Visite dégustation personnalisée du Château Pape Clément avec Valentin Pascaud, en charge des visites professionnelles de ce Pessac-Léognan légendaire. Valentin met en avant la riche histoire du domaine, les initiatives innovantes et l’engagement en faveur de l’environnement de ce grand cru classé de Graves. Une dégustation du Château Pape Clément rouge 2016 et du Château Pape Clément blanc 2019 permet de saisir toute l’identité de ce Bordeaux incontournable.
UNE HISTOIRE VINICOLE VIEILLE DE 800 ANS
Les premières vendanges au domaine remontent à 1252. Ce qui fait du Château Pape Clément le plus ancien domaine vinicole de Bordeaux.
Le Domaine de la Mothe naît au XIIIème siècle
Au début de son histoire, le Château Pape Clément porte le nom de Domaine de la Mothe. Les premiers propriétaires ont baptisé la propriété ainsi en s’inspirant de la petite colline présente sur le domaine.
Utiliser les particularités géographiques pour nommer un domaine vinicole est chose courante à l’époque. Cette coutume est également usitée dans le Médoc, notamment au sein des AOC Pauillac et Saint-Estèphe. Aussi les noms communs mouton, brion, clos, lafite ou Cos donnent naissance à de très grands domaines bordelais.
Le Pape Clément V est issu de la famille de Goth
La famille de Goth, grande famille bordelaise propriétaire du domaine, donne naissance à cinq enfants. Comme le veut la tradition, le cadet Bertrand embrasse une carrière religieuse. A la fin des années 1280, il rejoint l’Eglise catholique bordelaise. Son ascension est fulgurante : grâce à ses qualités et à son réseau, Bertrand devient archevêque en 1299 et Pape en 1305.
Par ailleurs, Bertrand se voit léguer la propriété familiale par son grand-frère malade. Devenant vite amoureux de la viticulture, il est le premier à planter les vignes en règles. Cette petite révolution facilite le travail des ouvriers et des animaux concourant au travail de la vigne.
Premier pape français, Bertrand de Goth prend le nom de Clément V. Et sa cour commence progressivement à nommer la propriété vignoble du Pape Clément V. Le domaine prendra officiellement le nom de Château Pape Clément au milieu du 19ème siècle.
Le Pape Clément aurait planté les premiers Châteauneuf-du-Pape
Le Pape Clément V voyage beaucoup en Europe pour rencontrer ses ouailles. Mais tombant malade, il se sédentarise à Avignon. Aussi il décide de planter quelques vignes aux alentours de la ville, et même jusqu’au Ventoux.
Plus tard, voulant honorer l’Histoire, Bernard Magrez achètera un petit vignoble dans cette appellation prestigieuse. La Destinée de Clément V naît alors.
Le Château Pape Clément reste propriété de l’Eglise pendant six siècles
Clément V, de plus en plus malade, rejoint Pessac pour y finir sa vie en 1314. Le Château revient naturellement à l’Eglise catholique bordelaise. Et c’est une chance, car les religieux produisent alors de nombreux écrits pendant cette longue période. Qualité des vendanges, quantités produites et nature des clients font l’objet d’une riche documentation.
La Révolution française confisque le domaine au Clergé…
En 1789, les Révolutionnaires font main basse sur le domaine, qui passe alors dans le domaine public. Le cèdre du Liban, symbole de liberté trônant à l’entrée de la propriété, symbolise le passage du domaine dans le giron des sans-culottes.
Cinq grands propriétaires se succèdent à la tête du domaine
Parmi ces cinq grandes familles bordelaises, figure celle de Jean-Baptise Clerc, qui érige le château en 1864. Les initiales JBC figurent toujours sur le perron du château. Le style néo-gothique du château tranche véritablement avec le style roman des bâtiments techniques.
En 1985, Bernard Magrez prend les rênes du Château Pape Clément
Faisant l’acquisition du domaine auprès de la famille Montagne, Bernard Magrez, qui a fait fortune dans le porto et les spiritueux, commence sa magnifique collection de domaines vinicoles. En 1999, il achète le Château Fombrauge, grand cru classé de Saint-Emilion. En 2000, il prend le contrôle de la Tour Carnet, grand cru classé dans le Haut-Médoc. Enfin en 2012 le Clos Haut-Peyraguey, dans le Sauternais, complète la splendide collection de grands crus classé de Bernard Magrez.
Bernard Magrez donne ses lettres de noblesse au Château Pape Clément
En faisant l’acquisition du domaine jouant le rôle de vaisseau amiral, Bernard Magrez veut redorer le blason du domaine et produire des vins encore plus qualitatifs. C’est la raison pour laquelle il fait réaliser une grande étude pédologique, afin de replanter les cépages en les adaptant finement au profil des différents types de sol.
Bernard Magrez initie la commercialisation des blancs, que le domaine produit depuis plusieurs décennies. Il multiplie notamment la surface des vignes éponymes par 5 pour l’amener à 7 hectares aujourd’hui.
CHATEAU PAPE CLEMENT : INNOVATION ET BIODIVERSITE
Le Château Pape Clément s’étend aujourd’hui sur 87 hectares de vignes. C’est le quatrième Pessac-Léognan en surface viticole, derrière le Château Olivier, le Château Smith Haut-Lafitte et le Domaine de Chevalier. En plus des 35 hectares historiques ceignant le château, le Château Pape Clément possède d’autres parcelles viticoles acquises à Léognan, à l’instar du Château Le Sartre.
Des labels récompensant l’engagement en faveur de l’environnement
Le Château Pape Clément est HVE3 depuis le milieu des années 2010. Depuis 2020, le Château Pape Clément est bee friendly, cinq ruches enrichissant la biodiversité du domaine. Mais le respect de l’environnement remonte bien avant. En 2009, la traction animale s’est substituée à l’utilisation des herbicides sur la parcelle ceignant le château.
Depuis 2012, des haies de différentes essences sont plantées afin de filtrer l’air et de favoriser la biodiversité animale et végétale. Des tracteurs électriques sont utilisés afin de réduire la pollution sonore et atmosphérique. Un magnifique jardin agrémenté d’olivier millénaires, de palmiers et de cactus, ainsi qu’un potager sont également présents sur la propriété.
Le pôle R&D est le fleuron scientifique et technique de l’empire Magrez
Bernard Magrez a créé, au sein du Château Pape Clément, un pôle de recherche et de développement scientifique enrichi d’un incubateur de start-up. L’Incubateur dénommé Start-up Win, situé au Château le Sartre, est dédié à la viniculture. Ce pôle de recherche et de développement scientifique s’articule autour de deux activités principales : la lutte contre le mildiou et la résilience hydrique.
La lutte contre le mildiou revêt différentes formes
Tout d’abord, le pôle travaille avec l’Agence Spatiale Européenne via l’entreprise Deep Planet, issue de l’Incubateur Start-up Win. Cette dernière fournit au Château Pape Clément des cartes satellites (cartes de maturité, cartes hydriques, cartes d’enherbement et cartes de surfaces foliaires), ainsi que des relevés climatologiques de ses différentes parcelles.
Par ailleurs, des aspirateurs à spores permettent d’aspirer les spores de mildiou, lorsque l’analyseur ad hoc identifie un risque de propagation avéré. Enfin, depuis 2018, un système expérimental dit vegetal signals permet, grâce à des électrodes placées sur les ceps, de caractériser les agressions subies par la vigne, en analysant les signaux émis.
La lutte contre le stress hydrique revêt un enjeu majeur
Il n’est bien sûr pas question d’avoir recours à l’irrigation. En effet, un pied de vigne, qui produit en moyenne une bouteille de vin par an, nécessite 300 litres d’eau entre les mois de mars et septembre !
Le Château Pape Clément a mis en place deux expérimentations originales. La première consiste à produire du bio charbon en brûlant les vignes mortes. Ce matériau sert à pailler les ceps, afin de conserver l’humidité selon le principe de la permaculture. La seconde a pour objectif d’apporter des mycorhizes à la vigne, afin que celle-ci puisse échanger des ressources en eau avec les racines des vignes en échange de sucre.
Bernard Magrez multiplie les innovations au service de la viniculure
Le projet Tour Carnet 2050 permet de simuler, en augmentant la température moyenne de l’environnement de la vigne de 2 à 3 degrés, les effets du réchauffement climatique sur 95 cépages différents du Sud de l’Europe et du monde entier. Par le truchement de cette expérimentation atypique, Bernard Magrez veut proposer pour l’appellation Bordeaux des cépages alternatifs plus résistants au réchauffement climatique.
Par ailleurs, au sein du cuvier du Château Pape Clément et en complément des remontages et des pigeages réalisés par l’équipe, le système dit Air pulse envoie de l’oxygène au fond de la cuve. Puis le gaz remonte jusqu’au chapeau de marc, afin d’extraire la totalité des composés phénoliques.
DES PROCEDES ALLIANT INNOVATION ET RESPECT DU TRAVAIL MANUEL
Toutes les vendanges au Château Pape Clément sont réalisées à la main. De plus, les vendanges, les vinifications et les élevages sont parcellaires, les assemblages étant réalisés après l’élevage.
Les blancs du Château Pape Clément sont ronds et précis
Pour la vinification des blancs, les cuviers en bois permettent de faire parfaitement respirer les jus. De leur côté, les cuves ovoïdes créent un vortex brownien pendant la fermentation alcoolique, afin de remettre en contact les lies avec les jus, favorisant ainsi les notes de miel, de beurre et de jasmin.
Le reste de la vinification des blancs s’opère en barriques neuves et d’un vin. En fin de fermentation alcoolique, une phase de macération post-fermentaire à chaud est effectuée, afin d’arrondir les vins et d’assouplir les tanins.
Si le débourbage et la vinification s’effectuent en barriques et foudres de chêne français, 15% du vin suit une vinification dans des cuves ovoïdes en ciment de nouvelle génération. Enfin les vins blancs font l’objet d’un élevage de 12 mois sur lies fines avec des bâtonnages réguliers.
Les rouges du Château Pape Clément sont élégants et puissants
La fermentation malolactique suit la fermentation alcoolique en barriques. L’élevage dure 18 mois avec 60% de barriques neuves et 40% de barriques d’un vin, afin de faciliter la buvabilité et l’expression des côtés fruités et ronds. L’équipe du Château Pape Clément utilise également des foudres.
Le collage en fin d’élevage est réalisé à la protéine végétale de petit pois, afin de limiter les allergènes. L’assemblage se fait en cuves inox et une filtration tangentielle permet de faire disparaître les bactéries et les mauvaises levures. Enfin, l’embouteillage a lieu au bout de deux ans.
LE CHATEAU PAPE CLEMENT PRODUIT DES VINS EXCEPTIONNELS
Château Pape Clément blanc 2019
Cet assemblage de 46% de sauvignon blanc, 40% de sémillon et 14% de sauvignon gris arbore une robe d’un beau jaune doré intense et brillant avec des reflets verts. Le nez complexe et intense de ce Pessac-Léognan blanc exprime des notes de citrons, de pomme et d’acacia. La bouche parfaitement équilibrée est fruitée, ronde et joliment acide.
La fin de bouche révèle une belle minéralité et la longueur est magnifique. Ce Château Pape Clément blanc 2019 pouvant se boire facilement jusqu’en 2030, s’accommodera idéalement avec un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, un foie gras, un poisson blanc grillé ou en sauce ou un beau plateau de fromages affinés.
Château Pape Clément rouge 2016
Cet assemblage de 60% de merlot, 36% de cabernet sauvignon, 3% de petit verdot et 1% de cabernet franc est une magnifique réussite. D’une belle robe rouge grenat, ce Pessac-Léognan dévoile un nez fruité, boisé et fumé, avec de très beaux arômes de fruits rouges et noirs.
La bouche onctueuse présente un magnifique équilibre de puissance et d’élégance. Les tanins sont parfaitement fondus et la longueur en bouche est splendide. Ce Château Pape Clément d’exception se mariera avec brio avec une côte de boeuf aux cèpes, un magret de canard au miel, un carré d’agneau au romarin ou un désert au chocolat.