Entretien avec Marc Perrin, responsable commercial et brand ambassador du chateau Carbonnieux. Marc nous raconte la longue histoire de ce domaine exceptionnel. Il met en lumière l’excellence de son terroir et l’engagement en faveur de l’environnement de sa famille. Il met également en exergue les vendanges, la vinification et l’élevage des vins, afin de mieux comprendre la personnalité du chateau Carbonnieux. Enfin les dégustations des mono cépages blancs sauvignon et sémillon, ainsi que du Carbonnieux blanc 2019 et du Carbonnieux rouge 2017, permettent de parfaitement appréhender la magnifique identité de ce splendide domaine de l’appellation Pessac Léognan.
UNE HISTOIRE QUI REMONTE AU 13EME SIECLE
Ramon Carbonnieux cultive le domaine dès 1234
Le chateau Carbonnieux est l’une des plus vielles propriétés de la région bordelaise. Puisque l’origine du nom Carbonnieux remonte à 1234. Ramon Carbonnieux est le premier à cultiver le lopin de terre de l’époque, mais sans encore produire de vin.
Ce sont les moines bénédictins qui initient la viniculture à Carbonnieux
Quand le premier propriétaire meurt, sa famille vend les terres aux moines bénédictins de l’abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux. C’est en 1292 qu’on commercialise le premier vin sous l’appellation chateau Carbonnieux. Ce dernier deviendra l’une des têtes de gondole de l’AOC Pessac-Léognan. Les moines produisent du vin à Carbonnieux pendant environ 200 ans.
La famille Ferron prend les rênes du domaine en 1519
A la fin de la guerre de cent ans, les moines vendent la propriété à une riche famille de politiciens bordelais : les Ferron. Cette famille qui siège au parlement de Bordeaux souhaite s’installer aux portes de la ville. Elle veut surtout produire du vin, chose qu’elle réalise jusqu’en 1740.
La famille Ferron édifie le château actuel, construit en plusieurs itérations à partir du 17ème siècle. Ce château s’agrége autour d’éléments datant du 14ème siècle. Le porche principal datant de cette époque fait face au Nord. Ceci afin de pouvoir transporter facilement les vins jusqu’à Bordeaux via la barrière de Toulouse.
La configuration actuelle du chateau Carbonnieux, tels les espaces d’élaboration des vins et les locaux d’habitation, est identique à cette époque. La réception vendanges, la cuverie et les chais d’élevage sont également les mêmes depuis cette période.
1740 marque le retour des moines au chateau Carbonnieux
En 1740, la famille Ferron doit faire face à des problèmes d’héritage et fait faillite. Ce sont les mêmes moines bénédictins qui refont l’acquisition de la propriété. Cette seconde acquisition dure moins longtemps que la première, c’est-à-dire jusqu’à la Révolution française.
C’est véritablement pendant cette période de cinquante ans que le chateau Carbonnieux blanc acquiert ses lettres de noblesse. Les moines sont en effet de délicats vinificateurs, de fins œnologues et de très bon vendeurs.
Le moine cellérier Dom Galléas révolutionne véritablement la vinification des vins blancs. Il fait des vinifications intégrales en barriques et des mises en bouteilles pour la première fois. Il exporte dans le monde entier, notamment en Europe et aux Etats-Unis.
Thomas Jefferson contribue à la renommée du chateau Carbonnieux
Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis en France et considéré comme le père du classement de 1855, vient au chateau Carbonnieux en 1787. Il y rencontre les moines, visite la propriété et goute les vins. Pour la petite histoire, il offre aux moines un pacanier ou noyer d’Amérique. Celui-ci est aujourd’hui le plus vieil arbre de ce type planté sur le sol européen. Cet arbre bicentenaire symbolise encore aujourd’hui le statut privilégié des Etats-Unis de premier marché à l’export pour le chateau Carbonnieux. Les Etats-Unis achètent en effet chaque année 2500 caisses de chateau Carbonnieux, dont deux tiers de Pessac Léognan blanc.
