Skip to main content

Visite dégustation privée avec Olivia Lacoste, responsable administrative et commerciale du château Ferran et les responsables techniques de ce Pessac-Léognan original : le chef de culture Baptiste de Oliveira et la maître de chai Aimée Absa. Ils mettent en lumière l’histoire du domaine, les caractéristiques du terroir, les techniques de vinification et d’élevage, les vendanges 2022, ainsi que l’engagement du château Ferran en faveur de l’environnement. Une dégustation du premier vin rouge dans les millésimes 2016 et 2018 et du chateau Ferran blanc 2020 parachève ces échanges de grande qualité et ce très beau moment de partage.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-40
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-46

LE PASSE VINICOLE DU CHATEAU FERRAN DATE DU 18EME

Le chateau Ferran appartenait à Montesquieu 

Le château Ferran est une très vieille propriété de l’appellation Pessac-Léognan. En effet au XVIIIème siècle, le domaine accueille déjà des vignes. 

A cette époque, le domaine, comme beaucoup d’autres de la région bordelaise, appartient à Montesquieu. Le célèbre écrivain philosophe avait en effet reçu le domaine en dot de son épouse Jeanne de l’Artigue. 

La famille Beraud-Sudreau prend la tête du domaine dans les années 90

Par la suite, Robert de Ferran, qui donne son nom à la propriété, fait l’acquisition du château. C’est lui qui fait édifier le château en 1860, la commercialisation des vins requérant la présence d’un château. A cette époque, Robert fait également construire les chais, qui seront rénovés de 2014 à 2015.

Puis les Beraud-Sudreau font l’acquisition du domaine. Et, depuis 2018, c’est Thibault Lacoste, le frère d’Olivia qui assure la gestion de la propriété.`

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-20
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-41
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-44

LE CHATEAU FERRAN JOUIT D’UN TERROIR EXCEPTIONNEL

Le château Ferran s’étend sur 60 hectares

Les vignes s’étendent sur 25 hectares. Mais le domaine est beaucoup plus grand, puisqu’il s’étend sur 60 hectares. La totalité du domaine est classée dans l’AOC Pessac-Léognan. Mais les Lacoste ne souhaitent pas étendre davantage la surface viticole. 

Non seulement parce qu’ils sont très respectueux de l’environnement et de la biodiversité dont ils ont hérités. Mais aussi parce qu’ils préfèrent se concentrer sur les sols les plus qualitatifs. Aussi, les bois et les prairies entourant le château et les vignes sont laissés tels quels.

Les graves ne sont pas majoritaires au château Ferran !

Une des particularités du chateau Ferran est de reposer principalement sur des sols argilo-calcaires et argileux. Aussi le domaine bénéficie assez peu de sols de graves, bien qu’étant dans la région des Graves.

De ce sol atypique découle un style de vin très particulier. Aussi celui-ci définit véritablement l’identité du chateau Ferran. Au sein de l’AOC Pessac-Léognan, cette particularité pédologique du chateau Ferran est partagée avec le château Couhins-Lurton. 

Le vignoble a été complètement restructuré dans les années 1990-2000

Lorsque la famille Lacoste prend en mains la destinée du chateau Ferran, le père d’Olivia et Thibault restructure entièrement le vignoble. En effet avant son arrivée, les cabernets sauvignons n’atteignaient pas toujours une maturité optimale. 

Aujourd’hui les cépages s’adaptent parfaitement aux différents types de sols. Par ailleurs, la famille Lacoste a replanté deux hectares de cabernet sauvignon sur la partie haute du domaine comportant des sables graveleux.

Les cépages plantés au chateau Ferran sont typiques de l’AOC

Sur les 16 hectares de rouge, l’équipe du chateau Ferran élève des merlots, des cabernets sauvignons et des petits verdots. Les assemblages du chateau Ferran comportent 75% de merlot. Les 25% restant se séparent à parts égales entre cabernet et petit verdot. Cette répartition atypique se rapproche ainsi des assemblages de la rive droite de Bordeaux. 

D’ici 4 à 5 ans, le chateau Ferran devrait intégrer des cabernets francs. Ces derniers font l’objet d’un élevage sur des sols calcaires sur une superficie d’un hectare et demi. Non seulement afin de s’adapter au réchauffement climatique, mais aussi afin que les sols calcaires puissent s’exprimer différemment.

Pour les blancs, l’équipe du chateau Ferran cultive le sauvignon blanc, représentant une grande part du premier vin, et le sémillon. Etant donné le terroir très atypique, les vins blancs arborent des notes minérales et iodées.   

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-14
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-12

A METEO EXCEPTIONNELLE, VENDANGES PARTICULIERES

Les vendanges 2022 ont été encore plus précoces que d’habitude, mais sans battre le record du millésime 2020. Les vendanges se sont étalées du 9 au 22 septembre pour les rouges et du 20 au 27 aout pour les blancs. 

Par endroits, la jeune vigne peu profondément enracinée a souffert de la météo exceptionnelle. En revanche, les raisins élevés sur les sols calcaires, comme le merlot, sont fantastiques.

Au château Ferran règne un micro-climat. En effet, il gèle un peu plus et il pleut un peu moins que sur le reste de l’AOC Pessac-Léognan. Afin de lutter contre le gel, l’équipe du château Ferran fait fonctionner son éolienne, pratique des tailles tardives et préserve l’espace naturel.

LE CHATEAU FERRAN PROTEGE L’ENVIRONNEMENT

Le château Ferran est labellisé HVE3 et fait partie du SME. A ce titre, l’équipe du château Ferran porte une attention toute particulière à la gestion des approvisionnements, des déchets et des énergies.

