Skip to main content

Entretien avec Chantal Miecaze propriétaire avec son mari du château Léognan et Hugo Lang, étudiant en master œnotourisme et économie du vin. Chantal met en avant les travaux de réhabilitation du domaine, le vignoble, la genèse de l’étiquette du chateau Leognan et son engagement en faveur de l’environnement. La visite de la chapelle du domaine et la dégustation des vins de la famille Miecaze dispensées par Hugo permettent de bien saisir toute l’identité de ce château très connu de l’appellation Pessac Léognan.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-27
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-53

Table des matières

A PARTIR DE 2007, LE CHATEAU LEOGNAN RENAIT DE SES CENDRES

La famille Miecaze revient à ses amours bordelaises

Originaire de la région de l’Entre-Deux-Mers, la famille Miecaze part vivre à Paris quelques années. Puis elle décide de vendre ses deux entreprises d’imagerie médicale de Paris et Lyon en 2007 pour revenir dans la région bordelaise et donner corps à la passion de Philippe. En effet ce dernier, détenteur d’un diplôme d’œnologie depuis 1985, a toujours été passionné par le vin.

La famille Miecaze fait l’acquisition d’un domaine en désuétude

A cette époque, le chateau Leognan quasiment à l’abandon est en vente sur Internet. La famille Miecaze saisit donc cette magnifique opportunité et change radicalement de vie. Pas vraiment en fait car Philippe a coutume de dire que la famille reste dans le domaine de la santé !

Le domaine du chateau Leognan occupe 70 hectares

Avant 2007, le domaine en vente depuis quelque temps appartient à la famille Claverie. Ce gigantesque de 210 hectares ne trouve pas d’acquéreur car d’énormes travaux sont à réaliser, notamment au bénéfice du château et de la chapelle.

Lors du décès des époux Claverie, la propriété est scindée en trois parts égales revenant pour chacune aux trois fils héritiers. La famille Miecaze fait alors l’acquisition de l’une d’elles comprenant six hectares de vignes et des parcelles de bois.

Seuls les vins rouges de la famille Miecaze sont des Pessac-Léognan

Ces vignes sont constituées de cépages rouges. Les autres vins de la famille Miecaze ne sont pas des Pessac-Léognan : les blancs font partie des Graves, tandis que le rosé provient de l’Entre-Deux-Mers

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-42
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-48

DES TRAVAUX D’AMPLEUR REDORENT LE BLASON DU CHATEAU LEOGNAN

La famille Miecaze décide d’abord de créer une offre oenotouristique

Dès le début de l’acquisition, la famille Miecaze se lance dans des travaux pharaoniques. Afin de rendre économiquement viable cette aventure, elle commence par créer des chambres d’hôtes et un gite. En effet, il est convenu qu’un domaine de l’AOC Pessac Léognan commence à être rentable à partir de dix hectares…

C’est Chantal qui pilote la création des chambres d’hôtes, qu’elle a décorées elle-même avec soin. C’est elle également qui assure le lien avec la clientèle de celles-ci, afin de créer et de pérenniser une ambiance familiale.

La restauration de la chapelle fait partie des premiers travaux

Datant de la fin du XIXème siècle, la chapelle est ordonnée en 1897. Madame Seurin la fait construire en l’hommage de son défunt mari. Ancien propriétaire du chateau Leognan, Mathieu Seurin est un armateur bordelais, qui est à l’origine de l’édification du château, des écuries, du pigeonnier et de la volière.

La chapelle fait l’objet d’un extraordinaire de travail de restauration. Les vitraux sont notamment reconstruits à l’identique par un maître verrier qui détenait les plans originels. Aujourd’hui la chapelle est toujours consacrée et le mariage d’une des filles de Chantal et Philippe y a notamment été célébré.

Le restaurant vient compléter l’offre oenotouristique locale

En 2015, la famille Miecaze transforme les écuries en restaurant, baptisé alors le Manège. Ce restaurant répond ainsi au besoin de la clientèle, qui avait émis le souhait de prendre ses repas dans l’enceinte même de la propriété. Avant la construction de ce restaurant, les clients prenaient leurs repas à Léognan ou bien au château Smith Haut Lafitte.

