Skip to main content

Visite dégustation du Château Lafargue en compagnie de Carole Peyrout, cogérante du domaine. Carole met en lumière l’histoire centenaire de la propriété, l’engagement environnemental de sa famille, ainsi que les différentes cuvées de ce très beau Pessac-Léognan. Une dégustation des vins blancs et rouges du Château Lafargue permet de mettre en valeur les belles caractéristiques de ce très joli Pessac-Léognan situé à Martillac.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-24
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-33

LE CHATEAU LAFARGUE EST UNE PROPRIETE FAMILIALE

L’histoire du domaine remonte à 1920

C’est l’arrière-arrière grand-père de Carole qui fait l’acquisition du Château Lafargue il y a plus d’un siècle. Les grands-parents de Carole, qui héritent de la propriété, sont maraîchers. Ils produisent en effet des fleurs, des fruits et des légumes. A cette époque, la vigne s’étend sur deux hectares et demi.

En 1983, le domaine prend un tournant important

Le père de Carole prend les commandes de la propriété en 1983. Il décide ensuite d’arrêter les cultures maraichères. Aussi il achète quelques parcelles voisines, plante des vignes et contracte plusieurs fermages alentours.

Se concentrant sur le muguet et la vigne, il fait ériger le cuvier et le chai dans les années 1990. Puis, à la suite d’un problème de santé, il se concentre exclusivement sur les vignes au début des années 2000.

Carole et son mari dirigent aujourd’hui la propriété

L’âge et l’état de santé de son père conduisent Carole à changer d’orientation professionnelle. En effet, assistante sociale de formation travaillant au service cardiologie au CHU de Bordeaux, Carole décide de rejoindre l’aventure familiale.

En 2014, elle commence par prendre des congés pour présenter les vins du Château Lafargue dans les salons des quatre coins de l’Hexagone. Adhérent des vignerons indépendants, le Château Lafargue est effectivement présent sur une vingtaine de salons vinicoles français.

Puis Carole décide de partager son temps entre le domaine et l’hôpital, avant de se consacrer exclusivement au Château Lafargue, à la faveur d’une mise en disponibilité. Elle prend donc en charge le volet administratif, juridique et commercial. Tandis que son mari Lionel, éducateur spécialité ayant conservé un mi-temps de direction auprès des enfants atteints de troubles du comportement, prend en mains le côté technique du domaine.

Le couple apprend un nouveau métier à plus de 40 ans ! 

Mais le couple ne plonge pas totalement dans l’inconnu, puisque l’équipe de sept personnes du Château Lafargue reste à leur service. Et l’ensemble du personnel bénéficie de vingt ans d’expertise et d’ancienneté au sein du domaine ! Philippe Simonnet, le chef de culture et maître de chai, est notamment au domaine depuis 22 ans.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-34
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-18

LE CHATEAU LAFARGUE S’ETEND SUR 15 HECTARES

Le Château Lafargue défend son héritage

Le domaine s’étend autour des bâtiments techniques et sur la commune de Saint-Médard d’Eyrans. En effet, le Château Lafargue est aujourd’hui la réunion des terres de la grand-mère de Carole et de celles de son grand-père.

Carole dépense beaucoup d’énergie et de temps à conserver les fermages acquis par son père. Car la pression foncière est très importante. En effet, les terres de l’appellation Pessac-Léognan sont la cible des investisseurs vinicoles et immobiliers.

Un domaine riche de 12 hectares de rouge et 3 hectares de blanc

Les blancs du Château Lafargue sont atypiques

Les vignes rouges comprennent merlotcabernet franccabernet sauvignon et petit verdot. Tandis que sauvignon blanc et sauvignon gris forment les assemblages des vins blancs du Château Lafargue. Le Château Lafargue est un des rares Pessac-Léognan à former ces assemblages de blancs. 

Les cuvées de blanc portent les noms de la dernière génération

Le vin blanc du Château Lafargue, produit depuis 1994, se prénomme Cuvée Alexandre, en l’honneur du fils de Carole, né cette même année. Un second vin blanc, baptisé Cuvée Arthur comme le second fils de Carole et produit pendant un temps, va probablement revenir sur le devant de la scène. Tout comme la Cuvée Zoé, prénommée comme la fille de Carole et constituée de clairet, a également été produite par le Château Lafargue.

Une ancienne chambre froide héberge le chai des blancs

Occupant l’espace préalablement dédié au muguet, le chai des blancs prend place dans une ancienne chambre froide. En effet, le maître de chai, ayant travaillé au Domaine de Chevalier et au Domaine de la Solitude, avait utilisé des espaces similaires avant de rejoindre le Château Lafargue en 2002. Les vins blancs font l’objet d’un élevage sur lies fines de 9 à 10 mois en barriques de chêne français.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-6
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-19
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-16

LE CHATEAU LAFARGUE RESPECTE L’ENVIRONNEMENT

Le Château Lafargue est HVE3 depuis 2015

Au-delà de ce label, l’équipe du Château Lafargue n’utilise ni herbicide, ni insecticide, ni CMR. Le Château Lafargue dispose même de sa propre station d’épuration.

Le Château Lafargue met en oeuvre un Genodics

N’étant pas adepte de la confusion sexuelle, le Château Lafargue a fait le choix d’implanter un Genodics sur ses terres. Ce dispositif ressemblant à une boite à musique émet matin et soir des ondes sonores. Aussi les protéines de la vigne econditionne la longueur d’onde.

Ces longueurs d’onde caractéristiques permettent à la vigne de se défendre contre les virusbactéries et autres champignons, dont le mildiou et l’esca. Et selon le maître de chai, ce dispositif, dont le son confine au clavecin, est très efficace.

La certification bio n’est pas encore à l’ordre du jour…

La famille Peyrout a testé le traitement bio sur la moitié des parcelles en limite de propriété construite. En revanche, les passages en tracteur ont triplé dans les rangs de vigne… Les parcelles proches des habitations sont travaillées en bio. Mais elles font pas l’objet d’un label spécifique. Et ceci pour des raisons de contraintes importantes, de non adaptation du climat bordelais et d’impact carbone non négligeable.

L’ELIXIR D’OR CONTIENT DES BOUTEILLES DU CHATEAU LAFARGUE

Dans une optique de diversification de sa communication, le Château Lafargue participe à l’Elixir d’Or. Pour le trentième anniversaire de « Sur la trace de la chouette d’or », les créateurs de cette magnifique chasse au trésor ont créé en juin 2023 une seconde chasse au trésor. Ce trésor comprend cette fois des bouteilles originaires de 40 domaines vinicoles français.

Ce splendide trésor d’une valeur de 100 000 euros repose dans les caves du Château de Vaux-le-Vicomte. Un parchemin contenant six énigmes doit permettre de localiser le coffre renfermant la clé ouvrant la cave du château…

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-29
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-17
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-10

LE CHATEAU LAFARGUE PROPOSE UNE TRES BELLE OFFRE

Le Château Lafargue vend principalement sa production aux particuliers, que ce soit directement au domaine ou bien à l’occasion des salons. Le Château Lafargue produit entre 80 et 100 000 bouteilles par an pour les années dites normales. Les blancs représentent un cinquième de la production totale.

La Cuvée Origine 1920

Le chai à barriques des rouges contient des barriques de 225 et de 400 litres. Ces dernières permettent d’élever la Cuvée Origine 1920, créée pour le centenaire du domaine. Cette cuvée est élaborée à partir des meilleurs rangs des meilleurs parcelles du Château Lafargue. 

Cette cuvée anniversaire fait l’objet d’une vinification intégrale baies entières en tonneaux de 400 litres. Puis les vins de cette cuvée sont élevés pendant 18 mois en barriques de chêne français. Cette cuvée qualitative, ne dépassant pas 3000 bouteilles, est produite uniquement à l’occasion des grands millésimes.

Château Lafargue blanc 2020

D’une belle robe jaune pâle, Ce Pessac-Léognan blanc comporte un joli nez d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches. Sa bouche est souple, fruitée, minérale et tendue. La longueur boisée est très belle.

Cet assemblage de 68% de sauvignon blanc et de 32% de sauvignon gris pouvant se boire jusqu’en 2030 se dégustera idéalement en apéro ou avec des fruits de mer, un poulet grillé ou un plateau de fromages de chèvre.

Château Lafargue blanc 2019

Assemblage de 73% de sauvignon blanc et de 27% de sauvignon gris, la robe de ce Pessac-Léognan revêt un très beau jaune plus doré que celui du millésime 2020. Le nez de ce Château Lafargue blanc puissant et complexe exhale des notes de fruits exotiques, d’abricot, de vanille et de miel.

La bouche de ce Pessac-Léognan blanc est complexe, riche et charnue. La longueur est très belle pour ce vin très bien équilibré. Un plat indien ou thaï ou un vieux comté s’accordera parfaitement avec ce millésime 2019.

Château Lafargue rouge 2018

Assemblage de 69% de merlot et de 31% de cabernet sauvignon et de petit verdot, la robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’un beau rouge profond avec des reflets rubis. Le nez du Château Lafargue rouge 2018 révèle des notes intenses de fruits noirs et des notes vanillées, grillées et boisées. Sa bouche est fruitée, fraîche, ample et bien équilibrée.

Les tanins sont soyeux et la longueur aromatique est exceptionnelle. Exprimant toute la quintessence de l’appellation, à savoir équilibre parfait entre puissance et élégance, ce Pessac-Léognan rouge sera idéal sur une côte de boeuf accompagnée d’une belle poêlée de cèpes.

Château Lafargue rouge prestige 2019

Réalisé à partir d’une sélection de vignes âgées de plus de 40 ans, cet assemblage de 53% de cabernet sauvignon, 31% de merlot, 8% de petit verdot et 8% de cabernet franc bénéficie d’un élevage de 15 mois.

La robe de ce Pessac-Léognan rouge est sombre avec des reflets violets. Son nez puissant et complexe exprime de très belles notes de fruits rouges confits, d’épices et de tabac blond. La bouche est fruitée, puissante, complexe et onctueuse. Les tannins sont veloutés et la longueur en bouche est magnifique. Une viande rouge grillée permettra d’exprimer tout le potentiel de ce Pessac-Léognan très bien réussi.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-15
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-lafargue-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-grand-cru-classe-de-graves-23

Pour découvrir plus de domaines de l’AOC Pessac Léognan, rendez-vous sur le blog de l’apprenti sommelier.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply