Visite dégustation du Château de Fieuzal avec Maud Ballion, chargée des relations publiques de ce Pessac-Léognan grand cru classé de Graves en rouge. Maud met en lumière l’histoire du domaine appartenant aujourd’hui à la famille irlandaise Quinn, son engagement en faveur de l’environnement, ainsi que les méthodes de vinification et d’élevage. Une dégustation du Château de Fieuzal rouge 2015 et de l’Abeille de Fieuzal blanc 2020 parachève cette très belle visite.
L’HISTOIRE DU CHATEAU DE FIEUZAL REMONTE AU 17EME SIECLE
Le Château de Fieuzal tire son nom des premiers propriétaires
Au 17ème siècle, le domaine appartient à la famille Fieuzal. Mais le domaine ne revêt son nom actuel qu’à partir du 19ème siècle. Et pendant ces presque cinq siècles d’histoire, cinq familles se succèdent pour façonner le vignoble du Château de Fieuzal.
1959 marque l’entrée du Château de Fieuzal dans la cour des grands
C’est en effet en 1959 que le Château de Fieuzal devient grand cru classé de Graves en rouge. Lié au Château de Fieuzal, le Château Haut-Gardère bénéficie alors du même classement.
Les vins du Château Haut-Gardère disparaissent au profit du Château Fieuzal
Les vins de ce Pessac-Léognan beaucoup moins connu disparaissent au début des années 2000. En effet, le Château de Fieuzal remportant beaucoup plus de succès, les propriétaires décident de donner plus d’envergure au plus connu des deux Pessac-Léognan.
La famille Quinn dirige actuellement le Château de Fieuzal
En 2001, la famille irlandaise fait l’acquisition du domaine. Issue du milieu de la finance et de l’hôtellerie, elle aime mettre en avant les valeurs familiales. A titre d’exemple, le cuvier béton se compose de 16 cuves baptisées des prénoms des petits-enfants des propriétaires.
Confiant en 2007 la gérance du domaine à Stephen Carrier, la famille Quinn met toute son énergie au profit du développement des vins du Château de Fieuzal et de l’Abeille de Fieuzal, et ce dans les deux couleurs. Depuis 2020, Daragh Quinn, l’un des fils de la famille propriétaire épaule Stephen, en tant que cogérant du Château de Fieuzal.
L’année 2011 marque le renouveau infrastructurel du domaine
Les chais font l’objet d’une destruction puis d’une reconstruction. Par ailleurs, les nouveaux propriétaires construisent un chai souterrain pour les rouges. Ils rénovent également la partie réceptive. Un magnifique mélange de bois, béton et inox prend alors naissance. Le mariage sobre entre modernité et tradition est particulièrement réussi.
Même si le bois reste présent, le béton et l’inox sont davantage utilisés, afin d’exprimer pleinement les cotés frais et fruité des vins.
LE CHATEAU DE FIEUZAL JOUIT D’UN TRES BEL EMPLACEMENT
Le Château de Fieuzal s’étend sur 76 hectares
Domaine le plus au Sud de l’appellation Pessac-Léognan, le Château de Fieuzal possède 70 hectares de vignes sur les 76 hectares au total que compte le domaine.
Le domaine s’étend sur deux plateaux. Le plateau de Haut-Gardère accueille sur son sol le château éponyme, qui héberge des chais. Sur le second plateau, se trouvent les vignes les plus anciennes. Le Château de Fieuzal possède également des parcelles proches du Domaine de Chevalier et du Château le Sartre. Ce dernier appartient à Bernard Magrez.
Le domaine dispose de 10 hectares de blancs contre 60 hectares de rouges
Les 10 hectares de blancs se composent de sauvignon blanc et de sémillon. Tandis que les 60 hectares de rouges comprennent merlot, cabernet sauvignon et petit verdot.
Le cabernet franc a fait l’objet d’un arrachage il y a deux ans. Ceci afin de replanter un cépage plus résistant face aux aléas climatiques. Les deux hectares ainsi libérés vont être replantés par du cabernet sauvignon, cépage plus vigoureux.
Les vignes sont âgées de 35 ans en moyenne. Par ailleurs, depuis 10 ans, les propriétaires du Château de Fieuzal replantent tous les ans deux à trois hectares de vignes.
LE CHATEAU DE FIEUZAL EST ADEPTE DE L’AGRICULTURE RAISONNEE
En 2017, la production du domaine a été nulle
Suite au gel catastrophique de 2017, les propriétaires investissent massivement dans la lutte anti-gel. En complément des bougies, le Château de Fieuzal a fait l’acquisition de tours antigel. Par ailleurs, ces moyens sont parfois complétés par le passage de certains hélicoptères brassant l’air chaud.
Le millésime 2017 a remis en cause la conversion bio du Château de Fieuzal
Les propriétaires ont initié la conversion bio du Château Fieuzal en 2016. Mais celle-ci a été stoppée par le gel catastrophique de 2017. Aujourd’hui, le Château de Fieuzal adopte une agriculture raisonnée. Et les traitements sont pour moitié conventionnels et pour moitié bio.
Au regard des risques que la météo fait peser sur les prochains millésimes, la relance de la conversion bio n’est actuellement pas à l’ordre du jour.
Le Château de Fieuzal est labellisé HVE3 et « bee friendly »
Depuis 2020, le Château de Fieuzal peut s’enorgueillir de ces deux labels. Ces derniers récompensant l’engagement des propriétaires en faveur de la protection et de la sauvegarde de l’environnement. A ce titre, le domaine dispose de dix ruches et offre son miel en cadeau à certains de ses clients.
