Visite dégustation du Château La Mission Haut-Brion, en compagnie de Kathinka Wittusen et Turid Alcaras, du Domaine Clarence Dillon. Les deux ambassadrices de ce magnifique domaine mettent en avant les histoires du Château Haut-Brion et du Château La Mission Haut-Brion, leurs techniques de vinification et d’élevage et l’engagement du Domaine en faveur de l’environnement. Une dégustation de ces deux châteaux légendaires dans le millésime 2017 vient parachever cette visite magique et inoubliable.
LES DESTINS DES CHATEAUX HAUT-BRION ET LA MISSION HAUT-BRION SONT LIES
On ne peut aborder l’histoire du Château La Mission Haut-Brion sans commencer par celle du Château Haut-Brion. Et avant d’allumer le projecteur sur ces deux magnifiques châteaux, rappelons que, pour la petite histoire, le mot Brion vient du mot celte briga, signifiant petit colline.
Le Château Haut-Brion a plus de cinq-cents ans d’histoire
Le premier propriétaire du Château Haut-Brion est Jean de Pontac, né en 1488. S’étant marié en 1526 avec Jeanne de Bellon, il reçoit le domaine en dot de sa belle-famille. Même si le domaine produit déjà du vin, Jean de Pontac fait planter de nouvelles vignes sur la croupe en 1540. Car il sait que c’est le meilleur emplacement.
Ce premier propriétaire du légendaire château fait construire, en contrebas de la petite colline, la première partie du château en 1549. Cent ans plus tard, la troisième génération de Pontac fait édifier la deuxième partie du château.
Clarence Dillon fait l’acquisition du Château Haut-Brion après la seconde guerre mondiale
Après un millésime 1935 catastrophique marqué par le phylloxera et après le cataclysme de la seconde guerre mondiale, le Château Haut-Brion est tout près d’être vendu à l’Etat français, par manque d’acheteurs.
C’est alors qu’un célèbre banquier américain passionné de vin dénommé Clarence Dillon fait l’acquisition du château. Il révolutionne totalement le domaine et les infrastructures. Il replante les vignes en doublant la surface de la propriété et embauche une nouvelle équipe technique.
Le Domaine Dillon poursuit le bel héritage de son fondateur
Le Domaine Clarence Dillon dirige aujourd’hui la splendide propriété. Et depuis 1983 et l’acquisition par le groupe du Château La Mission Haut-Brion, la même équipe gère les deux châteaux. Ces derniers bénéficient d’infrastructures similaires séparées et également du même savoir-faire.
Le domaine est agrémenté d’une très belle boutique et d’une magnifique cave à vins voûtée, établie dans l’ancien chai de vieillissement des blancs. Par ailleurs, un restaurant deux étoiles est présent à Paris. Le domaine Clarence Dillon possède également le château Quintus, Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
Les travaux titanesques qui ont actuellement lieu au Château Haut-Brion ont pour but de reconstruire l’infrastructure de production. Ceci afin de l’agrandir et de la moderniser d’ici 2025. L’architecte new-yorkaise Annabelle Selldorf est chargée de ce splendide projet, qui conjugue tradition et modernité.
LE CHATEAU LA MISSION HAUT-BRION EST MARQUE DU SCEAU DE LA RELIGION
Les moines lazaristes font entrer le Château La Mission Haut-Brion dans l’Histoire
En 1682, la congrégation religieuse des Lazaristes prend les commandes du domaine
Cette congrégation est celle des prêtres de la Mission Haut-Brion. C’est Saint-Vincent-de-Paul le Landais qui en est à l’origine.
Ce sont ces moines qui donnent au domaine ses lettres de noblesse vinicoles. Aussi les prêtres vignerons n’ont de cesse de développer et de mettre en valeur ce vignoble. Aussi leur vin, qu’ils commercialisent, se trouve rapidement sur les tables des archevêques de la région.
La Chapelle devient très vite le coeur et le symbole de la Mission Haut-Brion
Ne trahissant jamais leur tache originelle consistant à élever les esprits, les moines font consacrer la ravissante chapelle gothique en 1698.
Sur la frise en hauteur à l’intérieur de la chapelle, figurent en lettres d’or les plus beaux millésimes. Ceux-ci commencent juste après la Révolution française et s’arrêtent en 2010 par manque de place. Mais il faudrait rajouter 2015, 2016, 2018 voire 2019 et 2020. Bien que, malgré la météo de plus en plus capricieuse, tous les millésimes du Château La Mission Haut-Brion soient excellents !
La croix figurant sur l’emblème du Château La Mission Haut-Brion est la croix de la consécration religieuse.
La Révolution française vient contrecarrer les desseins des moines
La Révolution n’ayant aucun égard pour les bons prêtres, le domaine dit Haut-Brion La Mission change de propriétaire. Il tombe alors en 1821 dans les mains d’un colon de la Nouvelle-Orléans. C’est donc Célestin Chiapella qui octroie au domaine son nom définitif de Château La Mission haut-Brion. `
Célestin et son fils améliorent avec passion et précision les techniques de vinification. Et ceci pour les 20 hectares que couvrent le domaine. L’année 1862 couronne leurs efforts. Puisque le Château La Mission Haut-Brion reçoit la médaille d’or de l’Exposition Universelle de Londres.
La famille Woltner fait entrer le Chateau La Mission Haut-Brion dans la cour des grands
En 1919, le château change à nouveau de propriétaire. C’est en effet la famille Woltner qui prend les rênes du domaine. Restant 64 années aux commandes du château, elle continue à exporter le vin, notamment vers les Etats-Unis. Célestin Chiapella exportait déjà le vin vers la Nouvelle-Orléans et l’Angleterre.
Elle cisèle avec passion et le Château La Mission Haut-Brion. Et celui-ci devient cru classé de Graves en 1953. Le passage de cette famille restera à jamais symbolisé par les arcs ouvragés rapportés de Tolède qui ornent la façade du château.
Le Château La Mission Haut-Brion acquiert ses lettres de noblesse grâce à la famille Dillon
1983 marque le début de la renaissance du Château La Mission Haut-Brion
En 1983, la famille Dillon fait l’acquisition du Château La Mission Haut-Brion. En un quart de siècle, cette famille révolutionne méticuleusement et considérablement la propriété.
Les nouveaux propriétaires créent un cuvier de haute technologie en 1987. Ils lancent aussi d’importantes rénovations visant la chapelle et le château. Puis, en 2007, une vaste campagne de travaux donne naissance à une magnifique salle de dégustation et à des jardins totalement remaniés. Et surtout de nouveaux espaces techniques sortent de terre.
Parmi ces derniers, figure un splendide chai moderne cathédrale de 2000 mètres carrés. Celui-ci est construit en pierres de Frontenac. C’est cette même pierre qui a servi à édifier au XVIIIème siècle les plus beaux monuments bordelais.
La famille Dillon perpétue la quête incessante de qualité de ses prédécesseurs
Ne ménageant ni son temps, ni ses efforts, la famille Dillon décore et aménage les lieux pour donner vie et âme au Château La Mission Haut-Brion. Mais le but suprême de chaque propriétaire est d’accroître à chaque millésime l’excellence des produits de ce vignoble d’exception. Et celui-ci produit des vins plus qu’extraordinaires.
Tout d’abord les premiers vins sont le Château La Mission Haut-Brion rouge et le Château La Mission Haut-Brion blanc. Ce dernier succède au Château Laville Haut-Brion depuis 2010. Puis la Chapelle de la Mission Haut-Brion est le second vin rouge du domaine issu des vignes les plus jeunes. Enfin, et c’est une spécificité notable du Domaine Dillon, le second vin blanc, baptisé Clarté de Haut-Brion, est commun aux deux châteaux.
LE CHATEAU LA MISSION HAUT-BRION BENEFICIE D’UN MAGNIFIQUE TERROIR
La propriété du Domaine Dillon s’étend sur 48 hectares pour le Château Haut-Brion et 25 hectares pour le Château La Mission Haut-Brion pour les rouges. Contre 2,5 hectares et 3,5 hectares respectivement pour les blancs. Pour ces derniers, la production est quasi confidentielle. En effet seulement 6000 bouteilles sortent chaque année pour les deux premiers vins blancs.
Pour les rouges des deux domaines, les vignes se composent de 45% de merlot, 45% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc. Pour les blancs, ce sont 65% de sémillon et 35% de sauvignon qui sont cultivés.
A ce titre, les assemblages associés sont assez peu répandus au sein de l’appellation Pessac-Léognan. Les vins blancs du Château La Mission Haut-Brion se distinguent par leurs aspects gras, charnu et mielleux. Leur exceptionnelle capacité de garde est également caractéristique.
DES TECHNIQUES CLASSIQUES DE L’AOC PESSAC-LEOGNAN
Des conditions strictement identiques, mais des vins vraiment différents
Les raisins, les sols et le climat sont parfaitement semblables pour les deux châteaux. De plus, les mêmes procédés sont utilisés pour le Château Haut Brion et pour le Château La Mission Haut-Brion.
Pour autant, le vin du Château La Mission Haut-Brion est très différent du vin du Château Haut-Brion. La différence naît à partir de l’étape d’assemblage. Mais cela reste une énigme, même pour l’équipe technique…
Vendanges manuelles et tri qualitatif pour les deux châteaux
Les vendanges sont faites à la main. Et de 150 à 200 personnes oeuvrent chaque année. L’équipe du Domaine Clarence Dillon effectue deux tris consécutifs pour le Château La Mission Haut-Brion. Le premier a lieu à la vigne, tandis que le second s’opère dans la cour sur une table de tri. Un troisième tri optique est effectué en plus pour le Château Haut-Brion.
Par ailleurs, l’équipe utilise un tribaie, qui mesure la densité de sucre présent dans le raisin. Ceci afin de séparer les raisins qui serviront aux premier et second vins du Château La Mission Haut-Brion.`
Pour la saison des vendanges, le Domaine Clarence Dillon fait appel à des vendangeurs extérieurs. Certains sont retraités et viennent au domaine depuis 30 ans, recevant une médaille à chaque décennie.
Des cuves toujours plus novatrices
Le Château Haut-Brion a été le premier château bordelais à s’équiper en cuves inox en 1961. Pour mémoire, l’innovation a été très mal accueillie par les autres domaines vinicoles bordelais, taxant à l’époque le Château Haut-Brion de producteur de lait !
Depuis les années 80, les cuves doubles remplacent les cuves simples de la propriété. La partie haute accueille la fermentation alcoolique. Tandis que la partie basse permet le déroulement de la fermentation malolactique. Chaque partie de cuve est connectée à un système informatique, afin d’ajuster la température et d’adapter les remontages.
La vinification suit les canons de l’appellation Pessac-Léognan
Deux semaines après les vendanges, la fermentation alcoolique et la macération commencent. Puis l’équipe du Domaine transfère le jus de la partie haute vers la partie basse par écoulement par gravité. Puis l’équipe récupère les peaux et pépins de la partie haute. Elle les transfère dans un pressoir pneumatique pour obtenir le vin de presse.
Ensuite, l’équipe transfère le vin de presse dans d’autres cuves pour la fermentation malolactique. Cette dernière dure entre deux et cinq semaines, selon le millésime et le cépage.
Les assemblages déterminent la nature des vins
Entre fin octobre et début novembre, l’équipe réalise les dégustations en vue des assemblages, en commençant par les premiers vins rouges. Les vins font l’objet d’un assemblage avant le vieillissement en barriques. Non seulement par tradition, mais aussi par conservation de l’identité du Château Haut-Brion et du Château La Mission Haut-Brion.
Le domaine dispose de son propre tonnelier
Le tonnelier des châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion réalise 80% des barriques nécessaires au vieillissement des deux châteaux. Confectionnant en moyenne cinq barriques par jour, ce tonnelier résident assemble les douelles et opère les chauffes des barriques.
Le tonnelier utilise du chêne français de la forêt de Tronçais, les arbres ayant 150 ans d’âge. Par ailleurs, les chauffes sont moyenne ou moyenne moins, afin de conserver toute l’identité du terroir. Les autres barriques proviennent des tonneliers Seguin Moreau, Demptos et Taransaud.
Le magnifique chai rend hommage à l’histoire des lieux
Le chai héberge deux millésimes complets, soit 1600 barriques. Par ailleurs, de magnifiques chaises d’église en bois, rendant ainsi hommage aux moines, permettent de contempler ce lieu emprunt de magie et de mysticisme.
Pendant la phase d’élevage, l’équipe réalise des soutirages à la bougie tous les trois mois. Puis elle effectue ensuite le collage au blanc d’oeuf frais. Les vins rouges restent en barriques dix-huit mois. Tandis que les blancs font l’objet d’un élevage de neuf mois.
Le domaine bénéficie de son propre laboratoire d’analyse
Dirigé par un oenologue, ce laboratoire teste régulièrement les degrés de maturité des raisins avant et pendant les vendanges : quantité de sucres, tannins, couleurs et acidité. Cette aide scientifique à domicile est le complément idéal des dégustations régulières faites par l’équipe du Domaine Dillon.
En revanche, l’équipe technique n’est pas assistée par un oenologue conseil. Ce conseil est pourtant usuel dans la plupart des châteaux bordelais. Mais cette particularité du Domaine Clarence Dillon est transmise de génération en génération.
LE DOMAINE S’INTEGRE PARFAITEMENT DANS SON ENVIRONNEMENT
Le Domaine Clarence Dillon désire avoir un impact le plus neutre possible sur son environnement. C’est une des raisons pour lesquelles le bio ou la biodynamie, pouvant être synonymes de traitements excessifs, ne sont pas à l’ordre du jour.
L’équipe du Domaine Clarence Dillon réalise tout le travail du sol à la main. Car elle ne veut pas utiliser de cuivre, le terroir acide captant trop facilement ce minerai. Par ailleurs, l’équipe traite les vignes le moins possible et le plus naturellement possible. Ceci afin de sauvegarder l’héritage vieux de six siècles.
Guidée par l’innovation et le respect de l’environnement, l’équipe du Domaine Clarence Dillon réalise des essais avec des algues ou des viti tunnels. Ces derniers dispositifs, consistant à recouvrir les rangs de vignes par des parapluies automatiques se fermant avec la pluie et se déployant avec le soleil. Ainsi les viti tunnels visent à lutter contre le mildiou.
LE DOMAINE CLARENCE DILLON PROPOSE UN EXCELLENT MILLESIME 2017
Même s’il n’est pas autant mis en avant que les millésimes 2016 et 2018, le millésime 2017 est également très bien réussi. D’autant plus qu’il n’a pas gelé sur le domaine, à la différence de la plupart des autres châteaux bordelais.
Au Château La Mission Haut-Brion, les rendements ont été identiques aux autres années. De plus, le début de l’été assez frais a permis de conserver fraicheur et pureté du fruit.
Le Château La Mission Haut-Brion rouge 2017 est une magnifique réussite
Ce Pessac-Léognan rouge présente une très belle robe violette. Le nez intense et complexe du Château La Mission Haut-Brion rouge révèle des notes de cassis, d’épices et de chocolat. La bouche veloutée, dominée par les très beaux fruits noirs, est parfaitement fidèle au nez. Les tanins bien présents apportent une texture agréable. La longueur en bouche est belle et minérale.
Pouvant encore attendre quelques années avant d’exprimer tout son potentiel, ce Château La Mission Haut-Brion rouge se boira encore facilement 15 ans, son apogée prenant fin en 2035. Il accompagnera parfaitement les viandes blanches, comme un bon poulet du Sud-Ouest, les viandes rouges, tel un beau magret de canard, des fromages de caractère ou un dessert au chocolat.
Le Château Haut-Brion rouge 2017 promet d’être fascinant
La robe du Château Haut-Brion rouge 2017 est particulièrement brillante avec de très beaux reflets violacés. Le nez agréable est moins fruité mais plus épicé que celui de La Mission Haut-Brion. La bouche de ce Pessac-Léognan rouge premier grand cru classé de Graves est fruitée, ronde, juteuse, croquante et parfaitement équilibrée. Elle est plus serrée, plus raffinée et plus longue que celle de La Mission Haut-Brion. Ses tanins racés offrent une magnifique longueur révélant tout la puissance de ce splendide Pessac-Léognan.
Vin d’une très grande complexité ne demandant qu’à s’épanouir avec le temps, il se mariera parfaitement avec un tournedos Rossini, un magret de canard grillée ou encore un filet de sanglier.
Aujourd’hui, 90% des vins du Domaine Dillon sont vendus en primeur. Un tiers de la production part en Amérique, un tiers est exporté en Asie et le tiers restant est distribué en Europe.
Si vous avez aimé cet article sur le Château La Mission Haut-Brion, vous pouvez découvrir d’autres châteaux de Pessac-Léognan sur le blog de l’apprenti sommelier. Ce blog consacré à cette splendide AOC vous permet également de mieux connaître l’appellation ou d’accéder à la liste de tous les domaines.