Skip to main content

CHATEAU HAUT BAILLY

GRAND CRU CLASSE DE GRAVES

Les premières traces de vignes du domaine qui deviendra le chateau Haut Bailly datent du Moyen-Age. En 1630, c’est Firmin Le Bailly, le célèbre banquier parisien qui donne son nom au domaine. Puis Alcide Bellot des Minières, surnommé le roi des vignerons à Bordeaux, construit le château en 1872. C’est Alcide qui donne réellement ses lettres de noblesse au chateau Haut Bailly. Sous sa tutelle, les vins du chateau Haut Bailly atteignent des prix élevés. Puisqu’ils sont côtés plus que certains grands crus classés du Médoc.

En 1955, la famille d’origine belge Sanders rachète le château. Aussitôt elle rénove les chais et se lance dans de nombreux travaux visant à optimiser la production. Le chateau Haut Bailly renoue alors avec son glorieux passé. Le règne de la famille propriétaire Sanders s’étale sur quatre générations. Car Jean Sanders succède à Daniel son père avant de vendre le chateau Haut Bailly.

La famille franco-américaine Wilmers rachète alors le château. Afin d’assurer une certains pérennité, Véronique Sanders van Beek, petite-fille des précédents propriétaires, se voit confier la direction de la propriété. A cette époque, il n’est pas courant de confier les rênes d’un château viticole à une femme. Mais le pari est gagné ! Parce que Véronique Sanders assure avec brio la direction du chateau Haut Bailly depuis 24 ans et les vins sont particulièrement réussis.

Le chateau Haut Bailly a fait l’objet d’investissements d’importance, depuis le rachat par Robert Wilmers. L’édification du nouveau chai, voulu par Robert, est l’exemple le plus flagrant. Depuis sa disparition en 2017, Chris Wilmers, le fils de Bob, a repris la présidence du Conseil de Surveillance. Professeur d’écologie au sein de l’Université de Santa Cruz, Chris est un formidable atout pour relever les défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-haut-bailly-vin-pessac-leognan-millesime-chai-chais-vignoble-raisin-raisins

CHATEAU HAUT BAILLY ROUGE – GRAND CRU CLASSE DE GRAVES  et AOC PESSAC LEOGNAN

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-haut-bailly-vin-pessac-leognan-millesime-chai-chais-vignoble-raisin-bouteille-rouge

Dégustation : Tout d’abord, ce Pessac Léognan rouge est d’une belle couleur rouge sombre. Puis le nez très fruité du chateau Haut Bailly dispose d’une belle expression aromatique, profusion de notes de fruits noirs, comme la cerise ou le pruneau. Enfin, la bouche de ce splendide chateau Haut Bailly est profonde, consistante et puissante, typique des Pessac Léognan rouges. Cet assemblage magique met parfaitement en avant la structure du cabernet et la douceur du merlot. Ce Pessac-Léognan rouge peut être dégusté dès maintenant, mais offrira une plus belle complexité entre 2030 et 2050.

Score agrégé : 94/100

Accords : viandes rouges ou blanches grillées ou en sauce, Saint Nectaire, Comté affiné

Température de service : 15° C

Bons millésimes à boire maintenant : 2007

Très bons millésimes à boire maintenant : 2002, 2003, 2004

Millésimes exceptionnels à boire maintenant : 2000, 2001, 2006

Bons millésimes à boire plus tard : 2013

Très bons millésimes à boire plus tard : 2011, 2012, 2014, 2017

Millésimes exceptionnels à boire plus tard : 2005, 2008, 2009, 2010, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020

Prix moyen: €€

Seconds vins : Haut-Bailly•II, HB

Encépagement : 64% sauvignon, 30% merlot et 6% cabernet franc

Sol : Le terroir se compose essentiellement de graves günziennes, de faluns, de calcaires et de sables.

Superficie des vignobles : 39 Ha

Viticulture : viticulture raisonnée

Vinification et élevage : Les propriétaires du chateau Haut Bailly font appel à deux méthodes de vinification distinctes : la méthode moderne et la méthode traditionnelle. Les raisins sont vinifiés dans des cuves inox thermo-régulées et dans des cuves ciment en fonction des cuvées. Puis les propriétaires effectuent une vinification sous-bois au sein de barriques de chêne. Ensuite les vins rouges du chateau Haut Bailly font l’objet d’une fermentation malo-lactique pour diminuer l’acidité. Enfin, au cours de la clarification, les vins font l’objet d’un collage à base de blanc d’œuf.

Production annuelle :  80.000 bouteilles par an

Contact

CHATEAU HAUT BAILLY

48 rue de la liberté 33850 LEOGNAN

05.56.64.75.11

mail@haut-bailly.com

https://www.haut-bailly.com/

Avez-vous apprécié ces informations sur le chateau Haut Bailly ? Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant l’article dédié à ce grand cru classé de Graves. Par ailleurs, si vous voulez découvrir d’autres châteaux de Pessac Léognan, vous pouvez consulter le blog de l’apprenti sommelier ! Vous pourrez accéder à la page des châteaux, la page des cartes ou encore la cartographie des millésimes. Bonne lecture!