Visite du Domaine de la Solitude en compagnie de Jean-Camille Bernard, neveu d’Olivier Bernard en charge du développement commercial et oenotouristique de ce Pessac-Léognan. Jean-Camille met en avant l’histoire religieuse de la propriété, l’engagement bio de la famille Bernard, ainsi que les méthodes de vinification et d’élevage de ce très beau Pessac-Léognan. Une dégustation de plusieurs vins rosé, blancs, rouges et liquoreux de la famille Bernard vient parachever cette très belle visite.
UNE HISTOIRE VIEILLE DE DEUX SIECLES
Le Domaine de la Solitude, vocable donné par les Soeurs, tire son nom d’un lieu situé en région parisienne dénommé la Solitude, au sein duquel les religieuses faisaient leurs armes.
Le Domaine de la Solitude est lié à la Sainte famille de Bordeaux
En 1820, le prêtre Pierre-Bienvenu Noailles crée la Sainte Famille de Bordeaux avec sa soeur de sang et une religieuse. En 1831, La Sainte Famille se déplace de Bordeaux à Martillac. Et le fondateur de la congrégation prend ses quartiers à la Maison du Bon Père ou Ermitage au sein de l’actuelle propriété.
Les Soeurs de la Sainte Famille développent le domaine
Les soeurs se mettent à travailler la terre, en commençant par cultiver un magnifique potager, encore visible aujourd’hui. Elles érigent également un hôpital de guerre. Ce dernier accueillera de nombreux soldats pendant les deux guerres mondiales.
Elles construisent aussi une école et un orphelinat. Par ailleurs, dans une optique d’autonomie, les Soeurs édifient des écuries, un pigeonnier, une porcherie et une étable.
La viticulture au Domaine devient professionnelle dans les années 1960
Dans les années 60, prenant en considération la grande qualité des vignobles alentours, les Soeurs, épaulées par la famille Belloc, se mettent à planter des vignes à grande échelle, s’appuyant sur leur magnifique terroir. Elles produisaient auparavant une à deux barrique(s) de vin rouge ou blanc par an. Elles troquaient leur production vinicole contre des services ou d’autres biens.
1993 marque le renouveau du Domaine de La Solitude
Une belle collaboration entre les Soeurs et la famille Bernard
Le domaine appartenant aux Soeurs, elles en confient le fermage à Olivier Bernard, au regard de sa renommée et de ses valeurs professionnelles et spirituelles. La durée de ce fermage initial est de 40 ans.
La famille Bernard met l’accent sur la qualité
En 1993, la famille Bernard prend donc les rênes du Domaine de La Solitude. Il impulse un changement de philosophie du vignoble, qui mettra dix ans à produire ses magnifiques effets. Mettant sa passion et son énergie au service du domaine, Olivier Bernard commence par redonner vie à la terre et à replanter les cépages en les adaptant finement au sol.
Les Soeurs et les Bernard se partagent les terres du Domaine de La Solitude
Les Soeurs possèdent 23 hectares. Tandis que la famille Bernard est propriétaire de 19 hectares en propre. Le Domaine de La Solitude se compose ainsi de 35 hectares de rouges et de 7 hectares de blancs.
Les vignes de blancs comprennent 60% de sauvignon blanc et 40% de sémillon. Pour les rouges, les vignes se répartissent entre cabernet sauvignon, merlot et petit verdot.
Le renouvellement du fermage va donner lieu à des travaux d’ampleur
Etant donné que la famille Bernard a prolongé son bail de 40 ans supplémentaires, de grands projets infrastructurels vont voir le jour très bientôt. Et ce afin d’embellir le domaine et d’améliorer le confort et le travail. Les travaux, comprenant notamment la réalisation d’une réception vendanges, devraient commencer en 2024 et durer au moins trois ans.
La famille Bernard est l’une des plus grandes de l’AOC Pessac-Léognan
La famille Bernard est réputée pour être une grande famille de distillateurs. Elle possède également la maison Millésima et 200 hectares de vignes, dont la plupart se situent dans l’AOC Pessac-Léognan.
Outre le Domaine de la Solitude, la famille Bernard possède le Domaine de Chevalier, ainsi que le Clos des Lunes et une partie du Château Guiraud dans le Sauternais. Elle assure également le fermage du Château Lespault-Martillac, du Château Poumey et du Château Soubian.
La Sainte Famille de Bordeaux est toujours active aujourd’hui
A son apogée, la Sainte famille de Bordeaux regroupait 60 000 sociétaires. En léger déclin mais forte de cinq maisons de sœurs contemplatives, cette congrégation religieuse existe encore aujourd’hui dans le monde. La Sainte Famille peut se targuer d’avoir en son sein des ressortissants du Vatican. Et les vins du Domaine de La Solitude sont mêmes bus au Saint-Siège !
Au sein du Domaine de La Solitude, le bâtiment des soeurs sert toujours de centre spirituel, qui organise régulièrement des colloques sous la férule de Soeur Françoise.
LE TRAVAIL DU DOMAINE DE LA SOLITUDE SUIT LES CANONS DE L’AOC
Une équipe à taille humaine dirige le Domaine de la Solitude
Le Domaine de la Solitude comprend une équipe de dix permanents. Celle-ci s’occupe du Domaine de la Solitude et du fermage du Château Lespault-Martillac, s’étendant sur 8 hectares. Cette équipe, pouvant atteindre 70 personnes pendant les périodes de vendanges, se renforce en tant que de besoin de l’équipe du Domaine de Chevalier et réciproquement.
Les vendanges du Domaine de la Solitude sont les plus précises possible
Les vendanges sont manuelles. En outre l’équipe vendange les parcelles à la journée près. Elle sélectionne les grappes rigoureusement. C’est notamment le cas pour les blancs, pour lesquels elle recherche des raisins très dorés.
Le Domaine de la Solitude fait appel à des ouvriers espagnols et à une entreprise spécialisée. L’équipe locale est renforcée le cas échéant par les autres équipes de la famille Bernard. En 2023, les vendanges se sont espacées entre le 24 août pour le début des blancs et le 29 septembre avec la fin des cabernets.
Les blancs du Domaine de la Solitude suivent une vinification intégrale
Quand les raisins blancs bien dorés sont récupérés, les cuvons souterrains font leur office. Car l’équipe du Domaine de la Solitude travaille beaucoup par gravité. Le jus récupéré suit un débourbage. Puis les jus passent en barriques pour subir une vinification intégrale.
A l’occasion de la phase d’élevage, l’équipe du Domaine de la Solitude réalise des batonnages sur lies de moins en mois fréquents.
Les rouges du Domaine de la Solitude suivent une vinification classique
Après un tri optique, un dispositif appelé Cube est utilisé pour enlever les rafles. Le travail par gravité officie également, afin de ne pas abimer les raisins. L’équipe du Domaine de la Solitude effectue un travail parcellaire, s’appuyant sur des cuves béton en époxy et inox de plusieurs contenances.
L’équipe réalise une vinification classique : macération pré fermentaire à froid, fermentation alcoolique rapide, pigeages et délestages. Mais le pragmatisme est toujours de mise : en fonction des raisins et des millésimes, l’équipe du Domaine de la Solitude adapte ses méthodes.
Le Domaine de la Solitude élève ses vins en barriques de chêne français
Au Domaine de la Solitude, l’élevage s’opère avec 10% de barriques neuves. Aussi il suit les mêmes règles que celui du Domaine de Chevalier. Pour les blancs, l’élevage dure de 8 à 10 mois. Les rouges font l’objet d’un élevage de 12 mois, qui est identique pour les deux vins. Seul diffère l’âge de la vigne : le Domaine est issu de vignes âgées de plus de 20 ans, tandis que les vignes jeunes servent à façonner le Prieuré.
LE DOMAINE DE LA SOLITUDE PRESERVE L’ENVIRONNEMENT
Une première certification bio en 2023
Le Domaine de la Solitude est aujourd’hui labellisé RSE. Pour les blancs, le millésime 2023 sera le premier millésime labellisé bio. Pour les rouges, le premier millésime labellisé bio sera le millésime 2024.
La lutte contre le gel préserve également l’environnement
Pour lutter contre les fortes périodes de gel, le Domaine de la Solitude utilise des tours antigel et des bougies bio.
LE DOMAINE DE LA SOLITUDE : UN TRES BEAU RAPPORT QUALITE PRIX
L’étiquette immuable aussi moderne que traditionnelle est dorénavant apposée sur une bouteille dite burdigala avec une capsule courte. Les vins du Domaine de la Solitude se vendent à 70% dans la région bordelaise. Aussi ils se trouvent facilement dans les restaurants, caves et grandes surfaces bordelaises.
Rosé de la Solitude 2022
D’une belle robe rose pâle avec des reflets vifs, ce Rosé de la Solitude présente des notes intenses de fruits rouges acidulés et d’épices. La bouche est fruitée, fraîche, ronde et épicée. La finale est longue, complexe et minérale. Ce vin parfaitement équilibré accompagnera apéro, salades d’été et barbecues.
Clos des Lunes Lune d’Argent 2020
Issu d’un domaine de 60 hectares placé dans le Sauternais, ce vin blanc sec est le produit d’un assemblage de deux tiers de sémillon et d’un tiers de sauvignon blanc. D’une belle couleur dorée, son nez complexe et aromatique présente des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de fruits exotiques.
La bouche fraîche, suave et grasse est parfaitement équilibrée entre fruits, épices, minéralité et acidité. Magnifique rapport qualité prix, ce Clos des Lunes sera parfait en apéro, sur des fruits de mer, un poisson, une volaille, un plat asiatique ou un beau plateau de fromages.
Domaine de la Solitude blanc 2019
D’une très belle robe jaune doré avec des reflets verts, ce Pessac-Léognan blanc révèle des arômes frais et fruités, comme les agrumes, la pêche de vigne et les fruits exotiques.
La bouche parfaitement équilibrée est fruitée, fraîche et onctueuse avec une très belle longueur. Ce Domaine de la Solitude se mariera idéalement avec un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, un poulet thaï grillé, un plateau de chèvres affinés ou une pavlova.
Chateau Lespault-Martillac blanc 2020
Assemblage de 70% de sauvignon blanc et de 30% de sémillon, ce Pessac-Léognan blanc est plus complexe, eu égard à son élevage plus marqué en barriques. D’une belle robe jaune profond avec des reflets dorés, le nez de ce Château Lespault-Martillac blanc dévoile des fragrances d’agrumes et de fleurs sauvages.
La bouche équilibrée de ce Pessac-Léognan blanc est fruitée, fraîche, boisée et minérale. Des notes de beurre et de pain grillé soulignent la très belle finale. Ce Pessac-Léognan blanc s’accommodera excellemment avec des fruits de mer, une belle viande blanche, un poisson gras ou un plateau de fromages affinés.
Prieuré de la Solitude rouge 2020
D’une belle robe dense et légère, ce Pessac-Léognan rouge issu de jeunes vignes présente une très belle aromatique confiturée de myrtilles et de groseilles. Sa bouche est fruitée, fraîche et tannique. Ce Pessac-Léognan rouge très prometteur sera parfait en apéro, sur une belle viande rouge grillée ou un dessert au chocolat.
Domaine de la Solitude rouge 2018
La robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’un beau rouge grenat profond. Le nez de ce Domaine de la Solitude rouge présente des arômes de mûre, de cassis et de chocolat. La bouche magnifiquement équilibrée est fruitée, épicée.
Les tannins fermes sont très jolis et la longueur en bouche est exceptionnelle. Ce splendide Pessac-Léognan rouge se mariera parfaitement avec un onglet, une pièce de cerf ou une côte de boeuf agrémentée d’une poêlée de ceps.
Chateau Lespault-Martillac rouge 2016
D’une belle couleur rouge foncé et brillant, ce Château Lespault-Martillac rouge présente au nez des arômes de fruits rouges confits, de vanille et de bois élégant. La bouche ce Pessac-Léognan est fruitée, savoureuse, ample, fumée et épicée et les tanins sont très bien fondus.
La finale est particulièrement longue et élégante. Il se mariera parfaitement avec une belle côte de boeuf, un magret de canard ou un plat épicé indien.
Château Suau 2016 (Barsac, deuxième grand cru classé)
Ayant repris ce domaine en 2015, la famille Bernard a transformé ce vin pour en faire un Barsac moderne. Conditionné dans une bouteille de 50 cl, ce Barsac à la teinte jaune pâle arbore un bouquet complexe mais parfaitement équilibré, centré autour des agrumes confits et du miel.
L’équilibre est aussi parfait en bouche, entre fruité, sucrosité et acidité. Ce superbe liquoreux se dégustera idéalement en apéro, sur une viande blanche ou encore sur un stilton.
Outre cet article consacré au Domaine de la Solitude, le blog de l’apprenti sommelier publie mensuellement des articles dédiés aux domaines de l’appellation Pessac Léognan.