Skip to main content

Visite dégustation au Vieux Château Gaubert avec le viticulteur Romain Haverlan. Il exploite avec son père Dominique, à la tête des vignobles Haverlan, quatre propriétés dans les Graves et trois en Pessac-Léognan : Château Pontey-Lamartine, Château La Prade et Château Civrac Lagrange. Romain met en lumière l’histoire des vignobles Haverlan, l’élevage des vins de sa famille, ainsi que son engagement en faveur de l’environnement. Une dégustation du Château Pontey-Lamartine 2018 parachève cette visite de ces vignobles incontournables des appellations Graves et Pessac-Léognan.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-9
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-8

UNE HISTOIRE QUI REMONTE AU XVIIIÈME SIÈCLE

L’histoire du Vieux Château Gaubert débute en 1796

Originaire de Portets, la famille Gaubert fait fortune dans le commerce et l’armement des navires. En 1796, souhaitant se lancer dans l’exploitation vinicole, elle agrandit sa maison champêtre et aménage un parc dans lequel prennent place des dépendances destinées à assurer la bonne marche du domaine.

En 1988, Dominique Haverlan rachète le Vieux Château Gaubert

A la fin des années 1980, Dominique, fils de viticulteur à Portets cherche un endroit où s’installer. Il jette son dévolu sur le Château Gaubert, qui appartient à la famille éponyme. Deux projets s’opposent alors : celui de Dominique et celui de démolisseurs-lotisseurs. 

Heureusement pour la commune et la région des Graves, le classement du Château à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques permet à Dominique d’acquérir le domaine en 1988. Ce qui assure ainsi la sauvegarde des bâtiments et la remise en état du vignoble.

Petit à petit, Dominique rénove les bâtiments en ruines. C’est grâce à la vente des vins de Graves qu’il finance ces travaux de grande ampleur qui allient tradition et modernité. Deux ouvriers à plein temps pendant plus de quinze ans sont chargés de ces travaux titanesques.

Dominique Haverlan s’agrandit dans les Graves

En même temps que le rachat du Vieux Château Gaubert, Dominique prend en fermage le Château Grand Bourdieu. Il fait l’acquisition du Château Haut Pommarède en 2010 puis en 2011 du fameux Château de La Brède, où naquit Montesquieu. Personnage incontournable de l’appellation Graves, Dominique est président du syndicat des Graves de 1997 à 2014 et trésorier du CIVB dans les années 2000.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-4
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-3

2004 marque le début de l’aventure Pessac-Léognan 

En 2004, Dominique, très sensible à l’émergence de l’appellation Pessac-Léognan, acquiert le fermage du Château Pontey-Lamartine, vignoble contigu au Domaine de Chevalier. La création de ce vignoble est le résultat de la rencontre entre Dominique Haverlan et Francis Dumigron. 

Ce sylviculteur souhaite en effet voir la création d’un vignoble en appellation Pessac-Léognan sur sa parcelle de pins de 12 hectares décimés par la tempête de 1999. C’est ainsi que naît véritablement le Château Pontey-Lamartine, dont les vins sont à l’époque vinifiés au sein d’un chai loué sur la commune de Martillac. 

2009 marque un nouveau tournant pour les Vignobles Haverlan

D’une part, Dominique fait construire un chai à Saint-Médard-d’Eyrans et une chaîne de mise en bouteilles.

D’autre part, Dominique prend en fermage des vignes autour de ce nouveau chai. Le Château Civrac-Lagrange devient ainsi le deuxième Pessac-Léognan à rejoindre les vignobles Haverlan. Ce sont donc 15 hectares de vignes qui s’ajoutent aux 12 hectares initiaux du Château Pontey-Lamartine.

Le Château La Prade est le troisième Pessac-Léognan des vignobles Haverlan

Le Château La Prade, qui à la différence des deux premiers Pessac-Léognan héberge déjà des vignes, rejoint les vignobles Haverlan en 2012. Les 4 hectares de vignes sont achetées puis revendues à un Groupement Foncier Viticole. Les 250 associés de ce GFV reçoivent chaque année 12 bouteilles personnalisées du Château La Prade.

En 2018, Romain rejoint Dominique

C’est en 2018 que Romain rejoint son père. Ingénieur agronome diplômé de l’école Purpan de Toulouse, il fait ses armes dans la Napa Valley et en Nouvelle Zélande. Constituant la quatrième génération de vignerons, Romain assure aujourd’hui la pérennité des vignobles Haverlan.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-7
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-24

LES VIGNOBLES HAVERLAN, UN PETIT EMPIRE EN MOUVEMENT

Les vignobles Haverlan totalisent une belle superficie

Au total, la famille Haverlan détient 110 hectares dans les deux appellations Graves et Pessac-Léognan, dont une trentaine de vignes rouges pour l’AOC Pessac-Léognan.

Dominique et Romain réorganisent la répartition des cépages

Les vignes rouges se composent de merlot, cabernet, petit verdot et malbec. Ces dernières années, la famille Haverlan a planté de nombreux rangs de petit verdot, qui donne de très beaux résultats. Les deux hectares de malbec donnent également de très beaux jus. Même si ce dernier cépage est plus sensible aux aléas climatiques que le petit verdot.

Des Graves blancs mais pas encore de Pessac-Léognan blancs…

Les Graves blancs du Vieux Château Gaubert et du Château Haut-Pommarède font l’objet d’assemblages de sauvignon et de sémillon. La muscadelle complète cet assemblage pour le Château de la Brède, qui produit deux cuvées haut de gamme en rouge et blanc, très appréciées par la Chine. 

Produisant 10% de Graves blancs sur leurs domaines éponymes, Dominique et Romain réfléchissent à planter des vignes blanches en appellation Pessac-Léognan. 

LES VIGNOBLES HAVERLAN TESTENT L’AGRICULTURE BIO

Dominique et Romain cultivent leurs vignes en agriculture raisonnée et sont certifiés HVE3. Par ailleurs, 10 hectares de vignes bio dans les Graves vont recevoir le label ad hoc cette année en 2025.

Ce test grandeur nature permettra à terme d’étendre le bio aux autres vignes, notamment aux trois Pessac-Léognan des vignobles Haverlan. Car, pour le moment, les résultats sont excellents et le surplus de travail engendré est négligeable.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-1
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-123

L’ELEVAGE DUAL DES VIGNOBLES HAVERLAN

Deux sites d’élevage différenciés

Les Pessac-Léognan des vignobles Haverlan sont élevés au sein du chai de Saint-Médard-d’Eyrans, tandis que les Graves sont élevés à Portets, au Vieux Château Gaubert. Le chai d’élevage de ce dernier comporte un très beau et très original plafond en douelles de barriques.

Un élevage franco-américain

Les Pessac-Léognan des vignobles Haverlan font l’objet d’un élevage d’un an en barriques de chênes français et américain, ce dernier apportant un côté vanillé apprécié par les consommateurs. Les barriques sont conservées quatre ans, ce qui permet de transmettre aux vins des notes légèrement boisées.

Depuis très longtemps, la famille Haverlan est fidèle à trois tonneliers : le bourguignon Cadus, le charentais Séguin Moreau et le médocain Nadalié. Ces derniers fabriquent une douzaine de types de barriques différents.

DISTRIBUTION DES PESSAC-LEOGNAN DES VIGNOBLES HAVERLAN

Le Château Pontey-Lamartine est réservé au marché traditionnel. Tandis que les Châteaux Civrac Lagrange et La Prade sont commercialisés via le négoce. Une part de 20% des vins des vignobles Haverlan est exportée vers l’étranger, notamment vers la Chine, les Etats-Unis, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse. 

Le Japon est très friand des blancs des vignobles Haverlan, tandis que le Brésil et le Mexique émergent comme pays importateurs des vins de la famille Haverlan.

CHATEAU PONTEY-LAMARTINE 2018

Cet assemblage de merlot, cabernet sauvignon et petit verdot arbore une belle robe rouge brillante et dense. Le nez élégant de ce Pessac-Léognan est centré sur des arômes complexes de fruits rouges et de pruneau, complétés par des notes épicées et finement boisées. 

La bouche fruitée et soyeuse de ce Château Pontey-Lamartine 2018 est parfaitement équilibrée entre élégance apportée par le merlot et puissance véhiculée par le cabernet sauvignon. De très belles notes de cassis et de réglisse apportent une belle fraîcheur, les tanins sont très bien intégrés et la longueur est très belle.

D’un excellent rapport qualité prix, ce Pessac-Léognan rouge parfaitement réussi s’accordera avec des viandes rouges grillées, des plats en sauce, des pigeons farcis ou encore des fromages affinés. 

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-263
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-16
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-haverlan-visite-vin-blanc-vin-rouge-chateau-pontey-lamartine-chateau-la-prade-chateau-civrac-lagrange-25

Pour découvrir d’autres Pessac-Léognan que ceux des vignobles Haverlan, rendez-vous sur le blog de l’apprenti sommelier, qui répertorie tous les domaines de l’appellation.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply

Blog de l'apprenti sommelier
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.