Visite dégustation du Château de Rochemorin en compagnie de Florence Ducros et d’Olivier Cornu, respectivement Responsable Développement Œnotourisme des Vignobles André Lurton et Responsable Culture du Château de Rochemorin. Ils mettent en lumière l’histoire du domaine, la spécificité des sols, ainsi que les procédés de vinification et d’élevage. Une dégustation du Château de Rochemorin rouge 2019 et du Château de Rochemorin blanc 2020 parachève cette visite de ce très beau Pessac-Léognan.
LE PASSÉ VINICOLE DE ROCHEMORIN REMONTE AUX ANNÉES 1500
Le Baron de Montesquieu fait entrer le domaine dans l’Histoire
En 1520, Jean de Amelin, gentilhomme périgourdin et seigneur du repaire noble de Rochemorin dans le Périgord, se rend dans le Bordelais pour des affaires au Parlement de Bordeaux, où il exerce des responsabilités. Attiré par la région et l’essor de la viticulture, il décide de s’y établir et acquiert la Maison Noble de Beaubois à Martillac. Après de nombreux remembrements, il donne naissance à un grand vignoble.
Le domaine est alors rebaptisé Château de Rochemorin, devenant au fil du temps un site viticole renommé, tout en conservant son style architectural périgourdin. Puis différents propriétaires se succèdent à la tête du domaine, jusqu’à Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu. C’est véritablement le philosophe qui, passionné autant par la viticulture que par l’écriture, donne ses lettres de noblesse au domaine. Ses efforts et sa passion le conduisent à présenter les vins du Château de Rochemorin à Paris et en Europe.
La notoriété de Rochemorin perdure jusqu’au début du XXème siècle
La Famille de Secondat conserve le domaine jusqu’en 1919. À cette date, le Château de Rochemorin est vendu à la famille Beaumartin, importants négociants en bois. Une grande partie du vignoble est alors arraché et remplacé par des pins.
Le Château de Rochemorin renoue avec son glorieux passé
Quand André Lurton acquiert le Château de Rochemorin en 1973, il décide de remplacer la forêt par des vignes. Par ailleurs, il fait construire un nouveau chai semi-enterré et semi-gravitaire, sur la partie haute du domaine. Ce chai, surmonté d’une verrière moderne, est taillé pour pouvoir vinifier et élever jusqu’à 100 hectares de vignes.
Aussi, les premières vinifications ont lieu en 2004. Par ailleurs, un caveau intimiste accueillant 120 bouteilles de chaque cuvée de chaque millésime fait office de mémoire pour les vignobles de la famille André Lurton.
LE CHÂTEAU DE ROCHEMORIN JOUIT D’UN TERROIR RICHE ET DIVERSIFIÉ
Le Château de Rochemorin comprend 73 hectares de vignes
Le Château de Rochemorin se compose de 56 hectares de rouges et de 17 hectares de blancs. Pour les rouges, le Château de Rochemorin héberge 22 hectares de merlot, 15 hectares de cabernet sauvignon, 3 hectares de cabernet franc, 2,4 hectares de petit verdot et 1,23 hectares de malbec.
Le cabernet franc a été planté en 2018 sur les conseils de Jean-Claude Berrouet, ancien œnologue de Pétrus. Ce cabernet franc est le même que celui planté au sein du Val de Loire, mais le cabernet bordelais n’est pas aussi végétal que son cousin ligérien, les terroirs étant bien différents.
Pour les blancs, le Château de Rochemorin accueille majoritairement du sauvignon blanc. Une parcelle de sémillon de 1,42 hectares plantée en 2022 devrait rentrer dans l’assemblage à compter du millésime 2024. Issus d’une sélection massale opérée en 2013, ces pieds de sémillon proviennent du Château La Louvière.
La diversité géomorphologique est adaptée aux différents cépages
Les croupes sont propices aux rouges, tandis que les coteaux sont plus adaptés aux blancs. Les graves plus ou moins profondes complètent cette diversité de reliefs pour produire des vins aussi élégants que puissants.
Les sols sont constitués à 80% de graves et autres cailloux de différentes tailles. A ce titre, la qualité des sémillons varie avec l’altitude : les plus beaux sémillons sont ceux évoluant sur la partie haute du Château de Rochemorin.
A titre d’information, le point culminant du Château de Rochemorin se situe à 56 mètres d’altitude. C’est un des points culminants de l’appellation Pessac-Léognan.
Le Château de Rochemorin comprend sept grands types de sol
En particulier, les peyrosols profonds, constitués de cailloux situés à une profondeur de 2 à 3 mètres et d’ensembles argileux, accueillent majoritairement le petit verdot. Les sous-sols associés étant acides, le rendement n’est pas optimum, mais la qualité est bien présente !
Par ailleurs, les calcosols se composent d’affleurements calcaires, sur lesquels les sauvignons blancs s’épanouissent parfaitement : les vins blancs associés, à l’instar de ceux du Château La Louvière, se démarquent par une minéralité extraordinaire.
DES TECHNIQUES CLASSIQUES DE L’AOC PESSAC-LEOGNAN
Pour les vignes rouges et blanches jeunes, les vendanges sont manuelles. Tandis que pour les plus anciennes vignes de cabernet, de merlot et de sauvignon, les vendanges sont mécaniques.
Pour les rouges…
Après les vendanges, les baies font l’objet d’un tri via un système dénommé Air Flow, qui permet de trier les bonnes baies des baies endommagées. Puis les baies sont transférées dans les cuves, où la fermentation débute. Au sein des cuves, des remontages réguliers par air pulsé assurent une parfaite homogénéisation.
Cette opération dure entre trois et quatre semaines, avant que l’écoulage ne s’effectue. Puis l’équipe du Château de Rochemorin récupère les jus de goutte et les jus de presse. En fonction de la dégustation des jus de presse, ceux-ci sont assemblés en totalité ou en partie avec les jus de goutte, afin d’apporter une certaine complexité aromatique. Les vins de presse n’ayant pas servi à l’assemblage font l’objet d’une fermentation malolactique et d’un élevage séparés.
…comme pour les blancs
Après les vendanges, les grappes entières sont mises dans des presses pneumatiques, dans lesquelles la neige carbonique fait son office. Puis l’équipe du Château de Rochemorin laisse débourber les jus dans les cuves.
Dès que la fermentation alcoolique démarre, les jus sont transférés dans les barriques pour un élevage sur lies avec batonnages pendant dix mois. Même si la plupart des barriques sont en chêne français, quelques-unes d’entre elles possèdent des fonds en acacia, qui permettent de donner au vin un côté fleuri.
Le Château de Rochemorin fait appel aux mêmes tonneliers que le Château La Louvière. A l’instar de ce dernier, l’élevage en amphores permettant d’apporter un côté plus frais dans un contexte de réchauffement climatique a également été testé. Mais il n’est pas retenu dans la durée pour l’instant.
UNE GAMME INNOVANTE ET CLASSIQUE
Des microcuvées innovantes et modernes
Jacques Lurton aime produire des vins fruités et peu boisés aux attaques rondes. Il veut en effet que ses vins puissent être bus jeunes, afin de toucher une clientèle plus moderne et plus curieuse. C’est la raison pour laquelle il a fait le choix de créer des microcuvées et des monocépages.
Par exemple, le petit verdot fait l’objet d’une cuvée spéciale dédiée, dénommée Noroît. Une autre cuvée à base de cabernet franc, issue du Château de Barbe Blanche (autre propriété du groupe familial), est également élaborée depuis 2023, pour un volume de 600 bouteilles. Des cuvées obtenues à partir de vinifications intégrales font parfois également l’objet de productions.
Château de Rochemorin rouge 2019
Assemblage de 65% de cabernet sauvignon et de 35% de merlot, ce Pessac-Léognan rouge arbore une belle robe grenat. Le nez dégage des arômes de petits fruits rouges, ainsi que de belles notes fumées.
La bouche de ce Château de Rochemorin rouge est bien équilibrée entre élégance et puissance et centrée sur les fruits noirs cuits, comme la griotte et le pruneau. Ce Pessac-Léognan rouge polyvalent très bien fait se mariera parfaitement avec une viande rouge ou une viande blanche grillée.
Château de Rochemorin blanc 2020
Ce monocépage sauvignon blanc présente une très belle robe jaune clair avec des reflets verts. Ce Pessac-Léognan blanc comporte un très joli nez floral et minéral, dégageant des notes d’agrumes et d’arômes boisés.
La bouche du Château de Rochemorin blanc 2020 est fruitée et parfaitement équilibrée avec une belle longueur saline. Offrant un excellent rapport qualité prix, ce Pessac-Léognan blanc peut être dégusté à tous moments du repas : apéritif, viandes blanches, plateau de chèvres, dessert aux fruits.
Pour retrouver des articles similaires à celui du Château de Rochemorin, rendez-vous sur le blog de l’apprenti sommelier.