Entretien avec Pia Lombard, responsable communication du chateau Haut-Bailly depuis cinq ans. Pia met notamment en lumière les très belles histoires du château et du nouveau chai, dont l’originalité et la modernité n’ont d’égal que la beauté. Une dégustation du premier et du deuxième vin du château Haut-Bailly, ainsi que du château Le Pape, second Pessac-Léognan appartenant à la famille propriétaire, permet de bien appréhender toute l’identité de ces magnifiques Pessac-Léognan rouges.
Tout d’abord, il est important de mentionner, qu’à l’inverse de la quasi-totalité de ses confrères de l’appellation Pessac Léognan, le chateau Haut-Bailly produit uniquement des vins rouges. La question s’est bien sûr posée de diversifier les couleurs, notamment quand les propriétaires ont racheté le château Le Pape en 2012. Le terroir du Château Le Pape se prêtait à produire du rouge, ce qui correspond également à l’ADN du château Haut-Bailly, que les différentes générations de propriétaires ont voulu honorer et pérenniser.
L’HISTOIRE DU CHATEAU HAUT-BAILLY REMONTE AU 15EME SIECLE
Firmin Le Bailly donne son nom au domaine
Les premières traces de vignes datent du Moyen-Age. En 1630, Firmin Le Bailly, banquier parisien donne son nom à la propriété. Cette dernière prend donc le nom de chateau Haut-Bailly.
Le bâtiment du château fête cette année ses 150 ans
C’est Alcide Bellot des Minières en 1872 qui construit le château. A Bordeaux, on surnommait cet ingénieur le roi des vignerons. Durant cette époque fortement marquée par le phylloxera, il fait des recherches scientifiques. Tout simplement pour éviter d’utiliser des souches américaines pour greffer les pieds.
Alcide Bellot des Minières porte le chateau Haut-Bailly au sommet
C’est le roi des vignerons qui donne véritablement ses lettres de noblesse au chateau Haut-Bailly. Sous sa direction, les vins du chateau Haut-Bailly atteignent des prix très élevés. Puisqu’ils valent plus que certains premiers grands crus classés du Médoc.
Les années 50 marquent le renouveau du chateau Haut-Bailly
En 1955, les Sanders, famille de négociants en vins d’origine belge, rachètent le château. Les nouveaux propriétaires rénovent les chais. Ils se lancent dans de nombreuses opérations visant à améliorer la production. Le chateau Haut-Bailly renoue alors avec son passé glorieux. Le règne de la famille Sanders dure quatre générations. Puisque Jean Sanders succède à son père Daniel avant de vendre le chateau Haut-Bailly.
En 1998, la famille Wilmers prend le relais de l’excellence
Les Wilmers, famille banquière franco-américaine de New York passionnée par le vin, rachète le château. Afin d’assurer une continuité certaine, Véronique Sanders van Beek, petite-fille des anciens propriétaires, se voit confier la gestion du domaine. A l’époque, il n’est pas commun de confier les rênes d’un château viticole à une jeune femme. Mais le pari réussit ! Puisque Véronique Sanders est aux commandes du chateau Haut-Bailly depuis 24 ans et la réussite est totale.
Le chateau Haut-Bailly a fait l’objet de nombreux investissements, depuis le rachat par Robert Wilmers. La construction du nouveau chai, voulu par Robert, est en l’exemple le plus représentatif. Depuis sa disparition fin 2017, le fils de Bob, Chris Wilmers reprend la présidence du Conseil de Surveillance. Chris est professeur d’écologie à l’Université de Santa Cruz en Californie. Aussi il représente un formidable atout pour faire face aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
LE CHATEAU HAUT-BAILLY BENEFICIE D’UN TERROIR FAVORABLE
Le chateau Haut-Bailly s’étend sur un sol typique de l’AOC Pessac Léognan
Le chateau Haut-Bailly repose sur un très joli sol de graves et de belles argiles. La propriété s’étend sur 30 hectares de vignes, dont quatre hectares de très vieilles vignes. Le vignoble s’adosse également à une croupe de graves. Celle-ci se situe à 48 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les veilles vignes possèdent une certaine originalité
Les pieds de ces vieilles vignes, majoritairement des cabernets sauvignons, sont âgés d’environ 100 à 120 ans. Six cépages différents complantés parsèment l’ensemble des vignes. Ce qui est une particularité très originale du chateau Haut-Bailly au sein de l’AOC Pessac Léognan.
