MES AMIS :
Avant de remercier les acteurs des vins de Pessac-Léognan, je veux remercier tout d’abord les soutiens des premiers jours:
- David ARMANDIE, ami et diplômé de l‘Institut des sciences de la vigne et du vin. Non seulement pour ses conseils professionnels, mais aussi sa patience.
- Kevin BAKER, ami anglais vivant en France. Pour la traduction de mon site en anglais.
- Benoit DE COSTER, ami et créateur de Vinum Authentis. Pour son aide précieuse concernant la rédaction des articles de blog.
- Jacqueline DENE, amie française vivant en Angleterre. Pour la traduction de mon site en italien.
LES ACTEURS DES VINS DE PESSAC-LÉOGNAN :
Puis, pour l’aide apportée par les nombreux acteurs des domaines et châteaux des vins de Pessac-Léognan, je tiens à remercier tout particulièrement:
- Axelle ALLO, chargée d’œnotourisme et d’administration des ventes au Château Les Carmes Haut Brion. Pour son accueil, la visite de ce magnifique domaine et son aide pour la rédaction de mon article consacré à ce joyau de l’AOC Pessac-Léognan.
- François BALARESQUE, copropriétaire du Clos Cabana. Pour son accueil, sa disponibilité, sa bienveillance et son aide relative à la création de mon article consacré à ce tout jeune Pessac-Léognan.
- Maud BALLION, chargée des relations publiques du Château de Fieuzal. Pour la très belle visite dégustation et son aide concernant la rédaction de mon article consacré à ce Pessac-Léognan grand cru classé de Graves.
- Dorothée BARBOU, dite Dotty, sculptrice disposant d’un atelier au sein du château Carbonnieux. Pour sa passion, ses oeuvres et son aide précieuse pour l’article rapprochant art et vin.
- Serge BEDICHEAU, co-gérant du Château Le Bruilleau. Pour son accueil, sa disponibilité et son aide pour la rédaction de mon article consacré à ce Pessac-Léognan familial.
- Jean-Camille BERNARD, chargé du développement commercial et oenotouristique du Domaine de la Solitude. Pour la très belle visite dégustation de ce Pessac-Léognan incontournable.
- Severine BONNIE, responsable communication et marketing du château Malartic-Lagravière. Pour la visite du domaine et son aide portant sur la rédaction de l‘article consacré à ce Pessac-Léognan doublement classé.
- Pierre-Louis BORD, en alternance au pôle oenotourisme du Château Bouscaut. Pour sa visite dégustation du domaine, sa pédagogie et sa passion.
- Clara BOUINEAU, Brand Ambassador du Chateau Larrivet Haut Brion. Pour son accueil, la visite dégustation privée et son aide pour mon article
- François BOUQUIER, propriétaire et gérant du domaine de Grandmaison. Pour la visite du domaine et son aide concernant la rédaction de l’article dédié à la propriété
- Ghislain BOUTEMY, directeur général du château Haut Lagrange. Pour son aide précieuse concernant la rédaction de l’article consacré à ce séduisant domaine.
- Gauthier BRIEST et Magalie BONNET du Château Haut-Nouchet. Pour leur accueil, leur disponibilité, leur gentillesse et leur aide concernant la rédaction de mon article sur ce beau Pessac-Léognan à la forte identité
- Paulin CALVET, propriétaire du château Picque Caillou. Pour son accueil, sa disponibilité et son aide concernant la rédaction de l’article consacré à l’un des plus vieux vignobles bordelais
- Laurent CISNEROS, propriétaire du Château de Rouillac. Pour son accueil et son aide concernant la rédaction de mon article sur ce Pessac-Léognan dynamique.
- Jean CLAUZEL, responsable commercial et œnotourisme du château Olivier. Pour la visite dégustation privée et son aide pour l’article consacré à ce splendide Pessac-Léognan.
- Gaétan CONILH, responsable œnotourisme du château Léognan. Pour la transmission des éléments complets du château.
- Denis DARRIET, propriétaire du château Seguin. Pour son accueil, sa disponibilité et son aide concernant mon article sur ce Pessac-Léognan très atypique.
- Mathilde DEMONTPION, du service œnotourisme et communication du château d’Eyran. Pour la visite dégustation du domaine et son aide relative à la rédaction de mon article consacré au Château d’Eyran.
- Lilou DUCROCQ, chargée du développement de l’oenotourisme et des aspects évènementiel et commercial du Château Carrosse Martillac. Pour son accueil et son aide concernant la rédaction de mon article sur ce tout nouveau Pessac-Léognan.
- Florence DUCROS, responsable développement oenotourisme du Château La Louvière. Pour la visite dégustation du domaine et son aide pour la rédaction de mon article dédié à ce Pessac-Léognan incontournable.
- Rémi EDANGE, directeur adjoint du Domaine de Chevalier. Pour son accueil et son aide relative à l’écriture de mon article sur ce splendide Pessac-Léognan bio.
- Carla FERREIRA, assistante commerciale des domaines de la famille Rodrigues-Lalande. Pour son aide concernant la rédaction de l’article sur le château Pont Saint-Martin.
- Dominique FORGET, directeur du château Couhins. Pour son aide précieuse concernant la rédaction de l‘article dédié à ce remarquable domaine de l’INRAE.
- Paul GARCIN, directeur général du château Haut-Bergey et du Château Branon. Pour son enrichissante visite du domaine et son aide portant sur la rédaction de l’article consacré au seul vin en biodynamie de l’AOC Pessac Leognan.
- Nadège GIAMARCHI, responsable commerciale du Château Luchey-Halde. Pour la très belle visite du château et la dégustation des vins blancs et rouges.
- Charles-Henri et Octave GONET des vignobles Gonet. Pour leur accueil, leur disponibilité et leur générosité à l’occasion de ma visite au Château Haut-Bacalan.
- Wilfrid GROIZARD, directeur général adjoint du château Latour-Martillac. Pour la magnifique visite du domaine et l’aide apportée à la rédaction de l’article consacré à ce double grand cru classé de Graves.
- Laurie KNOTT, chef de projet marketing digital des vignobles de la famille André Lurton. Pour son aide concernant la rédaction de mon article sur le Château de Rochemorin
- Olivia LACOSTE, responsable administrative et commerciale du château Ferran. Pour la visite dégustation de cette propriété originale.
- Thibaut LACOSTE, gérant du château Ferran. Pour son aide concernant la rédaction de mon article dédié à ce Pessac-Léognan atypique.
- Jérôme LANDAIS, propriétaire du Domaine de Mauriet. Pour son accueil, sa disponibilité et son aide pour la rédaction de mon article consacré à ce petit Pessac-Léognan bio.
- Karine LAROCHE, directrice technique des châteaux Haut-Vigneau et Lafont Menaut. Pour la belle visite de son domaine et nos échanges.
- Chloé LE BOUFFO, responsable communication de la Maison Dourthe. Pour la visite dégustation privée du château La Garde et nos échanges.
- Pia LOMBARD, responsable communication du château Haut-Bailly. Pour la visite extraordinaire du domaine et son aide pour la rédaction de mon article sur ce splendide château.
- Mathilde LORIAUD, responsable marketing, communication et promotion commerciale du château Brown. Pour la très belle visite du domaine, la magnifique dégustation et l’aide apportée à la rédaction de mon article consacré à ce splendide château aux vignes presque millénaires.
- Adrien MARSAU, dirigeant de la tonnellerie MARQUES. Pour la visite très instructive de la tonnellerie et les explications limpides ayant permis de rédiger mon article sur l’art de fabriquer un tonneau de vin.
- Camille MEYROU, Executive Assistant du Château Smith Haut Lafitte. Pour la transmission réactive et exhaustive des éléments des Châteaux Smith Haut Lafitte, Cantelys et Le Thil, ainsi que pour la qualité de nos échanges.
- Chantal MIECAZE, propriétaire du château Léognan. Pour son temps et son aide relative à la rédaction de mon article dédié au château Léognan.
- Valentin PASCAUD, chargé des visites professionnelles du Château Pape Clément. Pour la magnifique visite et son aide relative à la rédaction de mon article dédié à ce Pessac-Léognan mythique de Bernard Magrez.
- Marc PERRIN, responsable commercial et brand ambassador du chateau Carbonnieux. Pour la magnifique visite du domaine, la dégustation inspirante et son aide précieuse pour la rédaction de mon article consacré à ce splendide Pessac Léognan.
- Philibert PERRIN, propriétaire du château Lafont Menaut. Pour son accueil, sa bienveillance et son aide concernant la rédaction de mon article.
- Carole PEYROUT, cogérante du Château Lafargue. Pour son accueil, sa disponibilité et son aide pour l’élaboration de mon article sur ce Pessac-Léognan familial.
- Romane PIZZAMIGLIA, responsable oenotourisme du château de Rouillac. Pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité.
- Vincent PLANTADE, propriétaire du château Haut-Plantade. Pour son amitié et son aide à l’occasion de la rédaction de mon article dédié à ce domaine à taille humaine.
- Stella PUEL, propriétaire du Château Bardins. Pour son accueil et sa disponibilité au sein de ce très beau Pessac-Léognan bio.
- Charles SAVIGNEUX, gérant du Château d’Eyran. Pour son accueil et son aide concernant la rédaction de mon article dédié à ce beau Pessac-Léognan.
- Arnaud SYMPHORIEN, du château Haut Lagrange. Pour son accueil, la visite du domaine et la dégustation des vins de ce domaine confidentiel.
- Joël TAUZIN, propriétaire du Domaine de Merlet. Pour son accueil, sa disponibilité et son aide concernant la rédaction de mon article consacré à ce petit Pessac-Léognan à taille humaine.
- Arnaud THOMASSIN, propriétaire du château de France. Pour son accueil, sa disponibilité et la qualité de nos échanges ayant permis de rédiger mon article sur ce très beau domaine éco-responsable.
- Nils VAINCOT, responsable du développement commercial et œnotourisme du domaine du château La Garde. Pour la visite dégustation privée de ce très beau domaine et son aide concernant mon article.
- Kathinka WITTUSEN, du Domaine Clarence Dillon. Pour la visite dégustation fantastique du Château La Mission Haut-Brion et son aide concernant la rédaction de mon article dédié à ce Pessac-Léognan légendaire.
LES ACTEURS DES VINS DU MONDE ET D’AILLEURS :
Enfin, je veux remercier celles et ceux qui ont élargi mon horizon et qui partagent leur plaisir :
- David BOULET, blogueur vin et créateur du site sommelierparpureplaisir.com. Pour ses articles, notamment ceux portant sur le Château Haut-Vigneau, le Château La Garde ou le Château Latour-Martillac.
- Nicolas BRIA, diplômé de l’Université du vin de Suze-la-Rousse, fondateur de l’Agence Vinvisdeviens, spécialisée dans le « faire savoir » et le marketing digital, et créateur d’un blog présentant de magnifiques portraits de vignerons et vigneronnes de la vallée du Rhône. Pour ses échanges amicaux et notre collaboration présente et future.
- Hugo CHAILLOU, bloggeur vin et acteur éponyme. Pour ses d’articles et ses prestations figurant sur son site particulièrement riche et inspirant.
- Arthur COMMUNAL, créateur du site tous-sommeliers.com. Pour son article sur ses médias vins préférés, dont le site de lapprentisommelier.fr !
- Yves MAILLOUX, éditeur du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Pour sa réactivité et son écoute.
- Le journal du vin, qui présente toute l’actualité du vin et du vignoble. Pour sa précieuse collaboration.
- Le site web cloudwine9. Pour ses magnifiques photos de vignobles et la cohabitation des vins français avec les vin italiens.
- Le blog jesuisgastronome.fr. Pour ses échanges sur les accords mets et vin.
- Le site web lebontirebouchon. Pour la diversité et la qualité de son offre relative aux accessoires du vin.
- Le site web Todoelvino. Pour sa promotion de certains Pessac-Léognan en dehors de nos frontières.
- Le site web Univers des verres. Si vous souhaitez faire l’acquisition de verres à vin de qualité, je vous recommande vivement ce site.
Si vous voulez vous aussi contribuer à enrichir le site de l’apprenti sommelier dédié aux vins de Pessac-Léognan, écrivez-moi grâce à la page contact.