Skip to main content

Entretien dégustation avec Paul Garcin, dont la famille est propriétaire du Château Haut-Bergey et du Château Branon. Paul met en lumière l’histoire de ce Pessac-Léognan confidentiel, la spécificité des vignes et du terroir, les techniques usitées bien particulières, ainsi que sa quête incessante de l’excellence. Une dégustation des vins blanc et rouges du Château Branon permet d’appréhender le travail et la qualité magnifiques de ce Pessac-Léognan exceptionnel.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-7
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-5

BRANON REJOINT SON GRAND FRERE HAUT-BERGEY EN 1996

Un domaine vinicole dont les origines remontent à 1860

Au XIXème siècle, le Château Branon, situé entre les Châteaux Malartic-Lagravière et Haut-Bailly, est une ferme, qui produit également du vin à partir de 1860. Les vins du domaine sont alors très prisés, puisqu’il se négocient au prix des quatrièmes crus classés du Médoc. Ce qui est très inhabituel pour un Graves de cette époque !

La famille Garcin fait l’acquisition du domaine en 1996

C’est en 1996 que la famille Garcin fait l’acquisition de la propriété. A cette occasion, les nouveaux propriétaires changent le nom du château, auparavant dénommé Château Branon Licterie. Branon est le nom du lieu-dit, tandis que Licterie est le nom de famille des anciens propriétaires.

Le Château Branon suit les traces de son grand frère…

Même si le Château Branon est une propriété à part entière, c’est l’équipe technique du Château Haut-Bergey qui élabore les vins associés. Aussi la dynamique technique est la même pour les deux Pessac-Léognan. 

Depuis 2018, le Château Branon bénéficie de la même certification en biodynamie que le Château Haut-Bergey : Démeter hier et Biodyvin aujourd’hui. Pour autant, les parcelles, le terroir et les lots du Château Branon lui sont propres.

UN VIGNOBLE D’UN HECTARE FORME DE VIGNES OCTOGENAIRES

D’une superficie de 8 hectares au total, le Château Branon comprend un hectare de vignes octogénaires, qui produisent actuellement les vins du Château Branon, ainsi que 6 hectares de vignes plantées récemment en appellation Pessac-Léognan. 

Les premières ont fait l’objet d’une sélection massale et sont espacées de deux mètres, avantage indubitable au regard de la pauvreté des sols. Les secondes sont encore trop jeunes pour atteindre la qualité des premières. Et Paul pense que ces nouvelles vignes pourront produire du Château Branon dans une dizaine d’années

Le Château Branon héberge des Sauvignons pour le blanc, ainsi que des Cabernets sauvignons, Cabernets francs et Merlots pour les cépages rouges. L’ensemble des raisins pousse sur un sol modérément argileux de graves profondes.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-30
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-20

LE CHATEAU BRANON VISE LA PERFECTION

Ne s’imposant aucune contrainte, Paul cherche toujours à perfectionner ses vins et recherche l’équilibre parfait entre l’apport de la structure et la pureté de ses raisins et de son terroir. Et à vin d’exception, production d’exception : en temps normal, la famille Garcin produit 700 bouteilles de Château Branon blanc et 5000 bouteilles de Château Branon rouge.

La production du Château Branon dépend des millésimes

Toujours en quête de l’excellence, Paul se réserve le droit, pour les millésimes difficiles de ne pas produire de Château Branon rouge ou de Château Branon blanc. Ainsi chaque année, tout est remis en question : si la qualité escomptée n’est pas atteinte, la production est nulle.

En 2020 et 2021, ce dernier millésime ayant beaucoup souffert du mildiou, Paul n’a pas produit de Château Branon rouge. De même, il n’existe pas de Château Branon blanc pour le millésime 2022.

Paul Garcin est adepte du sur-mesure 

Paul s’autorise toutes les dépenses pour le Château Branon, notamment concernant le temps consacré par son équipe pour travailler la vigne. A tire d’exemple et en se référant aux préceptes de la biodynamie, les vignes ne sont travaillées que pendant les jours fruits.

Les vendanges sont faites à la main et à maturité optimale. Les tris sont également manuels. Trois micro-cuves avec chapeau flottant permettent de s’adapter aux volumes, pour se mettre au diapason du millésime.

Des techniques qui diffèrent de celles du Château Haut-Bergey

Pour les blancs, Paul effectue une phase de vinification et d’élevage dans des demi-muids. La seconde phase consiste à conserver en masse avant la mise en bouteilles. Ce qui donne au Château Branon blanc un caractère très spécifique, très différent du Château Haut-Bergey blanc.

A la différence du Château Haut-Bergey, le Château Branon est élaboré à l’instar des Bordeaux classiques : la vinification se fait quasiment toute seule, les extractions sont inexistantes et l’élevage est très long.

Un élevage d’une vingtaine de mois

Tandis que le Château Haut-Bergey est élevé en foudres, amphores et oeufs béton, le Château Branon fait l’objet d’un élevage en barriques. Nonobstant, la micro-oxygénation et donc le choix des contenants est pour Paul un point d’attention constant. Pour lui, le bois doit être un support pour l’élevage et non un support aromatique. 

Le Château Branon fait appel au même tonnelier que le Château Haut-Bergey : le tonnelier bourguignon Damy, qui utilise du chêne français. Le Château Branon blanc fait l’objet d’un élevage de douze mois en barriques sans bâtonnage, puis d’un élevage de douze mois supplémentaires en cuves. Ce sont ainsi des vins délicats, profonds et élégants avec une très belle longueur.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-3
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-9

DES VINS D’EXCEPTION

C’est désormais le marchand de vin de Bordeaux Ulysse Cazabonne qui assure la distribution des vins du Château Branon, auparavant confiée à des agents commerciaux. Aussi, la Suisse, les Etats-Unis et la très grande restauration française sont les principaux acquéreurs des vins du Château Branon.

Château Branon blanc 2019

La robe est d’un très beau jaune clair avec des reflets verts. La très jolie palette aromatique révèle des notes d’abricot, de pêche, de fleurs blanches, de pain grillé et de beurre. La bouche parfaitement équilibrée, fruitée, minérale, ronde et onctueuse révèle des notes légèrement fumées et caramélisées et comporte une longueur saline exceptionnelle.

Ce Pessac-Léognan blanc sera parfait en apéro, avec un carpaccio de cèpes, des ris de veau, une belle volaille bressane, une très belle pièce de viande rouge à cuisson très lente, une côte de veau aux morilles, un turbo, des pattes aux truffes ou encore un vieux comté.

La qualité intrinsèque du produit et de son élevage, ainsi que le bouchon Diam 30 ciré confèrent à ce Pessac-Léognan d’exception une magnifique garde, d’au moins 30 ans. Ce Château Branon blanc 2019 est une très belle réussite, dont la précision n’a d’égale que la qualité !

Château Branon rouge 2001

La robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’un beau rouge rubis. Le nez présente une belle aromatique sur des notes de fruits noirs compottés. Parfaitement équilibrée, la bouche est complexe, fraîche, fruitée et dense avec une très belle longueur.

Château Branon rouge 2016

La robe de ce Château Branon rouge est d’un beau rouge profond. Sa palette aromatique est complexe, fruitée et épicée. Bien que légèrement encore un peu fermée, la bouche de ce Pessac-Léognan rouge est fraîche, fruitée, végétale avec des tannins soyeux et une longueur exceptionnelle. C’est à l’instar du 2001, une très belle réussite !

Pour les vins du Château Branon, Paul a imaginé et créé des étiquettes aussi simples que précises : tout est dans le détail, du choix du papier à la capsule courte, en passant par les détails de la typographie et la numérotation des bouteilles.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-6
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-branon-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-biodynamie-4
David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply