Skip to main content

Visite dégustation privée avec Clara Bouineau, Brand Ambassador du Chateau Larrivet Haut Brion. Clara met en avant l’histoire du domaine, le terroir, l’engagement en faveur de l’environnement de la famille propriétaire et les procédés de vinification et d’élevage des vins blancs et rouges. Une dégustation des premiers et seconds vins dans les deux couleurs permet de parfaitement saisir toute l’identité tournée vers la modernité de ce splendide Pessac-Léognan.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-70
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-15

Sommaire

DOMAINE HAUT-BRION LARRIVET ET CHATEAU LARRIVET HAUT BRION…

Le vignoble a changé de nom il y a un siècle

Le Chateau Larrivet Haut-Brion portait autrefois le nom de domaine Haut-Brion Larrivet. Mais suite à une décision de justice initiée par le château Haut-Brion, le domaine a pris le nom de Château Larrivet Haut-Brion en 1929. 

Le château n’a pas de lien avec le Château Haut-Brion

A l’inverse du château les Carmes Haut-Brion, le Chateau Larrivet Haut Brion n’a aucun lien avec le premier grand cru classé de Graves de l’AOC Pessac-Léognan

Exégèse du nom du château

Le Chateau Larrivet Haut Brion tire son nouveau nom du cours d’eau Larrivet qui traverse le domaine. Puis de l’adjectif haut car le domaine est légèrement surélevé. Enfin de Brion en référence aux graves qui brillent grâce au soleil. 

LA FAMILLE GERVOSON DIRIGE LE CHATEAU DEPUIS 35 ANS

Le vignoble a quadruplé sa surface

Né à la moitié du 17ème siècle, ce domaine vinicole appartient depuis 1987 à la famille Gervoson, qui a redonné ses lettres de noblesse au château. Faisant preuve de judicieux investissements, la famille Gervoson a racheté les terres originelles du château, faisant passer le foncier de 17 à 75 hectares. 

Des vignes d’âge variable

Les propriétaires actuels ont également modernisé les infrastructures et réorganisé complétement le vignoble. Aussi les vignes ont une moyenne d’âge d’environ 35 ans, même si certains sémillons sont septuagénaires.

Le Chateau Larrivet Haut Brion cohabite avec de prestigieux voisins

Le domaine est entouré des plus grands Pessac-Léognan : Château Haut-Bailly, Château Malartic-Lagravière, Château Smith Haut-Lafitte. Malgré ces voisins mythiques, le Chateau Larrivet Haut Brion n’est pas classé. Cependant il détient toutes les qualités requises pour le devenir. De plus, il offre un rapport qualité prix exceptionnel ! Il est considéré comme « Grand Cru Classé assimilé ».

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-12
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-4
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-17

UN DES PLUS GRANDS VIGNOBLES DE L’AOC PESSAC-LEOGNAN

Le cabernet franc se substitue de plus en plus au merlot

D’une surface totale de 65 hectares, les vignes de raisins rouges se composent de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon. L’équipe du chateau Larrivet Haut Brion souhaite cultiver de plus en plus de cabernet sauvignon et franc pour des raisons climatiques et qualitatives. Et ce, au détriment du merlot qui représente encore environ 45% de l’encépagement.

Le Chateau Larrivet Haut Brion comporte une véritable identité

Cette modification de l’encépagement s’opère également pour des raisons d’identité et de modernité. En effet, le Chateau Larrivet Haut Brion mise sur la fraîcheur et les caractères floral et fruité de ses cuvées. Celles-ci offrent en effet de belles notes d’eucalyptus et de tilleul. 

Les vignobles blancs font la part belle au sauvignon blanc

Les 10 hectares de blancs se répartissent entre sauvignon blanc et sémillon. Ce dernier représente 20% de l’encépagement.

LE CHATEAU LARRIVET HAUT BRION RESPECTE L’ENVIRONNEMENT 

Le Chateau Larrivet Haut Brion dispose d’un foncier exceptionnel

Détenant en ce moment 12 hectares en jachère et 70 hectares de forêts, l’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion compte développer de plus en plus l’agroforesterie. Par ailleurs, un magnifique parc de 12 hectares abrite en partie le jardin millésimé pensé par Emilie Gervoson. Ce jardin héberge une très belle diversité de flore et de faune. Aussi des loutres et environ 70 espèces d’oiseaux protégées s’ébattent au sein du domaine.

Une partie du vignoble du Chateau Larrivet Haut Brion est bio

Certifié HVE3, le Chateau Larrivet Haut Brion ne s’est pas engagé sur la voie de la conversion bio ou biodynamie. Et ceci pour des raisons de main d’œuvre limitée et d’organisation complexe à mettre en place. 

Même si le Chateau Larrivet Haut Brion n’est pas certifié bio dans sa globalité, 12 hectares de vignes rouges sont bio. Cette conversion fait suite à la demande des écoles avoisinantes et de la zone urbaine de Léognan. 

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-vin-blanc-vin-rouge-12
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-vin-blanc-vin-rouge-51

LA VINIFICATION DES BLANCS EST TYPIQUE DE L’AOC

Vendanges manuelles puis tri manuel

Après des vendanges entièrement manuelles, l’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion réalise un tri manuel. Puis les raisins sont déversés dans le pressoir. Ensuite ce sont les cuves inox qui, pendant 24 à 48 heures, accueillent les raisins pour les refroidir. 

Barriques, muids, foudres et œufs servent à l’élevage

L’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion réalise un débourbage puis transvase les jus  dans les différents contenants. Aussi les barriques, les foudres et les œufs hébergent les jus du début de la fermentation alcoolique jusqu’à la fin de l’élevage.

Les œufs béton sont décorés par les étudiants de l’ECV

A la différence des barriques pour le premier vin, les œufs béton sont utilisés depuis 2012 pour le second vin. Ces œufs créent un vortex et dispense ainsi des opérations de batonnage et de roulage. Les lies sont remis en suspension naturellement. 

Tous les ans, le Chateau Larrivet Haut Brion organise un concours avec l’ECV, l’Ecole du design de Bordeaux. Un thème est choisi et les étudiants viennent peindre les œufs. Le Chateau Larrivet Haut Brion organise un vernissage pour Pâques. Une dégustation vins chocolats ou des activités au profit des enfants viennent agrémenter ce très beau rendez-vous annuel.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-vin-blanc-vin-rouge-35
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-vin-blanc-vin-rouge-39

LES CEPAGES ROUGES SONT VINIFIES ET ELEVES SEPAREMENT 

L’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion effectue des sélections intra parcellaires. Ainsi entre les vendanges et la création des assemblages trois mois avant la mise en bouteille, les monocépages sont traités indépendamment. 

Tri manuel puis tri optique

Après des vendanges entièrement manuelles également, l’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion effectue un premier tri manuel. La trieuse optique fait ensuite son office. Puis les raisins passent des cuvons aux cuves par chargement gravitaire. 

Fermentation alcoolique et macération

Pour la fermentation alcoolique et la macération, le traitement diffère pour le premier vin et le second. Les cuves inox reçoivent les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion, tandis que le premier vin élit domicile au sein des cuves béton. 

Remontages et pigeages réalisent la macération

L’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion réalise des remontages manuels au début de la macération. Puis des pigeages via un système mécanique automatique prennent le relai.

Les amphores sont utilisées pour le merlot du second vin depuis 2016…

L’expérimentation s’étant révélée très convaincante avec le merlot, l’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion a acquis 24 amphores en 2018, puis 48 depuis 2019. Ces amphores apportant fraîcheur et arômes primaires sont utilisées uniquement pour le merlot du second vin.  Se fournissant auprès du meilleur producteur sur le marché qui se nomme Tava, le Chateau Larrivet Haut Brion a fait partie des premiers à utiliser des amphores dans la région. 

…tandis que les  foudres et barriques servent autrement

L’équipe du Chateau Larrivet Haut Brion a fait le choix d’élaborer un second vin très différent du premier vin. Ainsi les raisins, les vinifications et les élevages sont diamétralement différents pour ces deux cuvées. Aussi le cabernet sauvignon du premier vin fait l’objet d’un élevage en foudres barriques, qui apportent des arômes tertiaires. 

Les wine globes sont la nouveauté de l’année 2022

Le Chateau Larrivet Haut Brion utilise également sept wine globes. Ce contenant en verre offre l’opportunité de déguster le monocépage brut sans qu’il soit influencé par les échanges avec les contenants classiques et les arômes tertiaires. 

L’utilisation de ces nouveaux contenants illustre l’envie de modernité du Chateau Larrivet Haut Brion, qui aime casser les codes tout en honorant les très belles valeurs de l’appellation Pessac-Léognan. 

Le Chateau Larrivet Haut Brion choisit ses barriques avec soin

Le Chateau Larrivet Haut Brion fait appel à plusieurs tonneliers. Etant donné que l’équipe du Château ne recherche pas des notes boisées, mais des arômes frais, fruités, fins, élégants et délicats, les chauffes sont de type moyenne. 

Le domaine se sépare de ses barriques en chêne français tous les deux millésimes pour les rouges et tous les ans pour les blancs. Les barriques usagées sont vendues à des distilleries ou à d’autres domaines vinicoles. 

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chais-chai-vigne-vignoble-vin-pessac-leognan-vin-blanc-vin-rouge-22
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-38
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-44

LE CHATEAU LARRIVET HAUT-BRION COMPREND UNE TRES BELLE OFFRE

Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion rouge 2019

La robe de ce Pessac Léognan est d’un beau rouge carmin brillant. Le nez intense de ces demoiselles de Larrivet Haut-Brion rouge 2019 présente de belles notes de fruits rouges et de toffee. La bouche de ce Pessac-Léognan rouge est soyeuse, fruitée et épicée. L’élevage en amphore du merlot révèle de beaux tanins suaves de raisin mûr. 

D’un délai de garde de cinq ans minimum, il se mariera parfaitement avec un velouté de cèpes, des œufs cocotte à la truffe, des ravioles aux cèpes, un tataki de thon rouge, un foie gras, une grillade, un poulet rôti ou un maroilles. 

Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion rouge 2017

Fruit d’un assemblage de 70% de merlot et 30% de cabernet sauvignon, ce Pessac-Léognan rouge est issu d’un millésime compliqué mais fantastique. 

La robe limpide et brillante de ces Demoiselles de Larrivet Haut-Brion rouge 2017 est d’un beau rouge rubis. Le nez très élégant de ce Pessac Léognan rouge offre des notes de fruits rouges (fraise mûre, cerise et mûre), de fruits à noyaux et d’épices. La bouche est souple, équilibrée, tannique et légèrement puissante. La belle finale laisse de beaux tanins arrondis.

D’une garde de 5 à 7 ans, il accompagnera parfaitement un apéritif, des viandes grillées comme un magret de canard, un risotto aux champignons, un poisson fort (rouget, turbot, saumon), une mimolette vieille, un fondant au chocolat ou un brownie.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-56
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-55

Chateau Larrivet Haut Brion rouge 2017

La robe de ce très beau Pessac-Léognan est d’un beau rouge grenat teinté de reflets violet. Le nez complexe de ce Chateau Larrivet Haut Brion rouge 2017 offre une belle palette d’arômes tertiaires, de fruits confits comme le pruneau, d’épices tels que le poivre et la cannelle. 

La bouche bien charpentée est soyeuse, fraiche, complexe et fruitée. Digne d’un excellent grand cru classé, il se mariera avec brio avec un plat chinois épicé, un plat indien, un plat thai. Il se conservera une bonne quinzaine d’années.

Chateau Larrivet Haut Brion rouge 2015

Fruit d’un assemblage de 62% de cabernet sauvignon, de 33% de merlot et de 5% de cabernet franc, cet exceptionnel Pessac-Léognan exprime toute l’identité de ce magnifique domaine. 

La splendide robe rouge grenat laisse place à un bouquet aromatique complexe offrant des notes de fruits noirs mûrs et fumées. La bouche de ce Pessac-Léognan rouge est ample, généreuse, intense, fruitée et parfaitement équilibrée. La longueur en bouche est exceptionnelle et les tanins se révèlent suaves et fondus. Ce très grand Pessac-Léognan rouge qui peut se conserver 20 à 25 ans saura évoluer avec grandeur au cours des années à venir.

Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion blanc 2019

D’un beau jaune brillant aux reflets gris, ce 100%  sauvignon blanc présente un nez splendide aux notes d’agrumes, comme l’orange et le pamplemousse rose, de fruits exotiques, comme la passion et le kiwi, et de fleurs blanches, à l’instar de l’acacia. 

La bouche de ce Pessac-Léognan blanc est grasse, fruitée, fraiche et joliment acide. Des arômes de jasmin et de bergamote sont également présents en bouche. Cette bouche est exceptionnellement minérale. D’une structure délicate et d’une belle finale, il se mariera parfaitement avec des huitres, un poulet grillé, un chèvre cendré.

Chateau Larrivet Haut Brion blanc 2020

Cet assemblage de 80% de sauvignon blanc et 20% de sémillon présente une magnifique robe jaune aux reflets d’or. Le nez de ce Pessac-Léognan blanc est complexe, révélant des notes de fleurs blanches, de jasmin et de guimauve. La bouche est ample, ronde et beaucoup plus minérale que le second vin. 

La finale citronnée est parfaitement équilibrée et la longueur en bouche est particulièrement belle. D’une belle garde de 15 ans, il accompagnera parfaitement un tataki de thon, des Saint-Jacques au caviar, une vieille tome de brebis, un bleu d’Auvergne ou un vieux comté.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-45
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-67
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-chateau-larrivet-haut-brion-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-68

Si vous avez été séduit par cet article sur le Chateau Larrivet Haut Brion, vous pouvez découvrir d’autres Pessac-Léognan sur le blog de l’apprenti sommelier.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply