Skip to main content

Visite dégustation personnalisée des vignobles Gonet au Château Haut-Bacalan avec Charles-Henri et Octave Gonet, famille propriétaire de cinq Pessac-Léognan, dont le Château Haut-Brana, le Château d’Eck, le Château Saint-Eugène et le Château Haut-L’Evêque. Charles-Henri et Octave mettent en lumière l’histoire de la famille Gonet, la spécificité des terroirs familiaux,  leur engagement en faveur de l’environnement, ainsi que la belle diversité de leurs Pessac-Léognan de très grande qualité.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-3
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-10

UNE BELLE HISTOIRE FAMILIALE

L’histoire vinicole de la famille débute en 1802

Grande famille agricole champenoise, la famille Gonet prend le virage de la viticulture au tout début du 19ème siècle. En effet, en 1802, Charles Gonet crée sa propre maison de Champagne. Celle-ci se développe les années suivantes sous le nom de « Gonet et Fils ». 

En 1935, naît Michel Gonet, fils de Jacques. L’histoire raconte que Michel soigne sa dysphagie l’handicapant lourdement en buvant une gorgée de Champagne ! Et c’est alors que commence sa véritable passion pour les vins. 

En 1973, Michel quitte le domaine familial. Aussi il s’installe avec sa femme à quelques kilomètres du domaine champenois à Avize, où il y construit une nouvelle cave. Il ne ménage ni son temps ni ses efforts pour améliorer la qualité de son travail. En effet son objectif est de produire des Champagnes purs et respectueux de l’environnement. 

L’aventure girondine débute en 1986

En 1986, Michel tombe amoureux de la région bordelaise. Il acquiert en effet le Château Lesparre en AOC Graves de Vayres. Voulant produire du vin rouge et confronté aux coûts prohibitifs des coteaux champenois et des vignobles bourguignons, il jette son dévolu sur cette petite appellation bordelaise très abordable. Avec ses trois enfants, Sophie, Charles-Henri et Frédéric, il consacre toute son énergie et son savoir-faire à son domaine. 

La famille Gonet conquiert la rive gauche

En 1998, Charles-Henri fait l’acquisition du Château Haut-Bacalan à Pessac. Puis Frédéric achète le Château d’Eck à Cadaujac. C’est ainsi que les deux frères s’émancipent de la tutelle paternelle en gagnant leur indépendance vinicole.

En 2014, le Château Haut-Brana, petit bijou de l’appellation Pessac-Léognan, ilôt de vignes au milieu du Château Pape Clément à Pessac, rejoint les vignobles de la famille Gonet. Les Château Haut-L’Evêque à Pessac et Saint-Eugène à Martillac, uniquement constitué de vignes, complètent le portefeuille vinicole familial.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-5
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-2

Les vignobles Gonet comprennent 32 hectares

Les surfaces des 5 domaines sont assez disparates : 50 ares pour le Château Haut-Brana, 3 hectares pour le Château Haut-L’Evêque, 7 hectares pour le Château d’Eck, 8 hectares pour le Château Haut-Bacalan et 14 hectares pour le Château Saint-Eugène.

Les vignobles Gonet ne produisent quasiment que des Pessac-Léognan rouges

La production totale moyenne annuelle est d’environ 100 000 bouteilles pour les Pessac-Léognan de la famille Gonet. Sur cette quantité, la production très confidentielle du Château Haut-Brana se monte à environ 1500 bouteilles de Pessac-Léognan rouge. Le Château d’Eck produit les seuls Pessac-Léognan blancs de la famille Gonet, à hauteur d’environ 3000 bouteilles annuelles.

La famille Gonet adapte ses cépages au changement climatique

Afin de faire face à l’augmentation des températures tout en produisant des vins de qualité, la famille Gonet remplace certaines parcelles de merlot par du cabernet, du petit verdot ou encore du carménère. C’est notamment le cas pour les vignes du Château Saint-Eugène. La famille Gonet a arraché cinq hectares de merlot au profit de cabernets sauvignons.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-4
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-13
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-27

LE CHATEAU HAUT-BACALAN EST LE QG DE LA FAMILLE GONET

Un château chargé d’histoire sur un terroir très qualitatif

Le Château Haut-Bacalan a appartenu à Montesquieu. Il en fit effectivement sa maison de vacances et de loisirs. La famille Gonet a conservé cet esprit festif cher au philosophe, né au château de la Brède et qui vécut majoritairement dans son appartement de Bordeaux.

Faisant honneur à son origine champenoise, la famille Gonet, dont les habitudes de vie tranchent avec le luxe et le faste de certains grands crus classé, privilégie les aspects familiaux et festifs de ses événements : défilé de mode, fête entre copains au domaine, moments gourmands, côté off des portes ouvertes…

Les vignes du Château Haut-Bacalan reposent sur des terres argilo-calcaires recouvertes de graves. En reprenant les rênes de la propriété, Charles-Henri a du replanter les vignes arrachées il y a 50 ans. Aussi il a pu réaliser ses premières vendanges en 2001.

Les vins de la famille Gonet sont vinifiés et élevés au Château Haut-Bacalan

Pour des raisons logistiques et économiques, les vins des cinq Pessac-Léognan font l’objet d’une vinification dans le bâtiment technique du Château Haut-Bacalan. C’est également au Château Haut-Bacalan que l’ensemble des vins est élevé.

Des lots qui respectent les profils de sol

Pour la vinification, la famille Gonet privilégie l’emploi de petites cuves de 75 hectolitres. Ceci eu égard aux faibles volumes des domaines et des cuvées et à la volonté de maîtriser parfaitement les assemblages. En effet, les différents lots de vins sont constitués en fonction des profils pédologiques. Ainsi la famille Gonet prend en compte les divers degrés de maturité des différents pieds. Elle réalise donc des assemblages les plus précis possibles.

Pour le Château Haut-Bacalan et le Château Haut-Brana, les vinifications sont réalisées directement en barriques, à raison de 25% et de 100% respectivement. 

Des élevages très longs au sein de l’appellation

La famille Gonet privilégie des élevages assez longs : un an pour le Château Saint-Eugène, 18 mois pour le Château d’Eck et deux ans pour le Château Haut-Brana et le Château Haut-Bacalan. Cependant, la famille Gonet favorise l’expression du fruit, non seulement pour la vinification, mais également pendant l’élevage. 

C’est la raison pour laquelle les chauffe sont moyenne à moyenne plus. Par ailleurs, la famille Gonet n’hésite pas à tester de nouveaux tonneliers, afin de conserver fraîcheur et expression aromatique. La famille Gonet réalise les assemblages après l’élevage.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-31
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-24
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-46

LA FAMILLE GONET EST RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

La lutte contre le gel est une problématique environnementale

Pour lutter contre le gel, la famille Gonet a essayé des éoliennes mobiles connectées sur le vignoble du Château Haut-Bacalan. Mais la famille Gonet a stoppé l’expérimentation pour des raisons de rentabilité. Par ailleurs, la famille Gonet n’utilise pas de bougies ou de brûlots pour des raisons de nuisance. 

Une agriculture HVE4 plutôt que bio

Très attentive à son impact sur l’environnement, la famille Gonet a fait le choix il y a quelques années de la certification bio. Ayant obtenu le précieux sésame pendant deux millésimes sur le Château Lesparre, l’ensemble des processus afférents a été appliqué aux cinq Pessac-Léognan. 

Mais au regard d’un millésime 2013 très compliqué, la famille Gonet a substitué la certification HVE4 à l’agriculture bio. Ce changement de philosophie découle tout d’abord du côté pragmatique des choses. Puis des disparités des certifications bio au sein de l’UE. Ensuite du poids important du bilan carbone de l’agriculture bio. Et enfin de la saturation des sols par le cuivre et le soufre en agriculture bio.

A l’instar de bon nombre de vignerons, la famille Gonet travaille et vit au milieu des vignes. Elle apporte donc une attention toute particulière à la préservation et à la protection de l’environnement. En guise d’illustration, au Château d’Eck et au Château Haut-Bacalan, les chevaux travaillent les sols. Par ailleurs les vendanges sont manuelles.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-16
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-6

LA FAMILLE GONET DISPOSE D’UNE TRES BELLE OFFRE

La distribution des vins dépend des propriétés et des cuvées. A titre d’exemple, les vins du Château d’Eck se distribuent exclusivement en région Nouvelle Aquitaine. Quand ceux du Château Haut-Bacalan partent en Asie ou dans la grande restauration. Mais les Cafés Hotels Restaurants et les cavistes restent les principaux canaux de distribution des Pessac-Léognan des vignobles Gonet.

Château d’Eck blanc 2020

Assemblage de 50% de sauvignon blanc et de 50% de sémillon, ce Pessac-Léognan blanc fait l’objet d’un élevage de neuf mois. D’une belle robe jaune aux reflets verts, le Château d’Eck blanc présente un nez très aromatique aux notes d’agrumes et de fruits exotiques. 

La bouche très bien équilibrée est fruitée, fraîche, minérale et grasse, arborant de belles notes de citron, d’ananas et de fleurs blanches. Ce Pessac-Léognan blanc sera parfait en apéro ou en accompagnement d’un plateau de charcuterie, d’un poulet grillé ou de fromages de chèvre.

Cuvée by Coco

Second vin du Château Saint-Eugène élaboré uniquement pour les millésimes difficiles, ce Pessac-Léognan fruit d’un assemblage de 80% de merlot, 15% de cabernet sauvignon et 5% de petit verdot, carménère et cabernet franc représente un excellent rapport qualité prix. 

D’une belle robe rouge, ce Pessac-Léognan rouge présente un joli nez aromatique aux arômes de fraise. Sa bouche fraîche, fruitée et gourmande lui permettra d’accommoder des viandes au barbecue, des salades d’été ou un plateau de fromages non affinés.

Château Saint-Eugène 2020

Produit à partir de raisins élevés sur des terroirs argilo-calcaires, ce Pessac-Léognan rouge élevé pendant 14 mois est un vin très féminin constitué de très beaux merlots. La robe est d’un beau grenat. Le nez intense et puissant est centré sur les fruits rouges et le pruneau. 

La bouche fruitée, souple et ronde développe de belles notes de fruits rouges et d’épices. Ce Pessac-Léognan rouge très facile à boire se mariera avec de nombreux mets : apéro, charcuterie, viandes blanches, poisson…

Château Bacalan 2020

Second vin du Château Haut-Bacalan, cet assemblage de 80% de merlot et de 20% de cabernet sauvignon issu de graves sableuses arbore une belle robe grenat avec des reflets violets. Le nez est fruité, mentholé et poivré. La bouche est fruitée, épicée et mentholée. Ce Pessac-Léognan parfaitement équilibré se mariera idéalement avec un magret de canard ou une côte de boeuf.

Château Haut-Bacalan 2019

Assemblage de 55% de merlot et 45% de cabernet sauvignon, ce Pessac-Léognan rouge est vinifié partiellement en barriques à hauteur de 20%. Il fait l’objet d’un élevage de deux ans. La robe est très concentrée. Le nez fruité, gourmand et boisé est bien équilibré, mais un peu fermé.

La bouche très bien équilibrée est gourmande, grasse, boisée et fruitée avec de belles note de myrtille, framboise, cassis et réglisse. La longueur en bouche est très prometteuse. Distribué dans les restaurants étoilés, aux particuliers et à l’export, il sera parfait avec une belle viande grillée.  

Château Haut-Bacalan 2016

Assemblage de 55% de merlot et 45% de cabernet sauvignon, ce Pessac-Léognan rouge est vinifié partiellement en barriques à hauteur de 20% et fait l’objet d’un élevage de deux ans et demi. 

D’une robe rouge très concentré, le nez plus expressif et plus complexe que celui du millésime 2019 fait la part belle aux myrtilles et aux épices douces. La bouche riche est parfaitement équilibrée entre puissance et élégance. 

Elle offre des sensations riches centrées sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de cuir et de réglisse. La finale est longue et intense et les tanins sont parfaitement fondus. Ce Pessac-Léognan rouge sera parfait avec des volailles farcies et des viandes rouges saturées.

Château Haut-Brana 2015

Pour le deuxième millésime de la famille Gonet, cet assemblage équilibré de merlot et de cabernet sauvignon fait l’objet d’une vinification intégrale en barriques et d’un élevage de deux ans et demi en barriques de 600 litres. 

La robe est d’un magnifique rouge grenat. La palette aromatique concentrée et complexe offre des arômes de cassis, mûre, fraise et poivre. La bouche de ce Pessac-Léognan exceptionnel est équilibrée, fruitée, onctueuse et gourmande. 

Les beaux tannins fondus et une magnifique longueur joliment boisée font de ce Château Haut-Brana un vin parfaitement réussi. Il s’accordera à la perfection avec un magret de canard aux fruits rouges ou une cote de boeuf maturée.

vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-54
vins-pessac-leognan-vin-pessac-leognan-vignobles-gonet-visite-chai-chais-vigne-vignes-vignoble-vin-blanc-vin-rouge-vin-bio-chateau-d-eck-chateau-haut-bacalan-chateau-haut-brana-19

Si vous avez aimé cet article sur les Pessac-Léognan de la famille Gonet, le blog de l’apprenti sommelier vous permettra de découvrir les autres joyaux de l’appellation Pessac-Léognan.

David Maho

Author David Maho

More posts by David Maho

Leave a Reply