Très attentif à la biodiversité animale et végétale, le domaine dispose d’un potager, d’un poulailler et de moutons. En outre, depuis 2021, le domaine replante bon nombre de haies, notamment sur le plateau de Haut-Gardère.
LA VINIFICATION ET L’ELEVAGE RESPECTENT LES CANONS DE L’AOC
Pour les rouges…
Les vendanges sont faites manuellement et en cagettes
Les vendanges nécessitent la présence d’environ 80 vendangeurs. Elles durent un mois pour les rouges, contre trois jours pour les blancs. Après un tri à la main, les baies passent des cuvons aux cuves inox ou béton. La chambre froide permet de conserver les baies pendant le laps de temps séparant les vendanges de la presse.
Les étapes de la vinification se déroulent majoritairement à froid
Depuis l’arrivée des nouveaux maître de chai et oenologue conseil en 2019, le travail de l’équipe du Château de Fieuzal se fait de plus en plus à froid. Dès que les baies arrivent dans les cuves inox, une pré-fermentation à 5 à 6 degrés s’opère pendant une semaine. Et ce afin de sauvegarder fraîcheur et arômatique des fruits.
Le travail à froid vise à produire des vins autorisant une buvabilité à moyen terme tout en gardant son potentiel de garde. Puis la fermentation alcoolique durant une semaine prend la suite. A ce titre, l’équipe a assoupli les extractions en effectuant moins de remontages et de délestages. Toujours dans l’optique de faire davantage ressortir le côté fruité des raisins et d’obtenir un vin plus souple. Une seconde fermentation malolactique commence ensuite, avant l’entonnage par gravité.
Le chai de rouge contient 400 barriques
Le magnifique chai circulaire du sous-sol accueille 400 barriques bordelaises et bourguignonnes en chêne français. Des amphores et des foudres en chêne autrichien et français peuplent également le chai.
Pour l’élevage, la durée et les contenants varient en fonction des cuvées
Les amphores sont utilisées pour l’assemblage du Château de Fieuzal rouge, à hauteur de 15 à 25%. L’élevage du Château de Fieuzal rouge dure de 12 à 14 mois, voire 18 mois le cas échéant. La part de barriques neuves varie entre 40 et 50%. Tandis que l’Abeille de Fieuzal rouge fait l’objet d’un élevage de 10 mois en barriques d’un ou deux vins.
…comme pour les blancs
Le travail à froid vise le même objectif que pour les rouges
Le travail à froid permet de réaliser des vins blancs joliment tendus, vifs et acides, notamment pour l’Abeille de Fieuzal. La fermentation malolactique apportant gras et rondeur a été supprimée : elle n’est plus utilisée dans le processus de vinification.
Le Château de Fieuzal blanc conserve nonobstant ses belles propriétés
Malgré cette nouvelle méthode de travail, le Château de Fieuzal blanc garde son coté gras et rond. Ceci s’explique par la qualité des baies, la part importante du sémillon dans l’assemblage et le passage en barriques avec batonnages.
Le Château de Fieuzal utilise des barriques en acacia
Le chai de blanc accueille 150 barriques bourguignonnes en chêne et en acacia français. Ce dernier apporte des notes de fleurs jaunes et de miel, complexifiant ainsi la palette aromatique. Le Château de Fieuzal blanc fait l’objet d’un élevage de 12 mois avec 35 à 40% de barriques neuves. Pour l’Abeille de Fieuzal blanc, l’élevage en barriques d’un ou deux vins dure environ dix mois.
Le domaine fait appel à 13 tonneliers français différents. Les chauffes sont moyenne à légère. Et le pourcentage d’utilisation des barriques des différents tonneliers varie en fonction du millésime.
LE CHATEAU DE FIEUZAL DISPOSE DE DEUX VALEURS SURES
Château de Fieuzal rouge 2015
Assemblage de 75% de cabernet et de 25% de merlot, cabernet franc et petit verdot, ce Pessac-Léognan rouge présente une très belle robe rouge foncé. Le nez révèle des notes de fruits rouges confits, de chocolat et de tabac. La bouche est parfaitement équilibrée, souple, fraîche, fruitée, boisée et épicée. La longueur en bouche de ce millésime à son apogée est exceptionnelle.
Pessac-Léognan par excellence car mariant parfaitement élégance et puissance, ce Pessac Léognan rouge s’accommodera avec une belle viande rouge grillée, un plat exotique en sauce ou un dessert au chocolat noir.
L’Abeille de Fieuzal blanc 2020
D’une belle couleur jaune doré avec des reflets verts, cet assemblage de 55% de sauvignon blanc et de 45% de sémillon présente un joli nez exprimant les agrumes et les fleurs blanches. La bouche est très bien équilibrée, fraîche, fruitée et ample.
Ce Pessac-Léognan très facile à boire est à servir idéalement en apéro, avec un carpaccio de Saint-Jacques, des fruits de mer, une viande blanche ou un fromage de chèvre.
Le Château de Fieuzal est exporté pour moitié à l’étranger (Belgique, Suisse, Japon, Hong-Kong et Etats-Unis). Tandis que l’Abeille de Fieuzal est majoritairement écoulé sur le marché français.
Le blog de l’apprenti sommelier propose notamment l’histoire de l’appellation, des articles mensuels ou la liste des domaines de l’AOC Pessac Léognan.