La Révolution Française impulse un nouveau changement de propriétaire
La Révolution française voit tous les biens de l’Eglise nationalisés. La propriété fait alors l’objet d’une mise aux enchères au tribunal de commerce de Bordeaux. La famille Bouchereau, issue d’une tradition de pépiniéristes dans le monde viticole, fait l’acquisition du chateau Carbonnieux. Demeurant à la tête de la propriété jusque dans les années 1880, la famille Bouchereau introduit la culture des vins rouges. Elle crée notamment un conservatoire de pieds de vignes, fort de 1250 cépages différents plantés sur le domaine à cette époque. Mais cette collection unique au monde disparait avec le phylloxera.
A partir de 1880, le chateau Carbonnieux change de mains à cinq reprises
Entre 1880 et 1956, cinq propriétaires différents se succèdent. Cette époque géopolitique et économique complexe entraîne en effet des changements réguliers à la tête du chateau Carbonnieux.
La famille Perrin prend le contrôle du chateau Carbonnieux en 1956
C’est au milieu du 20ème siècle que la famille Perrin, viticultrice en Algérie depuis trois générations, décide d’investir dans le Bordelais. Marc Perrin jette donc son dévolu sur le chateau Carbonnieux. Non seulement parce que Marc veut être proche de la ville, dans le cadre des relations commerciales. Mais aussi parce que le vignoble de taille importante peut être agrandi. Et effectivement la famille Perrin développe sensiblement la propriété en faisant passer sa superficie de 30 hectares en 1956 à 200 hectares aujourd’hui. Parmi lesquels 100 hectares de raisins, répartis équitablement entre Pessac Léognan rouges et Pessac Léognan blancs.
La famille Perrin professionnalise et modernise le chateau Carbonnieux
Pendant ses plus de 60 années de direction, la famille Perrin impulse trois phases au chateau Carbonnieux. La première phase consiste à augmenter le foncier. La majorité d’un seul tenant enserre le château. C’est à cette époque que la famille Perrin fait l’acquisition du château La Tour Léognan. Ce Pessac Leognan est aujourd’hui le second vin du chateau Carbonnieux. Et ce, malgré l’apparition de la Croix Carbonnieux. Ce Pessac-Léognan reste assez confidentiel. La famille Perrin fait également l’acquisition du château Le Désert. Ce domaine n’est pas un Pessac-Léognan mais un Graves.
La deuxième phase, entre les années 60 et les années 80, consiste à retrouver des parts de marché pour le Pessac Léognan, notamment à l’export. Les propriétaires du chateau Carbonnieux ciblent la Russie et la Chine. Ils densifient aussi les exportations à destination des Etats-Unis. En 1989, la famille Perrin construit un nouveau chai plus contemporain et plus vaste. Ce nouveau cuvier est également plus à même d’héberger les appareils modernes, dont ceux utilisant la gravité.
Pendant la troisième phase entre la fin des années 80 et 2015, le vignoble fait l’objet de nombreuses replantations. Il s’agit notamment de replanter les bons cépages sur les bons terroirs. En effet on avait planté de nombreux cépages blancs sur des terroirs précoces, comme la Graves. Par ailleurs, certains cépages rouges ont fait l’objet d’une plantation sur des argiles. Aujourd’hui, Marc Perrin estime que le chateau Carbonnieux a beaucoup gagné en précision. Il estime également que le rendement et la concentration des vins ont fait l’objet d’une parfaite optimisation.
LE CHATEAU CARBONNIEUX BENEFICIE D’UN TERROIR EXCEPTIONNEL
Le vignoble de ce Pessac-Léognan s’étend sur trois communes : Léognan, Cadaujac et Villenave. Sur les 42 hectares de cépages blancs, le chateau Carbonnieux héberge deux tiers de sauvignon pour un tiers de sémillon. Pour la cinquantaine d’hectares de rouge, 60% de cabernet, 30% de merlot et 10% de cabernet franc et de petit verdot sont présents. La muscadelle ou le malbec, encore présents dans certains assemblages de Pessac Leognan mais correspondant moins aux vins d’aujourd’hui, ont disparu depuis quelques années des assemblages du chateau Carbonnieux.
Le chateau Carbonnieux comprend 119 parcelles. Chaque parcelle s’identifie par un nom de lieu-dit ou un prénom. Ainsi le vigneron ou l’ouvrier qui s’occupait originellement de la parcelle a laissé une marque indélébile dans l’histoire du chateau Carbonnieux. Les cépages blancs s’étalent au Nord du domaine. Tandis que les vignes rouges se situent au sud du vignoble du chateau Carbonnieux. La moyenne d’âge est de 33 ans pour les blancs, contre 27 ans pour les rouges. Il est à noter que les sémillons sont assez âgés, car la structure s’exprime beaucoup mieux avec le temps.
LA METEO PARTICULIERE DE 2021 A PEU TOUCHE LE CHATEAU CARBONNIEUX
La météo 2021 est encore plus compliquée que celle de l’année précédente. Gel, grêle et alternance de soleil et de pluies rendent le travail de viniculture très difficile. Le gel de début avril 2021 n’a que très peu touché le vignoble du château Carbonnieux. Seules quelques vignes en bordure de forêt et une bande de raisins au milieu de la croupe de Graves battue par les vents ont souffert des températures négatives.
Les propriétaires du chateau Carbonnieux ont lutté contre le gel en allumant des feux de foins. Mais heureusement, le chateau Carbonnieux est un terroir peu gélif. En outre les contre-bourgeons qui ont poussé après le gel de début avril ont permis de limiter considérablement les pertes constatées par ailleurs dans l’AOC Pessac Léognan.
LE CHATEAU CARBONNIEUX EST UN DEFENSEUR DE L’ENVIRONNEMENT
Depuis 30 ans, la famille Perrin pratique une agriculture raisonnée. Ceci comme dans de nombreux domaines de l’appellation Pessac Léognan. Les propriétaires du château Carbonnieux ont également banni CMR, insecticides et autres herbicides pour revenir à des méthodes plus traditionnelles. Par ailleurs, la famille Perrin utilise des produits bio contrôle et de contact. Ceux-ci sont des dérivés du pin, d’algues marines et d’huiles essentielles notamment.
En outre, beaucoup d’arbres et de haies sont présents sur ce domaine de Pessac Leognan, et ce depuis très longtemps. A ce titre, un recensement de toutes les essences présentes sur la propriété est en cours. Le chateau Carbonnieux est certifié HVE3 depuis 2017, couronnant ainsi la politique environnementale globale mise en œuvre par les propriétaires. En effet le chateau Carbonnieux dispose de sa propre station d’épuration : la gestion des déchets et de l’eau font l’objet de toutes les attentions.
A l’instar de certains Pessac-Léognan, la famille Perrin teste la viticulture bio depuis 2012 sur certains points stratégiques de la propriété. En 2021, les propriétaires du chateau Carbonnieux lancent un test en bio à grande échelle sur les blancs. Et ce, même si le millésime 2021 n’est pas le plus facile.
AU CHATEAU CARBONNIEUX, LES VENDANGES SONT MANUELLES
Toutes les vendanges sont manuelles à Carbonnieux, comme dans certaines propriétés de l’AOC Pessac-Léognan. Elles s’étalent de fin aout à mi-octobre pour les années dites normales. Une centaine de vendangeurs est nécessaire pendant ces six à sept semaines de travail. Puis le fruit des vendanges est ramené en bennes inox à fond plat vers le chai, situé tout près des parcelles. En 2020, les vendanges, débutant par les blancs et les sauvignons, ont été les plus précoces depuis 2003 et 2011.
VINIFICATIONS DIFFERENTES POUR LES CHATEAUX CARBONNIEUX ROUGE ET BLANC
La vinification du chateau Carbonnieux blanc est assez rapide
Après les vendanges manuelles, on dépose les raisins sur des tables de tri. Ces raisins font l’objet d’un éraflage. Puis pour les vins blancs, on fixe les raisins à basse température pour que les peaux se raffermissent. Il y a également moins d’oxygénation et d’oxydation naturelles. On travaille donc principalement les blancs sur la réduction. Ceci afin de conserver la quintessence et la structure des vins blancs du chateau Carbonnieux, ainsi que l’image du terroir.
Ensuite on remplit les pressoirs et on presse sous azote. Ce processus permet de protéger les raisins de l’oxydation. C’est le principe des vases communicants : plus les jus sont écoulés, plus l’air rentre dans le pressoir et plus l’azote est injecté. Puis on envoie les mouts de blancs en cuves inox à basse température à 8 degrés.
Naturellement les lots vont se sédimenter : la clarification à froid s’opère. Puis on ramène la température entre 16 et 18 degrés. La fermentation démarre puis on transfère l’ensemble dans les barriques. En synthèse, 4 jours après les vendanges des cépages blancs, qui durent trois semaines, 80% du travail est fait.
La vinification du chateau Carbonnieux rouge est très classique
Après l’éraflage, on foule légèrement les baies. Puis on remplit les cuves inox et on fait une extraction par remontage pendant trois à quatre semaines. Au décuvage, les vins sont envoyés dans une autre cuve inox, qui fera l’objet d’une fermentation malolactique. La qualité de cette dernière dépend de la gestion des températures. Puis on va utiliser la gravité pour entonner tout le chai à barriques et le souterrain.
LA DUREE D’ELEVAGE AU CHATEAU CARBONNIEUX EVOLUE AU FIL DU TEMPS
Au fil des années, la durée d’élevage diminue, afin de conserver davantage fruit, fraicheur et tension. Ceci afin de s’adapter au consommateur, qui aime à la fois des vins de garde et des vins qui peuvent se boire assez rapidement, dans les 3 à 5 ans.
Les vins rouges et les vins blancs sont stockés dans deux espaces différents
Les différents lots du chateau Carbonnieux rouge font l’objet d’un élevage de 12 à 15 mois. Ceci au sein d’un espace constitué d’un millier de barriques. La famille Perrin renouvelle ses barriques d’un tiers tous les ans. Elle travaille avec 7 tonneliers, qui utilisent du chêne français. Pour le premier vin, la famille Perrin utilise 40 à 50% de barriques neuves.
Au sein du chai de blancs, l’élevage dure dix mois pour le grand vin et six mois pour les seconds. Les vins de Carbonnieux font l’objet d’un élevage sur lies. Les barriques sont bâtonnées tous les dix jours. Les lies apportent de la matière et protègent de l’oxydation. Enfin on colle les blancs à l’aide d’argile et de bentonite.
La famille Perrin adapte ses contenants
La famille Perrin travaille avec quatre types de contenants : barrique classique de 225 litres, barrique de 400 litres, foudre de 33 hectolitres et cuve bois de 50 hectolitres. Pour le chateau Carbonnieux, il n’est pas exclu de tester des amphores et des œufs béton pour une partie de la production. De nombreux domaines de l’appellation Pessac Léognan testent également ces nouveaux contenants.
La famille Perrin produit 600 000 bouteilles par an, quand la météo est favorable. Ce qui est beaucoup, mais moins qu’il y a quelques années, quand le cahier des charges était plus permissif. En effet le chateau Carbonnieux produisait un million de bouteilles !
LE CHATEAU CARBONNIEUX DISPOSE DE DEUX SUPERBES COLLECTION
Des voitures…
Le grand-père de Marc Perrin collectionnait les voitures anciennes. Tout d’abord par amour de l’automobile tout simplement. Mais également pour se différencier des autres châteaux de l’appellation Pessac Léognan. Afin que les visiteurs se remémorent facilement le chateau Carbonnieux.
…aux bouteilles !
300 bouteilles de rouge et 240 bouteilles de blanc viennent enrichir chaque année la collection privée du chateau Carbonnieux. Bien sûr à des fins de dégustation ultérieure. Mais surtout au titre du vieillissement pour passer ces précieux flacons à la postérité. La collection remonte à 1904 pour les vins rouges et à 1918 pour les vins blancs. Certains millésimes manquent, mais le grand-père de Marc Perrin a complété la collection, qui a notamment souffert de la guerre, en rachetant des lots à quelques particuliers.
CHATEAU CARBONNIEUX : DEGUSTATION DES CEPAGES ET DES ASSEMBLAGES…
Le chateau Carbonnieux blanc est un assemblage de sauvignon…
Le domaine comprend deux types de sauvignon. Premièrement le sauvignon du haut de croupe. Ce cépage de l’AOC Pessac Leognan s’accommode parfaitement du bois neuf et des grands formats de contenant. Deuxièmement le sauvignon tardif, qui est beaucoup plus minéral. Le sauvignon représente 65 à 70% des assemblages de ce Pessac Leognan, le reste étant dévolu au sémillon.
Le sauvignon fait l‘objet de quatre lots assemblés en barriques, dont un quart de barriques neuves. Moins exotique et moins ouvert que le sémillon, ce cépage offre de belles caractéristiques de tension, de pureté et de fraicheur. Les notes de bois en fin de bouche apportent acidité et structure.
…et de sémillon, comme tous les Pessac Léognan blancs
Le sémillon est un très grand cépage blanc élevé en foudres et en barriques de 400 litres. Cépage caractéristique de l’AOC Pessac Léognan aux notes de poivron, il est particulièrement riche, léger et équilibré. Quelque soit la précocité des cépages blancs, on arrive toujours à obtenir les bonnes maturités et ainsi à garder sensiblement le même style de vin d’une année sur l’autre. C’est plus facile pour le chateau Carbonnieux rouge. En effet les cabernets arrivent toujours à maturité entre fin septembre et mi octobre.
Le chateau Carbonnieux blanc 2019 est magnifiquement surprenant !
Ce Pessac Léognan blanc du millésime 2019 est certes un peu discret encore, mais particulièrement explosif et étonnant pour sa jeunesse. Pessac Leognan à boire maintenant ou entre 5 et 7 ans, il offre une belle tension et une acidité tranchante.
Ce chateau Carbonnieux blanc est à boire avec un poisson grillé, un tartare de crustacés ou de poisson. Du côté des fromages, s’il est bu jeune, ce Pessac Léognan blanc s’accommode parfaitement avec un chèvre ou un Saint-Nectaire. Consommé plus vieux, il se marie très bien avec un comté ou un Osso Irati.
Le chateau Carbonnieux rouge 2017 est tout simplement splendide !
Ce millésime 2017 du chateau Carbonnieux rouge fait la passerelle entre l’ancienne génération, louée par le critique américain Parker, et la nouvelle génération, plus légère, acide et fraiche. La robe cerise de ce Pessac Leognan rouge laisse place à des arômes de fruit rouges, soyeux et bien fondus.
En vieillissant, les arômes de ce Pessac Léognan deviennent fumés et plus délicats, à l’instar des vins de la rive droite de Bordeaux. Ce Pessac Leognan rouge puissant, parfaitement équilibré et long en
bouche se marie à la perfection avec certains desserts. Ainsi chocolat, pâtes de fruits épicées, salade d’oranges à la cannelle ou encore poires pochées s’accommoderont excellemment avec ce Pessac Léognan rouge.
Si vous voulez aller au-delà de cet article consacré au chateau Carbonnieux, vous pouvez trouver toutes les informations sur l’AOC Pessac Leognan sur le blog de l’apprenti sommelier. Histoire de l’appellation, millésimes et cartes n’auront bientôt plus de secret pour vous…D’autres grands crus classés, comme le château Haut-Bailly sont également mis en avant par ce blog. Vous pouvez également accéder à une synthèse du chateau Carbonnieux sur sa fiche caractéristique.
Merci infiniment pour ce très bel article sur notre propriété familiale… et bienvenue aux visiteurs!
Merci beaucoup pour votre retour et merci de continuer à nous faire rêver avec vos délicieux flacons!