Domaine de Mauriet : la plus petite surface de l’AOC Pessac-Léognan.
En effet la propriété de Jérôme Landais s’étend sur 1,4 hectare. La parcelle historique du Domaine de Mauriet appartenait à son arrière-arrière-grand-père, qui était vigneron, maréchal-ferrant et maraicher. A cette époque, il échangeait ses tonneaux de vin contre des services avec ses voisins. Mais l’arrière-grand-mère de Jérôme n’a pas poursuivi l’activité de son père et la parcelle est tombée en friche.
De son côté, Jérôme, commence en 2016 à replanter des vignes par passion sur la parcelle familiale. Il crée donc une SCEA pour encadrer son activité. Puis il fait l’acquisition d’une autre parcelle auprès de l’un de ses voisins. Sur celle-ci, figure un garage que Jérôme compte bien utiliser. Il y réalise en effet ses deux premiers millésimes, en 2019 et 2020 !
Jérôme Landais, d’avocat à vigneron…
A la fin 2019, Jérôme fait l’acquisition d’un hectare supplémentaire. Puis, estimant avoir fait le tour de son métier d’avocat et ne pouvant mener ses deux activités de front, il s’installe en tant que jeune agriculteur au début de l’année 2021. Avec deux copains, Jérôme érige lui-même son chai. Il acquiert ensuite également de nombreuses connaissances : viticulture, vinification, mécanique, soudure…
Par ailleurs, n’ayant pas suivi de formation viticole, il est le plus objectif et le plus libre possible dans son activité bio. Il est également cuisinier. Organisant des repas de groupe sur la terrasse en bois jouxtant le chai, il concocte pâtés de sanglier, fruits de mer à la plancha, entrecôtes au sarment, camemberts à la braise ou encore mousses au chocolat.
DOMAINE DE MAURIET TRADITION ROUGE – AOC GRAVES et AOC PESSAC LEOGNAN
Dégustation : Tout d’abord, la robe de ce Pessac-Léognan est d’un beau rouge sombre. Puis le nez complexe révèle des notes de fruits rouges bien mûrs, de café et de chocolat. Enfin la bouche de cette Cuvée Tradition est complexe, fruitée, ronde, boisée et parfaitement équilibrée.
Score agrégé : NC
Accords : magret de canard, entrecôte aux sarments, côte de boeuf grillé, dessert au chocolat
Température de service : 15° C
Très bons millésimes à boire plus tard : 2019, 2020, 2021, 2022
Prix moyen: €€
Second vin : Cuvée La Gravette
Encépagement: 70% cabernet sauvignon et 30% merlot
Sol: L’implantation des cépages est adaptée au profil pédologique; et ce, notamment autour de la veine de sable traversant la parcelle
Superficie des vignobles: 1,4 hectare
Viticulture: viticulture biologique et vendanges manuelles
Vinification et élevage: après les vendanges, les raisins sont déversés dans des tonneaux bruts ouverts. La vinification a lieu dans ceux-ci. Par la suite, les jus sont transvasés dans les cuves inox pour homogénéiser les lots. Enfin le vin fait l’objet d’un élevage dans les mêmes tonneaux, mais qui ont été finalisés entretemps. Ce qui permet ainsi de mieux fondre les tannins. A chaque millésime, Jérôme Landais utilise des fûts neufs en chêne français.
Production annuelle: 7.000 bouteilles par an
Contact
DOMAINE DE MAURIET
22 Chemin Le Pape 33 850 LEOGNAN
06.76.81.33.81
domainedemauriet@gmail.com
http://www.mauriet.fr
Vous avez aimé cette fiche sur le Domaine de Mauriet ? Si vous voulez en savoir plus sur ce petit Pessac-Léognan bio, consultez l’article dédié au Domaine de Mauriet. Le blog de l’apprenti sommelier vous permet également de découvrir d’autres châteaux de cette magnifique AOC.