Skip to main content

CHÂTEAU SEGUIN

AOC PESSAC-LEOGNAN et GRAVES

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-seguin-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime

Dennis Darriet, de la joaillerie à la viticulture

Dennis Darriet, l’actuel propriétaire du château Seguin est un ancien joailler de la place Vendôme. Ayant oeuvré pour et avec les plus grandes maisons de luxe parisiennes, il décide de changer de vie à 35 ans. Car il considère qu’il a fait le tour de sa profession. Denis veut également se rapprocher de la nature. Il troque donc son appartement de Paris pour une maison sur le Bassin d’Arcachon. Ne ménageant ni son temps ni ses efforts pour maîtriser les subtilités de son nouveau métier, il travaille d’abord en tant qu’ouvrier au château de Fieuzal, puis en tant que maître de chai au château Seguin, qu’il rejoint en 1997. Ses parents lui ont en effet préparé le chemin. Sa mère, fille du fondateur d’Univitis et son père issu d’une famille de sylviculteurs médocaine, font l’acquisition du château Seguin en 1987.

Le château Seguin se fait une place parmi les grands

A compter de 2003, le château Seguin entre dans la cour des grands. Pour les millésime 2003 et 2005, Denis Darriet réalise deux millésimes d’exception. Les vins de Denis obtiennent non seulement de nombreuses distinctions, mais surtout la reconnaissance de ses pairs. Puis Denis adapte très rapidement son outil de production à sa manière d’être. Tout d’abord, il met rapidement en place la méthode intra-parcellaire. Puis il fait installer des cuves de petit volume afin d’optimiser la qualité de ses vins. Enfin, il s’entoure de conseillers de grande renommée comme Derenoncourt Consultants et d’investisseurs connaisseurs, tel Moïse Ohana, le Président de la fondation Yann Arthus-Bertrand.

Denis adore son activité, car chaque année est différente. Ainsi, en fonction des différentes saisons, il estime que les possibilités de création sont véritablement sans limite. Il ne se prive pas pour innover, à l’instar de ses différentes cuvées parfois confidentielles. Denis est également mu par l’excellence. D’ailleurs, il fait souvent le parallèle entre la viticulture et la joaillerie. Ces deux activités mobilisent une équipe unie, au sein de laquelle chaque acteur apporte ses qualités et ses compétences, afin d’élaborer des produits d’exception.

CHÂTEAU SEGUIN ROUGE – AOC GRAVES et PESSAC-LEOGNAN

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-seguin-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-bouteille-rouge

Dégustation : Tout d’abord, ce Pessac Léognan rouge arbore une robe d’un magnifique rouge intense. Puis le nez du château Seguin est d’une très belle complexité aromatique : le cassis, la mûre et la prune explosent littéralement. Des notes boisées et fumées soulignent la typicité de ce Pessac-Léognan rouge caractéristique de l’AOC. Enfin, la bouche du château Seguin est fruitée, fraîche, suave, charmeuse et parfaitement équilibrée. La finale de ce Pessac Leognan rouge est longue et les tannins révèlent tout leur caractère  soyeux.

Score agrégé : 89/100

Accords : volaille, boeuf, gibier, fromage et dessert au chocolat

Température de service : 15° C

Bons millésimes à boire : 2003, 2004, 2006, 2007, 2008, 2011

Très bons millésimes à boire : 2001, 2002

Millésimes exceptionnels à boire maintenant : 2000, 2005, 2009

Bons millésimes à boire plus tard : 2012, 2013, 2014, 2017

Très bons millésimes à boire plus tard : 2018, 2019

Millésimes exceptionnels à boire plus tard : 2010, 2015, 2016

Prix moyen: €€

Seconds vins: L’Angelot de Seguin (Confidence(s) et la Goutte Rouge sont des cuvées d’exception produites dans les grands millésimes)

Encépagement : 60% merlot et 40% cabernet sauvignon

Sol : le vignoble du château Seguin s’étend sur des sols graveleux et sablo-graveleux 

Superficie des vignobles: 30 Ha

Viticulture: labellisation HVE3, vendanges manuelles avec tri à la vigne puis au chai

Vinification et élevage: macération préfermentaire à froid, fermentation alcoolique en cuves inox, cuvaison finale à 28°C pendant 10 à 15 jours, puis fermentation malolactique en barriques et en cuves inox, Élevage pendant 12 mois en barriques

Production annuelle:  60.000 bouteilles

Contact

CHATEAU SEGUIN

Chemin de la House 33610 CANEJAN

05.56.75.02.43

contact@chateauseguin.com

chateauseguin.com

Pour en savoir plus sur le château Seguin, vous pouvez parcourir l’article dédié à ce Pessac-Léognan unique. Sur le blog de l’apprenti sommelier, vous pouvez également accéder à l’histoire de l’AOC Pessac Leognan, à la liste des châteaux ou encore à la liste des contributeur de ce blog dédié à cette magnifique appellation bordelaise.