Visite dégustation du Domaine de Chevalier en compagnie de Rémi Edange, directeur adjoint de ce splendide Pessac-Léognan, grand cru classé de Graves. Rémi met en lumière l’histoire de la propriété, appartenant aujourd’hui à la famille Bernard, la spécificité du terroir, la vinification et l’élevage des vins, ainsi que l’engagement bio des propriétaires. Une dégustation du Domaine de Chevalier blanc et rouge dans les millésimes 2017 et 2018 permet d’apprécier ce Pessac-Léognan faisant partie des meilleurs vins bordelais.
L’HISTOIRE DU DOMAINE DE CHEVALIER REMONTE AU XVIEME SIECLE
Le Domaine de Chevalier, un des plus prestigieux domaines de l’appellation Pessac-Léognan et de la région de Bordeaux, détient une histoire riche de plusieurs siècles.
La famille Lalanne est le premier propriétaire du domaine
Le Domaine de Chevalier fait son apparition dans les actes notariés dès le milieu du 16ème siècle. Il est alors la propriété de la famille de Lalanne, dont le patriarche est surnommé «Chivaley». Cette famille d’origine paysanne est la véritable fondatrice du domaine, qu’elle consolide jusqu’au 18ème siècle.
Les descendants de Jehan pratiquent le remembrement et les échanges de parcelles. Ils achètent également d’autres parcelles à des beaux-frères ou à des belles sœurs. Ils se lèguent les biens pour que le Domaine de Chevalier reste dans la famille. Il s’agit à l’époque surtout de bois et de landes. Par ailleurs, au gré des défrichements, des labours font leur apparition. La famille cultive le blé, le seigle et les légumineuses, qui cohabitent avec les ovins. La famille de Lalanne vit quasiment en autarcie. La vigne commence à faire son apparition à cette époque.
Expansion du domaine de 1736 à 1790
En 1736, un marchand léognanais, le sieur Destang, acquiert le domaine. Après les graves gelées du début du siècle ayant entrainé la perte d’un nombre substantiel de pieds de vigne, il remet en état le vignoble. Ce qui lui demande vingt ans de labeur! Mais, endetté et ayant subi des revers de fortune, Jean Destang est contraint de se séparer du Domaine de Chevalier.
Le domaine est alors cédé à Jean-Baptiste Dejeanne en 1757. Bien que l’ancien propriétaire conserve les fruits et le vin de la récolte à venir. Issu d’une vielle famille de boulangers, Jean-Baptiste Dejeanne crée une affaire de négoce avec les îles. Il s’associe en effet avec son cousin notable de Saint Domingue et acquiert des navires marchands. Fortune faite, il s’intéresse à la métairie de Chevalier à Léognan, qu’il finit par acheter.
Il fait raser la vieille demeure édifiée quelques dizaines d’années plus tôt pour ériger une belle maison de maître beaucoup plus confortable. Trop occupé par son négoce, il confie la gestion du Domaine de Chevalier à des hommes de confiance. Autour de la nouvelle demeure, il fait construire un chai à bois, un chai à barriques, un nouveau cuvier et un chai à vin.
Déclin du domaine de 1790 à 1860
En 1766, les Dejeanne, sans descendance, font donation du Domaine de Chevalier, contre une rente viagère, à leur ami de toujours Jean-Baptiste Dauche. A la disparition de ce dernier en 1790, tout s’écroule. La période révolutionnaire, la guerre contre l’Angleterre et la perte de Saint Domingue sont peu propices aux affaires. Par ailleurs, les héritiers de Jean s’intéressent peu au vignoble, qui part hélas à l’abandon. En 1813, les vignes ont totalement disparu au profit des bois et landes. Les plantations du 18ème siècle sont anéanties…
En 1816, la fille de Jean Dauche, Elisabeth se rend acquéreur du vignoble. Elle remet un peu le domaine en état. Mais la gloire acquise lors des années Dejeanne est très loin.
Le Domaine de Chevalier renaît à partir de 1860
C’est à cette époque que la famille Ricard fait l’acquisition du Domaine de Chevalier. C’est alors le début d’une grande période de transformation et de modernisation du vignoble. Les Ricard investissent dans la viticulture. Ils améliorent sensiblement la qualité des vins produits.
La famille Bernard porte le Domaine de Chevalier au sommet
1983 marque l’année du renouveau pour la propriété
En 1983, le domaine de Chevalier rentre dans l’escarcelle de la famille Bernard, propriétaire du groupe Bernard. La famille spécialiste des eaux de vie veut se diversifier en rachetant cette propriété viticole.
