POURQUOI UN SITE SUR LE VIN DE PESSAC LEOGNAN ?

Tout d’abord, parce que j’aime le vin de Pessac Leognan !

Je suis tout d’abord amateur des vins de Pessac Leognan depuis de nombreuses années. Et plus particulièrement depuis que j’ai eu le plaisir d’assister aux cours de Bernard Burtschy. J’ai donc tout simplement décidé de créer ce site pour réunir l’ensemble des informations portant sur cette appellation régionale prestigieuse. Ainsi je veux faire partager ma passion pour le vin de Pessac Leognan. Je veux plus particulièrement offrir à tous un site simple, rapide et convivial. De même, je veux que ce site vous permette de découvrir ou de mieux connaître ces vins réputés et donc de les aimer.

Aussi vous trouverez un ensemble d’informations sur tous les vins de Pessac-Léognan. Que ce soient les rouges très élégants ou les blancs particulièrement atypiques de Pessac-Léognan. Ainsi vous aurez accès aux connaissances de base portant sur les vins de Pessac Leognan. La page actualités vous offre mensuellement des articles de qualité: meilleurs Pessac Léognan 2019, foire aux vins, art de la tonnellerie, processus de fabrication du vin, découverte de certains châteaux, à l’instar du domaine de Grandmaison, du château Haut-Vigneau, du chateau Pont Saint Martin, du chateau Brown, du château Haut-Bergey, du chateau de France ou du château Luchey-Halde, caractéristiques des Pessac-Léognan rouges ou blancs, cépages des Pessac-Léognan... La liste des châteaux et domaines de Pessac-Léognan dresse la liste des premiers vins de l’appellation. Des fiches caractéristiques pour les premiers vins de chaque appellation de vin de Pessac Leognan sont bien entendu disponibles. La cartographie des millésimes vous permet de connaître les bonnes et très bonnes années. Enfin les cartes géographiques des appellations régionales bordelaises et de Pessac-Léognan sont également accessibles.

Ensuite parce que je veux faire partager ma passion pour le vin de Pessac Leognan !

A chaque premier vin de Pessac-Léognan sa page

La page des châteaux liste tous les premiers vins de Pessac-Léognan. Tout d’abord le premier grand cru classé, le château Haut Brion. Ensuite les quatorze grands crus classés. Et enfin les 55 AOC Graves dans l’appellation Pessac-Léognan. Chaque premier vin fait l’objet d’une fiche caractéristique, comme le château Pont Saint-Martin, qui dresse l’ensemble des informations portant sur l’histoire de la propriété, le vin lui-même et son environnement.

Pour chaque premier vin de l’appellation, sont accessibles plusieurs informations. Premièrement le rendu de la dégustation (œil, nez et bouche). Deuxièmement une moyenne des notes données par un panel d’œnologues et de critiques. Troisièmement les plats culinaires avec lesquels le vin s’accorde parfaitement. Quatrièmement la température idéale de service. Cinquièmement les millésimes bons, très bons, voire exceptionnels à déguster ou à laisser vieillir. Sixièmement une échelle des prix moyens. Enfin septièmement les seconds vins de l’appellation.

L’environnement du vin vous permettra d’avoir accès aux informations relatives à de nombreuses autres informations. Tout d’abord l’encépagement ou le type de raisin. Puis la pédologie ou la nature des sols. Ensuite la superficie du ou des vignoble(s). Puis encore les procédés de viticulture, de vinification et d’élevage. Et enfin la production annuelle du domaine.

Pour terminer, les coordonnées de chaque propriété vous permettront d’approfondir chaque domaine ou chateau de Pessac Leognan. Vous pourrez également vous rendre sur place pour réaliser une dégustation, moment toujours magique et inoubliable. Car la plupart des domaines et chateaux de Pessac Leognan vous proposent en effet des visites et/ou des dégustations, pour lesquelles il faut parfois prendre rendez-vous. Certaines appellations, à l’instar du château Smith Haut Lafitte, vous proposent même de passer un moment exceptionnel au sein d’un hôtel de standing, d’un restaurant gastronomique ou d’un spa de vinothérapie.

D’autres pages thématiques pour compléter vos connaissances

La page des millésimes indique de manière générique les bonnes et les très bonnes années des vins de Pessac Leognan. Les millésimes qui sont à déguster maintenant et ceux pour lesquels il faut attendre encore un petit peu sont bien entendu accessibles.

Par ailleurs, la page des cartes vous permet de bien positionner l’appellation Pessac Leognan au sein des différentes appellations bordelaises, dans le quart sud-ouest de Bordeaux. Cette page vous propose également une situation des différents domaines et châteaux de Pessac Leognan au sein de l’appellation.

Par ailleurs, je serais enchanté de recueillir vos contributions…

Enfin, si vous voulez m’aider à enrichir les fiches caractéristiques des premiers vins de Pessac Leognan, suggérer des évolutions portant sur le site lapprentisommelier.fr, voire me signaler des inexactitudes, je suis bien entendu preneur! Suggérez-moi vos contributions, idées et propositions grâce à la page contact ! Ainsi, grâce à vous, le vin de Pessac Leognan sera de plus en plus connu et partagé !