Echange avec Dorothée Barbou dite Dotty, sculptrice accomplie et maman heureuse de trois enfants, qui a posé ses valises en 2020 au cœur du château Carbonnieux, grand cru classé de Graves dans l’AOC Pessac-Léognan. Elle met en lumière son histoire personnelle et sa passion duale pour l’art et le vin. Dotty met également en exergue ses différentes productions, qu’elle veut résolument tournées de plus en plus vers la modernité. Outre le dualisme entre art et vin, ses œuvres se caractérisent toujours par la quête et l’expression de sens.
L’HISTOIRE PERSONNELLE DE DOTTY LA PREDISPOSE A ALLIER ART ET VIN
L’amour dual pour l’art et le vin commence par l’art…
Née en 1969, Dotty a grandi en région parisienne. Dès toute petite, Dorothée s’intéresse à l’art, notamment la sculpture et plus particulièrement le volume. Enfant puis adolescente, elle honore cette passion naissante en participant à des écoles d’arts appliqués, notamment le mercredi quand elle fréquente le collège. A cette époque, Dotty aime tout simplement prendre des pierres et les tailler.
La passion du vin prend également ses racines dans son enfance
Dorothée aime à dire que comme Obélix, elle est née dedans. En effet, lorsqu’elle est toute petite, elle va souvent chez ses grands-parents, propriétaires d’un domaine vinicole dans le Poitou. Elle y passe régulièrement ses vacances, traine dans les chais et goûte parfois la production familiale…
Elle embrasse pourtant une carrière dans la publicité…
En grandissant, Dotty poursuit des études plus classiques et sans rapport avec l’art. Puisqu’elle obtient à Poitiers une maîtrise en langues étrangères appliquées en anglais, espagnol et italien. Son goût pour l’entreprenariat la pousse à partir ensuite en Angleterre, où elle acquiert un MBA européen. Elle rentre en France pour entreprendre une carrière dans la publicité chez Havas puis chez Synthélabo. Sa passion pour l’art ne l’ayant pas quitté, elle prend des cours du soir aux Beaux-Arts, toujours en volumes.
Un déménagement parisien change le cours de l’Histoire…
A l’occasion d’un déménagement sur Paris, elle trouve en bas de son nouvel appartement un atelier d’artistes. Ce dernier est tenu par le maître sculpteur Petrus, grand nom de la taille directe en France. Homonyme du célèbre Pomerol (le Pessac-Léognan n’est pas très loin…) et donc représentation parfaite de la dualité art vin, Petrus est connu pour avoir réalisé de nombreux portraits et bustes en pierre de personnes célèbres.
Le maître sculpteur Petrus, union de l’art et du vin, forme Dorothée
Ayant l’ultime déclic, Dorothée va voir Pétrus et lui demande d’intégrer son académie. Son cours du soir étant hélas complet, elle réalise un essai chez un autre artiste. Mais elle finit par incorporer les cours du soir de Petrus, qui reconnaît en elle un talent certain.
Décidant de la prendre sous son aile, Petrus aide Dorothée à faire de la sculpture son second métier. Elle travaille très dur et après deux ans de formation auprès de Petrus, elle quitte la publicité, car elle se sent prête à vivre cette nouvelle aventure. Modèles vivants, rapports et calculs des proportions et 3D n’ont plus de secrets pour elle…
Dorothée prend définitivement son envol de sculptrice en 1998 à Nantes
A l’occasion d’un déménagement sur Nantes en 1998, elle s’installe officiellement en tant qu’artiste. Ses nus délicats et sensuels, qu’ils soient en bronze ou en pierre, sont très vite connus et reconnus. D’abord par le public puis par les professionnels, puisque sa Diva est vendue aux enchères publiques à l’hôtel Drouot.
Dans l’atelier de Dorothée, les danseuses nantaises viennent s’allonger sur les canapés et se transforment ainsi en modèles. Dorothée crée des sculptures en terre et en pierre, notamment en récupérant des matériaux centenaires sur le chantier du château du Duc de Bretagne, en pleine rénovation à cette époque.
Dynamique, passionnée et très férue de communication et de pédagogie, Dorothée lance de nombreuses actions en la matière. Elle organise des portes ouvertes hebdomadaires, initiative relayée par le journal Ouest France. Elle se déplace également dans les écoles de ses enfants pour promouvoir la sculpture et la troisième dimension.
A la faveur d’un nouveau déménagement, Dotty se rapproche des vignobles…
En 2007, Dorothée déménage à Clisson, dans le vignoble nantais au milieu du Muscadet. Alors que naît son troisième garçon, son travail évolue et s’inspire dorénavant de l’Asie, son fils aîné étant cambodgien. Voulant sempiternellement donner du sens à ses œuvres, Dotty ordonnance son travail sur l’identité et la complémentarité. Celle entre l’art et le vin va bientôt prendre toute sa dimension…
Sa reconnaissance est désormais mondiale, puisque Dotty expose à New-York et à Séoul ! Puis en 2018, elle crée des œuvres grandeur nature. Iris la voyageuse et la Danseuse au ruban naissent alors et sont exposées au château Carbonnieux, dans l’AOC Pessac-Léognan.
INSTALLATION A CARBONNIEUX : APOTHEOSE DE LA DUALITE ART VIN
Un dernier déménagement symbolise sa renaissance
A la suite d’un cancer et de son divorce, qui la métamorphosent complètement, Dotty fait à nouveau évoluer ses œuvres : les pensées et les émotions se substituent au physique. C’est le moment pour elle de déménager à nouveau : elle vient habiter Bordeaux en juin 2020 pour une triple raison.
D’abord pour se rapprocher de certains de ses clients et d’une grande ville où le marché de l’art est plus actif. Puis pour être proche de sa fonderie d’art basée à Mérignac. Enfin pour honorer sa passion pour les vignes : la complémentarité art vin est enfin totale !
Le château Carbonnieux commande une œuvre à Dotty !
Dorothée trouve tout de suite un client prestigieux en la personne du château Carbonnieux. Christine Perrin lui passe en effet commande d’une sculpture sur la vigne. Dotty réalise ainsi le cep de vigne entre novembre 2020 et mai 2021, trois mois étant notamment dévolus pour fondre son chef d’œuvre.
Dotty occupe une place privilégiée au château Carbonnieux
Au sein du prestigieux domaine de l’appellation Pessac Léognan, Dorothée bénéfice d’un atelier mis à disposition par la famille Perrin. Elle peut donc jouir au premier étage du bâtiment Nord d’un espace de travail lui permettant de créer ses œuvres au beau milieu du château et des vignes.
Dotty fait donc ainsi un petit peu partie de l’équipe du château Carbonnieux. Elle est actrice et spectatrice bienveillante, dans le château tout en étant en dehors…Elle a même l’idée de proposer des stages de découverte de la sculpture aux enfants, tandis que les parents visiteraient les vignes et dégusteraient les grands crus !
Au château Carbonnieux, Dotty honore son amour pour les vignes
Dorothée aime avant tout les vignes elles-mêmes. Tout d’abord les vignes l’apaisent et représentent le temps qui passe doucement et calmement. Puis le cycle et le rythme du vignoble lui ressemblent. Enfin Dorothée estime que l’humilité est une valeur commune à la vigne et à la sculpture. Par ailleurs, elle affectionne les racines et les ceps de vignes, qui représentent un socle sur lequel elle peut s’appuyer, non seulement philosophiquement mais également pour ses œuvres.
La complémentarité entre art et vin est totale…
La vigne, comme la sculpture, nécessite beaucoup de temps pour naître, se transformer, s’épanouir, se bonifier et accoucher d’un magnifique produit. Les saisons qui façonnent la vigne sont comme l’artiste qui passe du temps sur son œuvre.
Travailler une sculpture, comme la vigne, peut se révéler ingrat, long et dur. Mais une sculpture façonnée par la main de l’artiste, comme un vignoble travaillé par le vigneron, débouche parfois sur un ouvrage fantastique qui dépasse l’entendement…
Et bien sûr Dotty aime le bon vin et les Pessac Léognan !
Aimant le bon vin, Dorothée apprécie particulièrement les vins de Bordeaux et notamment les Pessac-Léognan. Elle dresse à nouveau une analogie entre art et vin. Goûter un vin est très comparable à apprécier une œuvre d’art : tous les sens sont mis en éveil.
LE CEP DE VIGNE : COMMUNION PARFAITE ENTRE ART ET VIN
Le cep de vigne s’inspire d’une autre œuvre d’art de Dotty
La commanditaire de Dotty ayant apprécié l’arbre de vie, lui commande donc une sculpture sur la vigne. Sculpture en bronze d’un mètre d’envergure, l’arbre de vie est une allégorie à la diversité, l’équilibre et l’harmonie sur Terre.
Le cep de vigne marie parfaitement art et vin
Le cep de vigne représente plusieurs oiseaux symbolisant les quatre saisons. Accrochées sur le flanc du cep, une grappe de raisins rouges et une grappe de raisins blancs évoquent bien évidemment la production du château Carbonnieux.
Le cep est parsemé de petits symboles représentant le travail de la vigne, à l’instar des fils de fer et des clous. Un escargot, emblème de la lenteur mais également de la ténacité, est aussi présent.
Tout au long de la réalisation de cette œuvre, Dorothée a pu parcourir les vignes et dialoguer avec le personnel dans les vignes et les bureaux. Afin de parfaitement appréhender le travail viticole, prendre en compte tous les métiers et représenter la totalité des éléments de la viticulture. En outre, Dorothée a invité les ressortissants du château Carbonnieux à voir l’avancée de son œuvre.
LE CEP DE VIGNE : COMMENT L’ART PREND FORME…
Dotty commence par rassembler les différents supports
Dorothée ramasse plusieurs ceps de vigne, qu’elle nettoie minutieusement. Elle les assemble pour fabriquer la forme de support voulue. Puis elle obstrue les différents trous avec de la cire, afin d’obtenir un objet parfaitement lisse. Elle adjoint alors au support différents éléments, comme les liants ou les clous.
La fabrication du moule est l’étape la plus sensible
Dorothée moule les différents éléments à l’aide d’un matériau en élastomère. Puis elle coule et applique différentes couches de cire à l’aide d’un pinceau dans cette enveloppe élastomère, afin d’obtenir une épaisseur de 5 millimètres. La cire dite cire perdue est en effet un élément stratégique pour couler plus tard la sculpture en bronze. Parfois un moulage en plâtre peut se substituer aux coques en cire.
Une fois que les différents éléments de la sculpture sont fin prêts, Dotty les assemble ensemble en chauffant les parties d’intersection et en les collant. Puis la composition part à la fonderie d’art pour coulage de l’objet en bronze. Enfin Dorothée finalise son œuvre d’art en en coloriant les différentes parties.
Il est à noter qu’un moule peut être très complexe à réaliser, en fonction de la forme de l’objet ou de la finesse de certaines de ses parties, à l’instar d’une aile d’oiseau.
ENTRE ART ET VIN, DOTTY MODERNISE SA PRODUCTION
Le corps allongé doit encore prendre son envol
Egalement pièce unique, le corps allongé est issu d’un moulage en plâtre et a fait l’objet de plusieurs heures de ponçage pour parfaire un aspect lisse et sensuel. Cette splendide sculpture peut être orientée de plusieurs manières par rapport au soleil et à la lumière. De magnifiques jeux de lumière sont ainsi obtenus.
Pour réaliser cette œuvre, Dorothée a voulu se départir du nu académique. Elle a créé cette pièce par moulage de son matériau sur un cep de vigne, sur lequel semble se reposer le nu final. Dorothée a agrémenté cette sculpture de pieds carrés, afin de mettre davantage en exergue la notion de corps objet.
Dotty reste toujours attirée par les nus
Dans l’attente de réaliser des sculptures en résine transparente, Dorothée a élaboré des bustes en résine blancs et en fibres de carbone noirs, plus modernes et plus purs que ses précédentes productions. A l’instar des accords mets et vins, Dotty aime imaginer l’environnement qui accueillera ses œuvres. Et ces bustes épurés peuvent se marier magnifiquement avec des intérieurs classiques ou bien des ambiances modernes…
Les ovoïdes marquent le tournant surréaliste et symbolique de Dotty
Dorothée a réalisé trois visages appelés les ovoïdes. Ces trois visages africain, européen et asiatique expriment les voyelles O, A et I. Dorothée aime prendre dans ses mains ces sculptures faites en résine et peintes de couleurs chaudes et dorées.
Par ailleurs, un gros œuf coloré, sur lequel des grappes de raisin ont déjà été peintes, toujours pour glorifier cette alliance art et vin, trône dans son atelier, dans l’attente que Dorothée définisse plus précisément son projet et sa destination.
DOTTY COMMUNIQUE, FORME ET EXPOSE A TOUS VENTS
Dotty opère sa communication sur son site web, mais également sur les réseaux sociaux. Et ses posts Instagram, LinkedIn et Youtube recueillent de nombreux engagements. Elle donne également des cours de sculpture sur bois au château de Thouars de Talence.
La galerie des remparts au centre de Bordeaux expose les œuvres de Dorothée, notamment ses sculptures en résine, dont la danseuse au ruban. Elle ambitionne de réaliser des sculptures sur mesure pour des entreprises de la région. Elle veut effectivement traduire leur personnalité, leur histoire, leurs valeurs ou bien leurs objectifs en volumes artistiques ayant un sens, quelque soient les dimensions.
Si vous avez aimé cet article qui glorifie art et vin, vous pouvez aller plus avant et découvrir l’article de l’apprenti sommelier sur le château Carbonnieux. Vous pouvez également, toujours sur le blog de l’apprenti sommelier, obtenir plus d’informations sur l’AOC Pessac Léognan : histoire, liste des châteaux, cartes ou millésimes.