Visite dégustation du Château de Rouillac avec Laurent Cisneros, le propriétaire de ce Pessac-Léognan toujours en mouvement et Romane Pizzamiglia du pôle œnotourisme. Laurent Cisneros et Romane mettent en lumière l’histoire du château, l’engagement en faveur de l’environnement de la famille Cisneros, les techniques de vinification et d’élevage, ainsi que les belles valeurs des Cisneros centrées sur l’humain et le cheval. La dégustation des Dada blanc et rouge et du Château de Rouillac rouge, ainsi que d’un Rioja distribué par la Maison Cisneros permettent de parfaitement appréhender l’identité de ce très beau Pessac-Léognan.
L’HISTOIRE DU CHATEAU DE ROUILLAC REMONTE AU XVIIEME SIECLE
Le Château de Rouillac tire son nom de l’Eau Bourde. Ce petit affluent de la Garonne contient une eau est très ferrugineuse. D’ailleurs, les Romains disaient « Terre à fer, Terre à vins ».
Le Château de Rouillac repose sur une ancienne terre noble
Au 17ème siècle, la propriété est léguée par le conseiller du roi Jean de Martigny au Président du Parlement de Bordeaux Jean-Paul Loret.
Napoléon III est l’un des premiers à goûter les vins du domaine !
Amoureux d’Octavie de la Harpe, dont la famille possède le château de Cestas, le Baron Haussmann, alors préfet de Gironde, fait l’acquisition du domaine de Rouillac. Afin de pouvoir planter des vignes et construire des écuries pour les chevaux. En 1864, le Baron Haussmann fait construire le château. Il conserve le domaine jusqu’en 1891.
Cette chartreuse érigée dans le plus pur style haussmannien est complétée d’une orangerie. Celle-ci a été reconvertie aujourd’hui en salle de réception avec une salle à manger et deux chambres de luxe. Le Baron Haussmann plante les premières vignes. Le vin du château est alors présent sur la table de Napoléon III, proche du haut fonctionnaire.
La famille Cisneros prend les rênes du château en 2010
Du football à la vigne…
En 2010 la famille Cisneros fait l’acquisition du château. Et ce sous l’impulsion de son patriarche Laurent Cisneros. Natif de Bordeaux et ancien footballeur ayant côtoyé Zinédine Zidane, il donne une première orientation différente à sa carrière. Il rachète en effet à ses parents l’entreprise artisanale de chauffage à Angoulême.
Puis 10 ans après un fort développement national, Laurent Cisneros revend cette société pour faire l’acquisition du Château de Rouillac. Mais il ne part pas complètement dans l’inconnu. Puisque son arrière-arrière-grand-père était lui-même vigneron en Espagne dans la région de Madrid.
La famille Cisneros réveille la belle endormie
Mettant toute sa puissance de travail, son énergie et sa créativité au service du château, Laurent fait beaucoup. Il replante 10 hectares de vignes, réhabilite les extérieurs laissés à l’abandon par les précédents propriétaires, rénove l’ancien cuvier, lance la construction d’un nouveau chai BBC, développe l’œnotourisme et crée la maison Cisneros. Distribuant les vins du château, cette structure commercialise également une gamme d’épicerie fine (thés, confitures bio, chocolats…) et des objets choisis (bougie, verrerie…).
La famille Cisneros donne une âme au Château de Rouillac
Dès 2010, Laurent Cisneros façonne le château comme un modèle humain et économique qui lui ressemble. Aussi il transforme le château en un lieu propice à la réflexion, créateur de liens et au service d’autrui. Par ailleurs, Laurent Cisneros aime se remettre en cause. Il lance de nombreuses initiatives, aussi pertinentes que couronnées de succès.
Dernier projet en date, un nouvel espace séminaire a vu le jour : la salle Haussmann. Cet espace vient compléter le premier espace situé au-dessus des écuries et agrémenté d’un roof top. Cette magnifique nouvelle salle peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Polyvalente, elle est destinée aux concerts, expositions d’art éphémères, conférences, cocktails et autres diners.
LE CHATEAU DE ROUILLAC EST UNE BELLE HISTOIRE HUMAINE
Comme Laurent Cisneros aime le préciser, le Château de Rouillac est avant tout une affaire d’équipe depuis douze ans. Pour utiliser une métaphore footballistique, Laurent endosse les rôles d’entraineur et de numéro 10 à la fois.
Une attaque polyvalente
Sur le front de l’attaque, embauchés en 2010, figurent : Jean-Christophe Barron, le directeur technique, Sophie Burguet, la maître de chai d’origine bourguignonne et qui vient de fêter son vingtième millésime et enfin Agnès Bourdens, assistante de direction.
Une défense féminine
La défense est assurée par Sophie Cisneros, l’épouse de Laurent et leurs filles. Sophie endosse les fonctions de régisseur du château. Mélanie s’occupe des ventes. Tandis qu’Eugénie, en passe de finir ses études de commerce, s’implique au sein du château en participant régulièrement aux grands évènements. Ophélie, sur le banc de l’équipe du château, a embrassé une carrière dans la finance. Enfin, le rôle de gardien est assuré par Eric Boissenot, l’œnologue conseil du Château de Rouillac.
LE LOGO DU CHATEAU SYMBOLISE L’HISTOIRE DE LA FAMILLE
La rose des vents personnalise l’histoire de la famille Cisneros
Outre les lettres C et R signifiant Cisneros et Rouillac, le logo du Château de Rouillac s’articule autour d’une très belle rose des vents stylisée. Emblème figurant sur le parvis du château dessiné par le baron Haussmann, cette rose des vents a été reprise et modernisée. Elle symbolise les différents changements de vie passés de la famille Cisneros. Elle symbolise aussi les différents caps de son aventure présente et future.
Laurent Cisneros aime casser les codes de la viniculture
Outre le travail en équipe, le partage des valeurs et le sens du service, Laurent Cisneros, qui n’est pas issu directement du monde du vin, aime sortir des sentiers battus pour se démarquer. Il fait évoluer profondément les codes bordelais. L’étiquette moderne des vins du Château de Rouillac en est un parfait exemple.
Pour l’étiquette du Dada de Rouillac, cuvée spéciale de la propriété élaborée dès 2010, la famille Cisneros est encore davantage disruptive. L’étiquette traduit sa passion pour le monde du cheval. Une autre cuvée est également commercialisée sous les noms de Baron de Rouillac et de l’Orangerie de Rouillac pour certaines enseignes de la grande distribution ou l’export.
LA FAMILLE CISNEROS DEFEND L’ENVIRONNEMENT
Le Château de Rouillac obtient sa labellisation HVE3 en 2013
Dès leur arrivée en 2010, la famille Cisneros entreprend des démarches éco responsables. Aussi le Château de Rouillac est rapidement labellisé HVE3. Il est le premier Pessac-Léognan à obtenir ce précieux sésame. Les herbicides, insecticides et autres engrais chimiques sont bannis. Par ailleurs, la confusion sexuelle est mise en œuvre au sein de la propriété.
La famille Cisneros défend la biodiversité animale
Grande amoureuse des chevaux, la famille Cisneros a dès son arrivée réintroduit la traction animale. 50% du labour est aujourd’hui réalisé par les chevaux, Titan en étant le fer de lance. Les sols sont ainsi plus aériens et plus qualitatifs. En outre, le Château de Rouillac héberge une quinzaine de ruches sur son sol pour produire le Miel de Rouillac.
La sécheresse de l’été 2022 a été maitrisée
Ce travail de fond entrepris Laurent Cisneros et son équipe a été récompensé à l’occasion de la dernière sécheresse. En effet la qualité des sols a permis de faire face à ces aléas climatiques. Les racines profondément enfouies dans le sol ont permis aux vignes de ne manquer ni d’eau ni de nutriments.
Aussi, malgré le décret exceptionnel de l’été 2022 autorisant l’appellation Pessac-Léognan à pratiquer l’irrigation, Laurent Cisneros a décidé de ne pas irriguer ses vignes. Et il a eu raison, car les vendanges du millésime 2022 se sont révélées magnifiques !
Une conversion bio en suspens
Guidé par sa démarche globale éco-reposable et la préservation de l’environnement, Laurent Cisneros a décidé d’expertiser un millésime bio. Aussi, la première année de conversion bio du Château de Rouillac a eu lieu en 2021.
Cependant, au regard de cette année extrêmement pluvieuse, le bilan n’a pas été à la hauteur des enjeux de la propriété. Par ailleurs, la fréquence de traitement des vignes et le bilan carbone n’ont pas complètement convaincu. La propriété continue sa démarche environnementale. Et l’équipe du Château de Rouillac à mener des actions complémentaires pour une agriculture plus respectueuse de son environnement.
DES TECHNIQUES DE VINIFICATION ET D’ELEVAGE CLASSIQUES DE L’AOC
Des vendanges de plus en plus précoces
Au Château de Rouillac, les vendanges sont manuelles pour les blancs et pour les rouges. Pour le millésime 2022, les vendanges ont commencé le 23 août pour les blancs et le 10 septembre pour les rouges.
Les vendanges ont duré deux semaines et demi pour les rouges et huit jours pour les blancs. Pour ces derniers, les vendangeurs ont œuvré uniquement le matin, afin de conserver toute la fraicheur des raisins.
Vinification et élevage des vins rouges du Château de Rouillac
Les étapes de la vinification sont classiques de l’appellation Pessac-Léognan : éraflage partiel des rafles selon leur maturité, remontages et pigeages mécaniques, fermentation entre une et deux semaines, écoulages, réalisation des premiers assemblages et élevage en barriques en chêne français entre 14 et 16 mois.
Petite particularité des vins rouges du Château de Rouillac, la fermentation malolactique des vins de goutte s’opère en cuves inox. Tandis que celle des vins de presse se fait en barriques. Les barriques utilisées par le Château de Rouillac sont de chauffe légère et modérée. Ceci afin d’obtenir des vins délicats, révélant davantage des notes d’épices douces que de notes boisées.
Vinification et élevage des vins blancs du Château de Rouillac
Les vins blancs respectent également les canons de l’AOC : presse, débourbage de 24 à 48 heures, fermentation en barriques pour le premier vin et en cuves pour le second, bâtonnages réguliers sur lies pour un élevage durant de 8 à 10 mois.
LE CHEVAL : UNE INSTITUTION AU CHATEAU DE ROUILLAC
Au Château de Rouillac, les chevaux ont autant d’importance que les vignes.
Les chevaux forment aussi une belle équipe
A l’instar de l’équipe humaine façonnant l’histoire du Château de Rouillac, les chevaux de la propriété forment également une très belle équipe de professionnels. Et leurs caractères sont aussi différents que les vins du château. La famille Cisneros possède trois chevaux de compétition, un cheval de trait, ainsi qu’un heureux retraité espagnol.
Les chevaux de compétition
Cette équipe se compose tout d’abord d’une jument de 15 ans. Uranie, la jument alezane de Laurent Cisneros, est très compétitive : le couple vient de remporter à nouveau le Jumping International de Bordeaux. Vient ensuite Apache, de robe pie, le seul mâle de la fratrie et le magnifique cheval de Mélanie. Et pour finir, la petite mais énergique Gemme de Rouillac, née à la propriété, l’autre jument alezane âgée de 7 ans.
A l’occasion de la naissance de Gemme de Rouillac, Laurent Cisneros a développé une autre cuvée : le Little Dada. Cette AOC Bordeaux, figurant dans les trois couleurs, est fruitée, fraiche et facile à boire.
Les chevaux de trait
Très beau percheron blanc affichant à la pesée plus d’une tonne, Titan assure le labour de 50% des vignes. Il travaille les sols meubles. Tandis que les sols plus durs sont confiés à d’autres chevaux plus jeunes venant de l’extérieur, à l’instar d’Attila.
Enfin, Agente, cheval andalou de dressage de 23 ans, est le doyen de la famille Cisneros. C’est notamment lui qui figure sur l’étiquette du Dada.
Les chevaux bénéficient d’un environnement fantastique
Les chevaux disposent d’un manège et d’écuries entièrement refaites. Ils bénéficient également de beaux paddocks qui leur offrent plus d’espace et plus d’herbe. Parfaitement bien soignés et entourés, les chevaux disposent de tout l’arsenal équin leur rendant la vie aussi belle que possible : alimentation individualisée, chauffage, ventilateurs, solarium, massages, séances d’ostéopathie, et même vacances au Cap Ferré !
Par ailleurs, le Château de Rouillac propose des formations en horse coaching. Les entreprises peuvent ainsi venir au château afin de travailler la communication, le langage non verbal et le leadership aux côtés des chevaux.
LE CHATEAU DE ROUILLAC PROPOSE UNE TRES BELLE OFFRE
Dada de Rouillac blanc 2020
Cet assemblage de 90% de sauvignon blanc et de 10% de sémillon fait l’objet d’un élevage de neuf mois en cuves et en barriques non neuves. Ce Pessac-Léognan blanc présente une belle robe paille claire avec des reflets brillants. Son nez intense est minéral et fruité, dévoilant des arômes d’abricot, de citron, de pamplemousse et de poire. La bouche est ronde, gourmande, vivace et se termine par une note iodée.
Omniprésent notamment en CHR sur Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon, le Dada de Rouillac blanc se déguste en apéro avec des tapas, avec des fruits de mer, des huitres, un poulet accompagné de légumes croquants ou encore un fromage de chèvre.
Dada de Rouillac rouge 2018
Assemblage de 80% de merlot et de 20% de cabernet sauvignon, le Dada de Rouillac rouge est élevé pendant neuf mois : un tiers en cuve inox, un tiers en barriques de 3 vins et un tiers en barriques de 2 vins. La robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’un très beau rouge violacé. Le nez intense offre des fragrances de cerise et de groseilles, matinées de caramel au beurre salé. La bouche fine et gourmande est très fruitée et les tannins sont très bien fondus.
D’un très beau rapport qualité prix à l’instar du Dada de Rouillac blanc, le Dada rouge s’accordera parfaitement avec des tapas, une belle volaille ou bien des pâtes fraîches.
Château de Rouillac rouge 2014
Assemblage de 58% de cabernet sauvignon et de 42% de merlot, ce Pessac-Léognan rouge fait l’objet d’un élevage de 14 mois en barriques, dont 30% de fûts neufs. La robe du Château de Rouillac rouge est d’un magnifique pourpre avec des reflets violets. Son nez fruité, intense et complexe présente de belles notes de cassis, de cerise, de chocolat et de noisette. La bouche est puissante et délicate, très caractéristique des Pessac-Léognan rouges.
Ce Château de Rouillac rouge parfaitement équilibré peut se garder de 10 à 15 ans. Il se mariera à la perfection avec de belles viandes rouge, comme une côte de bœuf, ou une volaille fermière.
El Cardenal rouge 2017
Assemblage de 85% de tempranillo, 10% de mazuelo et 5% de graciano, ce Rioja fait l’objet d’un élevage de 20 mois en barriques de chêne français et en barriques de chêne américain, suivi d’un repos de 18 mois en bouteille.
D’une belle couleur rouge cerise, le nez de ce Rioja est particulièrement complexe, offrant des arômes de fruits rouges et de cèdre. La bouche est fruitée, soyeuse et très bien équilibrée, présentant de belles notes vanillées. Ce Rioja fin et élégant, atypique de l’appellation éponyme, se mariera parfaitement avec des pintxos, des viandes rouges ou du chocolat.
La maison Cisneros distribue les vins du Château de Rouillac
Par choix d’indépendance, le Château de Rouillac ne fait pas appel à la place de Bordeaux. C’est la maison Cisneros qui distribue les vins du Château de Rouillac. Que ce soit à la boutique, en ligne, à l’export et au sein de la restauration, avec son équipe commerciale animée par Mélanie Cisneros, l’ainée des trois filles, qui travaille dans la propriété depuis 2016.
Voulant élargir son champ d’action, Laurent Cisneros a noué des partenariats avec d’autres domaines vinicoles. Aussi, la maison Cisneros distribue deux vins espagnols issus des grands terroirs de la Rioja, un rosé de Provence, un Cognac XO et un Pineau des Charentes, et même depuis peu deux Champagne.
Tous les vins distribués par la maison Cisneros sont liés à l’histoire de la famille et sont labellisés HVE ou bio.
Si vous avez aimé cet article sur le Château de Rouillac, retrouvez d’autres Pessac Léognan sur le blog de l’apprenti sommelier. Ce blog sur l’AOC vous permettra d’accéder aussi à la liste des châteaux de l’appellation ou aux meilleurs millésimes.