Skip to main content

CHATEAU HAUT-LAGRANGE

AOC PESSAC LEOGNAN et GRAVES

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-actualités-chateau-haut-lagrange-visite-vigne-vignes-vignoble-chai-raisin-barrique-38

Le chateau Haut-Lagrange est l’une des plus jeunes propriétés de l’appellation Pessac Leognan. Le domaine voit le jour en 1989 sous la férule de Francis Boutemy. Auparavant les chênes et les pins parsemaient ce futur domaine de l’AOC Pessac-Léognan. Avant 1989, Francis était régisseur de vignobles dans le Bordelais. Par ailleurs, en 1983 Francis et André Lurton créent l’AOC Pessac Léognan. C’est la grand-mère de Francis Boutemy, propriétaire du chateau Larrivet Haut-Brion, qui conduit Francis à s’intéresser aux Graves. Propriétaire du terrain sur lequel s’étend le vignoble actuel, il prend connaissance des travaux de cartographie de l’amiral de Belleyme. Sur une carte datant de 1764, ce cartographe de Louis XV dessina des grappes de raisin sur l’emplacement actuel du chateau Haut Lagrange. Terrain propice à la viniculture ou présence de vignoble à cette époque ? Le mystère reste entier…

Les bâtiments de cette belle propriété de l’appellation Pessac Leognan datent donc de 1989. C’est Ghislain Boutemy, le fils de Francis, qui dirige actuellement les travaux au vignoble et la vinification. Quatre personnes partageant la même passion travaillent à temps plein au chateau Haut Lagrange. Aussi la famille Boutemy réalise un Pessac Leognan signature à la véritable identité. Le château Haut-Lagrange est un petit domaine assez confidentiel qui s’étend sur 8,5 hectares. Le vignoble comprend 7,5 hectares de rouge entre merlot et cabernet sauvignon. Le domaine héberge aussi un hectare de blancs, répartis entre sauvignon et sémillon. Les propriétaires ont planté les vignes en 1989 ayant une moyenne d’âge de 25 ans. 

Le chateau Haut-Lagrange produit de 35.000 à 45.000 bouteilles en moyenne de Pessac Leognan rouge et 6.000 à 7.000 bouteilles de Pessac Leognan blanc. Le chateau Haut-Lagrange décide de vendre ses vins à la propriété et auprès des particuliers. Par ailleurs, les petits cavistes et les restaurateurs ont également l’avantage et le plaisir de proposer ces Pessac Leognan du chateau Haut-Lagrange.

CHATEAU HAUT-LAGRANGE ROUGE – AOC GRAVES et PESSAC LEOGNAN

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-haut-lagrange-bouteille-rouge

Dégustation : D’abord ce Pessac Léognan rouge propose une magnifique robe cerise sombre. Puis le nez très puissant de ce chateau Haut Lagrange rouge présente de belles notes aromatiques de fruits frais. Enfin la bouche splendide et complexe explose en fruits noirs et en fruits rouges (fraise, cerise et groseille). Ce Pessac Leognan rouge puissant offre une très belle garde d’au moins 15 ans et jusqu’à plus de 25 ans pour les plus grands millésimes.

Score agrégé : 88/100

Accords : bœuf ou canard grillé, daube en sauce, bœuf bourguignon, navarin d’agneau, plat exotique sucré, fromages frais, chocolat

Température de service : 15° C

Bons millésimes à boire: 2003, 2004, 2006, 2007, 2008, 2011

Très bons millésimes à boire : 2001, 2002

Millésimes exceptionnels à boire maintenant : 2000, 2005, 2009

Bons millésimes à boire plus tard : 2012, 2013, 2014, 2017

Très bons millésimes à boire plus tard : 2018, 2019

Millésime exceptionnel à boire plus tard : 2010, 2015, 2016

Prix moyen : €

Second vin : aucun

Encépagement : 55 % cabernet-sauvignon et 45 % merlot

Sol : le vignoble de ce Pessac Leognan rouge s’étend sur de magnifiques sols gravelo-sableux, ainsi que sur des sols argilo-calcaires.

Superficie des vignobles : 7,5 Ha

Viticulture : afin de vendanger, le chateau Haut-Lagrange dispose de la Bout’Mobile; cette machine à vendangeurs (et non à vendanges…) a été brevetée par le propriétaire.

Vinification et élevage: après les vendanges, les grappes passent dans l’érafloir. Puis les baies vont dans un extracteur, qui agit à l’instar d’une centrifugeuse et projette les baies à grande vitesse contre les parois. Alors la peau des baies se fend et les cuves sont remplies par gravité. Quand la fermentation commence, le chapeau de marc remonte à la surface naturellement. Des remontages permettent de faire transiter le jus au-dessus du chapeau: ainsi la peau des raisins colore le jus.

Puis on procède ensuite à l’écoulement du jus des cuves. On sort les peaux restant dans les cuves pour les déposer dans le pressoir, afin de former le vin de presse. Ensuite le vin de presse fait l’objet d’un assemblage avec le grand vin. Le premier et le second vins se différencient au moment de l’élevage. Le premier vin fait l’objet d’un élevage en barriques neuves. Tandis que le vin plaisir fait l’objet d’un élevage  en vieilles barriques

Production annuelle:  40.000 bouteilles par an

CHATEAU HAUT-LAGRANGE BLANC – AOC GRAVES et PESSAC LEOGNAN

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-haut-lagrange-bouteille-blanc

Dégustation : Premièrement la robe de ce Pessac-Léognan blanc est d’une magnifique robe jaune dorée. Deuxièmement le chateau Haut-Lagrange blanc offre une très belle palette aromatique. En effet le sauvignon apporte ses notes de fruits exotiques et d’agrumes. Troisièmement la bouche de ce Pessac Leognan blanc est très fruitée et présente des notes de bonbon anglais Arlequin. Ce château Haut Lagrange blanc est particulièrement long en bouche. Sa finale épicée est très vanillée et caramélisée.

Score agrégé : 88/100

Accords : fruits de mer, poisson, poulet pommes de terre, filet mignon champignons, fromage de chèvre.

Température de service : entre 8 et 11°C

Bons millésimes à boire : 2005, 2006, 2008, 2011

Très bons millésimes à boire : 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007, 2009, 2010

Bons millésimes à boire plus tard : 2014, 2015

Très bons millésimes à boire plus tard : 2012, 2013, 2016, 2017, 2019

Prix moyen: €

Second vin : aucun

Encépagement : 50 % de sauvignon blanc et 50 % de sémillon

Sol : ce Pessac-Léognan blanc est élevé sur de splendides sols argilo-calcaires et gravelo-sableux.

Superficie des vignobles : 1 Ha

Viticulture : vendanges manuelles exclusivement

Vinification et élevage : après les vendanges, on met les grappes de raisins dans le pressoir inerté, ce qui permet d’éviter l’attaque de l’oxygène. Puis on presse et conserve le jus, qui va alors fermenter. On vinifie alors 20% des Pessac Leognan blancs en barriques. Le reste est conservé au sein des cuves afin de préserver le caractère typique du millésime. La famille Boutemy privilégie effectivement la fraicheur et l’aspect fruité. Elle recherche vivacité, complexité aromatique et longueur en bouche. 

Production annuelle : 6.500 bouteilles par an

Contact

CHATEAU HAUT-LAGRANGE

89, avenue de la Brède, 33850 LEOGNAN

05.56.64.09.93

contact@hautlagrange.com

https://www.haulagrange.com/

Vous avez apprécié ces informations sur le chateau Haut-Lagrange ? Vous pouvez alors parcourir l’article complet sur la visite de ce Pessac-Léognan confidentiel. Ou découvrir d’autres crus de Pessac Léognan sur la page des châteaux. Ou encore accéder à la liste des personnes qui ont contribué au blog de l’apprenti sommelier.