Visite dégustation du Château Lafont Menaut avec Philibert Perrin, dont la famille est intimement liée au mondialement connu Château Carbonnieux. Philibert met en lumière l’histoire de ce Pessac-Léognan plus confidentiel, son terroir, ses techniques de vinification et d’élevage et son engagement en faveur de l’environnement. Une dégustation du Chateau Lafont Menaut rouge dans les millésimes 2009, 2018 et 2019 et des blancs 2011, 2020 et 2021 permet d’appréhender parfaitement ce Pessac Léognan aussi intéressant qu’atypique.
LES TERRES DU CHATEAU LAFONT MENAUT APPARTENAIENT A MONTESQUIEU
Montesquieu était sans le savoir un grand amateur de Pessac-Léognan…
Le lieu-dit Menaut est un territoire viticole très ancien. Puisqu’il appartenait au Baron de Montesquieu, qui détenait près de 200 hectares de terre. Ce dernier était également propriétaire de plusieurs châteaux bordelais dans les Graves.
Certains de ceux-ci furent classés dans l’AOC Pessac Léognan en 1987. A l’instar donc du Chateau Lafont Menaut ou du Château de Rochemorin, haut lieu de polyculture à l’époque de l’homme de lettres.
La famille Perrin fait l’acquisition du domaine en 1990
Les arbres colonisent les terres pendant deux siècles
Entre la fin du 18ème siècle et la fin du 20ème siècle, des exploitants forestiers et sylviculteurs font successivement l’acquisition du domaine. De nombreuses propriétés autour de la ville de Léognan suivent le même destin.
Les terres de Montesquieu furent réparties entres les familles Lurton et Perrin
Puis Antony Perrin acheta une parcelle de 40 hectares au début des années 1990. Le domaine est alors scindé en plusieurs blocs. Et le château et le bloc principal furent acquis par André Lurton.
La famille Perrin décide de replanter des vignes
Sur le lieu-dit Menaut, étant donné que la vigne avait disparu, la famille Perrin décide de déboiser et de désoucher les arbres. Ainsi chênes, châtaigniers et pins disparaissent au bénéfice de la terre nue, qui est mise au repos.
Philibert prend les rennes du Chateau Lafont Menaut
En 1993, le jeune agriculteur Philibert devient le fermier de son père. Aussi il commence à replanter des vignes à cette époque. Etant donné qu’il n’y avait pas de bâtiment d’exploitation, Philibert vinifie chez son frère au Château Haut-Vigneau. Ce château est l’un des trois Pessac Léognan de la famille Perrin, le Château Carbonnieux étant le plus prestigieux des trois.
En 2000, Philibert commence à construire les bâtiments d’exploitation : cuvier, chais à barriques et habitation. L’édification des bâtiments prend fin en 2017 avec la construction d’un pôle viticole et d’une salle de dégustation.
LE CHATEAU LAFONT MENAUT ADOPTE UN STYLE MEDITERRANEEN
Des bâtiments atypiques au sein de l’appellation Pessac-Léognan
C’est Philibert qui a décidé de donner un style méditerranéen aux bâtiments du domaine. Aussi ceux-ci contrastent beaucoup avec ceux de la région et encore davantage avec les châteaux de Pessac Léognan.
Philibert a choisi naturellement et logiquement ce style méditerranéen. Non seulement car la famille Perrin est originaire du midi de la France, Philibert passant ses vacances à Saint-Cyr-sur-mer. Mais aussi parce que la famille Perrin a vécu en Algérie et la mère de Philibert est d’origine italienne. Dans cet esprit, Philibert a dessiné les plans des différentes infrastructures.
Le Chateau Lafont Menaut entretient une petite production d’huile d’olives
Des oliviers, produisant 30 à 60 litres d’huile d’olives, enjolivent les pieds du bâtiment principal. Ils parachèvent ainsi le style méditerranéen du château.
Etant donné que les rendements de ses oliviers sont assez bons, Philibert envisage d’en planter d’autres sur ses parcelles non AOC Pessac Léognan du Chateau Lafont Menaut. Non seulement car Philibert aime les oliviers. Mais aussi parce qu’ils résistent aux aléas climatiques.
LE CHATEAU LAFONT MENAUT JOUIT D’UN TRES BEAU TERROIR
Les vignes du Chateau Lafont Menaut s’étendent sur 22 hectares
Le bloc viticole d’un seul tenant devrait s’étendre sur 24 hectares à court terme, de jeunes vignes étant actuellement plantées. La majorité des vignes a 25 ans et est actuellement dans la force de l’âge.
La dernière parcelle de merlot en production a été plantée au milieu des bois, qui protègent la parcelle du vent du Nord. Cette belle parcelle s’étend sur un sol argileux, graveleux et sablonneux. Les deux croupes hébergeant cette parcelle empêchent la stagnation d’eau, contribuant à rendre la parcelle moins gélive.
Pour les derniers millésimes, la qualité compense la quantité
Les récentes années de gel et de sécheresse n’ont pas donné les rendements escomptés : 32 hectolitres à l’hectare pour les derniers millésimes, contre un optimum de 45. Et ce, malgré des canons à air chaud qui permettent au Chateau Lafont Menaut de faire face aux périodes de gel.
En 2021, Philibert a perdu la moitié de la production. La sécheresse de 2022 a généré des pertes identiques et même supérieures pour les sauvignons à petites baies. Mais la qualité du millésime 2022 est magnifique !
En temps normal, la production se situe autour de 20 000 bouteilles de blanc et 85 000 bouteilles de rouges, dont 3 000 magnums.
Le Chateau Lafont Menaut produit majoritairement du vin rouge
Philibert produit des raisons rouges sur trois quarts de sa surface. Les surfaces rouges se composent de 50% de cabernet sauvignon, 45% de merlot et 5% de cabernet franc.
Le Chateau Lafont Menaut blanc est un mono cépage sauvignon
A la différence de la plupart des Pessac-Léognan blancs qui sont des assemblages de sauvignon et de sémillon, le Chateau Lafont Menaut blanc se compose uniquement de sauvignon. Philibert a effectivement décidé de ne planter que du sauvignon pour trois raisons.
Tout d’abord Philibert aime les vins blancs vifs, fruités et aromatiques. Ensuite, les acteurs importants de l’appellation Pessac-Léognan des années 90 prônaient les mono cépages sauvignons.
Enfin, le Chateau Lafont Menaut est un domaine aux tarifs encore très abordables distribué en restauration. Et Philibert veut élaborer des vins à boire dès leurs premières années. Aussi, ses vins diffèrent des très grands Pessac-Léognan blancs. Ces derniers intègrent du sémillon et ont une garde plus importante, ainsi que des canaux de distribution différents.
DES TECHNIQUES DE VINIFICATION ET D’ELEVAGE CLASSIQUES DE L’AOC
Au Chateau Lafont Menaut, les vendanges sont manuelles et mécaniques
L’équipe du château vendange à la main tous les raisins blancs et les jeunes vignes rouges. Alors que les machines à vendanger vendangent les vignes rouges matures. Les bâtiments de vinification se situant au centre du domaine viticole, l’équipe ramène facilement et rapidement les raisins au sein du cuvier.
Le Chateau Lafont Menaut utilise différents contenants
Les blancs et les rouges font l’objet d’une vinification en cuves inox. Dès que la fermentation alcoolique démarre, les blancs sont transvasés en foudres, cuves bois et amphores en grais. L’élevage des rouges se fait en foudres, qui devraient accueillir les jus pendant une dizaine d’années, et en barriques, renouvelées tous les trois ans. Les foudres et les barriques adoptent le chêne français.
Des vins conçus pour être bus dès les premières années
Philibert ne recherche pas la surmaturation des merlots, afin d’élaborer des vins rouges fruités et agréables en bouche. Quant aux cabernets, ils sont poussés un peu plus en maturité pour obtenir des tannins doux et une belle élégance.
Pour le blanc, les vendanges des sauvignons se font plus tôt. Car Philibert recherche davantage les notes fraîches que les notes cuites.
PHILIBERT PERRIN EST UN PROTECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT
Le Chateau Lafont Menaut pratique une agriculture raisonnée
Philibert est engagé depuis longtemps dans la préservation et la défense de l’environnement. En effet son équipe pratique une agriculture raisonnée. Elle n’utilise ni insecticide, ni acaricide, ni désherbant, ni CMR. Par ailleurs et comme la majorité des domaines de l’appellation Pessac-Léognan, le Chateau Lafont Menaut est labellisé HVE3.
Le Chateau Lafont Menaut s’intègre naturellement dans son environnement
De par son histoire, le Chateau Lafont Menaut cohabite parfaitement avec la faune et la flore locales. En outre un tiers de la surface viticole est bio. Et Philibert veut préserver cette surface malgré les aléas climatiques.
Voulant protéger l’environnement et le personnel, Philibert a même fait arracher des arbres fruitiers malades et qu’il ne voulait pas traiter avec des substances chimiques.
LE CHATEAU LAFONT MENAUT PROPOSE UNE OFFRE CLAIRE
Aujourd’hui, Philibert produit un seul vin rouge et un seul vin blanc. Entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, il a élaboré, à partir des jeunes vignes, un second vin baptisé La Chapelle de Lafont Menaut. Il n’écarte pas l’hypothèse de produire à nouveau un second vin si les conditions se présentent.
Les vins du Chateau Lafont Menaut font l’objet d’une distribution aux trois quarts vers la restauration, le quart restant faisant le bonheur des cavistes. A ce titre, Cash vin est un grand partenaire du Chateau Lafont Menaut.
Chateau Lafont Menaut rouge 2019
La robe de ce Pessac-Léognan rouge présente une très belle couleur rouge profond. Le nez de ce Pessac Léognan rouge est fruité, épicé et boisé, la cerise prédominant. La bouche révélant des arômes de fruits rouges et de fleurs est fidèle au nez. Elle est par ailleurs ronde, élégante, charpentée et légèrement fumée.
Chateau Lafont Menaut rouge 2018
La robe de ce Pessac Léognan rouge est également d’un beau rouge foncé. Le nez expressif et complexe dégage de belles fragrances de fruits rouges mûrs, de pruneau et de cacao. La bouche de ce Pessac Leognan rouge est grasse, onctueuse et plus longue que le 2019, les cabernets sauvignon étant plus concentrés. La garde est plus longue, étant donnée cette structure plus charpentée : ce Pessac-Léognan peut se garder 10 à 15 ans.
Chateau Lafont Menaut rouge 2009
La robe de ce Pessac Léognan rouge est d’un très beau rouge rubis intense et brillant. Assemblage de 50 % de cabernet-sauvignon, 45 % de merlot et 5% de cabernet franc, ce Chateau Lafont Menaut rouge propose un nez fruité autour de la groseille et de la mûre, épicé et toasté. La bouche est fraîche, fruitée, épicée et puissante. Les tanins sont bien enrobés par une belle chair soyeuse et la longueur, se terminant par une belle finale torréfiée, est très belle.
Pouvant être servi frais l’été, le Chateau Lafont Menaut s’accorde parfaitement avec des viandes grillées, des gibiers à plumes ou des poissons grillés. Une cuisine de tous les jours assez simple, comme des lasagnes, une viande de boeuf ou un canard fonctionnent bien entendu parfaitement avec ce Pessac-Léognan rouge.
Chateau Lafont Menaut blanc 2021
La robe de ce Pessac-Léognan blanc est d’un beau jaune cristallin comportant des reflets verts, caractéristiques inhérentes au sauvignon. Le nez offre de jolies notes d’agrumes, tel le citron. La bouche est fraîche et joliment acidulée, le citron et le pamplemousse étant bien présents. Ce Chateau Lafont Menaut blanc est un très joli millésime bien équilibré.
Chateau Lafont Menaut blanc 2020
La robe de ce Chateau Lafont Menaut blanc est d’un beau jaune doré, ce millésime étant particulièrement solaire. Le nez frais est légèrement plus complexe que le millésime 2021. La bouche de ce Pessac-Léognan blanc plus mûre et plus délicate que le 2021 est fruitée, miellée et grasse. Il fond agréablement en bouche en laissant une splendide note de muscat.
Chateau Lafont Menaut blanc 2011
La robe de ce Pessac Léognan blanc est dorée voire cuivrée. Le nez de ce Pessac Léognan blanc révèle des notes d’agrumes, de beurre, de pain grillé, caractéristiques du sauvignon vieux. La bouche est moins fruitée mais beaucoup plus complexe que les 2020 et 2021.
Jeune, le Château Lafont Menaut blanc se marie à la perfection avec des crustacés, des huiîtres, une lotte aux petits légumes, un carpaccio de poisson ou bien encore des viandes blanches, comme un poulet au citron et au gingembre.
Plus évolué, il s’accorde avec brio avec un foie gras, des crevettes marinées au citron et au gingembre à la plancha, un poisson en sauce, des Saint-Jacques, un comté ou un fromage de chèvre.
Si vous voulez découvrir d’autres Pessac Leognan que le Chateau Lafont Menaut, consultez la page actualité du blog de l’apprenti sommelier.