HISTOIRE DU DOMAINE DE GRANDMAISON
Le domaine de Grandmaison fait partie de l’AOC Pessac-Léognan. La propriété prend ses racines au milieu du 18ème siècle : plusieurs lots de vignes appelés Bourdieux sont réunis pour former le domaine actuel. La maison de vigneron de cette époque fait l’objet d’une surélévation et d’un agrandissement. Etant donné que cette maison devient plus grande, la propriété prend légitimement l’appellation de Grandmaison. Entre le milieu du 18ème siècle et le début du 20ème siècle, la propriété change de propriétaire à plusieurs reprises. François Bouquier, originaire du Cantal, vient travailler au sein des sécheries de morues bordelaises à la fin du 19ème siècle. François devient négociant en morues à Bègles et il achète une sécherie. En 1939, François acquiert le domaine de Grandmaison.
En 1967, au décès de François Bouquier, son fils Jean reprend la propriété. Cette dernière ne comportait à cette époque quasiment plus de vignes. Jean se lance alors le défi de redorer le blason du domaine de Grandmaison. Il commence par élever un troupeau de vaches laitières. Mais il se rend rapidement compte que cette activité n’est pas assez rémunératrice. Le foyer ne peut en effet compter que sur le salaire de sa femme Françoise, travaillant dans le domaine bancaire. Jean entreprend alors une formation au lycée agricole de Blanquefort, afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la viticulture. Puis la famille Bouquier commence à replanter 4 hectares de vignes en 1974. Ensuite elle replantera les autres parcelles jusqu’en 1992.
François, le fils de Jean, fait aussi ses études au lycée agricole de Blanquefort. Il rejoint ses parents en 1991 pour travailler au domaine de Grandmaison. En 2014, Jean se retire de l’exploitation et passe la main à François. C’est donc lui qui dirige aujourd’hui l’exploitation avec Mayi sa femme et Rémi son neveu. Ces derniers assurent la gestion du domaine de Grandmaison, ainsi que le volet commercial. Quant à François, il pilote le travail de la vigne et du chai avec Patrice, James et Sylvain.
DOMAINE DE GRANDMAISON ROUGE – AOC GRAVES et PESSAC-LEOGNAN
Dégustation : Le domaine de Grandmaison rouge se distingue par des arômes de fruits marqués dus au merlot. Ce Pessac-Léognan rouge revêt un caractère très minéral, imputable aux sols argilo-calcaires. Après deux à trois ans, ce domaine de Grandmaison rouge offre des notes bien prononcées de réglisse. Le domaine de Grandmaison rouge offre un très bel équilibre entre fruit et fraicheur. Il possède une belle garde, puisqu’il est recommandé de le boire entre trois et huit ans après la mise en bouteille. Mais certains très grands millésimes sont compatibles avec une garde pouvant atteindre 20 ans. Ce Pessac Leognan rouge est un vin fluide, parfumé et plaisant.
Score agrégé : 88/100
Accords : filet de boeuf en croute, viandes en sauce
Température de service : 15° C
Bons millésimes à boire : 2012, 2013, 2017
Très bons millésimes à boire : 2011, 2014
Millésimes exceptionnels à boire : 2010, 2015
Très bons millésimes à boire plus tard : 2019, 2020
Millésimes exceptionnels à boire plus tard : 2016, 2018
Prix moyen : €
Second vins : aucun
Encépagement: 60% merlot, 30% cabernet sauvignon et 10% cabernet franc.
Sol: Le domaine de Grandmaison se place sur un point bas de Léognan. Les sols y sont marins et argilo-calcaires. Ce terroir particulier favorise une maturité très lente des raisins et leur caractère fruité. La famille Bouquier privilégie les cépages précoces, comme le merlot.
Superficie des vignobles: 15 Ha
Viticulture: taille en cordons
Vinification et élevage: mélange des vins de goutte et de presse, élevage de douze mois en barriques renouvelées par tiers tous les ans. La tonnellerie Marques est l’unique fournisseur du
domaine de Grandmaison, qui opte pour des chauffes moyennes et artisanales, voire des tonneaux avec des fonds chauffés.
Production annuelle: 80.000 bouteilles par an
DOMAINE DE GRANDMAISON BLANC – AOC GRAVES et PESSAC-LEOGNAN
Dégustation : Le Grandmaison blanc est particulièrement marqué par le sauvignon, qui représente 80% de l’assemblage. Ce Pessac Léognan blanc est expressif et aromatique. Des notes très marquées d’agrume, comme le citron ou le pamplemousse, la pêche blanche, voire les fruits de la passion en fonction des millésimes, offrent une palette aromatique magnifique. La bouche du domaine de Grandmaison blanc est boisé et minéral. L’élevage en barriques apporte en effet un liant et une structure splendides. Le Grandmaison blanc possède une garde d’au moins 10 ans, même si le caractère gourmand et fruité est davantage expressif pendant les premières années. Ce Pessac Léognan blanc est fruité, frais, fruité, ouvert et expressif.
Score agrégé : 88/100
Accords : le domaine de Grandmaison blanc peut accompagner tous les temps du repas (apéritif, fruits de mer, poissons, viandes blanches, charcuterie et fromages fruités comme le comté ou le brebis).
Température de service : entre 8 et 11°C
Bon millésime à boire : 2013
Très bons millésimes à boire : 2011, 2012
Millésimes exceptionnels à boire maintenant : 2009, 2010
Très bons millésimes à boire plus tard : 2014, 2017, 2019
Millésimes exceptionnels à boire plus tard: 2015, 2016, 2018
Prix moyen : €
Second vin : aucun
Encépagement: 80% Sauvignon blanc et 20% Sémillon
Sol: La propriété de Grandmaison se situe sur un point bas de Léognan. Les sols sont ainsi marins et argilo-calcaires. Ce terroir caractéristique favorise une maturité particulièrement lente des raisins, ainsi que leur caractère fruité. Les propriétaires privilégient les cépages précoces, comme le sauvignon.
Superficie des vignobles: 4 Ha
Viticulture: taille en cordons
Vinification et élevage: assemblage du lot barriques et du lot cuves.
Production annuelle: 20.000 bouteilles par an
Contact
DOMAINE DE GRANDMAISON
182 Avenue de la Duragne, 33850 Léognan
05.56.64.75.37
courrier@domaine-de-grandmaison.fr
Si vous avez aimé cette fiche caractéristique du domaine de Grandmaison, vous pouvez en savoir plus sur cette propriété en lisant l’article qui lui est consacré. Vous pouvez également avoir accès à de nombreux articles sur l’AOC Pessac-Léognan en consultant la rubrique des actualités. Enfin, vous pouvez compléter vos connaissances en vous reportant à la page des millésimes ou des cartes de l’appellation Pessac Leognan.