CHATEAU HAUT-VIGNEAU

AOC PESSAC LEOGNAN ET GRAVES

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-haut-vigneau-batiment-principal

HISTOIRE DU CHATEAU HAUT-VIGNEAU

Le chateau Haut-Vigneau est un domaine qui a vu le jour à la fin des années 1980. A cette époque, Eric Perrin crée cette belle propriété qui fait partie de l’AOC Pessac Leognan. On connait ce chef d’entreprise passionné des vins pour être l’heureux propriétaire du château Carbonnieux avec sa soeur et son frère. Ce grand cru classé de Graves est une des têtes de gondole les plus réputées de l’appellation Pessac-Léognan et produit un vin tout simplement exceptionnel. A la fin des années 80 donc, les familles Perrin et Lurton décident de se regrouper pour sauvegarder un terroir viticole ancestral. Deux propriétés voient ainsi vu le jour : le chateau Haut-Vigneau et le château Lafont Menaut. Alors que le premier appartient à Eric Perrin, le second appartient à son frère Philibert.

Le vignoble du Haut Vigneau est donc récent puisque les propriétaires ont planté les premiers raisins en 1988. A l’époque, on entreprit un programme important de déboisement, car des pins occupaient cette zone. D’abord, on a planté des vignes rouges, à hauteur de 55% de merlot et 45% de cabernet. Puis les propriétaires ont planté les blancs plus tard, en 2016. Eric Perrin avait en effet envie de produire du Haut-Vigneau blanc depuis un certain temps. Aussi 85% de sauvignon et 15% de sémillon forment les vignes blanches. Le premier millésime de chateau Haut-Vigneau blanc remonte à 2018. Le château Haut-Vigneau, certifié HVE3 depuis 2014 pratique l’agriculture raisonnée. Très attachés à l’éco-responsabilité, les propriétaires et la directrice technique Karine Laroche apportent une attention toute particulière à l’impact de l’activité du domaine sur l’homme et l’environnement.

CHATEAU HAUT-VIGNEAU – AOC PESSAC LEOGNAN ROUGE

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-chateau-haut-vigneau-bouteille-rouge

Dégustation: Tout d’abord, la robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’un très joli grenat. Puis, le nez de ce vin d’une grande élégance est à la fois très fruité et floral. Enfin on retrouve ces arômes dans la bouche qui est fondante et fait apparaître des tannins frais et soyeux. Cette même bouche à la belle allonge comporte une finale tendue. Ce Pessac Leognan rouge est particulièrement équilibré et harmonieux.

Score agrégé: 88/100

Accords: magret de canard fumé, poêlée de cèpes de Bordeaux, boeuf grillé, fromage de caractère

Température de service: 15° C

Bons millésimes à boire: 2012, 2013, 2017

Très bons millésimes à boire: 2011, 2014

Millésimes exceptionnels à boire: 2010, 2015

Très bons millésimes à boire plus tard: 2019, 2020

Millésime exceptionnel à boire plus tard: 2016, 2018

Prix moyen: €

Second vin : la Marquise de Haut-Vigneau

Encépagement: 55% de merlot et 45% de cabernet

Sol: graves typiques de l’AOC Pessac Leognan.

Superficie des vignobles: 23 Ha

Viticulture: Le chateau Haut-Vigneau pratique l’agriculture raisonnée. Les intrants font l’objet d’une attention toute particulière et ni CMR (produits industriels ayant des effets cancérogènes, toxiques ou mutagènes) ni perturbateur endocrinien n’est présent sur le domaine.

Vinification et élevage: vendanges mécaniques, utilisation du système air pulse, élevage en barriques et cuves

Production annuelle: 120 000 bouteilles par an (premier vin)

CHATEAU HAUT-VIGNEAU – AOC PESSAC LEOGNAN BLANC

-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-chateau-haut-vigneau-bouteille-blanc

Dégustation: Premièrement le chateau Haut-Vigneau blanc est d’une belle couleur jaune pâle. Deuxièmement le nez expressif est dominé par la mangue. Troisièmement, la bouche présente une très belle palette aromatique exotique et florale. L’équilibre est parfait entre puissance, minéralité, acidité et fruit. Ce Haut-Vigneau blanc est tout à fait caractéristique du terroir et de l’appellation de l’AOC Pessac-Léognan.

Score agrégé: 88/100

Accords: huîtres, poisson blanc et charnu 

Température de service: entre 8 et 11°C

Bons millésimes à boire: 2018, 2020

Très bons millésimes à boire: 2019

Prix moyen: €

Encépagement: 85% de sauvignon et 15% de sémillon

Sol: galets et cailloux typiques de l’appellation Pessac-Leognan

Superficie des vignobles: 2,3 Ha

Viticulture: Le chateau Haut-Vigneau est adepte de l’agriculture raisonnée. Les intrants font l’objet d’une attention très particulière et ni perturbateur endocrinien ni CMR (produits industriels ayant des effets mutagènes, cancérogènes ou toxiques) n’est utilisé. Les vendanges sont totalement manuelles.

Vinification et élevage: Les procédés de pressurage et de vinification utilisés sont traditionnels. Le domaine utilise plusieurs contenants (oeufs béton, cuves en bois et cuves inox).

Production annuelle: 15 000 bouteilles par an

Contact

Château Haut-Vigneau

33650 MARTILLAC

05.57.96.56.20

château.haut-vigneau@wanadoo.fr

www.haut-vigneau.com  ou site des vignobles Perrin

Si vous avez apprécié cette fiche sur le chateau Haut-Vigneau, vous pouvez en savoir plus sur ce domaine éco-responsable en consultant l’article dédié à ce Pessac-Léognan. Si vous êtes intéressé par les autres domaines éco-responsables, vous pouvez consulter la fiche dédiée au château de France.