En effet, les assemblages se faisaient historiquement dans les vignes et non au sein du chai. Le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot, le malbec et le carménère cohabitent donc au sein des parcelles.
Les nouveaux pieds font bien sûr l’objet d’une identification
Quand un pied appartenant à ces vieilles vignes est trop vieux, on l’arrache. Puis on le remplace par un pied de cépage identique, afin de conserver cet héritage.
L’ANCIEN CHAI DU CHATEAU HAUT-BAILLY SERA BIENTOT RENOVE…
L’actuelle famille propriétaire a pour projet de rénover les anciens chais, afin d’y créer des espaces touristiques. Une nouvelle boutique, ainsi que des espaces de dégustation vont bientôt venir agrémenter le chateau Haut-Bailly.
Devant voir le jour à l’été 2023, ce projet respectera bien entendu la place qu’occupe aujourd’hui le bâtiment du château historique. Ce dernier conservera sa place centrale au sein de la propriété, qui lui confère tout son prestige et son identité. Cette place de pièce maîtresse a bien sûr été également respectée avec l’édification du nouveau chai. Celui-ci s’intègre parfaitement dans l’environnement naturel et infrastructurel de la propriété de la famille Wilmers.
…TANDIS QUE LE NOUVEAU CHAI A PRIS TOUTE SA DIMENSION
La construction d’un nouveau chai était inexorable…
Depuis que les propriétaires du chateau Haut-Bailly ont racheté les 9 hectares du château Le Pape, le chai historique s’est avéré trop petit pour pouvoir vinifier l’ensemble des vins de la famille. Par ailleurs, cet ancien chai qui fonctionnait certes très bien, ne pouvait héberger les outils modernes de vinification et d’élevage. C’est la raison pour laquelle Robert Wilmers a décidé de construire un nouveau chai.
Le nouveau chai s’intègre parfaitement dans l’environnement
Tout d’abord, le haut du dôme du nouveau chai, recouvert d’un jardin paysager, n’est pas plus haut que le premier étage du château. Ce nouveau chai s’enterre en effet à 10 mètres de profondeur.
Ensuite, la famille propriétaire peut se targuer de n’avoir arraché aucun pied de vigne pour édifier le nouveau chai. On pourrait même croire que le nouveau chai, construit en à peine 2 ans et terminé fin 2020, est là depuis plusieurs années…
Les propriétaires du chateau Haut-Bailly ont choisi Daniel Romeo
Daniel Romeo est un architecte connu pour ses projets dans le secteur viticole. Mais également dans les domaines public, tertiaire et sportif, à l’instar de son projet baptisé Prisme. Commandité par la ville de Bobigny (93), ce programme d’équipement sportif inclusif de 15 000 mètres carrés permettra d’accueillir les jeux paralympiques de 2024.
La famille Wilmers a choisi Daniel Romeo, non seulement pour construire le nouveau chai labellisé HQE, mais également pour réhabiliter les anciens chais historiques.
Une nouvelle réception vendanges bénéficiant de nombreux atouts
La réception vendanges, en contrebas du chai, est une vraie nouveauté. Tout d’abord elle permet de se protéger nativement et facilement de la pluie et du soleil. Ensuite la construction circulaire du bâtiment permet d’organiser le travail du personnel de manière très fluide. A l’occasion des vendanges, chacun trouve parfaitement sa place autour de ce rond-point.
De plus, les flux de visiteurs et les travailleurs ne se croisent pas. Les premiers réalisent la visite en hauteur, tandis que les seconds travaillent en contrebas du chemin de visite. Enfin des chambres froides jouxtant la réception vendanges permettent de stocker le raisin à bonne température avant de les vinifier.
Le toit dôme est le fruit d’une réelle performance architecturale
Le nouveau chai est une magnifique prouesse technique, puisqu’aucun poteau ne vient soutenir le toit dôme. D’une superficie d’environ 2000 mètres carrés, ce dernier s’appuie uniquement sur les murs circulaires. Ce toit en béton blanc a été coulé en une seule nuit à l’été 2019.
Le dôme soutient un magnifique jardin paysager. Les essences de ce dernier ont fait l’objet d’une sélection soigneuse afin d’honorer les quatre saisons. De ce jardin, la vue à 360 degrés est particulièrement belle, moderne et originale.
Le nouveau chai accueille de nouvelles cuves modernes
26 cuves tronconiques en béton, dessinées également par l’architecte Daniel Romeo, et 26 cuves en inox se dressent dans le chai. Ces cuves possèdent des contenances variant de 50 à 200 hectolitres. Ceci afin de pouvoir réaliser des vinifications parcellaires.
Le chai peut accueillir l’équivalent de 50 hectares de raisins. C’est beaucoup plus que les 39 hectares du chateau Haut-Bailly et du château Le Pape réunis. Mais ce nouveau chai peut dorénavant faire face à d’éventuelles futures acquisitions. Il peut ainsi absorber une production bien supérieure à l’actuelle.
Pour ce nouveau chai, Daniel Romeo a également dessiné de nouveaux cuvons, dont la dimension confine au magique.
De nombreuses commodités améliorent le travail du personnel
Une foule de petits détails a été pensée et mise en œuvre, toujours en alliant modernité, côté pratique et aspect esthétique. Ainsi des entonnoirs permettent de récupérer le trop plein des cuves. De petites trappes cachées dans les coursives permettent d’accéder à tous les robinets, vannes et tuyaux des différents fluides. Des lumières permettent d’éclairer l’intérieur des cuves à l’occasion des remontages.
Des caniveaux fondus dans le sol permettent de garder l’espace de travail le plus propre possible. Et ainsi d’optimiser le temps de travail du personnel. Un système informatique connecté affiche température, densité et contenance des cuves en temps réel…
Un chai à barriques de grande capacité occupe le niveau inférieur
Le chai à barriques circulaire peut contenir jusqu’à 900 barriques sur deux niveaux. Ce chai accueille les trois vins du chateau Haut-Bailly, ainsi que les vins du château Le Pape. La propriété fait appel à sept tonneliers différents. Les barriques de 225 litres ont fait l’objet d’une chauffe moyenne.
On conserve les barriques trois ans. Le grand vin fait l’objet d’un élevage dans les mêmes proportions entre barriques neuves et barriques de seconde année. Le second vin et le château Le Pape font l’objet d’un élevage dans 30% de barriques neuves et 70% de barriques de deuxième et de troisième années.
Les vendanges 2021 permettent d’expérimenter le nouveau chai
L’an dernier, les vendanges ont débuté très tardivement, c’est-à-dire le 26 septembre. La faible production a en fait été un avantage pour ce premier millésime vinifié dans le nouveau chai. L’équipe du chateau Haut-Bailly a pu ainsi plus facilement appréhender et prendre en mains le nouvel outil de production. Et ce nouveau chai a contenté tout le monde à l’occasion de sa première utilisation !
Le millésime 2021 est issu d’une météo capricieuse
Etant donné que la météo de la saison 2020/2021 a été très particulière, la production de raisins a été moitié moins importante qu’habituellement. Du fait des gelées et du mildiou et malgré les feux allumés et les trois éoliennes déployées, le chateau Haut-Bailly a subi de lourdes pertes.
LA PRODUCTION DU CHATEAU HAUT-BAILLY EST PRINCIPALEMENT EXPORTEE
85% des ventes se font à l’export
Le chateau Haut-Bailly fait l’objet d’une distribution via la place de Bordeaux. Les exportations représentent 85% de la production totale. Les principales zones d’importation sont les États-Unis, l’Europe (Angleterre, Suisse, Belgique, Pays Bas et Scandinavie) et l’Asie (Chine, Hong Kong et Japon).
Le chateau Haut-Bailly produit 160 000 bouteilles sur les trois vins : 80 000 bouteilles pour le premier vin, 50 000 bouteilles pour le second vin et 30 000 bouteilles pour le troisième vin. Quant à lui, le château Le Pape produit 25 000 bouteilles annuelles.
La COVID a obligé le chateau Haut-Bailly à adapter sa communication
Même si le chateau Haut-Bailly dispose d’un volet webmarketing très bien développé et efficace, la crise sanitaire a obligé l’équipe de Haut-Bailly à communiquer différemment. Des actions de communication via Zoom ou des envois de vins en mini-bouteilles à des fins de dégustation à distance sont devenues monnaie courante. Ainsi, la distribution des vins a assez peu souffert de la crise. Mais ce ne fut pas le cas de l’œnotourisme, porté par les chambres d’hôtes du château Le Pape et la table d’hôtes du chateau Haut-Bailly.
UNE EQUIPE UNIE TOURNEE VERS LA PRODUCTION DES DEUX CHATEAUX
Le personnel permanent se compose de 40 personnes, dont une dizaine de vignerons. Ce personnel se consacre à la production des deux Pessac Léognan, le chateau Haut-Bailly et le château Le Pape. Pour les vendanges, en fonction des années, une cinquantaine d’intermittents vient renforcer l’équipe permanente.
Ce sont des habitués, français, espagnols et italiens, parfois retraités, qui constituent ces équipes intermittentes. A l’occasion des vendanges, les vendangeurs des châteaux Haut-Bailly et Le Pape logent avec ceux du Pessac Léognan voisin, le château La Louvière.
HAUT-BAILLY OFFRE UNE BELLE PALETTE DE PESSAC LEOGNAN ROUGES
Les propriétaires de Haut-Bailly rebaptisent la gamme en 2018
Les propriétaires ont refondu la gamme des vins du chateau Haut-Bailly en 2018. Le premier vin continue bien sûr à s’appeler chateau Haut-Bailly. Le second vin, précédemment dénommé La Parde de Haut-Bailly et né en 1967, prend le nom de Haut-Bailly•II. Le troisième vin appelé tout simplement Pessac-Léognan et né en 1987 est rebaptisé HB.
D’abord pour donner une note plus contemporaine à la propriété. Puis pour offrir à la clientèle des noms plus simples à retenir. Et enfin pour parfaire une certaine unité nominative. De son côté, l’étiquette intemporelle n’a que très peu changé. Elle est cependant un peu plus épurée que la précédente.
Grand cru classé, le chateau Haut-Bailly 2019 est magnifiquement puissant
Le chateau Haut-Bailly 2019 se compose de 56% de cabernet sauvignon, de 36% de merlot, de 4% de cabernet franc et de 4% de petit verdot. D’une belle couleur rouge sombre, le nez très fruité de ce Pessac Léognan rouge offre une très belle expression aromatique, très emprunte de fruits noirs, comme le pruneau ou la cerise. En bouche, ce chateau Haut-Bailly est profond, consistant et puissant.
Ce Magnifique assemblage met parfaitement en exergue la structure du cabernet et la suavité du merlot. Ce Pessac Léognan rouge peut être bu dès maintenant. Mais il offrira une complexité plus intéressante entre 2030 et 2050. Il peut s’accompagner classiquement de viandes rouges et blanches, mais aussi d’un St Nectaire ou un Comté affiné.
Le Haut-Bailly•II 2019 allie élégance et équilibre
Ce Pessac Léognan rouge a changé de nom, mais pas de style. Ce millésime résulte d’un assemblage de 40% de cabernet sauvignon et de 60% merlot. Le Haut-Bailly•II impressionne par la précision de ses tannins et la justesse de ses fruits mûrs.
Sa robe grenat laisse place à un nez végétal comportant des notes de fruits noirs et de réglisse. La bouche, légèrement moins tannique et puissante que celle de son grand frère, de ce Pessac Leognan rouge se révèle langoureuse, veloutée, riche et envoutante. Enfin, le Haut-Bailly•II offre une très belle longueur en bouche. Ce Pessac Léognan rouge détient un potentiel de garde d’environ 15 ans.
Souple et fruité, le Château Le Pape 2019 complète parfaitement la gamme
Le château Le Pape offre une belle robe rouge vif. Le nez frais et croquant de ce Pessac Leognan rouge présente de belle notes de baies rouges, de café et de chocolat. Enfin, la bouche dévoile un corps plein, des tannins soyeux et fermes et une belle finale.
Ce Pessac Léognan rouge, produit d’un assemblage de 80% de merlot et 20% de cabernet sauvignon, est plus caractéristique de la rive droite de Bordeaux. Plus facile à boire que les vins du chateau Haut-Bailly, il comporte moins de charpente et de corps, mais est davantage aérien. Ce Pessac Leognan est à déguster de 5 à 10 ans après sa mise en bouteille.
Le chateau Haut-Bailly propose également un troisième vin et un rosé !
Le troisième vin du chateau Haut-Bailly ou le quatrième vin de la famille Wilmers, dénommé HB, est plutôt destiné à la restauration. Il est en effet assez peu présent chez les cavistes. Par ailleurs, depuis 2004, le chateau Haut-Bailly a élaboré un rosé de saignée. Ce Rosé de Haut-Bailly, vif et séduisant n’est pas produit dans tous les millésimes.
Vous avez aimé cet article sur le chateau Haut-Bailly ? Alors vous pouvez découvrir d‘autres articles sur le blog de l’apprenti sommelier. Vous pouvez également accéder à la liste complète des châteaux de Pessac Leognan, appellation vinicole bordelaise de très grande qualité. Ou alors découvrir tous les acteurs qui ont contribué à ce blog visant à rassembler le maximum d’informations sur l’AOC Pessac Léognan.