Visite dégustation privée avec Axelle Allo, chargée d’œnotourisme et d’administration des ventes au Château Les Carmes Haut Brion. Axelle met en lumière l’histoire du château, son magnifique emplacement, la rénovation du chai par Philippe Starck, ainsi que les particularités du domaine portant sur la vinification, l’assemblage et la décoration de ses cuves béton. Une dégustation du C des Carmes Haut Brion 2017 et du Chateau Les Carmes Haut Brion 2015 permet de parfaitement appréhender ce splendide Pessac-Léognan de la famille Pichet.
DE LA RELIGION A L’IMMOBILIER, IL N’Y A QU’UN PAS…`
Une histoire intimement liée au Château Haut-Brion
Au tout début de son histoire, la propriété fait l’objet d’un rattachement à Haut-Brion. En 1584, le seigneur de Haut-Brion, Jean de Pontac, décide de léguer une partie de ses terres aux Grands Carmes, une confrérie de moines.
Les moines dirigent le domaine pendant deux siècles
Le nom du domaine actuel tire donc son nom de cette communauté religieuse. Celle-ci reste à la tête de la propriété pendant deux siècles. En 1792, après la Révolution Française, les terres sont confisquées et vendues aux enchères.
Léon Colin donne ses lettres de noblesse au Chateau Les Carmes Haut Brion
Plusieurs familles se succèdent ainsi à la tête du domaine jusqu’en 1840, date à laquelle une certaine stabilité renait. En effet Léon Colin, négociant bordelais, fait l’acquisition du domaine. La famille Colin reste pendant 170 ans à la tête du domaine.
Léon Colin fait construire le château datant de la fin du 19ème siècle. Il modernise les lieux et aménage le parc, qui est aujourd’hui classé. C’est le même paysagiste qui réalise le parc public de Bordeaux : Louis-Bernard Fischer.
La famille Pichet achète le Chateau Les Carmes Haut Brion en 2010
La famille Pichet plante de nombreux pieds entre 2011 et 2014. Ces jeunes pieds viennent rajeunir la moyenne de 50 ans des vignes, certains pieds étant centenaires. Lorsque la famille Pichet rachète le domaine, il est convenu que la dernière propriétaire puisse bénéficier de l’usufruit du château. Ce qu’elle fait jusqu’à son décès en 2020, atteignant l’âge canonique de 103 ans !
Le château, vide aujourd’hui, fait actuellement l’objet d’une rénovation intérieure et extérieure. Mais sa destination finale reste à déterminer : lieu d’habitation pour le propriétaire, chambres d’hôtes, salle de dégustation…
LE CHATEAU LES CARMES HAUT BRION JOUIT D’UN MAGNIFIQUE EMPLACEMENT
Le Château Les Carmes Haut Brion, c’est la campagne à la ville !
Positionné au plein cœur de Bordeaux, le Chateau Les Carmes Haut Brion profite d’un splendide espace vert aux alentours. Cette végétation est bien sûr bénéfique pour le sol. Elle l’est également pour les vignes qui jouissent ainsi d’un environnement très favorable.
Les vignes du Chateau Les Carmes Haut Brion s’étendent sur 6 hectares
Cet environnement est un véritable héritage historique. Car les 10 hectares de la propriété sont les mêmes que ceux de 1584 ! Au sein de ce domaine, les vignes sont peu étendues, puisqu’elles représentent 6 hectares.
La famille Pichet possède un second Pessac-Léognan
Après 2010, la famille Pichet a fait l’acquisition d’autres parcelles de vignes à Martillac, près du château Smith Haut Lafitte. La famille Pichet voulait en effet produire un autre vin, qu’elle a baptisé le C des Carmes Haut-Brion.
Le C des Carmes Haut-Brion n’est pas le second vin du Chateau les Carmes Haut Brion. Car cet autre Pessac-Léognan provient d’autres terroirs et d’autres vignes. En revnache, les méthodes de viticulture, de vinification et d’élevage sont identiques pour les deux vins.
LE CHATEAU LES CARMES HAUT BRION PRIVILEGIE LE CABERNET FRANC
Le Château Les Carmes Haut Brion produit des Pessac-Léognan rouges
A l’instar de certains Pessac-Léognan, le Chateau les Carmes Haut Brion produit uniquement des vins rouges. Aussi les 6 hectares de vignes accueillent trois cépages. C’est-à-dire 40% de merlot, 40% de cabernet franc et 20% de cabernet sauvignon.
L’assemblage fait la part belle au merlot et au cabernet franc
L’originalité du Chateau Les Carmes Haut Brion réside dans la forte proportion de cabernet franc. Ce cépage est en effet plutôt l’apanage des vins de la rive droite, comme dans l’appellation Saint-Emilion.
A l’instar des sols de la rive droite favorables à ce cépage, les sols du Chateau Les Carmes Haut Brion contiennent des graves, de l’argile, du calcaire et du sable. Le petit verdot rentre lui dans l’assemblage du C des Carmes Haut-Brion.
LE CHATEAU LES CARMES HAUT BRION PROTEGE L’ENVIRONNEMENT
L’équipe du Chateau Les Carmes Haut Brion réalise de nombreux traitements à base d’oligo-éléments : zinc, phosphore et fer. En effet, ces traitements en amont permettent de prévenir les maladies et parasites. Dans la même veine, l’équipe utilise du talc l’été, ainsi que du soufre, du cuivre et de l’argile.
LE CHAI EST LA PIECE MAITRESSE DU CHATEAU LES CARMES HAUT BRION
Un nouveau chai était nécessaire
La famille Pichet a décidé de construire ce nouveau chai pour pallier les carences de l’ancien chai. Ce dernier était effectivement devenu trop petit et inadapté aux techniques modernes. Mais l’ancien chai est encore présent sur le domaine.
Une collaboration mythique entre deux esthètes…
Co-imaginé par le designer Philippe Starck et l’architecte bordelais Luc Arsène-Henry, le nouveau chai s’intègre parfaitement à son environnement. Semblable à la coque renversée d’un bateau, il évoque le passé maritime de Bordeaux ou bien une lame de métal, outil permettant de labourer le sol.
Mariant à la perfection moderne et ancien, le nouveau chai s’étend sur 2000 mètres carrés, superficie inimaginable vu de l’extérieur. Revêtu de panneaux en aluminium kobon, il reflète parfaitement les rayons du soleil et la végétation.
Philippe Starck a également enfanté l’intérieur du chai. Les matériaux sont minimalistes et bruts, à l’instar du béton. Ce qui permet notamment d’avoir une très bonne inertie thermique.
Le chai se baigne dans le Peugues…
Se composant de quatre niveaux, ce chai, en partie immergé, offre une magnifique silhouette longiligne fendant la rivière traversant la propriété. La partie immergée offre une protection naturelle au chai à barriques, dont la température et l’hygrométrie sont ainsi parfaitement bien contrôlées.
Le Chateau Les Carmes Haut Brion 2015 a inauguré le chai
La construction du chai a été initiée en 2014. Et même si c’est l’année 2016 qui a vu la fin de son édification, le millésime 2015 fut le premier à être vinifié. Une année a en effet été suffisante pour rendre le chai opérationnel.
LA VINIFICATION EST UNE ORIGINALITE DU CHATEAU LES CARMES HAUT-BRION
L’espace de vinification allie l’utile à l’agréable
Pensé pour faciliter le travail des équipes, l’espace de vinification du Chateau Les Carmes Haut Brion dispose de 23 cuves thermo régulées en inox, bois et béton. S’adaptant parfaitement aux divers parcelles et cépages, ces différents contenants exploitent au maximum le potentiel des raisins.
La vinification utilise un important pourcentage de grappes entières
En effet l’équipe du Chateau Les Carmes Haut Brion utilise 40 à 60% de grappes entières à l’occasion de la vinification. Ce qui est assez peu commun au sein de la région bordelaise. Les rafles apportent fraicheur et salinité, tout en permettant de stabiliser le degré alcoolique. Aussi les vins comportent plus de tannins et sont plus fins et longs en bouche.
L’équipe du Chateau Les Carmes Haut Brion est adepte des infusions
Lors de l’étape de la macération, l’équipe réalise bon nombre d’infusions. Elle remplit les cuves jusqu’en haut et laisse le marc infuser très lentement. Elle réalise également des pigeages et des remontages. Mais l’infusion occupe une part importante pendant les trois semaines que dure cette étape.
LES CUVES DU CHATEAU LES CARMES HAUT BRION SONT DES ŒUVRES D’ART
Depuis 2015, des artistes talentueux décorent les cuves béton
Au rez-de-chaussée du chai, les cuves béton de vinification sont aussi belles qu’imposantes. Chaque année, des artistes locaux et étrangers peignent la cuve béton du millésime. Ce qui donne lieu à une cérémonie inaugurale, en présence de l’artiste et du propriétaire.
Depuis 2015, ces œuvres d’art apparaissent sur les contre-étiquettes des bouteilles. C’est Patrice Pichet qui a initié cette tradition assez récente. Non seulement parce qu’il est amateur d’art, mais aussi pour conférer au chai une certaine personnalité.
Ara Starck a peint la cuve du millésime 2015
La fille de Philippe Starck a peint la cuve béton du premier millésime vinifié dans le nouveau chai. Cette cuve fait apparaître trois couleurs principales. Tout d’abord le rouge représentant le sol ou la terre. Puis le blanc symbolisant le climat et l’environnement. Enfin le vert personnifiant la vigne. Les mains au centre de la cuve sont bien entendu celles du vigneron.
Le Chateau Les Carmes Haut Brion a fait appel à l’Espagne pour le 2016
Ayant déjà collaboré avec Philippe Starck sur d’autres projets, le peintre espagnol Sergio Mora a peint la cuve béton du millésime 2016. La cuve de ce millésime exceptionnel met en lumière les équilibres entre jour et nuit, lumière et obscurité, soleil et lune, ainsi que chaleur et fraicheur. La grappe de raisin au cœur de ces différents contrastes occupe la place centrale de cette œuvre d’art.
La cuve du millésime 2017 rend hommage à l’avant-dernier propriétaire
La décoration de la cuve du millésime 2017 s’intitule « Bijou » en l’hommage de l’ancienne propriétaire, dont Bijou était le surnom. 2017 étant l’année de son centenaire, l’artiste a représenté une déesse grecque garante de la force et du pouvoir. Bijou a en effet dirigé le Chateau Les Carmes Haut Brion pendant la seconde guerre mondiale. L’artiste lyonnais Beniloys lui rend ainsi un très bel hommage.
La cuve du millésime 2018 commémore les 30 ans du groupe Pichet
Le collectif La Douceur a décoré la cuve béton 2018. Sur cette cuve, apparaissent plusieurs éléments. D’abord la pluie, élément météorologique très prégnant pour ce millésime. Ensuite le soleil figurant le bel été et l’été indien qui a suivi. Et enfin deux bougies flottant dans un verre.
La cuve 2019 rend compte de la difficulté de ce millésime
Gwendoline Finaz de Villaine a peint la cuve du millésime 2019. Cette peinture, baptisée « Equilibre divin » met en lumière le visage de Bacchus. Ses yeux permettent d’entrevoir le soleil et la lune, sa barbe est faite de baies de raisin et ses cheveux se confondent avec la vigne.
Regorgeant d’une multitude de détails, tel un tableau de Magritte, cette peinture symbolise l’équilibre difficile qu’il a fallu trouver pour réaliser un très beau vin pour ce millésime.
Le suspens pour le millésime 2020 va bientôt prendre fin
Etant donné que les vins vieillissent 24 mois, les artistes décorant les cuves arrivent au Chateau les Carmes Haut Brion entre la fin de l’élevage et les vendanges. A l’heure où cet article est écrit, l’heureux élu qui peindra la cuve du millésime 2020 n’est pas encore connu…
LE NIVEAU IMMERGE DU CHAI EST LE PLUS VASTE
Ce niveau héberge 300 tonneaux
Le niveau -1 regroupe 300 barriques, qui contiennent les vins de deux millésimes, au regard de la durée de l’élevage mentionnée supra. Le Chateau Les Carmes Haut Brion fait appel à cinq tonneliers, dont un autrichien. Ces barriques faites en chêne français, ainsi que deux grandes foudres permettent d’élever et d’assembler les vins.
Le Chateau Les Carmes Haut Brion utilise des amphores
Depuis 2015, le Chateau Les Carmes Haut Brion utilise des amphores en terre cuite de 160 litres. Le vin élevé ainsi représente 10% de l’assemblage final. Les amphores permettent d’accentuer les notes de fruits et de mettre en avant le coté floral, comme la pivoine ou encore la violette.
La cave du Chateau Les Carmes Haut Brion est exceptionnelle !
Tout au bout de ce splendide niveau, la cave du château regroupe une très belle collection éclectique de bouteilles. Outre un recueil exhaustif des différents millésimes du Chateau les Carmes Haut Brion, les plus beaux vins de Bordeaux côtoient les plus grands crus français : Pétrus, Ausone, Mouton-Rothschild, Yquem, grands Champagnes millésimés…
LE CHATEAU LES CARMES HAUT BRION EST TOURNE VERS SA CLIENTELE
Le nouveau chai comporte un remarquable espace professionnel
Le deuxième étage héberge une salle de réception et une cuisine pour les dégustations professionnelles. De longues fenêtres horizontales permettent d’avoir une vue magnifique sur le domaine. De cette espace autant majestueux qu’intime, on peut également apercevoir le haut des cuves de vinification.
C’est Philippe Starck qui a créé tout le mobilier. En particulier, en guise d’hommage aux Carmes, les murs accueillent des bougies. Par ailleurs, la table centrale s’appuie sur des pieds en forme de croix. La profusion des détails n’a d’égale que leur originalité !
L’entrée du domaine souhaite la bienvenue…
Les grilles bordant le château ont également fait l’objet d’une rénovation sous l’ère Pichet. Et leurs pointes sont tournées vers le bas, en guise de bienvenue.
Le bâtiment abritant l’accueil, l’espace dégustation et la boutique a été construit par les moines il y a très longtemps. Il a fait l’objet d’une rénovation complète dans un style moderne et sobre en même temps que le chai. Ce bâtiment et la très veille fontaine sont les seuls vestiges du XVIème siècle encore présents sur le domaine.
LA FAMILLE PICHET DETIENT DEUX MAGNIGIQUES PESSAC-LEOGNAN
Le C des Carmes Haut-Brion 2017 est rond et gourmand
Ce Pessac Léognan rouge est un assemblage de 54% de cabernet sauvignon, 45% de merlot et 1% de petit verdot. A l’instar de son grand frère, la vinification se fait avec un pourcentage certain de grappes entières. Ce Pessac Leognan rouge fait l’objet d’un élevage de 18 mois en barriques puis en cuves béton.
La robe du C des Carmes Haut-Brion est d’un très beau rouge grenat. Le nez expressif offre une très belle palette aromatique, gorgée de fruits confits, comme la cerise ou le pruneau. La bouche est parfaitement équilibrée. Les tannins assouplis par l’élevage en cuve béton sont particulièrement soyeux. Rond, frais, élégant et agréablement acide, ce Pessac-Léognan rouge dispose d’une très belle longueur en bouche.
Même si ce Pessac Léognan rouge se boit plutôt dans sa jeunesse, il présente une belle garde de 10 à 15 ans. Il se mariera à la perfection avec un poisson en sauce, une viande rouge grillée ou en sauce, une viande blanche grillée ou de la charcuterie.
Le Chateau des Carmes Haut Brion 2015 est la perfection absolue !
Ce Pessac-Léognan rouge est le produit d’un assemblage de 44% de cabernet franc, 32% de merlot et 24% de cabernet sauvignon.
La robe de ce Pessac-Léognan rouge se pare d’un très beau rubis foncé. Le nez du chateau Les Carmes Haut Brion 2015 est très épicé et plus boisé. Car l’élevage plus long et la proportion plus importante de bois neufs lui conférent ces caractéristiques. La bouche élégante, équilibrée et veloutée est plus charpentée, plus puissante et plus fruitée que son petit frère, la cerise confite prédominant. Les tannins sont très soyeux. La longueur en bouche est exceptionnelle.
Ce Pessac-Léognan rouge est à boire dès maintenant, atteindra son apogée en 2027 et se gardera facilement jusqu’en 2045. Ce Chateau Les Carmes Haut Brion 2015 s’accordera parfaitement avec un gibier, une viande rouge grillée, des toasts au magret de canard fumée, une poêlée de cèpes, un agneau de lait ou un camembert au calvados.
Le Chateau les Carmes Haut Brion est principalement vendu à l’export, notamment en Europe. Les 20% restants font l’objet d’une commercialisation dans la grande distribution, chez les bons cavistes et dans les grands hôtels restaurants.
Si vous voulez découvrir d’autres joyaux de l’AOC Pessac-Léognan en plus du Chateau les Carmes Haut Brion, rendez vous sur la page des actualités du blog de l’apprenti sommelier. Ce blog vous propose également d’accéder aux caractéristiques de cette appellation bordelaise sublime ou encore à la liste des châteaux.