Visite personnalisée du Clos Cabana avec François Balaresque, propriétaire de ce jeune Pessac-Léognan avec Arthur Fournier. François met en lumière la genèse du domaine, les valeurs des deux amis d’enfance, l’identité que ces derniers veulent donner à leur domaine, ainsi que les spécificités de ce Pessac-Léognan à la qualité très prometteuse, comme l’en atteste la dégustation du millésime 2023 encore en phase d’élevage.
LE CLOS CABANA EST UN TRES JEUNE PESSAC-LEOGNAN
Le domaine est avant tout une histoire de copains d’enfance
François Balaresque et Arthur Fournier sont deux amis d’enfance, qui se sont toujours promis de posséder ensemble une propriété vinicole. Après leurs études, les destins professionnels des deux amis divergent.
François s’expatrie pendant dix ans en Asie. Il travaille dans l’industrie agro-alimentaire à Tokyo, Singapour et Bangkok et dans la distribution de vins au Japon.
De son côté, Arthur s’occupe d’une propriété dans les premières côtes de Bordeaux : le Château de Birot, situé au-dessus de Cadillac. La famille d’Arthur possède également pendant un certain temps le Château Canon à Saint-Emilion.
Rentrant de l’étranger, François rappelle à Arthur leur promesse d’enfance et les deux amis se mettent en quête d’une propriété proche de Bordeaux, où les deux amis résident, et de Cadillac.
Les deux amis jettent leur dévolu sur l’appellation Pessac-Léognan et sur une parcelle de deux hectares au milieu du Château Olivier, grand cru classé de Graves. En faisant l’acquisition de cette parcelle, ils ne se trompent pas, car ils bénéficient d’un magnifique terroir.
Le Clos Cabana naît en 2021
En 2021, les deux amis achètent le domaine au Château de L’Hospital, domaine bio en appellation Graves. Les anciens propriétaires décident en effet de se séparer de leur domaine pour des considérations logistiques et d’éloignement du château mère.
Non seulement le vocable gascon cabana signifie bien sûr cabane, à l’image de la construction enfantine et modeste figurant sur le domaine quand les deux amis en font l’acquisition. Mais aussi cabana peut se prononcer facilement dans toutes les langues, du japonais au brésilien. Cette double culture locale et internationale convient parfaitement à l’état d’esprit que les deux amis veulent impulser au Clos Cabana.
François et Arthur façonnent le Clos Cabana à leur image
Les deux amis prennent possession de ce lieu dans lequel ils se reconnaissent parfaitement l’un et l’autre. La modestie de la petite cabane qui abrite aujourd’hui les installations techniques, ainsi que l’environnement sauvage, semblable au bassin d’Arcachon qu’ils affectionnent, est un excellent point de départ.
François et Arthur se jettent à corps perdu dans leur aventure vinicole. Ils décident de tout réaliser par eux-mêmes et de cultiver leur domaine à l’instar d’un grand jardin. L’expérience d’Arthur combinée à l’approche scientifique de François qu’il acquiert grâce au DUAD leur permettent de mettre en place leurs propres méthodes de vinification.
Les deux propriétaires s’occupent seuls de leur vignoble, car ils veulent tout contrôler : tous les détails ont de l’importance, de la taille jusqu’à la mise en bouteille, en passant par les vendanges et la vinification.
Aujourd’hui le Clos Cabana produit exclusivement du Pessac-Léognan rouge. Avant d’éventuellement produire du Pessac-Léognan blanc, qui réclame une autre approche et une logistique différente, les deux amis veulent d’abord perfectionner leurs vins rouges.
Le premier millésime du Clos Cabana date de 2022
François et Arthur décident de ne pas produire de vin en 2021, au regard du caractère compliqué de ce millésime. Désirant en effet produire un vin prémium ou qualitatif, les deux amis débutent leur production en 2022.
Alors que le Clos Cabana détient une capacité intrinsèque de production de 10 000 bouteilles, le millésime 2022 donne 2500 bouteilles, quand le 2023 devrait en produire 3500.
Les bouteilles du millésime 2022 du Clos Cabana ont été vendues aux particuliers, cavistes et restaurateurs. Le millésime 2023 sera probablement distribué de la même manière, même si de grands restaurants gastronomiques sont très intéressés par le Clos Cabana. Mais il n’est pas impossible qu’un petit site marchand voit le jour à court terme…
Des investissements ambitieux ont été consentis…
Les deux amis ont réalisé d’importants investissements, dont l’achat d’une tour antigel. Cette dernière a servi à trois reprises cette année, davantage en mode préventif. Cette tour, dont le fonctionnement est comparable à celui d’une chaudière, pulse de l’air à une température de 200 degrés. A titre d’illustration, la température augmente de 8 degrés à une distance de 50 mètres de la tour ! Les rangs de vigne en bordure de propriété non atteints par la tour ont été protégés du gel par des bougies.
… mais François et Arthur réfléchissent déjà à certaines évolutions !
A court terme, les deux amis veulent accentuer le côté jardin du Clos Cabana et construire un sytème de récupération des eaux de pluie et de cuve, dans une démarche d’autonomie.
Par ailleurs, même si le domaine jouxte un bois apportant une belle fraîcheur, la plantation d’une haie ceinturant le domaine est en projet à très court terme. Enfin, la mise en place d’évènements réceptifs est en gestation, mais à moyen terme.
LE CLOS CABANA S’APPARENTE A UN VIGNOBLE URBAIN
Situé à cheval entre Gradignan, Léognan et Villenave d’Ornon, le Clos Cabana est à portée de tramway de Bordeaux. Agées d’une vingtaine d’années, les vignes se composent de 60% de merlot et de 40% de cabernet sauvignon.
Cette répartition convient parfaitement à François et Arthur, qui sont amoureux des merlots de la rive droite et du soyeux du Château Haut-Bailly. Par ailleurs, les deux amis sont persuadés que le merlot peut très bien s’adapter au réchauffement climatique, à condition de bien soigner la taille et d’apporter des soins appropriés aux grappes. D’ailleurs, en 2022, le merlot a été extraordinaire!
LE CLOS CABANA EST UN PESSAC-LEOGNAN BIO
Ayant une approche traditionnelle de la viticulture, François et Arthur ont repris le flambeau de l’agriculture bio de leurs prédécesseurs, qui avaient obtenu la certification en 2019.
Même si le climat aquitain n’est pas réellement adapté à l’agriculture bio, les deux amis poursuivent dans cette voie éponyme car la petite taille du domaine s’y prête parfaitement. Utilisant des produits de contact et de synthèse, les deux propriétaires peuvent se targuer d’avoir repoussé les assauts du mildiou cette année, comme l’an dernier !
En outre, le Clos Cabana utilise la confusion sexuelle, permettant de se protéger contre le ver de grappe. Quant à la biodynamie, elle n’est pas d’actualité pour le moment au regard de la jeunesse du domaine.
LES DEUX AMIS APPORTENT UN SOIN CHIRURGICAL AU CLOS CABANA
Les vendanges se font « al dente »
Aimant utiliser ce terme caractérisant le mode de cuisson italien des pâtes, les deux amis récoltent les merlots assez frais, afin de s’affranchir des arômes compotés ou de pruneau. A ce titre, les merlots de la parcelle Marseille, baptisée ainsi car comportant 13 rangs, sont récoltés une semaine après les merlots de la parcelle Manège, jouxtant le Château Olivier. A cet égard, les cuves à chapeau flottant permettent de parfaitement prendre en compte ces récoltes différenciées.
Pour les vendanges du premier millésime, les amis et la famille ont assisté François et Arthur. En revanche, pour le second millésime, les deux amis, qui veulent vendanger au jour près, ont fait appel à des prestataires spécialisés.
Les pigeages sont privilégiés aux remontages
Les vins du Clos Cabana font l’objet de beaucoup plus de pigeages que de remontages. François et Arthur souhaitent en effet infuser légèrement le vin, à l’image d’un sachet de thé, et ne pas obtenir trop d’extraction.
Les bois des barriques sont choisis avec justesse
Les deux propriétaires choisissent leurs tonneaux avec une très grande précision, l’origine des chêne étant fondamentale. Ils privilégient effectivement le chêne sessile, apportant une belle sucrosité aux vins.
Les deux amis font ainsi appel à cinq tonneliers : quatre invariants et un cinquième qui change chaque année. Au sein des quatre invariants, figure notamment un tonnelier bourguignon. L’élevage des vins dure entre six et quinze mois, en fonction des millésimes et des dégustations réalisées régulièrement.
L’étape de filtration est fondamentale
François et Arthur insistent énormément sur l’étape de filtration qui est essentielle à leurs yeux. Il est en effet extrêmement important de garder toute la substantifique moelle de leurs jus. Pour les deux amis, la filtration est aussi essentielle que l’étape d’adjonction du soufre, servant notamment à stabiliser le vin.
LE CLOS CABANA 2023 EST UN PESSAC-LEOGNAN TRES PROMETTEUR
Un design à l’image des deux propriétaires
L’étiquette du Clos Cabana est simple, nature et moderne, à l’image des valeurs véhiculées par François et Arthur. Le logo, dessiné par une artiste du bassin d’Arcachon, figure également sur les bouchons.
Un millésime 2023 en phase de perfectionnement
Le Clos Cabana 2023 après six mois d’élevage d’élevage est un Pessac-Léognan très prometteur. D’une belle robe grenat, ce Pessac-Léognan rouge présente des arômes de cassis, myrtille et épices.
Sa bouche est fraîche, fruitée, complexe, ample, agréablement boisée et joliment acide. L’équilibre entre puissance et élégance est déjà très présent et même si les tanins sont un peu marqués du fait de sa jeunesse, ce vin détenant une très belle longueur saline pourrait se boire dès maintenant sans attendre la fin de son élevage.…
Le blog de l’apprenti sommelier fait paraître tous les mois sur sa page d’actualités un article sur un domaine de l’appellation Pessac-Léognan.