Skip to main content

Visite dégustation privée du chateau La Garde en compagnie de Nils Vaincot, responsable du développement commercial et œnotourisme du domaine et Chloé Le Bouffo, responsable communication de la maison Dourthe. Nils et Chloé mettent notamment en lumière l’histoire du domaine, le projet de rénovation du chai et la qualité du terroir s’inscrivant dans un bel écrin de biodiversité. Ils abordent également les initiatives du domaine en faveur de l’environnement, ainsi que leurs actions tendues vers la modernité. Une dégustation du premier vin dans les millésimes 2015 pour le rouge et 2018 pour le blanc permet de parfaitement appréhender l’identité de ce magnifique Pessac-Léognan.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-27
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-24

Table des matières

L’HISTOIRE DU CHATEAU LA GARDE REMONTE AU XVIIIème SIECLE

Un château qui ne possède pas de château…

Le chateau La Garde ne possède pas de château ! Comme c’est le cas dans la plupart des domaines de l’appellation Pessac-Léognan. Au début de son histoire, le domaine est baptisé Bourdieu de La Garde. Car c’est un lieu de villégiature pour les bourgeois bordelais.

La production de vins est initialement confidentielle

En 1732, la famille Saint-Guirons fait édifier la chartreuse. A cette époque, le chateau La Garde est un lieu de polyculture et d’élevage. Et les nobles produisent du vin uniquement pour eux-mêmes et leurs amis.

Plusieurs familles de propriétaires se succèdent…

Après la famille Saint-Guirons, les familles Silhouette, Lacoste et Eschenauer font successivement l’acquisition du chateau La Garde. C’est notamment à partir de 1877 et sous l’impulsion de la famille Lacoste que le chateau La Garde acquiert ses lettres de noblesse vinicoles. La famille Lacoste fait notamment édifier le bâtiment principal en 1881. Ce bâtiment sert de chai de vinification et d’espace de stockage.

…avant que la Maison Dourthe ne fasse l’acquisition du chateau La Garde

Au début des années 90, la Maison Dourthe fait l’acquisition du chateau La Garde. Respectueuse de l’histoire et de l’environnement, la Maison Dourthe met actuellement la dernière touche à son projet de rénovation infrastructurelle.

Au sein de la Maison Dourthe, le Directeur des vignobles Frédéric Bonnaffous a en charge l’aspect technique et la production. Valentin Jestin, en sa qualité de Directeur Commercial et Marketing, s’occupe de la distribution, du marketing et de la communication. Enfin Pierre Estorge est le responsable d’exploitation.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-6
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-26

LA RENOVATION DU CHATEAU ALLIE TRADITION ET MODERNITE

L’agence d’architecture Moon Safari est la lauréate

En 2020, l’équipe du chateau La Garde lance un concours d’architectes pour agrandir le cuvier. Après une acculturation in situ des différents prétendants, l’équipe du chateau La Garde retient Moon Safari. Ce cabinet a baptisé son projet « Projet Astéries » en référence aux fossiles d’étoiles de mer. Pour donner corps à ce magnifique projet, des acteurs locaux font également l’objet d’une sélection.

La nef relie passé et futur

La nef assure désormais le trait d’union entre les deux chais. Le premier est dévolu au premier vin. Tandis que le second est dédié aux Terrasses de La Garde. La Terrasse de La Garde, second vin faisant la part belle au merlot, est simple à boire, frais et gourmand.

Cet espace de transition fait symboliquement le lien entre l’héritage et l’ambition moderne de la Maison Dourthe. Espace clé pour la réception et la vinification, la nef procure également plus de place et de précision pour l’équipe du chateau La Garde.

Les nouvelles cuves permettent de réaliser un véritable travail d’orfèvre

Les nouvelles cuves développent une contenance de 60 hectolitres à 120 hectolitres. Ces dernières sont historiquement les plus petites de l’ancien chai. Comme le vignoble est très vallonné, les différences de maturité sont importantes. S’adaptant donc à la topographie et bien sûr à la météo, l’équipe du chateau La Garde réalise ainsi des vinifications intra parcellaires.

Cuves tronc conique inversé pour les cabernets…

Ayant une grande puissance aromatique et beaucoup de tanins, les cabernets sauvignons font l’objet d’une vinification dans les cuves à tronc conique inversé. Ceci afin d’obtenir un chapeau de marc plus étendu. Il s’agit en effet de réaliser une extraction pelliculaire plus douce.

… et cuves tronc conique pour les merlots

Les merlots font l’objet d’une vinification en cuves à tronc conique. Ceci afin que le chapeau de marc soit plus épais. Et donc que les remontages se fassent différemment des cabernets.

Le millésime 2021 se démarque de ses prédécesseurs

L’espace réceptif et le nouveau chai ont été finalisés à l’été 2021. Ainsi ce sont les vendanges de la même année qui ont permis d’utiliser le nouvel espace et les nouvelles cuves. Alors que 2021 n’est pas un très grand millésime bordelais, les critiques vinicoles ont salué les résultats obtenus sur ce millésime 2021.

Le projet fait naître également d’autres espaces…

Cette splendide rénovation a également pour objet de créer un espace d’accueil, un showroom, deux espaces de dégustation et des bureaux. De la salle de dégustation confidentielle à l’étage, une magnifique vue sur le jardin paysager et sur le vignoble s’offre aux amateurs éclairés…

Une inauguration officielle dans moins d’un an !

L’inauguration officielle devrait avoir lieu en avril 2023. En effet la rénovation de la chartreuse et du parc paysager sont encore à opérer…

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-16
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-14

UN TERROIR PARTICULIEREMENT FAVORABLE

Un vignoble qui s’étend sur 54 hectares

Le chateau La Garde représente un vignoble d’un seul tenant de 54 hectares. Les 50 hectares de rouge se répartissent entre 34 hectares de merlot, 15 hectares de cabernet sauvignon et 1 hectare de petit verdot. Les 4 hectares de blancs se composent de sauvignons blancs et de sémillons.

Le sol est la véritable richesse du chateau La Garde

Le vignoble du chateau La Garde se compose d’une mosaïque de 27 types de sol regroupés en six grands ensembles, dont une très grande veine calcaire. Une étude commanditée par la Maison Dourthe montre que le chateau La Garde bénéficie des meilleurs terroirs de la rive droite et également des meilleurs terroirs de la rive gauche.

Le chateau La Garde s’entoure de spécialistes reconnus

Pour l’analyse des sols, ainsi que pour la vigueur et la maturité des raisins, la société Sovivins conseille l’équipe du chateau La Garde. Car la Maison Dourthe veut bénéficier d’une approche pragmatique et personnalisée des pieds de vigne.

LE CHATEAU LA GARDE EST POSE DANS UN ECRIN DE BIODIVERSITE

Biodiversité végétale…

Le chateau La Garde s’inscrit parfaitement dans son environnement qu’il respecte complètement. La biodiversité se veut d’abord végétale. Arbres, bosquets, haies et lac agrémentent agréablement le vignoble.

…et biodiversité animale

Dans le cadre de la biodiversité animale, l’équipe du chateau La Garde recense actuellement avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux les différentes espèces naturelles vivant sur le domaine. Chouettes hulotte et autres chauves-souris font donc actuellement l’objet d’une cartographie précise.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-32

LE CHATEAU LA GARDE DEFEND L’ENVIRONNEMENT

Le chateau La Garde a banni tout produit néfaste

La Maison Dourthe n’utilise ni CMR, ni anti botrytis, ni insecticide et ni herbicide. Par ailleurs, l’équipe du chateau La Garde utilise uniquement des produits bios et des produits de bio contrôle.

 Le chateau La Garde a adopté l’agroforesterie

La Maison Dourthe est adepte de l’agroforesterie. Afin non seulement d’entourer le mieux possible les parcelles, mais surtout d’être le moins interventionniste possible.

Des labels qui récompensent un engagement durable

Bien que ne possédant pas la certification agriculture bio, l’équipe du chateau La Garde travaille en agriculture bio. Par ailleurs concernant le travail au sol, le chateau La Garde fait l’objet de la certification Terra Vitis. Pour le traitement de la vigne et le respect de l’environnement, le chateau La Garde est labellisé HVE3.

La Maison Dourthe porte une attention à la biodynamie 

La Maison Dourthe s’intéresse à tous les types de viticulture : classique, raisonnée, bio et biodynamie. Elle s’intéresse bien évidemment à la biodynamie. Mais elle ne compte pas l’inscrire pour l’instant dans sa démarche globale.

Avant d’éventuellement modifier sa ligne de conduite, la Maison Dourthe veut d’abord pouvoir étudier et maîtriser tous les aspects de la biodynamie. Et notamment l’impact environnemental et le ressenti client.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-22
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-19

LA MAISON DOURTHE SE DEMARQUE PAR SA MODERNITE

Le wine lab permet de catalyser les innovations

Au sein de ses différents vignobles bordelais, la Maison Dourthe teste et essaye beaucoup de choses nouvelles. A cet effet, elle a créé le wine lab. Celui-ci a vocation à réunir bon nombre d’acteurs de la maison.

Les sujets d’étude sont aussi divers que passionnants : nouveaux porte-greffe, nouveaux cépages, impact des amphores sur l’élevage des vins, benchmarking avec d’autres régions viticoles…

La Maison Dourthe se renouvelle sans cesse

L’Essence de Dourthe, cuvée élaborée uniquement pour les grands millésimes à partir des meilleurs lots de la maison, est l’une des concrétisations de ce laboratoire.

Se donnant les moyens d’innover et de dépasser certains codes tout en respectant l’appellation Pessac Léognan, la Maison Dourthe a également créé le numéro 1. Créé avec Denis Dubourdieu, ce 100% sauvignon blanc est aujourd’hui reconnu comme une référence à Bordeaux. La clientèle apprécie particulièrement son rapport qualité prix.

Dans le même état d’esprit d’innovation, l’équipe du chateau La Garde élabore des micro-cuvées. Ceci en ramassant les raisins quelques jours avant et quelques jours après les vendanges. Tout simplement par curiosité.

La Maison Dourthe diversifie son offre œnotouristique

La nouvelle offre oenotouristique comprendra une visite classique et une visite terroir. Celle-ci permettra au visiteur de parcourir les vignes. Afin de bien appréhender les différents types de sol et de comprendre la complémentarité entre sol, cépage, climat et intervention de l’homme.

Cette visite terroir se terminera par une dégustation originale ayant pour objet de déguster non seulement un assemblage du chateau La Garde, mais surtout les différents cépages rouges élevés sur les six types de sol différents du domaine.

Cette visite terroir s’inscrira parfaitement dans l’offre oenotouristique de l’appellation Pessac Léognan. Mais en se démarquant tout de même des offres existantes des autres domaines de l’AOC.

La Maison Dourthe fait évoluer l’élevage de ses vins

La Maison Dourthe travaille avec 8 à 10 tonnelleries différentes. Parmi lesquelles Orion pour les blancs ou Quintessence et Seguin-Moreau pour les Pessac Léognan rouges. Etre libre et tester sempiternellement de nouvelles barriques militent en effet pour un choix diversifié de tonneliers.

L’équipe du chateau La Garde teste les élevages en amphores. Elle imagine augmenter à moyen terme la proportion des vins élevés en amphores dans les assemblages. Ceci afin de mettre davantage en avant la pureté du fruit. L’équipe du chateau La Garde s’intéresse aussi à l’élevage en œufs béton, sans pour autant encore l’expérimenter.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-21
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-18

LE CHATEAU LA GARDE PROPOSE UNE GAMME FANTASTIQUE

Chateau La Garde blanc 2018

Assemblage de 90% de sauvignon blanc et de 10% de sémillon, ce Pessac-Léognan blanc élevé sur des sols exceptionnels et vinifié comme un grand cru est remarquable. A ce titre, l’élevage pendant 8 mois en tonneaux en chêne donne une fabuleuse précision aromatique.

Sa robe jaune paille avec des reflets dorés laisse place à un nez à la palette aromatique extraordinaire. Le nez floral de ce Pessac-Léognan blanc est frais et minéral. Il offre une très belle tension teintée d’une pointe mentholée. L’abricot, le litchi et l’ananas se mêlent magnifiquement aux fleurs blanches.

La bouche tendue, grasse et ronde fait la part belle aux agrumes comme le pamplemousse, aux épices et aux herbes, comme le thym ou l’estragon. Avec le temps, elle s’ouvre sur la pâte de coing, la poire et le kumquat.

Ce Pessac Léognan blanc sera parfait avec des fruits de mer, un poisson blanc à la plancha, un poulet aux morilles, un risotto au chorizo, un riz biryani ou encore un comté 18 mois.

Chateau La Garde rouge 2015

Résultat d’un assemblage de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, ce Pessac-Léognan rouge est à boire maintenant. Car en effet les fruits sont toujours croquants et le dynamisme est encore présent.

Ce Pessac Léognan rouge présente une très belle robe d’un rouge grenat. Le nez offre une splendide palette aromatique, à base de fruits rouges, comme la cerise confite et la compote de fraises, et de notes de cacao et de réglisse.

Pouvant se garder encore une bonne dizaine d’années, il sera parfait avec un gibier, une cote de bœuf ou un plat oriental, indien ou thaï, à base de viande rouge.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-15
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-la-garde-visite-chateau-lagarde-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-13

Si cet article sur le chateau La Garde vous a plu, vous pouvez découvrir d’autres Pessac Leognan sur le blog de l’apprenti sommelier. Sur ce blog dédié à cette magnifique appellation, vous pouvez aussi découvrir la liste de tous les châteaux ou encore les meilleurs millésimes.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply