Skip to main content

Visite dégustation du Château Bardins, en compagnie de la propriétaire Stella Puel. Stella met en lumière l’histoire de ce Pessac-Léognan bio, ses spécificités, ainsi que le très bel engagement de la famille propriétaire en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Une dégustation des trois cuvées rouges du Château Bardins permet de parfaitement saisir l’ADN de ce très beau Pessac-Léognan bio.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-45
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-55

CHATEAU BARDINS, PROPRIETE FAMILIALE DEPUIS 5 GENERATIONS

Le domaine est très ancien, car le moulin de l’Eau Blanche, en activité jusqu’à la première guerre mondiale et situé sur le domaine, date de 1350.

A ses origines, le Château Bardins appartient à l’Eglise

Pendant plusieurs siècles, le Château Bardins est la propriété des Moines de Sainte-Croix. Mais la Révolution Française confisque tous les biens du Clergé. S’ensuit alors une période tumultueuse, pendant laquelle de nombreux propriétaires se succèdent jusqu’en 1898.

Le domaine doit sa belle histoire aux arrières grands-parents de Stella

A la fin du 19ème siècle, un arrière-grand-père de Stella, originaire de La Réunion, se rend à Bordeaux pour y faire ses études de droit et devenir avocat. Mais il change vite d’orientation professionnelle, devient agent général d’assurance et épouse Marie Vincent, propriétaire du Château Bardins.

A cette époque, le Château Bardins est une propriété d’agrément, ornée d’un petit château datant du 19ème et rénové en 1850, d’une ferme et de diverses terres. Sur ces dernières, les propriétaires cultivent non seulement des vignes, mais également des fruits et des légumes.

La seconde guerre mondiale modifie les cultures du Château Bardins

Après la seconde guerre mondiale, la famille propriétaire décide de produire uniquement de la vigne. Ce changement de cap découle de la spécialisation agricole encouragée financièrement par le gouvernement et du remembrement. C’est également à cette époque que de nombreuses propriétés bordelaises se lancent dans la viniculture intensive.

Aujourd’hui, Stella Puel est à la tête du Château Bardins

Après le décès de ses parents, Stella, âgée de 29 ans, prend la tête du domaine. Alors que ses études de lettres classiques et son statut de mère au foyer ne la prédisposent pas forcément à embrasser une carrière de viticultrice

Stella commande donc un audit pour identifier les points forts et les points faibles du Château Bardins. En outre, elle reprend ses études au lycée agricole de Blanquefort. Elle apprend alors toutes les ficelles de son nouveau métier et noue quelques relations fructueuses avec le milieu vinicole. Par ailleurs, elle recrute de nouveaux ouvriers, les anciens partant à la retraite.

Stella travaille au présent pour préparer l’avenir…

Il y a dix ans, Stella rénove le chai pour le rendre plus fonctionnel et plus esthétique. Elle fait l’acquisition d’un pressoir pneumatique et de cuves thermorégulées. Aujourd’hui, Stella détient le Château Bardins avec son frère et sa sœur, mais c’est elle qui tient les rênes de la propriété. Mère de quatre enfants, œuvrant dans le secteur médical et parfois à l’étranger, elle espère que ses petits-enfants prendront un jour sa succession

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-49
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-56
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-51

LE BIO EST UNE VALEUR FAMILIALE

De l’éducation de Stella découle la transition bio du Château Bardins

Sigrid, la mère de Stella, originaire d’Hambourg, est en avance sur son temps : très respectueuse de l’environnement, elle élève ses enfants dans le respect de ces valeurs. Par ailleurs, le mari de Stella, pédiatre endocrinologue, sensibilise fortement sa femme aux incidences néfastes des produits chimiques sur la santé humaine et animale.

En 2009 le Château Bardins prend le virage bio

C’est en 2009 que Stella impulse la transition bio du Château Bardins, afin d’être en symbiose avec ses valeurs. Cette transition est une évidence, d’autant que Stella et sa famille habitent sur place. Ce basculement bio est facilité par la taille humaine du domaine et par son statut familial, exempt de tout actionnariat.

Très tôt et avant la certification bio, Stella décide de bannir de ses installations techniques phtalates, résines et autres produits chimiques.

Une viticulture à mi-chemin entre le bio et la biodynamie

L’équipe du Château Bardins protège le vignoble avec des solutions à base de cuivre, de soufre et de tisanes de plantes. De nombreuses plantes s’épanouissant sur le domaine, Stella soigne les vignes à l’aide de décoctions d’ortie, de prêle, de saule, de fougères, de camomille et d’achillée millefeuille. La nature et la fréquence d’utilisation de ces tisanes varient en fonction des millésimes, des saisons et des conditions météo.

Par ailleurs, l’équipe du Château Bardins n’utilise aucun insecticide et est adepte de la confusion sexuelle permettant de protéger les vignes contre le papillon eudemis. Concernant la vinification, l’équipe utilise dès 2005 les levures indigènes, présentes naturellement sur la peau des raisins.

Le Château Bardins promeut la biodiversité animale

Des moutons se promenant en liberté sur le domaine ont pour fonctions de tondre l’herbe et de produire du fumier. Par ailleurs, le Château Bardins accueille 35 ruches exploitées par un apiculteur depuis des décennies, ainsi que trois ruches en propre, exploitées par Stella et son cousin.

Stella a installé de nombreux nichoirs sur le domaine, afin de favoriser la biodiversité et de faciliter la vie de ses amis volants. La LPO est d’ailleurs venue récemment au Château Bardins afin d’identifier les différentes variétés de chauves-souris, présentes au nombre de six sur le domaine. Cette démarche a également été menée par le Château La Garde et le Château Lafont-Menaut, au sein de l’appellation Pessac-Léognan.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-41
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-39

LE CHATEAU BARDINS EST UN DOMAINE A TAILLE HUMAINE

Le Château Bardins s’étend sur 24 hectares

Le domaine compte 10 hectares de vignes et 14 hectares de nature en liberté : prairies, forêts, rivière et marais. Le domaine fait figure de petit village, car Stella et son mari habitent sur place, ainsi que sa sœur et son frère, quand il n’est pas à La Réunion, où il est à la tête de plusieurs caves à vins avec son épouse Dorothée.

Le sol offre une belle hétérogénéité

Les sols de graves profondes, d’argiles calcaires et argilo-graveleux avec un sous-sol calcaire permettent au Château Bardins de bénéficier d’un écrin hétérogène extrêmement intéressant. Ayant adapté les porte-greffes aux différents sols à l’intérieur même des parcelles, Stella a ainsi optimisé la qualité de ses vins.

Les rouges constituent la grande majorité de la production

Les vignes s’étendent tout autour du château : les plus anciennes datent de 1950 et les plus jeunes viennent d’être plantées. Les vignes rouges du Château Bardins comprennent 60% de merlot, 30% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc.

Le Château Bardins cultive un tiers d’hectare de blancs

Les vignes de blancs sont constituées de sémillon, de sauvignon et de muscadelle à parts égales. Ce dernier cépage peu répandu au sein de l’appellation Pessac-Léognan permettait dans les années 60 de produire des Graves supérieurs doux. Stella envisage d’augmenter la superficie des blancs, en arrachant quelques vignes rouges après les prochaines vendanges.

Une petite équipe prend soin du Château Bardins

Deux ouvriers salariés à plein temps travaillent à la vigne, tandis que Maryse s’occupe de la partie administrative. Outre sa fonction de gérante du Château Bardins, Stella est donc chef de culturemaître de chais, directrice marketing, responsable de l’œnotourisme

En mai et juin, une équipe de dix saisonniers renforce l’équipe des quatre permanents. Pendant les vendanges, des habitués, des étudiants, des saisonniers ou bien des retraités viennent épauler l’équipe permanente du Château Bardins.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-20
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-13
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-16

LE CHATEAU BARDINS ALLIE TRADITION, PRECISION ET ART

Le Château Bardins rend hommage aux différentes générations

Pour Stella, il est important d’honorer ses ancêtres qui ont contribué à faire ce qu’est le Château Bardins aujourd’hui. A titre d’exemple, Stella travaille à la confection d’essuie-verres, dont le lin provient de Silésie, ancienne région allemande dont est originaire la grand-mère de Stella.

Par ailleurs, sur la nouvelle étiquette traditionnelle et moderne du Château Bardins, figure un ciel étoilé orné de la Grande Ourse, l’ours faisant partie du blason familial. En outre, Stella signifie étoile en latin…

L’élevage des vins du Château Bardins met en avant le côté fruité

Les vins sont élevés pendant un an, l’élevage comprenant 20 à 25 % de barriques neuves. Les barriques sont fabriquées en chêne français et en chêne américain pour une infime partie d’entre elles. Stella affectionne les barriques de 400 litres, permettant d’obtenir un parfait équilibre entre fruité et boisé.

Le Château Bardins fait appel à quatre tonneliers différents et les chauffes au feu et céramique des barriques sont moyenne. Après l’élevage en barriques, les vins retournent en cuves pour l’assemblage.

L’art fait partie intégrante du Château Bardins

Depuis 1992, Stella organise au sein du Château Bardins des concerts de musique classique ou moderne, des récitals de piano, des pièces de théâtre ou encore des soirées poésie. Ces événements se déroulant l’hiver sont suivis d’une dégustation des vins du Château Bardins et d’échanges artistiques et œnologiques.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-14
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-37

LE CHATEAU BARDINS PROPOSE UNE TRES BELLE OFFRE

En temps normal, le Château Bardins produit 45 000 bouteilles, dont 1500 bouteilles de blanc. Le Château Bardins réalise également des confitures, des infusions de pépin de raisin et du vinaigre de vin.

Le Souffle de Bardins 2021

Cuvée produite en fonction des millésimes, ce Pessac-Léognan rouge est un mono cépage merlot. Faisant l’objet d’un léger élevage, il exprime parfaitement le côté fruité du vin. D’une légère robe rouge, le Souffle de Bardins dévoile un nez fruité de fraise des bois.

La bouche est légère, fruitée et rafraîchissante et l’équilibre est parfait. Ce Pessac-Léognan rouge se mariera à la perfection avec un agneau à la broche, une belle pièce de bœuf, un tian de légumes ou encore des lasagnes.

Château Bardins 2019

D’un beau grenat intense, ce Pessac-Léognan rouge révèle de très beaux arômes de cerise, de fraise, d’épices et de bois élégant. La bouche parfaitement équilibrée de cet assemblage de 60% de merlot, 30% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc est ronde, riche et dense.

Les tanins et la longueur en bouche sont très prometteurs. Ce Château Bardins rouge s’accommodera parfaitement avec une pièce de gibier, un magret de canard, un plat thaï ou indien

Les Helloties 2018

Sélection de la plus vieille parcelle de vignes de cabernet franc, cette cuvée haut de gamme fait l’objet d’un élevage intégral en barriques neuves. Son nom de baptême fait référence à une fête que les Crétois organisaient en hommage à la déesse Europe. Stella a choisi ce nom de baptême pour illustrer les différentes origines européennes de sa famille.

Créée en 2003, cette cuvée a été produite également pour les millésimes 2015 et 2018. Sur l’étiquette moderne apparaît un ours en lieu et place de Zeus transformé en taureau qui enlève Europe. L’animal rappelle le blason familial et le dessin symbolise le départ des parents de Stella.

D’une belle robe rouge profond, ce Pessac-Léognan rouge arbore un nez complexe, puissant, fruité et boisé. La bouche est ronde, charpentée et les tanins sont soyeux, quand la longueur en bouche est exceptionnelle. Une pièce de viande rouge rôtie à la cheminée sera parfaite en accompagnement de ce magnifique Pessac-Léognan rouge.

Une distribution équilibrée 

Les vins sont distribués à parts égales en direct aux particuliers, auprès des cavistes et à l’export. Le groupement de viticulteurs Vignerons et Patrimoine distribue les vins à l’export, principalement en Europe. Ce groupement atypique de 21 vignerons français bénéficie d’un commercial et d’une plateforme logistique mutualisés. Les coûts de participation aux salons vinicoles, ainsi que la recherche de nouveaux marchés sont également partagés entre les différents membres de cette SAS.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-24
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-11
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-bardins-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-viticulture-vin-bio-35

Pour découvrir d’autres Pessac-Léognan que le Château Bardins, rendez-vous sur le blog de l’apprenti sommelier.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply