Skip to main content

Visite dégustation privée avec Gauthier Briest, membre de la famille propriétaire du Château Haut Nouchet, et Magalie Bonnet en charge du développement oenotouristique du domaine. Gauthier et Magalie mettent en lumière l’histoire de la propriété, ses spécificités, ainsi que les procédés de vinification et d’élevage. Une dégustation des vins blancs et rouges de la gamme du Château Haut Nouchet permet de parfaitement appréhender l’identité des vins de terroir de ce très beau Pessac-Léognan.

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-42
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-46

UNE HISTOIRE QUI REMONTE A 1763

Le domaine viticole du Nouchet, qui tire son nom du ruisseau qui le traverse, figure déjà en 1763 sur la carte de Belleyme. Cette carte célèbre identifie les terroirs viticoles historiques. Le Château est également décrit dès 1868 dans le guide Féret, véritable bible des propriétés viticoles du bordelais.

Le domaine viticole se constitue progressivement. Le château est construit au cours du 18ème siècle et une extension est rajoutée en façade du château au 19ème siècle. Outre les constructions liées à la production de vins, la diversité des autres bâtiments témoigne encore aujourd’hui des nombreux usages et activités au cours du temps : écuries, chapelle, orangerie, étables…

La famille Vayssière donne ses lettres de noblesse au Château Haut Nouchet

A la fin du 19ème siècle, suite à un héritage, la famille Vayssière prend la tête du domaine. Aussi Marcel Vayssière, sénateur-maire de Martillac, développe grandement le domaine et acquiert rapidement une reconnaissance méritée.

En effet de nombreuses médailles récompensent la qualité du travail accompli : médailles d’or aux expositions universelles de Bordeaux en 1907, de Londres en 1908 ou encore de Bruxelles en 1910. Et la réputation des vins, notamment les blancs, n’est plus à faire…

Mais les deux guerres mondiales et les crises économiques associées suspendent un temps la belle histoire du Château Haut Nouchet. Un promoteur immobilier fait l’acquisition du domaine à la fin des années 1960.

La famille Lurton sauve le Château Haut Nouchet

Rachetant le domaine au début des années 1970, Lucien Lurton, véritable découvreur de terroirs, sauve le château d’un projet immobilier. Les travaux de réhabilitation des bâtiments et la restructuration du vignoble commencent alors. 

En 1992, son fils Louis convertit le domaine à l’agriculture biologique. Il poursuit également la rénovation des bâtiments et construit un cuvier moderne. Semi enterré, ce cuvier permet encore aujourd’hui de bénéficier de ce chai gravitaire.

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-24
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-25
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-18

Le Château Haut Nouchet est aujourd’hui la propriété de la famille Briest

En 2008, la famille Briest rachète la propriété à Louis Lurton. Etant issus du monde agricole et originaires des régions de Champagne et de Picardie, les parents de Domitille, Thibaut et Gauthier décident de descendre dans le Sud-Ouest dans les années 70. Afin d’y développer une activité agricole de polyculture dans les Landes. Au fur et à mesure que les années passent, les amateurs de Champagne se transforment en fin connaisseurs des vins de Bordeaux.

Ainsi, passionnée par le travail de la terre et la complexité des vins de l’appellation Pessac-Léognan, la famille Briest décide d’acquérir le Château Haut Nouchet. Non seulement au regard de la qualité exceptionnelle de ses sols, mais surtout de son environnement préservé.

Le Château Haut Nouchet produit des vins de terroir

En prenant les commandes du Château Haut Nouchet, la famille Briest fait identifier intégralement les sols et sous-sols de la propriété. Se basant sur la cartographie précise issue des études géophysiques du domaine, le pédologue Olivier Trégoat décrit précisément chaque terroir de la propriété en réalisant de nombreux sondages.

Dès lors, la famille Briest décide de produire des vins identitaires, i.e. des vins de terroirs, dans un esprit bourguignon. Tout d’abord, le grand vin Château Haut Nouchet en rouge et en blanc est issu des terroirs argileux et argilo-calcaires. Ces grands vins sont emprunts de minéralité, de profondeur et de complexité. Puis les autres cuvées proviennent, quant à elles, des terroirs plus sablo-graveleux. Ces cuvées offrent des vins aromatiquement plus expressifs avec une belle fraicheur.

La Famille Briest restructure également les cépages

Petit verdot et cabernet franc font leur apparition

La cartographie des sols dicte dorénavant de nombreuses décisions, notamment concernant les choix de restructuration du vignoble. Deux nouveaux cépages de rouge sont ainsi introduits depuis la reprise du château. La famille Briest replante Petit Verdot et Cabernet Franc sur leurs sols de prédilection.

Ces plantations, comme la grande majorité des dernières plantations, sont réalisées à forte densité. C’est-à-dire 10.000 pieds par hectare, au lieu des 6.700 pieds par hectare prévalant jusque-là. Ces fortes densités nécessitent certes des adaptations techniques et l’achat de nouveau matériel adapté.

Avantages de la forte densité

Mais elles présentent de nombreux avantages. En effet, l’enracinement plus profond engendré par la mise en concurrence des pieds de vigne permet une meilleure expression des terroirs tant recherchée. Les grappes obtenues sur ces parcelles sont également plus concentrées. Elles apportent aussi une densité supérieure aux vins.

En complément, cet effet tampon du sol est accentué par les différents travaux mécaniques au cours de l’année. Outre le fait de décompacter et d’aérer les sols et de supprimer les mauvaises herbes, ces travaux détruisent à chaque passage les racines de surface. La vigne est ainsi moins sujette au stress hydrique durant les épisodes de forte chaleur. Et les grappes sont moins soumises à l’effet de dilution, lors des précipitations se produisant à l’approche des vendanges.

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-29
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-41

LE CHATEAU HAUT NOUCHET BENEFICIE D’UN TERROIR EXCEPTIONNEL

Le Château Haut Nouchet s’étend sur un peu plus de 30 hectares

Le Château Haut Nouchet héberge 13 hectares de rouge et 2 hectares de blanc. L’encépagement rouge du Château Haut Nouchet comprend 50% de cabernet sauvignon, 40% de merlot, 7% de petit verdot et 3% de cabernet franc.

Les vins blancs du Château Haut Nouchet se composent de sauvignon blanc, dont l’encépagement est de 65%, et de sémillon pour 35%. Cette part importante de sémillon procure aux vins blancs une palette aromatique, une complexité et une garde plus intéressantes.

En façade du château, d’anciennes parcelles aujourd’hui au repos restent à replanter. Le choix se portera certainement sur le Sauvignon blanc dans les parties basses plus fraîches et donc mieux adaptées à l’équilibre recherché. En revanche, les croupes intermédiaires accueilleront probablement du Merlot. Car les veines argileuses sont propices à accueillir ce cépage.

DES TECHNIQUES PRECISES AU CHATEAU HAUT NOUCHET

Pour les blancs…

Les blancs font l’objet de vendanges en petites cagettes et à la main. Plusieurs passages sont réalisés, afin d’optimiser la maturité des raisins de chacun des lots. Puis les blancs sont transférés directement dans le pressoir à gaz inerte, sans macération préalable.

Les jus pressés en grappes entières font l’objet d’un écoulage par gravité dans une cuve de débourbage. Celle-ci se situe en contrebas du cuvier construit sur deux niveaux, dont l’un est semi-enterré. Dès que la fermentation débute, les lots rentrant dans le grand vin sont transférés en barriques de 400 litres. Les lots entrant dans le second vin fermentent quant à eux partiellement en cuves bétons.

Puis le bâtonnage fait son office afin d’apporter plus de volume aux vins. Sa fréquence varie en fonction des millésimes et s’espace dans la durée de l’élevage. Pour les vins blancs du Château Haut Nouchet, Gauthier vise un équilibre entre tension, vivacité et complexité.

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-33
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-31
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-4

…comme pour les rouges

Les rouges sont également vendangés à la main, exceptée une parcelle rentrant dans les seconds vins. Cette dernière fait l’objet de vendanges mécaniques pour des raisons d’organisation. Après les vendanges, l’équipe du Château Haut Nouchet effectue un tri au cuvier avant et après l’égrappage. Un tri-baies, système de tri des baies par densité, permet ensuite d’affiner les sélections de raisins en fonction des maturités.

Pendant la fermentation alcoolique, les extractions se font par remontage sur les cuves fermées et par pigeage manuel sur les cuves ouvertes. Ceci pour le grand vin du Haut Nouchet principalement. Une fois cette fermentation alcoolique achevée et les écoulages effectués, la fermentation malo lactique s’opère en barriques. Afin de conserver l’homogénéité des lots, notamment sur le grand vin, et en cuves.

Depuis peu, l’équipe du Château Haut Nouchet utilise des barriques de 400 litres. Ces dernières permettent au vin d’acquérir un boisé plus subtil et une buvabilité plus rapide.

Des élevages qui respectent l’identité du terroir et des raisins

L’élevage intégral en barriques est réalisé

Les grands vins rouge et blanc du Château Haut Nouchet font l’objet d’un élevage intégral en barriques. Une petite partie des lots rentrant dans les seconds vins fait l’objet d’un élevage en cuves, le restant en barriques de 225 litres. Au Château Haut Nouchet, la philosophie d’un élevage en barriques réussi est de mettre en avant l’expression des raisins et des terroirs.

Aussi, la propriété fait appel majoritairement à des tonneliers français s’approvisionnant en chêne de différentes régions de France. Les chauffes des barriques sont légères à moyennes pour mettre en valeur la complexité des différents vins de la gamme.

Gauthier privilégie l’utilisation de barriques de 400 litres

Pour l’élevage des blancs en barriques qui dure de 8 à 10 mois, le Château Haut Nouchet privilégie l’usage des barriques de 400 litres. L’élevage en barriques pour les rouges se fait quant à lui majoritairement en barriques de 225 litres pendant 12 mois. Au terme de ces 12 mois, les lots font l’objet d’un assemblage en cuves en respectant les identités de terroirs. Ceci afin d’achever l’élevage des différents cépages entre eux et de préparer progressivement les vins à la mise en bouteille.

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-35
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-30
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-8

LE CHATEAU HAUT NOUCHET RESPECTE SON ENVIRONNEMENT

Le Château Haut Nouchet adopte une démarche agro-naturelle

La philosophie du Château Haut Nouchet est d’adopter une démarche à mi-chemin entre les labellisations raisonnées (HVE3, Terra Vitis…) et la certification en agriculture biologique. En effet, au début et à la fin de la saison de protection de la vigne, l’utilisation de produits bio est privilégiée.

En fonction des conditions météos et des risques d’évolution des maladies, les traitements précédents peuvent être adaptés pour encadrer les périodes les plus sensibles. Par ailleurs, la famille Briest adopte une démarche la plus respectueuse possible concernant la gestion de l’enherbement. Aucun désherbant n’est employé sur la propriété. La maitrise de l’enherbement se fait en travaillant mécaniquement les sols de manière traditionnelle : chaussage, déchaussage, griffage…

Vers une viticulture bio ?

Concernant la certification bio, Gauthier est en phase de réflexion, au regard du caractère exceptionnel et éprouvant des cinq derniers millésimes. En effet, il a pour objectif de trouver le bon compromis entre respect de l’environnement d’une part, et qualité et régularité de la production d’autre part.

Le Château Haut Nouchet bénéficie d’un environnement remarquable

Le Château Haut Nouchet jouit d’un environnement naturel protégé. Ce milieu d’une rare richesse en fait un cadre idéal pour les activités oenotouristiques (visites dégustations, accords mets vins…) et les réceptions professionnelles et privées (séminaires, mariages, réunions familiales…).

L’ancien arboretum composé d’une multitude d’essences végétales, le ruisseau du Nouchet et son vivier, les prairies, les bois et les bosquets participent à la diversité de la faune et de la flore. Cet écosystème unique du Château Haut Nouchet contribue à l’équilibre et la complexité recherchés des vins de la propriété.

LE CHATEAU HAUT NOUCHET PROPOSE UNE TRES BELLE GAMME

La famille Briest distribue en grande majorité les vins du Château Haut Nouchet en France. A l’international, les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse et le Japon importent les vins du domaine. Enfin, les vins du Château Haut Nouchet se retrouvent chez les cavistes, dans la restauration et dans certaines foires aux vins.

Cuvée Etoile blanc 2021

Cet assemblage de 55% de sauvignon et 45% de sémillon est réalisé à partir de raisins provenant de sols sablo-graveleux élevés en barriques et en cuves. D’abord la robe de ce Pessac-Léognan blanc est d’un beau jaune pâle. Puis la belle palette aromatique se décline autour de notes d’agrumes, de pêche blanche et de fleurs blanches.

Enfin la bouche est fruitée, florale, fraîche, soyeuse et bien équilibrée. La belle finale légèrement boisée et minérale met en avant de très belles notes de noisette et de vanille. D’une garde de trois à cinq ans, cette cuvée à l’étiquette alliant tradition et modernité sera parfaite en apéro ou sur un plateau de fromages.

Château Haut Nouchet blanc 2020

Sur l’étiquette du premier vin blanc du Château Haut Nouchet, figure un arbre de vie. Cet arbre symbolise notamment l’équilibre, la complexité et les règnes animaux et végétaux. Produit à partir de raisins provenant d’un sol plus argileux, ce Pessac-Léognan blanc exhibe une belle robe dorée. Son nez est plus complexe, plus minéral, plus floral et plus aérien que la cuvée Etoile.

La bouche du Château Haut Nouchet blanc est tendue, délicate, complexe et offre une très belle longueur. D’une garde de six à huit ans, ce Château Haut Nouchet s’accommodera à la perfection avec un poisson, une viande blanche, un plateau de fromages ou une pavlova de légumes exotiques.

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-11
l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-10

Cuvée Etoile rouge 2019

Cet assemblage de 55% de merlot, 40% de cabernet et 5% de petit verdot provenant de sols sablo-graveleux est élevé en barriques aux deux tiers et en cuves pour un tiers. Sa belle robe rouge grenat laisse place à une très belle palette aromatique centrée sur les notes de fraise des bois et de cerise.

La bouche très bien équilibrée de ce Pessac-Léognan rouge est fruitée, épicée, dynamique et puissante. Plutôt à boire dans les six à huit ans pour conserver la belle expression des fruits rouges, ce second vin du Château Haut Nouchet sera idéal en apéritif sur une planche de charcuterie et fromages ou au cours du repas avec une viande rouge ou blanche grillée.

La Chapelle de Haut Nouchet rouge 2019

Le terroir de cette cuvée est identique à celui de l’Etoile. Cette sélection parcellaire n’est produite que lorsque la maturité du Petit Verdot est remarquable dans le millésime. Cet assemblage de 45% de merlot, 45% de cabernet et 10% de petit verdot fait l’objet d’un élevage en barriques.

Ce Pessac-Léognan rouge arbore une belle robe rouge violacé. Son nez exhale de belles notes de fruits noirs, ainsi que des notes poivrées et mentholées. Enfin la bouche est fruitée, puissante, épicée et boisée avec un parfait équilibre. Ce second vin du Château Haut Nouchet se mariera parfaitement avec un magret de canard ou une cote de boeuf.

Château Haut Nouchet rouge 2012

Cet assemblage de 60% de cabernet sauvignon et 40% de merlot issus d’un terroir argileux est à son apogée. D’une belle robe rouge sombre avec des reflets violets, ce Pessac-Léognan rouge offre un nez aérien, floral, minéral et salin avec de belles notes délicates de rose.

La bouche explosant en fruits noirs confits est fraîche, délicate, bien structurée et parfaitement équilibrée. D’une garde de 10 à 15 ans, il accommodera avec brio un apéritif, un foie gras sur un carrot cake au gingembre ou une belle viande rouge grillée.

Château Haut Nouchet rouge 2018

Ce millésime exceptionnel résulte d’un assemblage de 60% de cabernet sauvignon, 37% de merlot et 3% de cabernet franc. D’une belle robe rouge sombre, le nez de ce Pessac-Léognan rouge est fruité, frais, élégant et complexe : les note de fraise, mûre et vanille prédominent.

Fruitée, fraîche et minérale, la bouche est parfaitement équilibrée entre élégance et puissance et la longueur est déjà magnifique. Un magret de canard, une pièce de boeuf ou un plat indien ou thaï sera parfait avec ce Pessac-Léognan rouge parfaitement réussi.

Château Haut Nouchet rouge 2019

D’une belle robe identique au millésime 2018, le nez de ce millésime est puissant et précis, dégageant des arômes de cassis, de fraise des bois et de chocolat. La bouche très bien équilibrée de ce Pessac-Léognan rouge est fruitée, fraîche, suave et minérale.

Elle dégage de très belles notes de cassis, de framboise, de mûre et de chocolat. D’une garde identique aux autres millésimes, ce Pessac-Léognan rouge au joli potentiel se dégustera avec une belle viande rouge maturée ou un dessert au chocolat.

l-apprenti-sommelier-vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-haut-nouchet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-graves-2

Pour trouver des informations sur les autres Pessac-Léognan, le blog de l’apprenti sommelier réunit histoire de l’appellation, liste exhaustive des châteaux ou encore actualités sur l’ensemble des domaines de l’AOC.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply