Entretien avec Carla Ferreira, assistante commerciale des quatre domaines vinicoles de la famille Rodrigues-Lalande. Carla nous décrit l’histoire du Chateau Pont Saint Martin, les activités viticoles et chambres d’hôtes de ce domaine et l’engagement éco-responsable de ce Pessac-Léognan. Une dégustation des Pessac Léognan blancs et rouges appartenant à la famille Rodrigues-Lalande permet de bien comprendre l’état d’esprit et la volonté de modernité de celle-ci.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-pancarte-entree
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-batiment-2

L’HISTOIRE DU CHATEAU PONT SAINT-MARTIN REMONTE AU 17EME

Un château d’inspiration italienne…

La propriété actuelle s’articule autour de la villa néo-palladienne, qui date du 17 ème siècle. L’actuel château aux couleurs rose et bleu, qui sont toujours les couleurs d’origine, s’inspire en effet de l’architecte italien Andrea Palladio. Architecte du 16 ème siècle, il est le fondateur de l’architecture néoclassique, synthétisant parfaitement les classicismes grec et romain. Ayant principalement œuvré à Vicence et Venise, il a fortement influencé l’architecture européenne.

L’histoire du Chateau Pont Saint Martin reste encore inconnue en partie…

Le Château Pont Saint Martin est tout à fait atypique de la région bordelaise. Il est un mélange de chaux rose et de pierres bordelaises blanches, que souligne la belle couleur bleue des volets, grattés par les propriétaires actuels pour retrouver leur couleur originelle. L’origine et l’histoire précises de la propriété du Chateau Pont Saint Martin restent encore mystérieuses, malgré le travail de recherche de Léa Rodrigues-Lalande. Récemment le Chateau Pont Saint Martin était dans l’escarcelle des propriétaires du Château Malartic-Lagravière. Ce grand cru classé de Graves se situe juste en face du Chateau Pont Saint Martin. Au préalable, la famille Fontaine était propriétaire du château et faisait également du vin. Mais dans une dimension moins importante que celle des propriétaires actuels.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-batiment-fauteuils
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-fauteuil
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-batiment-principal-3

LE CHATEAU PONT SAINT MARTIN FAIT PARTIE DES 4 JOYAUX DE LA FAMILLE RODRIGUES

Le Chateau Pont Saint Martin est avant tout une histoire familiale

Le Chateau Pont Saint Martin appartient aujourd’hui à la famille Rodrigues-Lalande. José Rodrigues est ingénieur œnologue. Tandis que Brigitte Rodrigues est expert-comptable spécialisée dans le milieu viticole. Leur fille Léa, qui a fait ses études dans le vin, travaille dans les propriétés.

La famille Rodrigues acquiert 4 domaines en 17 ans

Tout d’abord, en 1996, la famille Rodrigues fait l’acquisition de sa première propriété: le Château De Castres, qui fait partie de l’AOC Graves. Puis en 2004, la famille Rodrigues porte son intérêt sur le Château Roche-Lalande, situé sur la commune de Martillac en AOC Pessac Leognan. Ensuite en 2012, la famille Rodrigues acquiert le Château De Beau-Site, faisant également partie de l’AOC Graves. Enfin en 2013, la famille Rodrigues finalise son portefeuille vinicole. Elle réalise l’acquisition du Chateau Pont Saint Martin à Léognan au cœur des crus classés de Pessac-Léognan.

La famille dirige son petit empire vinicole depuis Castres

José et Léa s’occupent des propriétés, tandis que Brigitte dirige un cabinet d’experts-comptables. Le siège social de la famille Rodrigues se trouve à Castres, lieu géographique de leur première acquisition. C’est en effet à Castres que la famille Rodrigues dispose d’une grande capacité de stockage. Et c’est à Castres que se trouvent les machines-outils d’ampleur, comme celles servant à la mise en bouteille, au capsulage, à l’étiquetage …..

Des vins distribués de la France au Japon

C’est de Castres également que la famille Rodrigues réalise principalement sa distribution et ses exportations. La propriété utilise en effet différents canaux. Comme la vente directe en boutique à Castres et à Léognan, la vente en ligne, la vente à la restauration et la vente en grandes surfaces. La famille Rodrigues exporte plus de 60% de sa production, en Europe, en Chine et au Japon principalement. Cela s’explique par les connaissances œuvrant dans le vin que la famille Rodrigues a rencontrées à l’occasion de ses voyages en Asie. La famille Rodrigues produit environ 350 000 bouteilles chaque année pour les quatre vins.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone-12
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-batiment-principal

LE CHATEAU PONT SAINT MARTIN EST UN DES PREMIERS PESSAC-LEOGNAN CERTIFIES HVE3

Très peu d’intrants chimiques afin de respecter le sol

Le Chateau Pont Saint Martin bénéficie du label HVE3 depuis 2018. Mais les propriétaires actuels sont respectueux de l’environnement depuis le début de leur acquisition. En effet, le château limite au maximum l’utilisation de pesticides, qui sont uniquement usités en cas d’urgence. C’est notamment le cas pour traiter la cicadelle dorée, par décret préfectoral. Le château n’utilise pas de désherbants. Le chateau Pont Saint Martin promeut au maximum les méthodes naturelles, afin de respecter le sol. Effectivement la famille Rodrigues considère le sol comme le pilier fondamental du vin. De plus, le Label « bee friendly » récompense le chateau Pont Saint Martin pour son action permettant de protéger les pollinisateurs. C’est une très belle façon de respecter les abeilles afin de lutter contre leur disparition. 

Des actions en grande partie manuelles pour respecter le raisin

La famille Rodrigues effectue la plupart des actions techniques portant sur le sol et le raisin à la main. A titre d’exemple, on réalise manuellement toutes les vendanges des cépages blancs, comme l’épamprage ou l’effeuillage. Par ailleurs, on effectue les vendanges mécaniques, pour une partie des rouges, grâce à des prestataires extérieurs. Ces derniers font bénéficier chaque année le vignoble de machines de plus en plus respectueuses des vignes et de l’environnement. La famille Rodrigues ne fait pas de vin bio pour le moment. Car elle préfère sauvegarder ses sols du cuivre autant que faire se peut.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-cuve-cuvier-cuves
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-visite-hve3-hve-haute-valeur-environnementale-environnement
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-cuve-cuvier

LE COMMERCE DES CHAMBRES D’HOTES PERMET DE DIVERSIFIER LA CLIENTELE

Le respect des traditions…

C’est la famille Rodrigues qui a lancé l’activité de chambres d’hôtes. Ces dernières occupent les anciennes écuries et chais du château, qui n’étaient plus exploités. C’est Léa Rodrigues qui a réalisé la décoration des chambres d’hôtes, au nombre de cinq. En effet Léa a chiné de multiples objets dans les brocantes alentours et parfois au bout du monde. Un mélange de traditions et de modernité donne un charme magique et sensuel à toutes les chambres d’hôtes de ce lieu atypique de l’AOC Pessac-Léognan.

…tout en donnant en élan de modernité

En parallèle de la création de ces magnifiques chambres colorées portant des noms de célèbres écrivains bordelais, la famille a fait entreprendre de gros travaux. Ces derniers ont transformé le visage de la propriété. Un air de modernité et de dynamisme souffle désormais sur le Chateau Pont Saint Martin. A ce titre, le bâtiment principal abritant le cuvier, les chais, la salle de réception, la boutique et la salle de dégustation complète avec brio le château néo-palladien.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone-17
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone-14
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone-8
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone-10
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone-piscine
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chambre-montesquieu-montaigne-mauriac-ausone-3

UNE GAMME DE PESSAC-LEOGNAN POUR TOUS LES GOUTS

Chateau Pont Saint Martin Blanc 2018 : un Pessac-Léognan typique !

Bien que ce Pessac-Léognan soit un vin blanc sec, la robe du Chateau Pont Saint Martin 2018 est dorée. Elle comporte de beaux reflets jaunes-verts, ce qui met en exergue d’emblée toute la puissance du terroir. Le bouquet très fleuri offre des arômes de fruits exotiques, de mangue et de fruits de la passion. La bouche présente un parfait équilibre entre fruit, acidité et minéralité. La longueur en bouche de ce Chateau Pont Saint Martin blanc est très belle. Ce Pessac Leognan blanc s’accordera parfaitement avec des toasts chèvre et miel.

Chateau Pont Saint Martin rouge 2016 : puissance et fraîcheur

Tout d’abord, la robe de ce Pessac Leognan est d’un joli rouge grenat. Ensuite le nez offre une belle explosion de fruits bien mûrs, dominée par le cassis. Enfin, une belle note boisée vient parfaitement souligner la bouche également extrêmement fruitée. L’équilibre entre fraîcheur, alcool et puissance est tout simplement parfait. Proposant une garde de 20 à 30 ans, ce Pessac Leognan rouge typique s’accordera avec maestria avec une viande blanche en sauce, comme une poule au pot.

Château Roche-Lalande rouge 2016 : complexité et intensité

La robe de ce Pessac Léognan rouge est plus sombre. Le nez plus complexe que le Chateau Pont Saint Martin rouge est boisé, moins fruité et présente des arômes de cuir et d’épices. Bien qu’offrant de belles notes de confiture, la bouche est moins fruitée, mais plus puissante, plus intense et beaucoup plus longue. Une entrecôte sera la compagne idéale pour ce Pessac-Léognan rouge.

Les Hauts de Martillac rouge 2014, un vin très épicé

Tout d’abord, la robe des Hauts de Martillac du Château Roche-Lalande présente des notes plus évoluées dues à son âge. Ensuite, le nez atypique et très complexe offre des arômes de pruneaux confits, de poivrons et de sous-bois. Enfin, la bouche grillée, boisée et fruitée offre une profusion d’épices, rendant ce vin étonnant et aguicheur.

vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-chai-chais-3
vins-pessac-leognan-l-apprenti-sommelier-chateau-pont-saint-martin-bar-degustation-verre-bouteilles-bouteille

Vous avez aimé cet article sur le chateau Pont Saint Martin ? Retrouvez alors toutes les informations sur ce Pessac Leognan dans sa fiche caractéristique. Vous pouvez également trouver d’autres articles sur la page d’actualités du blog de l’apprenti sommelier, qui vous donne toutes les informations sur l’AOC Pessac Leognan: millésimes, cartes, liste des châteaux

admin2082

Author admin2082

More posts by admin2082

Leave a Reply