HISTOIRE DU CHATEAU D’EYRAN
Tout d’abord, les premières traces de la propriété du Chateau d’Eyran remontent au début du XIVème siècle, en 1317. Propriété reconstruite sur la côte graveleuse du Mont d’Eyran, la famille de Seze l’acquiert en 1796 et la possède encore aujourd’hui, après plus de deux siècles. Le jeu des indivisions, la crise économique et l’occupation allemande forcent la famille de Seze à arracher les vignes au début du XXème siècle.
Aussi, depuis 1984, la famille Savigneux assure la restauration du vignoble. S’inscrivant dans une démarche de qualité environnementale, les propriétaires sont véritablement guidés par le respect du terroir. En conséquence, la propriété a été labellisée Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3). Tout dernièrement, en 2017, la construction d’un chai moderne mais composé de matériaux traditionnels, offre aux vins du chateau d’Eyran une alliance subtile entre fonctionnalité et esthétisme. Aujourd’hui la famille Savigneux possède trois domaines, c’est-à-dire : le chateau d’Eyran et le Château Haut-L’Artigue en Pessac-Léognan et le Château Bastian à Auros en Bordeaux.
CHATEAU D’EYRAN – AOC PESSAC LEOGNAN ROUGE
Dégustation: Premièrement, la robe est d’une belle couleur noir-grenat. Deuxièmement le château d’Eyran rouge a un nez complexe teinté de notes d’épices et de fumée. Et troisièmement, en bouche, il est équilibré et long, puissant et velouté.
Score agrégé: 86/100
Accords: boeuf, chevreuil, viandes grillées et en sauce, poissons grillés, fromage.
Température de service: 17-18° C
Bons millésimes à boire: 2003, 2004, 2007, 2008, 2012
Très bons millésimes à boire: 2006, 2009, 2011, 2013
Millésimes exceptionnels à boire: 2005, 2010
Bon millésime à boire plus tard: 2007
Très bon millésime à boire plus tard: 2014, 2019
Millésimes exceptionnels à boire plus tard: 2015, 2016, 2018
Prix moyen: €
Second vin: château Haut-L’Artigue
Encépagement: 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot et 5% Petit verdot
Sol: graves sablonneuses et graves sur argilo-calcaire
Superficie des vignobles: 12 Ha
Viticulture: vendanges manuelles
Vinification et élevage: D’abord la vinification est traditionnelle (cuvaison longue, thermo-régulation et remontages fréquents). Puis l’élevage dure 12 mois en barriques de chêne
Production annuelle: 60 000 bouteilles par an (premier vin)
CHATEAU D’EYRAN – AOC PESSAC LEOGNAN BLANC
Dégustation: Tout d’abord, le château d’Eyran blanc a une très belle couleur dorée. Puis le nez très aromatique offre une palettes d’agrumes et de fruits blancs (poire et pêche). Enfin en bouche, il est ample, soyeux, frais et bien équilibré, avec quelques touches grillées et exotiques.
Score agrégé: non communiqué
Accords: apéritif, huitres, poissons, comté.
Température de service: 7-8 °C
Très bons millésimes à boire: 2016 (première année de production), 2019
Millésime exceptionnel à boire: 2018
Prix moyen: €
Encépagement: 65% Sauvignon et 35% Sémillon
Sol: graves sablonneuses et graves sur argilo-calcaire.
Superficie des vignobles: 1,5 Ha
Viticulture: vendanges manuelles et tris successifs
Vinification et élevage: fermentation et élevage en barriques de chêne.
Production annuelle: 10 000 bouteilles par an
Contact
CHATEAU D’EYRAN
20, avenue du sable d’Expert 33650 SAINT MEDARD D’EYRAN
05.56.77.54.37
accueil@savigneux.com
Vous avez certainement aimé cette fiche caractéristique du chateau d’Eyran ? Alors découvrez bien d’autre vins de Pessac Leognan ! Le prestigieux Château Smith Haut Lafitte, propriété exceptionnelle au sein de laquelle vous pourrez bénéficier de soins dispensés par les Sources de Caudalie, vous propose un bar à vins, un restaurant et un restaurant gastronomique. Par ailleurs, le château Cantelys, autre domaine appartenant aux propriétaires du château Smith Haut Lafitte, vous ouvrira également ses portes ! Si par ailleurs, vous voulez découvrir d’autres chateaux de Pessac Leogan, alors reportez-vous à la page des châteaux.