Olivier Bernard est le catalyseur de la renaissance du domaine
A 23 ans, Olivier Bernard met sa jeunesse, son énergie et sa passion au service du Domaine de Chevalier. Dans cette entreprise, il bénéficie pendant cinq ans de l’aide de Claude Ricard. Le nouveau gérant fait constamment évoluer ses techniques viticoles au fil des décennies. Il utilise des méthodes de culture respectueuses de l’environnement. Il investit également dans la recherche et le développement pour améliorer la qualité de ses vins.
Olivier Bernard fait rentrer son joyau dans la cour des très grands
Olivier Bernard accroît tout d’abord sensiblement la superficie viticole du domaine, la faisant passer de 18 à 70 hectares. Aujourd’hui cet ensemble d’un seul tenant forme une très belle unité géologique au milieu de la forêt.
Il réalise d’autres investissements de grande ampleur. En 1993, il prend le fermage du Domaine de la Solitude, autre Pessac-Léognan. En 2006, il participe au rachat du Château Guiraud, en appellation Sauternes. Il prend en 2009 le fermage du Château Lespault Martillac, également dans l’appellation Pessac-Léognan.
En 2011, Olivier Bernard crée le Clos des Lunes, vin blanc sec situé dans le Sauternais et qui s’étend sur 40 hectares. Il prend également le fermage du Château Poumey à Gradignan, en appellation Pessac-Léognan. Il reprend aussi le métayage du Château Soubian, autre Pessac-Léognan, en faisant revivre ce vignoble éteint depuis 1956.
Le Domaine de Chevalier est aujourd’hui l’un des plus grands Bordeaux
Grâce à Olivier Bernard, le Domaine de Chevalier gagne au fil des ans une renommée mondiale pour la qualité exceptionnelle de ses vins. Référence dans le monde du vin de Bordeaux, le Domaine de Chevalier incarne la tradition, l’innovation et la passion pour la viticulture qui ont façonné son histoire au fil des siècles. Ses vins d’exception sont recherchés par les amateurs du monde entier pour leur élégance, leur complexité et leur capacité à vieillir magnifiquement en cave.
En même temps respectueux de la tradition et tourné vers l’avenir, Olivier Bernard aime à déclarer : « Le plus grand vin de ma vie, c’est celui que je ferai demain »!
LE DOMAINE DE CHEVALIER BENEFICIE D’UN TERROIR UNIQUE
Ce qui distingue le Domaine de Chevalier, c’est notamment son terroir exceptionnel. Le sol argilo-graveleux de la région de Pessac-Léognan, combiné à un microclimat favorable, offre des conditions idéales pour la culture des raisins de très grande qualité.
Le Domaine de Chevalier se compose de vignes rouges (cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot) et de vignes blanches (sauvignon blanc et sémillon). La famille Bernard produit à la fois des vins rouges élégants et des vins blancs raffinés. Les 700 000 pieds de vigne font l’objet d’une orientation optimale sud sud-ouest nord nord-est, permettant ainsi un ensoleillement optimal d’octobre à avril.
DES PROCEDES DE VINIFICATION ET D’ELEVAGE TRES PRECIS
Les opérations sensibles sont réalisées avec une précision chirurgicale
Le Domaine de Chevalier est réputé pour sa philosophie de vinification traditionnelle. L’équipe du Domaine de Chevalier réalise les vendanges à la main. Elle réalise le premier tri à la main. Le transport se fait en cagettes, afin de préserver le fruit. L’équipe effectue un second tri grâce à une table de tri vibrante. Un bain densimétrique et un tri optique complètent les égrappoirs.
Le Domaine de Chevalier est adepte du sur-mesure
La diversité des contenants (cuves bois, cuves acier, cuves inox, cuves béton, amphores et foudres) est garante de la précision des opérations de vinification. Ces dernières sont différentes pour chaque cépage et chaque millésime. A titre d’illustration, les cuves ovoïdes permettent d’excellents brassages, réduisant ainsi l’action humaine et optimisant la qualité du vin. Toutes les vinifications sont bien entendu travaillées en respectant les canons de l’agriculture biologique.
L’élevage fait la part belle au chêne français
Les barriques sur mesure sont commandées auprès des meilleurs tonneliers. Par ailleurs, le parc à barriques est géré sur cinq millésimes. L’équipe du Domaine de Chevalier utilise 35 à 40% de barriques neuves pour le grand vin. Elle se sert du complément pour l’Esprit de Chevalier, le Château Lespault Martillac et le Domaine de la Solitude.
Amphores et foudres complètent les barriques
Quelques amphores complètent le parc, notamment pour réaliser des vinifications spécifiques. Le Domaine de Chevalier dispose également de foudres. Celles-ci permettent de s’adapter plus finement aux changements climatiques. Et ce, afin d’élever plus finement les vins avec moins d’oxygène.
Le Domaine de Chevalier produit des vins rouges et blancs d’exception
Après vinification, les vins rouges font l’objet d’un élevage en barriques de chêne français et foudres. Tandis que les vins blancs bénéficient d’une fermentation en barriques. Ce qui ajoute une complexité et une profondeur aromatique incomparables. Aussi, les vins rouges se caractérisent par leur élégance, leur équilibre et leurs tanins soyeux. Quant aux vins blancs, ils offrent une fraîcheur vibrante, une minéralité subtile et des arômes floraux délicats.
LE BIO EST UN DEVOIR D’EXEMPLARITE
Les Bernard possèdent l’une des plus belles surfaces vinicoles bordelaises
La famille Bernard, fortement présente dans les Graves, détient 220 hectares de vignes, partagées à parts égales en blancs et rouges. La totalité de cette surface est aujourd’hui cultivée en bio, complétée d’actions en biodynamie, depuis 2016.
Une certification bio imminente…
Les blancs seront certifiés bio en 2023, tandis que les rouges le seront en 2024. La famille Bernard veut en effet intensifier la vie des sols de façon saine. Non seulement pour obtenir des vins plus qualitatifs et plus authentiques. Les propriétaires visent en effet des vins plus vibrants, plus éclatants et plus énergisants. Mais surtout par devoir d’exemplarité, en tant que grand cru classé.
Le Domaine de Chevalier promeut la biodiversité depuis très longtemps
Depuis 1996, une station de traitement des effluents officie sur le domaine, afin de traiter l’ensemble des eaux usées du Domaine de Chevalier. L’eau purifiée, après avoir transité par trois marres différentes, favorise ainsi une biodiversité animale et végétale. Cet environnement riche permet de contribuer à une floraison optimale.
Les moyens de lutte contre le gel respectent l’environnement
Afin de lutter contre le froid, le Domaine de Chevalier a fait l’acquisition de nombreuses tours antigel, la première datant de 1983. L’équipe du Domaine de Chevalier utilise des bougies bio en complément. Des souffleries permettent également de limiter les risques de gel sur la propriété très gélive.
LES VINS DU DOMAINE DE CHEVALIER SONT SPLENDIDES
Domaine de Chevalier blanc 2017
Le Domaine de Chevalier Blanc 2017 présente une belle couleur jaune pâle à dorée, avec des reflets verts. Le nez révèle des notes de fruits blancs, tels que la pomme verte, la poire et la pêche blanche, donnant au vin une dimension fruitée et fraîche. Des notes d’agrumes, comme le citron et le pamplemousse, de fleurs blanches telles que la fleur d’acacia ou le chèvrefeuille et des notes minérales contribuent à la complexité du vin.
En bouche, ce Pessac-Léognan blanc se caractérise par une texture élégante et soyeuse, avec une acidité vive qui lui donne une très belle fraîcheur. Les saveurs de fruits blancs et d’agrumes se retrouvent en bouche, avec une prédominance des notes de pomme verte et de citron. La minéralité ajoute une dimension graveleuse et saline au vin et la finale longue et persistante laisse une très agréable sensation en bouche.
Ce Domaine de Chevalier blanc est un Pessac Léognan blanc élégant et équilibré qui peut être apprécié bien sûr seul en apéritif. Il peut également parfaitement s’accorder avec des fruits de mer, un carpaccio de Saint-Jacques, un poisson blanc grillé, une belle volaille, des fromages de chèvre ou un comté affiné.
Domaine de Chevalier rouge 2018
Ce Pessac-Léognan grand cru classé de Graves arbore une belle couleur rouge rubis profond avec des reflets violets. Le nez révèle de arômes de fruits noirs mûrs (cassis, mûre et prune), de fruits rouges (cerise et framboise), d’épices (cannelle et réglisse) et de bois.
En bouche, ce Domaine de Chevalier 2018 est soyeux avec des tanins bien intégrés. Les arômes de fruits noirs et rouges se retrouvent en bouche, avec une prédominance des fruits noirs, créant une sensation de richesse. Ce splendide Pessac-Léognan présente une longueur en bouche généreuse, avec une finale persistante.
Ce Pessac-Léognan rouge parfaitement réussi se mariera à la perfection avec une viande rouge grillée, comme un magret de canard ou une côte de boeuf, une pièce de gibier, un filet mignon, un carré d’agneau, un risotto aux champignons ou un fromage à pâte dure, tels un cheddar vieilli, un parmesan ou un comté.
Le Domaine de Chevalier incarne l’héritage riche et l’art de la viticulture bordelaise. Avec son terroir exceptionnel, son engagement envers la tradition et l’environnement et sa passion pour la qualité, il continue d’être un symbole de l’excellence dans le monde du vin.
Le blog de l’apprenti sommelier permet de découvrir d’autres magnifiques domaines de l’AOC Pessac Léognan ou bien la liste exhaustive des domaines de cette splendide appellation bordelaise.