2023 marquera une nouvelle étape de la renaissance du chateau Leognan

La boutique fait également l’objet d’une magnifique restauration en 2017. Enfin, Chantal et Philippe Miecaze ont pour projet de rénover en 2023 les anciennes écuries Napoléon III pour y faire un hôtel et un spa.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-25
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-31

LA FAMILLE MIECAZE BENEFICIE D’UN VIGNOBLE DE QUALITE

Le fermage contracté par le Domaine de Chevalier est gage de qualité

Lorsque la famille Miecaze achète le chateau Leognan, celui-ci est en très mauvais état, à l’exception du vignoble. Ce dernier fait en effet l’objet d’un fermage par le Domaine de Chevalier depuis une vingtaine d’années.

Les propriétaires de ce grand nom de l’AOC Pessac Léognan utilisent les raisins de cette parcelle pour leur premier vin. Pendant cette période de fermage, le vignoble fait l’objet de toutes les attentions : des pieds de vignes sont replantés et les celles-ci sont parfaitement entretenues par les propriétaires de ce grand cru classé de Graves.

La composition du vignoble du chateau Leognan évolue au fil des ans

Aujourd’hui, le vignoble se compose de 70% de cabernet sauvignon et de 30% de merlot. En raison des changements météorologiques, cette composition a évolué en faveur du cabernet, plus résistant aux aléas climatiques.

La famille Miecaze obtient rapidement la reconnaissance de ses pairs

En 2007, quand la famille Miecaze arrive au château, aucun outil de production n’est présent. Par ailleurs, aucun personnel n’est affecté à l’entretien des vignes. Chantal et Philippe Miecaze font alors construire un chai en bardage bois.

Ils décident également de constituer une équipe locale connaissant parfaitement le terroir. Et en 2009, la famille Miecaze commence à présenter ses vins dans différents concours. Elle obtient rapidement de nombreux prix, ainsi que des appréciations élogieuses de la part de la presse spécialisée. Et ce, dès le premier millésime du chateau Leognan produit en 2007.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-18
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-12

UN PACKAGING QUI SE DEMARQUE DES CODES DE L’AOC PESSAC-LEOGNAN

Un contenant qui veut se démarquer de ses coreligionnaires…

N’ayant pas de stock et voulant se démarquer des autres Pessac-Léognan, la famille Miecaze décide d’innover sur le format de la bouteille. Elle choisit de mettre le vin du chateau Leognan en bordelaises premières au format légèrement conique. Cette bouteille est plus haute et plus élégante que les bouteilles bordelaises classiques.

L’étiquette du chateau Leognan casse les codes de l’AOC Pessac Léognan

L’étiquette est plus difficile à choisir car la famille Miecaze veut véritablement trouver un design original. Chantal et Philippe décident alors de s’inspirer du carrelage pavant la base de l’autel de la chapelle : deux colombes aux serres d’aigle boivent au Saint Graal et renaissent de leurs cendres tels des phœnix. Ils apposent l’initiale de leur nom de famille au-dessus du calice, en lieu et place de la croix catholique figurant sur ce carrelage.

Plus tard après avoir choisi cette très belle étiquette, une cliente diplômée d’histoire de l’art spécialisée dans l’iconographie religieuse précise à Chantal et Philippe que le carrelage à l’origine de cette étiquette symbolise la résurrection catholique. Le choix de l’étiquette est donc tout à fait pertinent car elle symbolise aussi le renouveau du domaine. Renaissance et passion deviennent donc le leitmotiv de la famille Miecaze.

Cette étiquette alliant savamment tradition et modernité plait énormément à la clientèle : très reconnaissable au sein de l’AOC Pessac Léognan, elle est moderne, sobre et efficace.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-22
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-21
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-16

LE CHATEAU LEOGNAN S’ENGAGE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Le chateau Leognan respecte son environnement

La famille Miecaze a obtenu la labélisation HVE3 du chateau Leognan. Les propriétaires n’utilisent aucun engrais chimique et aucun insecticide. Ils promeuvent la biodiversité animale et végétale. A cet effet, des ruches sont disposées sur le domaine, qui s’inscrit parfaitement dans son environnement végétal en lui laissant toute sa place.

Le cheval est préféré au tracteur

Par ailleurs, les propriétaires du chateau Leognan n’utilisent pas de machines mécaniques pour travailler les sols. Ce sont des chevaux de trait qui réalisent cette tache ô combien importante. Ainsi le travail animal permet d’aérer la terre, de l’amender et de favoriser l’enracinement très profond des vignes.

Les vignes sont soignées en musique

En partenariat avec la société Genodics, des postes de diffusion autonomes diffusent matin et soir une même phrase sonore afin de lutter contre l’esca. Ce champignon est à l’origine d’une maladie mortelle pour le bois.

Les vibrations sonores ainsi produites favorisent la fabrication des protéines du système de défense naturelle du bois. Elles inhibent également les protéines responsables du développement de l’esca.

Ce procédé installé en 2014 a divisé par trois la mortalité en 2015 ! Cette approche très novatrice et non invasive honore l’engagement de la famille Miecaze en matière de développement durable.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-7

LA FAMILLE MIECAZE PROPOSE UNE TRES BELLE DIVERSITE DE VINS

La chapelle 2021 est un Bordeaux rosé parfait pour l’été !

Assemblage à parts égales de merlot et de cabernet franc, ce rosé est particulièrement vif, fruité et équilibré. Sa bouche est gourmande et dense et la finale est tout en fraicheur. Ce Bordeaux rosé est idéal en apéritif ou pour accompagner des viandes grillées à la plancha ou au barbecue.

Le Blanc 2021 a tout d’un Pessac-Léognan blanc de qualité

Cet AOP Graves blanc est issu d’un assemblage de 50% de sauvignon, 40% de sémillon et de 10% de muscadelle. La belle couleur dorée de sa robe laisse place à un nez complexe exprimant des notes d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est vive, ronde, grasse et fraîche.

Ce Graves blanc racé, élégant et puissant peut se boire jeune mais conserve une belle aptitude au vieillissement. Il accompagnera parfaitement des gambas flambées, un poisson grillé, des légumes au curry ou bien un fromage de chèvre.

Le calice de Léognan 2018 offre un fantastique rapport qualité prix !

Le second vin du chateau Leognan est commercialisé sous la dénomination de La chapelle Léognan pour les vins Nicolas qui ont obtenu l’exclusivité associée et sous le nom de Calice de Léognan pour les ventes directes.

La robede ce Pessac Léognan rouge est d’un beau rouge rubis. Le nez très aromatique est gourmand, fin, dense et complexe. Il fait apparaître des notes de groseille, de framboise, de cassis et de cerise. La bouche est fruitée, équilibrée, harmonieuse et agréablement acide. Elle comporte des notes de cassis, de mûre et de cerise, ainsi que de violette et d’épices comme la cardamome. Les tannins sont très fins et la longueur en bouche est très belle.

Assemblage de 40% de cabernet sauvignon et de 60% de merlot, ce Pessac Léognan rouge est à boire dès maintenant et possède une garde de 5 à 7 ans. Il est à déguster avec des poissons, des viandes blanches ou un bœuf de Bazas aux pommes de terre sarladaises.

Le chateau Leognan 2013 est un superbe millésime puissant et solaire  

Ce chateau Leognan rouge est un assemblage de 70% de cabernet sauvignon et de 30% de merlot. La robe de ce Pessac Léognan rouge est d’un beau rouge grenat soutenu. Le nez typé offre des notes de fruits rouges comme le cassis, de fruits noirs confits telle la cerise, ainsi que de chocolat et de café. La bouche est fruitée, puissante et légèrement boisée. Les tannins sont polis et mûrs.

Ce très bon Pessac-Léognan rouge est à boire dès maintenant et jusqu’en 2028. Il s’accommodera parfaitement d’une viande blanche, telle que le chapon ou l’oie, d’une viande rouge, comme le bœuf ou le canard, d’un poisson, de ris de veau ou d’un dessert au chocolat.

Le chateau Leognan 2015 est un très grand Pessac-Léognan rouge

Résultat d’un assemblage identique au millésime 2013, le millésime 2015 offre une robe rubis et d’un très beau rouge profond. Le nez particulièrement raffiné et expressif présente de très belles notes de fruits noirs, à l’instar du cassis, des notes boisées délicates, des notes florales et des notes de café grillé. La bouche est aussi fruitée que le nez et les tanins fermes sont parfaitement intégrés.

Ce millésime 2015 qui peut encore attendre 3 à 4 ans avant d’atteindre son plein potentiel détient une garde de 25 ans. Etant plus tannique, charpenté et complexe que le millésime 2013, il s’accordera à la perfection avec une belle côte de bœuf grillée aux cèpes, un magret de canard grillée au poivre, des plats exotiques épicés, des fromages de caractère et un dessert au chocolat noir.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-2
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-leognan-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-millesime-8

Vous avez aimé cet article sur le chateau Leognan ? Vous pouvez découvrir d’autres domaines de l’appellation Pessac Leognan sur le blog de l’apprenti sommelier. Ou bien découvrir la liste de tous les domaines de cette splendide appellation bordelaise. Ou alors accéder à la liste de tous les contributeurs de ce blog

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply