Entretien avec Vincent Plantade, propriétaire du chateau Haut Plantade. Vincent met en exergue l’histoire de ce domaine de l’AOC Pessac Léognan qui a forgé l’ADN moderne de ses vins. Il met bien évidemment en lumière les caractéristiques du chateau Haut Plantade blanc, du chateau Haut Plantade rouge et de la cuvée Dandy rouge, née en 2015 et qui magnifie les grands millésimes.
CHATEAU HAUT PLANTADE : UNE HISTOIRE DE FAMILLE ET DE PASSION
L’aventure vinicole de la famille Plantage commence en 1905
En 1905, Barthélémy Plantade, arrière-grand-père de Vincent, quitte sa Corrèze natale pour partir vendre du vin en Belgique. A l’instar de beaucoup de négociants bordelais et ce, pour trouver de nouveaux débouchés. A la mort de son père, le fils de Barthélémy prend la relève, car le commerce est florissant à cette époque en Belgique. En 1937, il décide d’acheter des vignes à Léognan. Ceci afin de se rapprocher des vignobles et des lieux de distribution des vins bordelais.
En 1956, le grand-père de Vincent meurt et sa femme décide de poursuivre le commerce de son mari, toujours en Belgique. En revanche, elle vend la majeure partie de la propriété de Léognan, à la suite d’une rude période de gel. Elle garde la maison familiale et un peu de terrain représentant plus d’un hectare, sur lequel elle arrache les vignes. La grand-mère de Vincent décède en 1961. Et son fils unique Alain, se retrouvant seul à 19 ans, reprend lui aussi le commerce des vins en Belgique. Puis il décide de partir vivre à Valenciennes.
En 1974, la famille Plantade assure la plantation de nouvelles vignes
Quelques années plus tard, Henry Duboscq, propriétaire du château Haut-Marbuzet et ami d’Alain, convainc ce dernier de planter des vignes sur l’hectare et demi de la propriété familiale. Le père de Vincent franchit donc le pas en 1974, sans savoir qui allait s’occuper de la vigne. Au début de l’aventure, c’est un voisin des Plantade qui entretient le vignoble. Peu équipée à l’époque, la famille Plantade loue une cuve au château Gazin Rocquencourt. Ce chateau de Pessac Léognan permet à la famille Plantade de vinifier ses raisins.
Né 1970, Vincent passe tous ses étés en famille à Léognan. A 17 ans, il annonce à son père qu’il veut partir vivre à Bordeaux pour y faire des études vinicoles puis travailler le vignoble familial. Son père lui donne sa bénédiction. En revanche, il exige de lui qu’il fasse les choses le mieux possible. Non seulement pour capitaliser sur cette formation, mais surtout pour pouvoir vendre le vin familial par la suite.
Le nom du chateau Haut Plantade tire ses origines de la Corrèze…
Quand la famille Plantade commence à produire du vin en 1978, celui-ci se commercialise sous l’appellation château Ponteil Bergey. Car le lieu-dit s’appelle Bergey et la parcelle la plus proche se nomme le Haut Ponteil.
Pour bien se différencier du château Haut Bergey, seul Pessac Léognan certifié en biodynamie, les propriétaires décident de changer le nom. La famille Plantade choisit le nom de Haut Plantade car en corrézien, une plantade désigne une jeune parcelle de vigne. Il est à noter que la famille Plantade est la seule propriétaire de l’appellation Pessac Léognan à porter le nom de son château !
Vincent Plantade offre ses lettres de noblesse au chateau Haut Plantade
Vincent fait donc ses armes au domaine de Grandmaison avec la famille Bouquier. Pendant deux ans, il travaille la semaine dans cette appellation bien connue de Pessac Léognan et le week-end au sein du petit domaine familial. Après cette période de formation et d’acculturation, Vincent prend la direction des opérations du chateau Haut Plantade familial en 1989. Et ses compétences et ses qualités vont le conduire à produire d’excellents vins, connus et reconnus…
Aujourd’hui en effet, dans les bons millésimes, la production annuelle avoisine les 35 000 bouteilles pour le chateau Haut Plantade rouge et 5 500 bouteilles pour le chateau Haut Plantade blanc. La cuvée Dandy, quant à elle, est produite à hauteur de 1200 bouteilles annuelles. Près de 30 ans après le début de son aventure, on peut dire que Vincent a parfaitement réussi son pari : le chateau Haut Plantade s’étend désormais sur dix hectares et demi et ses vins se vendent très bien.
LE CHATEAU HAUT PLANTADE EST ADEPTE DES SALONS VINICOLES
Le chateau Haut Plantade est d’habitude distribué pendant les salons
La famille Plantade, de par son histoire personnelle mais aussi pour honorer la vision de son métier, axe sa communication et ses ventes sur les salons spécialisés. La famille Plantade promeut donc ses vins toute l’année, à l’occasion de 22 salons, dont bien sûr celui des vignerons indépendants. Cette manière de procéder n’est pas courante au sein de l’appellation Pessac Léognan…
La crise COVID a obligé la famille Plantade à modifier sa distribution
Dans le contexte sanitaire actuel, la famille Plantade a dû repenser sa communication et faire davantage appel au négoce. Ce dernier représente aujourd’hui une part non négligeable de la distribution des vins du chateau Haut Plantade.
Dans ce contexte, Vincent a également fait appel aux technologies numériques. Premièrement une campagne de mails a permis au chateau Haut Plantade de garder le contact avec ses clients. Deuxièmement Vincent a également mis en place un module de e-commerce sur le site du chateau Haut Plantade. C’est son épouse Mathilde, directrice de l’agence de marketing C’est D’ici, basée à Léognan également, qui s’en est chargée.
La proximité et la modernité finissent toujours pas payer !
Tous les clients habituels du chateau haut Plantade ont joué le jeu et passé de nombreuses commandes depuis le premier confinement. Pour Vincent, garder et entretenir le contact avec ses clients habituels est primordial. Il milite également pour se renouveler sans cesse et s’adapter à sa clientèle, en privilégiant une cible plus jeune, très férue des salons.
Vincent Plantade fait souffler un vent de modernité sur la région bordelaise
La création de la cuvée Dandy montre que Vincent Plantade veut casser les codes de l’appellation Pessac Léognan et des vins de Bordeaux. A l’instar de certains Côtes du Rhône ou de certains vins espagnols, qui réalisent des étiquettes hyper modernes voire extraordinaires, Vincent a modernisé son packaging.
Outre le côté esthétique qui séduit bien évidemment les jeunes générations, Vincent produit des vins modernes, très fruités et qui peuvent exprimer rapidement tout leur potentiel. A ce titre, Vincent recommande à un client faisant l’acquisition d’une caisse de six bouteilles d’en consommer une tous les ans. Tout simplement pour se faire plaisir et ne pas attendre trop longtemps…
LE CHATEAU HAUT PLANTADE S’ENGAGE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
Déjà labellisé HVE3, le chateau Haut Plantade produit parfois des vins bio…
Depuis 2018, le chateau Haut Plantade est certifié HVE3. Par ailleurs, en 2019, la météo a permis à Vincent de produire du vin bio. Vincent fait donc du vin bio quand il le peut, à savoir quand la météo est clémente. Ce qui n’est pas le cas à chaque millésime… Et Vincent ne veut surtout pas s’imposer des contraintes particulières chaque année. Et ce notamment concernant la fréquence de traitement, qui pour les vins bio est parfois le double des vins non bio.
Vincent Plantade apporte une attention particulière à la communication locale
En début de saison, Vincent rassemble autour d’un verre de vin tous ses riverains à l’occasion d’une réunion technique. Il parle notamment des produits qu’il utilise, à l’instar de la bouillie bordelaise. Par ailleurs, Vincent prévient systématiquement tous ses voisins avant l’exécution de traitements phyto sanitaires.
HAUT PLANTADE BLANC 2019 : UN PESSAC LEOGNAN EXCEPTIONNEL !
Le chateau Haut Plantade blanc jouit d’un terroir favorable
La parcelle des blancs s’étend sur de belles graves et sur des sables noirs pour les sémillons. Ce Pessac Léognan blanc se compose de 60% de sauvignon et de 40% de sémillon.
Le chateau Haut Plantade blanc est assez compliqué à élaborer
La vinification s’opère pour deux tiers en barriques, dont la moitié en barriques neuves, et pour un tiers en cuves. Vincent réalise ensuite des bâtonnages réguliers tous les trois à quatre jours. Il dort dans le chai, afin de goûter régulièrement et, sur un fond de musique, écoule le jus, remplit et vide le pressoir…
Les petites quantités de jus produites (50 hectolitres pour les deux cépages) permet cette précision et cette justesse. Puis les vins restent dix mois en barriques, avant l’assemblage et la mise en bouteilles juste avant les vendanges suivantes.
Un Pessac Léognan blanc parmi les meilleurs de l’AOC !
D’une belle robe jaune citron comportant des reflets dorés, le nez du chateau Haut Plantade blanc est très minéral et particulièrement floral. Ce Pessac Léognan blanc présente de magnifiques arômes de fleurs blanches et d’agrumes, comme le pamplemousse.
La bouche grasse, ronde et fraiche offre les mêmes notes fleuries et fruitées, ainsi qu’une magnifique complexité. Enfin, la longueur en bouche est exceptionnelle. Ce magnifique Pessac Léognan blanc ressemble à d’excellents Sancerre, appellation du centre de la France produisant les meilleurs sauvignons.
Quels accords mets et vins avec ce Pessac Léognan blanc ?
Le chateau Haut Plantade blanc se boit très bien à l’apéro. Les poissons en sauce ou les viandes blanches grillées, à l’instar de côtes de veaux aux morilles, seront parfaits également. Du côté des fromages, le chèvre ou le comté se marieront idéalement avec ce Pessac Léognan blanc.
CHATEAU HAUT PLANTADE ROUGE 2019 : UNE PARFAITE REUSSITE !
Le chateau Haut Plantade rouge fait l’objet d’une vinification adaptée
Ce Pessac Léognan rouge fait l’objet de macérations pré fermentaires, à froid quand c’est possible. Puis Vincent Plantade opère une fermentation et des remontages précis, adaptés chaque année en fonction des raisins et du produit fini voulu. Vincent passe alors les trois quarts en barriques, dont un tiers de barriques neuves.
Vincent Plantade veut des chauffes millimétrées !
Le chateau Haut Plantade fait appel à des tonneliers de la région de Bordeaux, dont les tonnelleries Seguin Moreau et Marques. Vincent commande ses barriques une fois que le vin est en cuve et qu’il a gouté ses vins. Il commande cinq à six barriques à plusieurs tonneliers et assiste personnellement à la chauffe.
Lors de cette opération, il s’imprègne complètement de la chauffe et stoppe lui-même le processus pour obtenir exactement ce qu’il veut. Ainsi Vincent s’adapte parfaitement au millésime et obtient un produit correspondant parfaitement à ses attentes.
Ce Pessac Léognan rouge est exceptionnel !
Le chateau Haut Plantade rouge se compose de 52% de cabernet sauvignon et de 48% de merlot. D’une très belle robe carmin grenat brillant, ce Pessac Léognan rouge offre un nez puissant et particulièrement parfumé. La griotte, la réglisse et le boisé vanille sont très présents. La bouche est onctueuse et puissante. Ce chateau Haut Plantade rouge se boit à l’apéritif, avec des viandes rouges ou encore avec du chocolat noir.
LA CUVEE DANDY COURONNE LES MEILLEURS MILLESIMES
Cuvée spéciale, produite à hauteur de 1200 bouteilles et élaborée par Vincent Plantade depuis 2015, le Dandy a été produit en 2015, 2016, 2018 et 2019. Cette cuvée est donc uniquement réalisée pour les très grands millésimes.
Naissance du Dandy
Sur les différents salons, Vincent présente habituellement un blanc et un rouge, à la différence de certains de ses collègues qui proposent parfois une dizaine de millésimes différents. En mars 2015, Vincent est apostrophé par un client qui lui demande s’il ne fait pas des cuvées haut de gamme pour les excellents millésimes. Répondant par la négative, Vincent décide de garder néanmoins l’idée dans un recoin de sa tête…
Puis, à la fin de l’élaboration du millésime 2015, Vincent fait faire une carte de maturité de ses plus vieilles vignes. A titre d’information, c’est l’INRAE qui a fait breveter la viticulture de précision. Puis Vincent communique cette cartographie à son œnologue qui trouve l’idée pertinente, notamment pour réaliser des vinifications intégrales en barriques.
Un Pessac Léognan rouge qui est plus proche des vins du Médoc…
Vincent se lance donc dans l’élaboration de cette nouvelle cuvée, assemblage de 70% de cabernet et de 30% de merlot. Le Dandy se rapproche donc davantage des vins du Médoc que des Graves traditionnels.
Pour cette cuvée, Vincent Plantade réalise les vendanges en respectant cette carte de maturité, c’est-à-dire en choisissant chaque jour les rangs à vendanger. Après la vinification en barriques, le Dandy fait l’objet d’un élevage 100% en barriques neuves avec des chauffes très légères.
Pour le Dandy, Vincent Plantade utilise des tonnelleries de la région Bordelaise, comme Seguin Moreau et Sylvain. C’est avant une aventure humaine entre le vin et le tonneau et donc entre le propriétaire et le tonnelier.
Le Dandy casse les codes de l’appellation Pessac Léognan
C’est Mathilde, la femme de Vincent qui a trouvé le nom de baptême de cette cuvée. C’est également Mathilde qui a dessiné l’étiquette très moderne. Cette étiquette, sur fond de tissu japonisant, casse les codes de l’appellation Pessac Léognan et bien évidemment ceux des vins de Bordeaux. Non seulement pour se démarquer des autres domaines, mais également pour séduire et attirer la jeune clientèle.
Ce Pessac Léognan rouge 2019 détient un fantastique potentiel !
La robe du Dandy est d’un magnifique rouge sombre. Son nez, certes encore un peu fermé, offre déjà une belle palette aromatique, à base de petits fruits noirs confits comme la cerise griotte. Sa bouche offre des saveurs de fruits rouges et de bois bien fondu. La longueur en bouche est déjà très belle. Les Dandy étant à boire entre 6 et 10 ans, cette cuvée 2019 sera à boire idéalement en 2025.
Vous avez apprécié cet article sur le chateau Haut Plantade ? Alors découvrez d‘autres domaines de l’appellation Pessac Léognan sur le blog de l’Apprenti Sommelier. Vous pouvez également avoir accès aux cartes de l’AOC Pessac-Léognan, aux meilleurs millésimes et aux contributeurs de ce blog.