Entretien avec Denis Darriet, propriétaire original et entier du château Seguin, et Xavier Moragues, directeur technique du château. Ancien professionnel de la très haute joaillerie, Denis met en lumière la conception inédite de son métier, ses cuvées novatrices, son engagement en faveur de l’environnement et la qualité exceptionnelle de son terroir. Une dégustation des trois principaux vins rouges du millésime 2019 permet de parfaitement appréhender la forte identité du chateau Seguin, un Pessac-Léognan qui a tous les atours d’un grand cru classé de Graves.
JOAILLER OU VITICULTEUR, DENIS VISE L’EXCELLENCE
Ayant fait le tour de la joaillerie parisienne, Denis change de vie…
Ancien joailler de la place Vendôme, ayant travaillé pour et avec les plus grandes maisons de luxe, Denis Darriet décide de changer de vie à 35 ans. Considérant qu’il a fait le tour de sa profession et voulant se rapprocher de la nature, il décide de donner une toute autre orientation à sa carrière.
Aussi il troque son appartement parisien pour une maison sur le Bassin d’Arcachon. Il ne ménage ni son temps ni ses efforts pour apprendre les subtilités de son nouveau métier de viticulteur. Il travaille d’abord comme ouvrier au château de Fieuzal, puis comme maître de chai au chateau Seguin, qu’il rejoint en 1997.
Les parents de Denis lui ont préparé le chemin
La mère de Denis, fille de Louis Durand, fondateur de la cave coopérative Univitis et son père, ingénieur géomètre et issu d’une famille de sylviculteurs du Médoc, saisissent une très belle opportunité. En 1987, ils font l’acquisition du chateau Seguin avec quelques amis. Le vignoble, à cette époque, était laissé à l’abandon.
En 2003, Denis commence à marquer le chateau Seguin de son sceau
A partir de 2003 le chateau Seguin change de catégorie et entre véritablement dans la cour des grands. En 2003 année de grande sécheresse puis en 2005 année exceptionnelle, Denis produit deux millésimes d’exception. Ces deux très grands Seguin obtiennent de nombreuses distinctions et la reconnaissance de leurs pairs.
Faisant les bons choix, Denis s’entoure des meilleurs
Denis adapte rapidement son outil de production à sa manière de penser. Il met notamment très vite en place la méthode intra-parcellaire. Il installe également des cuves de petit volume pour optimiser la qualité de ses vins. Par ailleurs, il s’entoure de conseillers de renommée comme Derenoncourt Consultants ou d’investisseurs connaisseurs, à l’instar de Moïse Ohana. Celui-ci est le Président de la fondation Yann Arthus-Bertrand.
Denis a une conception unique de son métier
Le propriétaire du chateau Seguin adore son métier, notamment car chaque année est particulière. Ainsi, au regard des différentes saisons, Denis estime que les possibilités de création sont sans limite. Et d’ailleurs Denis ne se prive pas pour innover, car il veut avant tout s’amuser.
Denis est également guidé par l’excellence et la qualité de ses vins. Il fait d’ailleurs fréquemment le parallèle entre la joaillerie et la viticulture : une équipe soudée, au sein de laquelle chacun apporte ses compétences et ses qualités, se rassemble et travaille ensemble pour élaborer un produit d’exception.
Le choix des barriques illustre l’excellence française prônée par Denis
L’équipe du chateau Seguin utilise uniquement du chêne français, par goût de l’excellence et par envie de concevoir des vins issus de produits exclusivement français. Denis fait donc appel à des tonnelleries du Sud-Ouest qui apportent de la tension et des tonneaux bourguignons procurant complexité et rondeur.
LE TERROIR DU CHATEAU SEGUIN PERMET DE PRODUIRE DES VINS D’EXCEPTION
Le chateau Seguin jouit d’un terroir exceptionnel
Le chateau Seguin s’étend sur deux parcelles identiques formant 34 hectares, dont 30 hectares de vignes plantées à partir de 1989. Les deux parcelles sont dénommées « Petit Bordeaux » et « Seguin ». Séparées de 2 km à vol d’oiseau, elles accueillent une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le terroir acquis par la famille Darriet est une véritable pépite. En effet le Ferré datant de 1874 stipule qu’à cette époque, c’est le vignoble du chateau Seguin se rapproche le plus du château Haut-Brion !
Denis aime créer des cuvées spéciales
Certaines micro-parcelles du chateau Seguin sont exceptionnelles. Aussi Denis s’amuse à faire des cuvées spéciales à partir de celles-ci. C’est le cas par exemple de l’Angelot de Seguin, qui n’est pas un second vin mais un vin différent du chateau Seguin.
La Goutte Rouge est la cuvée sur mesure vendue à l’export
Denis élabore également des vins qui sont vendus uniquement en Suisse ou en Allemagne. C’est le cas de la Goutte rouge. En effet Denis a créé ce vin pour ses clients à leur demande depuis le millésime 2016.
Le millésime 2016, encore meilleur que son prédécesseur eu égard à un élevage différent, a même été reconnu supérieur à certains grands crus classés de Graves très renommés… Par ailleurs, Denis a conçu ses caisses de vins comme de véritables écrins à bijou, dont la modernité n’a d’égale que l’allure.
La cuvée Confidence(s) est la cuvée haut de gamme du chateau Seguin
Cette cuvée est élaborée à partir des deux meilleures barriques de merlot et des deux plus belles barriques de cabernet. A l’instar du château Yquem, Denis élabore ces cuvées spéciales uniquement pour les très grands millésimes.
Chateau Seguin ne produit pas uniquement des vins rouges …
Denis produit également du rosé, comme certains Pessac Léognan depuis quelques années. Il a même l’intention de faire à court terme du vin blanc dans l’appellation Graves ! Chose qui pourrait se concrétiser dans les trois à quatre années à venir sur les quatre hectares de fermage récupérés par le propriétaire du chateau Seguin.
DENIS DARRIET EST UN ECOLOGISTE CONVAINCU
Denis est particulièrement préoccupé par le dérèglement climatique
Comme tous ses coreligionnaires, Denis s’inquiète des gelées systématiques pour lesquelles il est nécessaire de s’équiper et pour lesquelles il faut s’adapter, notamment en taillant la vigne plus tard. Pour chateau Seguin comme pour la plupart des domaines vinicoles bordelais, les trois dernières années ont été très difficiles, d’autant plus que le vignoble du chateau Seguin est assez gélif.
Denis a équipé le chateau Seguin en tours à vent
L’an dernier, Denis a fait l’acquisition de quatre tours à vent, sortes d’éoliennes fonctionnant au gaz qui font baisser d’environ un degré et demi la température des zones sous protection. Ayant fonctionné pendant une dizaine de nuits en 2021, elles ont sauvé le vignoble pendant les trois épisodes de gel cette année. Afin de respecter la tranquillité des riverains, Denis a fait insonoriser les moteurs et changé les pots d’échappement.
Denis est un fervent défenseur de la biodiversité
Denis attache une importance toute particulière à la biodiversité animale et végétale. Tout d’abord, chateau Seguin s’inscrit parfaitement dans son environnement, respectant la biodiversité animale présente depuis très longtemps. Renards, chevreuils et autres lapins s’ébattent à l’envi sur le vignoble, qui héberge également des ruches.
Par ailleurs, Denis a initié la plantation de certaines haies autour de ses parcelles. L’équipe de Denis favorise les couverts végétaux et pratique l’enherbement maîtrisé : les semis de céréales à l’automne apportent des nutriments adaptés à la vigne. En outre, un couvert végétal à 100% est à l’étude pour préserver au maximum les sols.
Chateau Seguin pratique une agriculture respectueuse de l’environnement
Xavier n’utilise ni insecticide, ni herbicide, ni CMR. Seule l’étape clé de la floraison fait l’objet d’un traitement à base de produits phytosanitaires.
Chateau Seguin est certifié HVE3 et se dirige méthodiquement vers une conversion bio. Des essais sont réalisés chaque année. Xavier a fait des essais en biodynamie entre 2007 et 2019.
LE CHATEAU SEGUIN PROPOSE UNE OFFRE DE VINS SPLENDIDE
Denis aime faire des vins singuliers, dont les assemblages varient en fonction des millésimes et de ses désirs.
L’Angelot de Seguin 2019 charme dès son plus jeune âge
A la différence des cabernets du chateau Seguin élevés sur des terroirs argileux, les cabernets de l’Angelot de Seguin grandissent sur des terroirs sablonneux composés de graves. Composé de 56% de cabernet sauvignon et de 44% de merlot, ce Pessac Léognan rouge fait l’objet d’une vinification par remontages et d’un élevage de 12 mois en barriques.
La robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’une belle couleur grenat intense. Le nez offre de très belles notes de fruits rouges et noirs gourmands, comme la cerise ou le cassis. La bouche est ronde, gourmande, puissante, suave, dense et parfaitement équilibrée. La finale un peu mentholée est particulièrement longue et très élégante.
Produit à environ 60 000 unités annuelles, l’Angelot de Seguin peut se boire tout de suite et se conserver 5 à 6 ans, voire 8 ans pour les très grands millésimes comme le 2018.
Chateau Seguin 2019 est une valeur sûre
La vinification de ce Pessac Léognan rouge se fait par remontages et pigeages dans de petites cuves permettant de mieux travailler le côté aromatique. Le vin fait l’objet d’un élevage de 12 mois : 50% en barriques neuves afin d’élaborer des vins plus structurés et 50% en barriques d’un vin.
Arborant une robe d’un très beau rouge intense, ce splendide Pessac Léognan 2019 offre un nez d’une très belle complexité aromatique. Les fruits confits comme le cassis, la prune et la mûre explosent littéralement. Des notes fumées et boisées viennent souligner la typicité de ce vin rouge caractéristique de l’appellation Pessac Léognan.
La bouche est ensuite fraiche, fruitée, charmeuse, suave, profonde et parfaitement équilibrée. La finale est très longue sur des tannins particulièrement soyeux.
Produit également à environ 60 000 bouteilles annuelles, chateau Seguin peut être bu dès maintenant mais révèlera tout son potentiel au bout de 7 à 8 ans. Il peut se garder une bonne douzaine d’années, voire davantage pour les très grands millésimes.
Confidence(s) 2019 est sans conteste un vin d’exception
Cette cuvée d’exception résulte de l’assemblage des quatre meilleures barriques de cabernet et de merlot. Faisant l’objet d’un élevage de 18 mois, ce splendide Pessac-Léognan rouge est produit à hauteur de 1200 bouteilles annuelles et offre une garde de 15 à 20 ans.
La robe de cet exceptionnel Pessac Léognan rouge est d’un grenat intense avec des reflets violacés. Le nez superbement complexe présente des notes de fruits rouges, de vanille et de pain toasté. L’attaque en bouche est souple et soyeuse. Puis la bouche évolue en vivacité, puissance et fraicheur et permet aux fruits de pleinement s’exprimer. Ce vin remarquable est encore un peu sur la réserve, mais la finale est déjà très longue.
Tous ces Pessac Léognan rouges du chateau Seguin se marieront parfaitement avec des viandes blanches ou rouges, du gibier, des fromages ou un dessert au chocolat.
En plus du chateau Seguin, vous pouvez découvrir d’autres Pessac-Léognan sur la page des actualités du blog de l’apprenti sommelier. Vous pouvez aussi avoir accès à la liste des châteaux de l’AOC Pessac Léognan, connaître les contributeurs de ce blog ou bien découvrir l’histoire de l’appellation.