Visite dégustation du Château Carrosse Martillac en compagnie de Lilou Ducrocq, étudiante en école de commerce en alternance au Château. Chargée du développement de l’oenotourisme et des aspects évènementiel et commercial de la propriété, Lilou met en lumière l’histoire du château, son terroir, ainsi que l’engagement de la famille Miailhe en faveur de l’environnement. Une dégustation des trois premiers millésimes des deux vins du Château Carrosse Martillac permet d’appréhender la belle identité de ce jeune Pessac-Léognan.
LE CHATEAU CARROSSE MARTILLAC EST L’UN DES DERNIERS NES DE L’AOC
C’est en 2015 que renaît la tradition viticole du domaine
Pendant une bonne partie du XXème siècle, la propriété produit du vin. Puis les propriétaires décident de substituer la culture du muguet à la viniculture en 1972. Après une quarantaine d’années, la famille Miailhe replante des vignes dès 2015. Aussi, Julien et Ghislain Miailhe produisent le premier millésime du Château Carrosse Martillac en 2018.
Le nom du néo Pessac-Léognan répond à une logique géographique
Le patronyme du Château Carrosse Martillac provient d’abord de la route du Carosse, qui jouxte le domaine. Puis de la commune de Martillac, sur laquelle se situe le Château. Le Château Carrosse Martillac se trouve au lieu-dit La Salle. Ce dernier provient étymologiquement de « La Salla », type de maison seigneuriale. Le nom du lieu-dit fait également référence aux de Lassalle. Cette famille noble bordelaise était propriétaire du lieu en 1748.
La famille Miailhe s’entoure des meilleurs
L’œnologue Serge Charritte, qui travaille également avec le Château Haut-Bailly, et Marie-Laurence Porte, qui est œnologue conseil, font bénéficier l’équipe du Château Carrosse Martillac de leur expertise et de leurs conseils.
La famille Miailhe développe son offre oenotouristique
Un gîte disposant de quatre chambres permet aux particuliers de séjourner sur la propriété. L’ancienne salle de festin d’après chasse a fait l’objet d’une belle rénovation. Elle est dorénavant une salle de dégustation. Cet espace pourra bientôt accueillir des repas de groupe en accord avec les vins du domaine. Les menus associés sont en cours d’élaboration par un chef de Bordeaux.
Le Château Carrosse Martillac va bénéficier d’un nouveau chai
Le nouveau chai sera inauguré en avril 2024. Il comprendra les espaces techniques, un espace de stockage, ainsi qu’un espace de réception convivial.
LE CHATEAU CARROSSE MARTILLAC JOUIT D’UN TERROIR EXCEPTIONNEL
Le terroir du domaine est caractéristique de l’AOC Pessac-Léognan
Les vignes reposent sur des sols de graves purs, d’argiles calcaires et de graves sur argiles. Ces derniers, enfouis jusqu’à un mètre de profondeur, protègent les vignes du stress hydrique pendant l’été. Par ailleurs, l’une des parcelles de cabernet sauvignon du Château Carrosse Martillac est la plus haute de l’appellation Pessac-Léognan.
Le Château Carrosse Martillac est frontalier du Château Smith Haut Lafitte et du Château Larrivet Haut-Brion. Ces prestigieux domaines témoignent du caractère exceptionnel des sols de cette région de l’appellation.
Le Château Carrosse Martillac accroît sa surface viticole
La vignoble de plusieurs tenants comprend 20 hectares de vignes, dont 16 hectares actuellement en exploitation. Les 4 hectares restant viennent d’être plantés. Ils seront donc productifs dans deux ans.
Le Château Carrosse Martillac produit uniquement des vins rouges
Le premier vin porte le nom de Château Carrosse Martillac. Tandis que L’Equipage du Carrosse Martillac est le second vin du domaine. Les vignes se composent de merlot, de cabernet sauvignon et de petit verdot. Ce dernier cépage rentre uniquement dans l’assemblage du premier vin. La production de vins blancs est en cours de réflexion par la famille Miailhe.
LA FAMILLE MIAILHE RESPECTE ET PRESERVE L’ENVIRONNEMENT
La famille Miailhe a pris en compte l’environnement dès le début
HVE3 depuis le 1er octobre 2019, le Château Carrosse Martillac est labellisé HVE4 depuis le mois de janvier 2024. Ce label est le stade ultime avant la conversion bio. La famille Miailhe est en effet très respectueuse de la vigne et de son environnement. Tout simplement afin de protéger et de favoriser la biodiversité.
Tout le travail de la famille Miailhe est guidé par l’environnement
La famille Miailhe n’utilise aucun désherbant. Le travail des sols se fait donc avec des outils mécaniques et dans le respect des méthodes ancestrales, comme le faisaient le grand-père et le père de Ghislain et Julien.
En outre, la famille Miailhe privilégie les actions humaines manuelles. Principalement pour la taille, la récolte et le tri des raisins, notamment dans un objectif de qualité. Enfin, tous les fournisseurs (tonneaux, bouteilles, étiquettes, emballages…) du Château Carrosse Martillac sont français. Et ce pour des raisons qualitatives et de limitation de l’empreinte carbone.
Les barriques proviennent de trois tonneliers différents : Seguin Moreau, Quintessence et la Tonnellerie Bordelaise. Changées tous les trois ans, elles sont réalisées à partir de chêne français. Les vins font l’objet d’un élevage de 12 à 18 mois. Les barriques usagées sont revendues à des distilleries de cognac et de whisky.
LE CHATEAU CARROSSE MARTILLAC PROPOSE DEUX BEAUX VINS ROUGES
Pour la distribution de ses vins, le Château Carrosse Martillac fait appel au négoce. La famille Miailhe exporte une part importante de sa production à l’étranger. Et elle est bien sûr toujours en quête de nouveaux marchés. Par ailleurs, les étiquettes des vins, empruntes de modernité et de tradition, ont été dessinées par un peintre de la butte Montmartre.
Equipage du Carrosse Martillac 2020
D’abord la robe de cet assemblage de 60% de merlot et 40% de cabernet sauvignon est d’un très beau rouge sombre. Puis le nez de ce Pessac-Léognan rouge est particulièrement fruité, les notes de fruits rouges prédominant. Enfin la bouche est fraîche, fruitée et laisse paraître des tannins lissés promettant un très joli potentiel.
Château Carrosse Martillac 2020
La robe de cet assemblage de 60% de merlot, 38% de cabernet sauvignon et 2% de merlot est d’un beau rouge sombre avec des reflets violacés. Le nez déjà complexe est fruité et épicé. La bouche est fruitée et puissante. Les tannins sont très bien fondus et la longueur en bouche est très belle.
Equipage du Carrosse Martillac 2019
La robe rubis de ce Pessac-Léognan rouge est brillante et profonde. Le nez plus aérien que celui du millésime 2020 est également boisé et fruité, des arômes de cassis et de myrtilles se dégageant. La bouche est fruitée mais moins puissante et moins boisée que le millésime 2020.
Château Carrosse Martillac 2019
D’abord la robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’un beau rouge carmin avec des reflets pourpres. Ensuite le nez élégant est fruité, boisé, toasté et épicé, les notes de cerise et de myrtille prédominant. Enfin la bouche plus complexe que le millésime 2020 est tannique, fruitée et soyeuse.
Equipage du Carrosse Martillac 2018
La robe de ce Pessac-Léognan rouge est d’un profond grenat. Son nez frais développe de belles notes de fruits noirs, comme le cassis, et des notes grillées. La bouche est fraîche, fruitée et puissante.
Château Carrosse Martillac 2018
La robe est d’un beau rouge brillant avec des reflets violet plus soutenus que les millésimes suivants. Le nez plus complexe et plus expressif dégage des notes de fruits rouges, de fruits noirs, ainsi que des notes toastées et épicées.
La bouche est parfaitement équilibrée entre élégance et puissance, les tanins sont soyeux et la longueur est très belle. Ce Pessac-Léognan très bien réussi pourra se boire facilement dans les vingt prochaines années.
Ces six Pessac-Léognan rouges se marieront parfaitement avec des viandes blanches, des viandes rouges, des fromages affinés ou des desserts au chocolat. Les millésimes les plus jeunes pourront se déguster également en apéritif.
En plus du Château Carrosse Martillac, le blog de l’apprenti sommelier vous fait découvrir tous les domaines de l’AOC Pessac Léognan.