Rencontre avec Arnaud Symphorien, technicien du chateau Haut Lagrange. Arnaud nous raconte notamment l’histoire de cette jeune propriété de l’AOC Pessac-Léognan, ainsi que les techniques de vendanges, de vinification et d’élevage. Une dégustation des vins de la propriété de la famille Boutemy permet de mettre en avant les très belles caractéristiques de ce vin à l’identité très marquée.
CHATEAU HAUT LAGRANGE : UN DOMAINE CREE PAR FRANCIS BOUTEMY
1989 marque la naissance du chateau Haut Lagrange
Le chateau Haut Lagrange est l’un des plus jeunes domaines de l’AOC Pessac Leognan, puisqu’il voit le jour en 1989, sous l’impulsion de Francis Boutemy. Avant 1989, les pins et les chênes recouvraient le domaine. A cette époque, Francis était régisseur de domaines vinicoles, notamment dans l’appellation Saint-Emilion.
Francis Boutemy est à l’origine de la création de l’AOC Pessac-Léognan
Convaincu de l’excellence du terroir et du caractère unique de cette sous-région des Graves, Francis Boutemy décide en 1983 avec André Lurton de créer l’AOC Pessac-Léognan. Et en effet, le terroir est réellement exceptionnel car de grands noms parsèment le voisinage : château Smith Haut Lafitte, château Haut Bailly, château Larrivet Haut-Brion, château La Louvière, château Malartic-Lagravière…
Un symbole datant de 1764 est à l’origine de la création du domaine…
C’est la grand-mère de Francis, propriétaire du château Larrivet Haut-Brion, qui amène Francis à s’intéresser aux Graves. Propriétaire des terres sur lesquelles s’étend l’actuel vignoble, Francis prend connaissance des travaux cartographiques de l’amiral de Belleyme. Sur une carte de 1764, ce cartographe de Louis XV fit figurer des grappes de raisin sur l’actuel emplacement du chateau Haut Lagrange. Présence de vignoble à cette époque ou terrain propice à la viticulture ? Le mystère demeure entier…
Le chateau Haut Lagrange est une propriété familiale par excellence
Les bâtiments actuels datent donc de 1989. Le chateau Haut Lagrange est une propriété familiale. Tout d’abord parce que le château appartient toujours à la famille créatrice. Puis parce que les dirigeants actuels habitent sur la propriété, chose extrêmement rare aujourd’hui. Enfin parce que les propriétaires de ce domaine à taille humaine sont très proches de la nature et portent une attention toute particulière à l’Homme.
Ghislain Boutemy, le fils de Francis, dirige actuellement le vignoble et la vinification. Une équipe de quatre personnes partageant la même passion travaille à temps plein sur la propriété. Aussi la famille Boutemy produit un vin signature, comportant une véritable identité.
CHATEAU HAUT LAGRANGE : PETIT MAIS COSTAUD !
Chateau Haut Lagrange : une des plus petites surfaces des Pessac-Léognan
Le chateau Haut Lagrange est un petit domaine très confidentiel s’étendant sur 8,5 hectares. Le vignoble comporte 7,5 hectares de rouge répartis entre merlot et cabernet sauvignon. Le chateau Haut Lagrange accueille également un hectare de cépages blancs, partagés entre sauvignons et sémillons.
Le chateau Haut Lagrange assure une production très confidentielle
Les propriétaires du chateau Haut Lagrange produisent en moyenne 35.000 à 45.000 bouteilles de vin rouge et 6.000 à 7.000 bouteilles de blancs. La densité du vignoble est de 7760 pieds à l’hectare et il faut retenir qu’un pied de vigne produit en moyenne une bouteille de vin. Le chateau Haut Lagrange vend ses vins à la propriété auprès des particuliers. Les restaurateurs et les petits cavistes ont également le plaisir et l’avantage de proposer les vins du chateau Haut Lagrange.
La complantation est privilégiée à l’arrachage replantation
La famille Boutemy a planté les vignes en 1989 et la moyenne d’âge du vignoble est de 25 ans. La famille Boutemy ne pratique pas l’arrachage à des fins de replantation et certains pieds font donc parfois les frais du désherbage mécanique. Quand une machine arrache un pied par mégarde, on le remplace par un jeune plant. Ce processus de complantation est de type « gagnant gagnant ». Ainsi le jeune plant profite de l’ombre portée du vieux voisin. Ce dernier bénéficie de la terre fraichement retournée et creusée autour de son jeune voisin, qui est donc peu concurrentiel.
LE CHATEAU HAUT LAGRANGE PRATIQUE DES VENDANGES ORIGINALES
Des vendanges de plus en plus perturbées par la météo…
Généralement, au chateau Haut Lagrange, les vendanges commencent fin août ou début septembre pour les blancs. Puis on vendange les merlots à compter du 10 septembre et enfin les cabernets à partir du 20 septembre. En 2020, les vendanges ont eu lieu plus tôt comme dans toute la région de Bordeaux, car la météo a été particulière. La sécheresse qui a sévi durant l’été 2020 a réduit les rendements 2020, mais a participé à l’amélioration de la qualité des grappes.
La lutte contre le gel devient systématique
La météo de l’année 2021 s’annonce également capricieuse : le gel de début avril a heureusement été précoce mais a généré une perte de rendement non négligeable. Le chateau Haut Lagrange a en effet dû faire face à deux nuits à moins 4 degrés. L’équipe du château a lutté contre le gel grâce à un tracteur dénommé frostbuster, qui diffuse de l’air chaud sur les vignes en brûlant du butane ou du propane. A l’instar de nombreuses autres domaines, le chateau Haut Lagrange a allumé des feux de paille pendant les deux nuits.
La Bout’Mobile : l’arme redoutable pour les vendanges !
Le chateau Haut Lagrange dispose d’une machine à vendangeurs (et non à vendanges !) brevetée par le propriétaire. La Bout’Mobile, conduite par un convoyeur assisté d’une personne en charge du tri, embarque six vendangeurs assis sur six sièges et secondés par trois glaneurs. S’inspirant du triporteur permettant de récolter le tabac ou les artichauts, cette machine unique au monde se dirige seule grâce à un ski à l’avant qui vient buter contre les pieds de vignes. Ce sont donc les raisins qui viennent aux vendangeurs et non l’inverse.
La Bout’Mobile a l’avantage incomparable d’offrir une posture de travail très confortable aux vendangeurs. Elle fidélise ainsi ces derniers, qui reviennent chaque année, ce qui participe à l’excellente ambiance régnant au chateau Haut Lagrange. Tout à fait adaptée aux vignobles de petite taille, cette machine permet de vendanger un hectare par jour à onze personnes. Alors que quinze à vingt personnes seraient nécessaires pour réaliser un travail équivalent sans cette machine…
LE CHATEAU HAUT LAGRANGE A SES PROPRES METHODES DE VINIFICATION
La famille Boutemy a fait le choix des cuves béton
Au sein du cuvier datant de 1989, des cuves béton sont majoritairement présentes. Celles-ci accueillent les rouges, tandis que les quelques cuves inox équipant également le cuvier servent pour les petits volumes et les blancs. Le chateau Haut Lagrange a choisi de s’équiper de cuves béton par esthétique, gain de place et capacité d’inertie thermique.
D’une contenance de 75 hectolitres environ, les cuves sont intérieurement tapissées d’un revêtement époxy. Des systèmes de serpentin ou de drapeau assurent une capacité de thermorégulation.
Le chateau Haut Lagrange pratique la vinification intégrale et parcellaire
Le chateau Haut Lagrange réalise également des vinifications intégrales dans des grosses barriques, à l’instar de celles de 500 litres. Celles-ci font l’objet de rotations plusieurs fois par jour pendant la phase de fermentation. Le chateau Haut Lagrange effectue également de la vinification parcellaire, permettant ainsi au terroir de se retrouver dans chacune des bouteilles de vin.
Vendanges manuelles et pressoir inerté pour les blancs
Pour faire le vin blanc, on récolte manuellement les grappes de raisins blancs. On met les grappes dans le pressoir inerté, ce qui permet de s’affranchir de l’attaque de l’oxygène. Puis on presse et on conserve le jus, qui va fermenter.
Erafloir, extracteur et remontages pour les rouges
Pour le vin rouge, après les vendanges, les grappes de raisin passent dans l’érafloir. Puis les baies passent dans un extracteur, qui agit comme une centrifugeuse et projette les baies à très grande vitesse contre les parois. La peau des baies se fend alors et on remplit les cuves par gravité. Quand la fermentation se lance, le chapeau de marc remonte naturellement à la surface.
Aussi des remontages permettent de faire passer le jus au-dessus du chapeau et la peau des raisins colore ainsi le jus. Puis on procède à l’écoulement du jus des cuves. Ensuite on sort les peaux de raisins restant dans les cuves pour les mettre dans le pressoir, afin de former le vin de presse.
Le vin de presse est de plus en plus valorisé
Le vin de presse fait ensuite l’objet d’un assemblage avec le grand vin. Pour information, ce vin de presse délaissé par le passé, fait désormais l’objet de réels efforts de valorisation : pressoir de meilleure facture, presse moins forte et plus longue…
Vinification et assemblage respectent l’ADN du chateau Haut Lagrange
Pour les vins blancs, on en vinifie 20% en barriques. Le reste est conservé en cuves afin de préserver la typicité du millésime. En effet la famille Boutemy privilégie l’aspect fruité et la fraicheur : les propriétaires recherchent complexité aromatique, vivacité et longueur en bouche. Pour les rouges, on élève entre 30 et 40% en fûts pendant 12 à 16 mois en fonction des millésimes.
A l’instar des blancs, l’élevage des rouges en cuves permet de préserver les caractères fruité et frais et donc toute la typicité du terroir. La famille Boutemy voulant faire des vins authentiques, l’ADN du chateau Haut Lagrange se caractérise par la cerise, le fruit confit bien mûr et gorgé de soleil.
L’ELEVAGE VIENT PARACHEVER LA VINIFICATION
Il s’écoule deux ans entre la récolte et la mise en bouteille. Pendant ces deux années, le chai à barriques ou chai d’élevage permet d’assurer la plus grande partie de cette transition. Le premier vin et le second vin ou vin plaisir se différencient au moment de l’élevage : le premier vin est élevé en barriques neuves, tandis que le vin plaisir est élevé en vieilles barriques. Ces dernières pouvant être âgées de cinq à six ans, ce qui est extrêmement rare dans l’AOC Pessac Leognan. Le chateau Haut Lagrange fait appel à des tonnelleries du Lot-et-Garonne et de Gironde. Celles-ci utilisent du chêne français.
LE CHATEAU HAUT LAGRANGE PROTEGE L’ENVIRONNEMENT
Fervent protecteur de la vie et ardent promoteur de la biodiversité, le chateau Haut Lagrange est certifié Terra Vitis et HVE3. Ainsi la famille Boutemy n’utilise ni CMR, ni désherbant chimique et multiplie les initiatives pour sauvegarder la santé de l’équipe du château et celle des riverains. Les propriétaires veulent en effet limiter l’empreinte du domaine sur l’environnement et travailler le plus sainement possible.
A l’instar du temps passé à désherber mécaniquement en lieu et place du désherbage chimique, ces initiatives requièrent davantage de temps. Mais la santé humaine et la sauvegarde de l’environnement sont des valeurs qui transcendent les intérêts économiques pour la famille Boutemy.
LE CHATEAU HAUT LAGRANGE OFFRE UNE BELLE PALETTE DE VINS
Le chateau Haut Lagrange blanc 2019 possède une garde exceptionnelle
Composé de 50% de sauvignon et de 50% de sémillon, ce Pessac Leognan blanc fait l’objet d’un élevage de huit mois. On élève 20% de l’assemblage en fûts, afin d’offrir gourmandise et panache. Cet élevage est relativement court. On préserve ainsi fraicheur, acidité et vivacité.
D’une magnifique robe jaune dorée, le chateau Haut Lagrange blanc présente une très belle palette aromatique. Le sauvignon en effet apporte ses notes d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche fruitée comporte des notes de bonbon anglais Arlequin. Ce chateau Haut Lagrange blanc est très long en bouche et la finale épicée tire sur la vanille et le caramel.
Vin blanc typique de l’AOC Pessac-Léognan, le chateau Haut Lagrange blanc 2019 est à boire à partir de 2021 et jusqu’en 2040 ! En vieillissant, le sémillon va davantage s’exprimer : la robe va devenir jaune paille et le nez ira en se complexifiant, offrant des notes de miel, de fruits confits et de fleur d’acacia.
Francis Boutemy aime à dire que la première année le sauvignon et le sémillon s’ignorent. La deuxième année, les cépages se rencontrent. La troisième année, ils se marient. Et la quatrième année, le sémillon met le sauvignon dehors. Ce vin blanc parfaitement équilibré est à boire classiquement avec des fruits de mer et du poisson. Mais il accompagne également parfaitement un poulet pommes de terre, un filet mignon servi avec des champignons ou un très bon fromage de chèvre.
Le chateau Haut Lagrange rouge 2016 est une admirable réussite !
Ce Pessac Leognan rouge présente une magnifique robe rouge cerise et de très belles notes aromatiques de fruits frais et de salade de fruits. La bouche splendide explose de fruits rouges : cerise, fraise et groseille. Millésime gourmand, opulent mais équilibré, il se compose de 60% de vins élevés en cuves et de 40% élevés en futs.
Issu d’une année pendant laquelle toutes les planètes étaient alignées, ce millésime 2016 peut se garder 20 à 25 ans. Ce Pessac Leognan rouge plein d’avenir se marie idéalement avec une viande grillée, comme le bœuf ou le canard, une daube en sauce, un bœuf bourguignon, un navarin d’agneau, voire un plat indien. Des fromages frais ou du chocolat accompagnent également avec brio ce millésime exceptionnel du chateau Haut Lagrange.
Chateau Haut Lagrange rouge 2015 : puissant et complexe
Alors qu’il a fait très beau et très chaud pendant l’été 2016, ponctué par une température constante, l’année 2015 a été encore plus solaire, mais avec de grosses variations de température et beaucoup d’orages. Le millésime 2015 est donc différent du 2016 et détient davantage coffre, puisqu’il titre à 14,5 degrés.
Ce chateau Haut Lagrange rouge offre une belle robe sombre et un nez extraordinairement puissant. Sa bouche se caractérise par une profusion de fruits noirs compotés, confits et gorgés de soleil. D’un potentiel de garde de 20 ans, ce Pessac Leognan rouge est un vin complexe qui mérite d’être accompagné par un met travaillé et cuisiné. Viandes en sauce et plats exotiques sucrés salés se marient à la perfection avec ce chateau Haut Lagrange rouge 2015.
Ces deux rouges de la famille Boutemy sont des vins signature, des vins « méditation », pour lesquels il est nécessaire de prendre le temps de la dégustation…
Si vous avez aimé cet article sur le chateau Haut Lagrange, vous pouvez découvrir d’autres domaines de l’AOC Pessac Leognan sur la page actualités du blog de l’apprenti sommelier. Vous pourrez ainsi accéder aux secrets du château Haut-Bergey, du château Latour-Martillac ou encore du château Malartic Lagravière. Vous pouvez également avoir une synthèse du château Haut Lagrange en consultant la fiche caractéristique.