Par ailleurs et depuis longtemps, l’équipe du chateau Ferran n’utilise ni désherbant, ni CMR, ni insecticide. Le chateau Ferran pratique la confusion sexuelle. De plus ses propriétaires militent pour une approche globale de l’environnement. Aussi une zone de friche importante permet à une très belle biodiversité animale et végétale de s’exprimer pleinement. 

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-8
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-1

LA VINIFICATION ET L’ELEVAGE SONT TYPIQUES DE L’AOC

Vendanges mécaniques et tri manuel

Les vendanges du chateau Ferran sont à la fois manuelles et mécaniques. Par la suite, les raisins font l’objet d’un tri manuel sur une table de tri. Puis l’équipe du château Ferran foule les raisins et les envoie dans le pressoir. Les raisins y subissent une courte macération d’environ deux heures, afin de laisse le terroir s’exprimer. 

Vinifications différentes pour les blancs et les rouges

Pour les blancs, l’équipe du chateau Ferran pratique un écoulement gravitaire. Elle récupère les moûts et les débourbe à froid. Puis l’équipe clarifie les mouts et les transvase en barriques lorsque commence la fermentation. 

Pour les rouges, l’équipe du chateau Ferran place les raisins foulés et éraflés dans les cuves. Au sein de ces dernières, l’équipe du chateau Ferran pratique des remontages permettant d’exprimer toute la finesse de caractère des raisins. 

Quand la période de fermentation s’achève, une phase de macération à chaud assez longue débute. Puis au moment du pressurage, l’équipe du chateau Ferran réalise un travail important de sélection des presses. Ceci afin de caractériser finement les différents vins de presse. 

Quand les lots sont reconstitués, la fermentation malolactique commence avant l’élevage en barriques. Puis l’équipe du chateau Ferran entonne avant la phase d’élevage.

Les barriques diffèrent en fonction des couleurs

Pour les blancs, la fermentation se déroule en barriques de 300 litres. L’équipe du chateau Ferran fait appel à deux tonneliers principaux utilisant du chêne français. Les barriques neuves sont utilisées à raison de 5 à 10%, afin d’exprimer toute la minéralité des blancs. 

Le chateau Ferran se procure donc des barriques d’occasion dans le Sud de la France. Le château Ferran conserve ses barriques trois à quatre ans. Pendant l’élevage de 9 mois, l’équipe du chateau Ferran opère des batonnages réguliers avant Noel, puis ensuite au juste besoin en fonction des dégustations.  

Pour les rouges, l’élevage de 12 mois se fait en barriques de 225 litres. A la différence des blancs, l’équipe du chateau Ferran fait appel à six tonneliers employant des chauffes différentes. Chaque parcelle fait ainsi l’objet d’un élevage dans une ou deux barriques typiques. Les bois neufs représentent 25% de l’ensemble et les chênes proviennent de France et de Hongrie. 

L’équipe du chateau Ferran n’exclue pas de tester des amphores. Mais elle attend un retour d’expérience plus conséquent de la part de ses coreligionnaires. Quand aux oeufs béton, le chai n’a pour l’instant pas la capacité d’accueillir ces contenants.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-23
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-25

LE CHATEAU FERRAN PROPOSE UNE TRES BELLE OFFRE

Le chateau Ferran rouge 2016 est un millésime d’exception 

D’abord, ce Pessac-Léognan rouge arbore une très belle couleur rouge grenat. Puis son nez complexe, épicé et fruité est particulièrement atypique. Les notes de fruits mûrs et boisées mettent en exergue la cerise, la vanille et le réglisse. Les tanins puissants sont tout à fait typiques des sols calcaires, dénotant parfaitement le côté crayeux. 

Enfin, la longueur en bouche de ce chateau Ferran rouge est exceptionnelle. Il présente une très belle garde de 15 ans. Et il se boira parfaitement avec du gibier, des viandes grillées, certaines viandes blanches ou encore un désert au chocolat. 

Le chateau Ferran rouge 2018 est superbement solaire !

Assemblage de 80% de merlot, 12% de cabernet et 8% de petit verdot, ce Pessac Léognan rouge est excellemment réussi. Tout d’abord sa robe rubis est plus sombre que le millésime 2016. Le nez ensuite présente une belle densité aromatique, mettant en avant les fruits noirs, les épices, ainsi qu’une petite pointe fumée. 

La bouche enfin de ce chateau Ferran rouge est plus fruitée et plus mentholée que celle de son grand frère. Plus abordable et moins technique que le millésime 2016, ce millésime 2018 se mariera à la perfection avec la plupart des viandes rouges et blanches grillées ou en sauce.

Le chateau Ferran blanc 2020 est parfaitement équilibré

D’abord la robe de ce Pessac-Léognan blanc est d’un beau jaune paille avec des reflets dorés. Ensuite son nez intense dégage de belles notes mentholées et tropicales, comme la mangue et l’ananas, ainsi que des arômes de pamplemousse et de pêche blanche. 

Enfin la bouche de ce chateau Ferran blanc est grasse, fruitée, iodée et minérale. La finale est très longue et nerveuse. Ce Pessac-Léognan blanc est très bien équilibré entre minéralité, amertume, acidité et fruité. Il se mariera parfaitement avec des fruits de mer, un poisson gras, un chèvre, un comté ou bien une pavlova. 

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-34
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-35
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-ferran-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-9

Vous avez apprécié cet article sur le chateau Ferran ? Alors découvrez d’autres articles sur le blog de l’apprenti sommelier, ainsi que la liste complète des domaines de l’appellation Pessac Léognan.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply